| différentielle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
matheuse Habitué
Nombre de messages : 24 Age : 37 Localisation : paris Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: différentielle Sam 19 Jan 2008, 17:06 | |
| Bonjour,
J'ai un probème de calcul différentiel.
Soit P:C1-->C0 telle que P(f)= g°f où g est une fonction lisse. Pourquoi a-t-on: DP(f).h=g'(f)h??
Si quelqu'un pouvait me donner qqlques indications ca serait sympa
Merci | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: différentielle Sam 19 Jan 2008, 17:12 | |
| BJR matheuse !!! J'ai un peu honte mais peux-tu me rappeler ce que c'est : << une fonction lisse >> Merci !! A+ LHASSANE | |
|
| |
matheuse Habitué
Nombre de messages : 24 Age : 37 Localisation : paris Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: différentielle Sam 19 Jan 2008, 17:15 | |
| Bonjour,
Ya pas de honte, j ai appris ca recemment!! lisse signifie de classe infini, infinément derivable.
merci d'avoir pris le temps de lire...
a+ | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: différentielle Sam 19 Jan 2008, 17:22 | |
| Je vais y réfléchir , c'est du Calcul Diff et c'est déjà loin pour moi !! Quelles normes mets-tu sur les evn C1 et C0 ??? Tu trouveras n'importe comment une réponse à ton sujet !!! A+ LHASSANE | |
|
| |
matheuse Habitué
| Sujet: Re: différentielle Sam 19 Jan 2008, 17:25 | |
| c'est la norme infini!
"Tu trouveras n'importe comment une réponse à ton sujet !!!" ???
ben a vrai dire, j'ai essayer les astuces habituelles pour calculer une differentielle mais je ne trouve le bon résultat.
merci
a+ | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: différentielle Sam 19 Jan 2008, 17:41 | |
| - matheuse a écrit:
- ....
"Tu trouveras n'importe comment une réponse à ton sujet !!!" ???
ben a vrai dire, j'ai essayer les astuces habituelles pour calculer une differentielle mais je ne trouve le bon résultat........ Je voulais dire par là que JE te promets , n'importe comment , une réponse à ta question , je prends simplement le temps d'y réfléchir ...... A+ LHASSANE | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: différentielle Sam 19 Jan 2008, 18:07 | |
| - matheuse a écrit:
- ........
Soit P:C1-->C0 telle que P(f)= g°f où g est une fonction lisse. Pourquoi a-t-on: DP(f).h=g'(f)h?? .......... Soit f fixée dans C1 et h ( l'accroissement ) aussi dans C1 Pour tout x dans I ( intervalle [a;b] ou IR cela n'est pas précisé dans ton énoncé ) , on peut écrire : {P(f+h) - P(f)}(x)={go(f+h)}(x) - gof(x) =g{f(x)+h(x)} - g(f(x)) La fonction g est << LISSE >> , on utilise alors la formule de TAYLOR à l’ordre 2 suffira entre f(x) et f(x)+h(x) : il existera un Théta (x) compris entre 0 et 1 tel que g{f(x)+h(x)} - g(f(x))=h(x).g'(f(x))+(1/2).h^2(x).g’’( h(x) .Théta(x)) Ainsi : {P(f+h) - P(f)}(x)={go(f+h)}(x) - gof(x)= h(x).g'(f(x))+(1/2).h^2(x).g’’( h(x) .Théta(x)) qui s’écrit aussi {P(f+h) - P(f)}(x) - h(x).g'(f(x))}=(1/2).h^2(x).g’’( h(x).Théta(x)) On prend le Sup en x dans I et on obtiendra : || P(f+h) - P(f) - h.g'(f) || <=(1/2).||h||^2.||g''|| =o(||h||) et de là tu en déduis que l’application linéaire h -------> h .g’(f) est bien la DIFFERENTIELLE de P en f . A+ LHASSANE Remarque : il n'était pas nécessaire que g soit LISSE ( c'est trop fort comme hypothèse ) pour conclure , il suffisait seulement que g soit C2 !!!!!
Dernière édition par le Sam 19 Jan 2008, 20:42, édité 1 fois | |
|
| |
matheuse Habitué
| Sujet: Re: différentielle Sam 19 Jan 2008, 18:59 | |
| merci Lhassane.
Je n'ai jamais calculer les différenttielle de cette maniere la mais ca semble coherent.
Parcontre je voulais savoir quand tu passe au sup en x que devient le theta(x)? | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: différentielle Sam 19 Jan 2008, 19:06 | |
| Le Théta (x ) figure à l'intérieur de g'' << g’’( h(x).Théta(x)) >> On a |g’’( h(x).Théta(x))|<=||g''|| || P(f+h) - P(f) - h.g'(f) ||<=(1/2).||h||^2.||g''|| et donc : Lim || P(f+h) - P(f) - h.g'(f) ||/||h]] =0 lorsque ||h||---->0 Celà te va ???? A+ LHASSANE
Dernière édition par le Sam 19 Jan 2008, 21:16, édité 3 fois | |
|
| |
matheuse Habitué
| Sujet: Re: différentielle Sam 19 Jan 2008, 19:11 | |
| euh en fait, g" n'est pas lineaire donc je ne comprend pas l'inegalité suivante: |g’’( h(x).Théta(x))|<=||g''||.|h(x)| | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: différentielle Sam 19 Jan 2008, 19:15 | |
| - matheuse a écrit:
- euh en fait, g" n'est pas lineaire donc je ne comprend pas l'inegalité suivante:
|g’’( h(x).Théta(x))|<=||g''||.|h(x)| C'est |g’’( h(x).Théta(x))|<=||g''|| tout simplement !! A+ LHASSANE | |
|
| |
matheuse Habitué
| Sujet: Re: différentielle Sam 19 Jan 2008, 19:18 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: différentielle | |
| |
|
| |
| différentielle | |
|