Invité Invité
| Sujet: jolie double inégalité , (mais pas forte) Ven 25 Juil 2008, 00:08 | |
| slt , je suis créatif ces jours!! (a,b,c)>=0 tq : a+b+c=1 , Mq: P.S: Je cherche ,une solution élémentaire, n'abusez pas trop de théorèmes P.S2 : le coté droit est trivial , mais pr le coté gauche j'ai une belle solution bonne chance A+ |
|
rachid18 Expert grade2
| Sujet: Re: jolie double inégalité , (mais pas forte) Ven 25 Juil 2008, 16:45 | |
| - neutrino a écrit:
- slt , je suis créatif ces jours!! (a,b,c)>=0 tq : a+b+c=1 , Mq:
P.S: Je cherche ,une solution élémentaire, n'abusez pas trop de théorèmes P.S2 : le coté droit est trivial , mais pr le coté gauche j'ai une belle solution
bonne chance
A+ Pour le coté droit: L'inégalité est equivalente à: en élevant le carré on doit prouver que: Or,par C.S on a: la meme chose pour les autres et en sommant on a: | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: jolie double inégalité , (mais pas forte) Ven 25 Juil 2008, 16:56 | |
| - rachid18 a écrit:
- neutrino a écrit:
- slt , je suis créatif ces jours!! (a,b,c)>=0 tq : a+b+c=1 , Mq:
P.S: Je cherche ,une solution élémentaire, n'abusez pas trop de théorèmes P.S2 : le coté droit est trivial , mais pr le coté gauche j'ai une belle solution
bonne chance
A+ Pour le coté droit:
L'inégalité est equivalente à:
en élevant le carré on doit prouver que:
Or,par C.S on a:
la meme chose pour les autres et en sommant on a:
la première équivalence est vrai et jolie , c'est bon mais tu aurais appliquer cauchy dès le début: (a+1)^2/2 +b^2+c^2 = (a+1)^2/8 + (a+1)^2/8+...... +b^2+c^2 >= 1/10( (a+1)/2V2 +(a+1)/2V2+... +b+c)^2 P.S: l'inégalité (a^2-bc+1)(b^2-ac+1)(c^2-ab+1)>=1 est plus forte que l'originale , essayez de la démontrer sans Holder!! A+ |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jolie double inégalité , (mais pas forte) | |
| |
|