| préparation aux olympiades | |
|
+6mathsgirl le magicien botmane {}{}=l'infini milor18 rachid18 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: préparation aux olympiades Lun 31 Aoû 2009, 00:32 | |
| slt j'ai décide moi et rachid18 d'organiser un petit jeu de math: une sorte de préparation aux olympiades , ça va commencer le mercredi incha2allah ,c'est juste pr les serieux alors pr ceux qui veulent jouer svp ne gaspillez notre temps , si quelqu'un a un pb qu'il contacte le groupe organisateur ( moi et rachid ) N.B 1 : le nivo des exos va augumenter en fonction du temps , alors svp ne poster pas un exo inaccessible des le début N.B 2 : mon ami rachid18 va poster les conditions de participation N.B 3 : j'aurai l'honneur de poster le premier exo A+ |
|
| |
rachid18 Expert grade2
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Lun 31 Aoû 2009, 01:30 | |
| Bonsoir,
Je tiens tout d'abord à remercier mon ami neutrino (anas) qui était à l'origine de cette idée.L'inscription n'est pas necessaire.Le premier qui réussira à répondre à l'exercice ( démonstration claire et détaillée ),va pouvoir poster à son tour un nouvel exo.
Veuillez respecter les conditions suivantes:
1/ Etre future élève en TSM !
2/ Jamais de hors sujet !
3/ Les exercices ne doivent pas etre dèja postés !
4/ Les exercices proposés ne doivent pas faire recours à des notions du programme de terminal ou +.
5/ Si 48h se sont écoulés sur un exo sans aucune réponse,celui qui l'a proposé doit poster la solution puis poster un autre exo. N.B : Si quelqu'un n'a pas réspecté les réglements cités en haut,ses messages seront ignorés pendant toute la période du jeu ! Merci pour votre compréhension A++ | |
|
| |
milor18 Maître
Nombre de messages : 153 Age : 31 Localisation : fes Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Lun 31 Aoû 2009, 11:47 | |
| bjr bjr ^^ je me suis absenté un bout de temps du forum, mais je reviens et j'me joins à vous très volontiers j trouve que c une bonne idée !! | |
|
| |
{}{}=l'infini Expert sup
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Mar 01 Sep 2009, 05:24 | |
| salut , je veux b1 vous joindre si vous m'acceptiez ! | |
|
| |
botmane Expert grade1
Nombre de messages : 411 Age : 32 Localisation : surement chez moi Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Mar 01 Sep 2009, 14:17 | |
| j'aimerais aussi participer ! | |
|
| |
le magicien Débutant
Nombre de messages : 10 Age : 31 Localisation : yopougon Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Mar 01 Sep 2009, 15:27 | |
| je voudrais bien y participer mais je vous suggère de varier les cours sur lesquelles les exos compte car j'ai constater une non consideration des exos de geometrie | |
|
| |
mathsgirl Féru
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Mar 01 Sep 2009, 16:08 | |
| je veux bien y participer aussi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Mar 01 Sep 2009, 18:30 | |
| les amis ,chaque membre qui satisfait les conditions a le droit de participer , comme a dit rachid l'inscription n"est ps necessaire
ce topic est fermé jusquà dem1
Dernière édition par neutrino le Mar 01 Sep 2009, 18:43, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Mer 02 Sep 2009, 13:49 | |
| bonjour , on commence par cet exo si facile comme début: montrez qu'il ya une infinité des entiers de classe 1 modulo 3 qui s'écrivent sous forme de a^3-b^3 ou a et b sont des entiers veuillez respectez les conditions de participation , chaque solution claire , détaillée , et juste bien sur , permet à son auteur de poster un nouveau exo |
|
| |
rachid18 Expert grade2
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Mer 02 Sep 2009, 14:02 | |
| Preuve:
Il suffit de prendre a et b deux nombres successifs,puisce que le nombre (a+1)^3-a^3=3(a^2+a)+1 est congru à 1 modulo 3 pout tout entier a. | |
|
| |
rachid18 Expert grade2
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Mer 02 Sep 2009, 14:16 | |
| Voici un autre exo facile d'arithmétique:
Trouver tous les nombres premiers p et q tel que : (p-q)^3=p+q Chaque solution claire , détaillée , et juste bien sur , permet à son auteur de poster un nouveau exo ! | |
|
| |
milor18 Maître
Nombre de messages : 153 Age : 31 Localisation : fes Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Mer 02 Sep 2009, 14:30 | |
| (p-q)/(p-q)^3 => p-q/p+q et comme p-q/p-q, on a : p-q/2p et p-q/2q, alors p-q/PGCD(2p;2q) supposons que p=q : p+q=0 ce qui est absurde => PGCD(p;q) = 1 => p-q/2=> p-q = -2 ou -1 ou 1 ou 2 on remplace dans l'equation, le seul couple de solutions est alors (5;3) | |
|
| |
milor18 Maître
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Mer 02 Sep 2009, 14:45 | |
| voici un exo : parmi les triangles rectangles dont les mesures des côtés sont des entiers, quels sont ceux dont le périmètre s'exprime par le même nombre ( entier ) que l'aire ? | |
|
| |
destination-inconnue Débutant
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Mer 02 Sep 2009, 14:55 | |
| supposons que ce triangle rectangle existe et soit a et b deux entiers les mesure des deux côtés de ce triangle rectangle: ab/2=a²+b²+a+b ab= 2a²+2b²+2a+2b (a+1)²+(b+1)²-2-ab+a²+b²=0 (a+1)²+(b+1)²+(a-b)²+(ab-2)=0 a=-1 et b=-1 et a=b et ab=2 d'où la contradiction, donc ça n'existe pas, enfin j'espère que c'est juste | |
|
| |
milor18 Maître
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Mer 02 Sep 2009, 14:58 | |
| d'abord, bienvenue au forum ta réponse est malheureusement fausse, cherche bien l'erreur | |
|
| |
rachid18 Expert grade2
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Mer 02 Sep 2009, 14:58 | |
| Solution:
Le problème est équivalent à résoudre le système: 2(x+y+z)=xy et x²+y²=z², on a 2z=xy-2(x+y),alors 4(x²+y²)=x²y²+4(x²+y²)+8xy-4xy(x+y). C'est équivalent à : x²y²+8xy-4xy(x+y)=0 alors xy+8-4x-4y=0 ou aussi (x-4)(y-4)=8 ce qui donne comme solution x=5,y=12,z=13 ; x=6,y=8,z=10; x=12,y=5,z=13 et x=8,y=6,z=10. | |
|
| |
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Mer 02 Sep 2009, 15:03 | |
| réctification, peut-être j'ai oublié de mentionner que pour tout les entiers supérieurs ou égal à 2, ab-2 est positif, (vérification pour a=1 et b=1, P=1+1+racine(2) et S= 1/2 donc on peut illiminer ce cas ) ps: merci pour la bienséance | |
|
| |
milor18 Maître
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Mer 02 Sep 2009, 15:05 | |
| parfait rachid ! pour destination-inconnue, tu t'es simplement trompée sur a^2+b^2, d'après pythagore, c V(a^2+b^2) à toi rachid | |
|
| |
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Mer 02 Sep 2009, 15:07 | |
| ah oui, exactement, je m'excuse pour la faute, je viens de m'en rendre compte | |
|
| |
rachid18 Expert grade2
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Mer 02 Sep 2009, 15:17 | |
| Voici mon exo:
Soit a,b et c des nombres réels positifs.La suite (a_n)(n>=1) est définie par ; a_1=a,a_2=b et a_(n+1)=( (a_n)²+c )/( a_(n-1) ).
Pour tout n >= 2,prouver que les termes de cette suite sont tous des entiers positifs si et seulement si a,b et ( a²+b²+c)/ab sont des entiers positifs. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Mer 02 Sep 2009, 22:44 | |
| - rachid18 a écrit:
Voici mon exo:
Soit a,b et c des nombres réels positifs.La suite (a_n)(n>=1) est définie par ; a_1=a,a_2=b et a_(n+1)=( (a_n)²+c )/( a_(n-1) ).
Pour tout n >= 2,prouver que les termes de cette suite sont tous des entiers positifs si et seulement si a,b et ( a²+b²+c)/ab sont des entiers positifs. très Joli pb rachid ,voilà ma soluce , esperant que c juste : je remplace a(n) par f(n) pour convention , on va démontrer d'abord ,une lemme qui l'idée principale de la preuve : lemme : la suite S_n= \frac{ f(n)^2+f(n+1)^2+c}{f(n)*f(n+1)} = \frac{ f(n+1) +f(n-1)}{ f(n)} = constante Preuve: la relation récursive dans les donnés équivaut à : Q(n) : f(n)^2+c =f(n-1)*f(n+1) alors : \frac{ f(n)^2+f(n+1)^2+c}{f(n)*f(n+1)} = \frac{ f(n-1)*f(n+1)+f(n+1)^2}{f(n)*f(n+1)} = \frac{ f(n+1)* ( f(n-1)+f(n+1))}{ f(n)*f(n+1)} = \frac{ f(n+1) +f(n-1)}{ f(n)} il suffit de montrer que : \frac{ f(n+1) +f(n-1)}{ f(n)} est constante , càd \frac{ f(n+1) +f(n-1)}{ f(n)} = \frac{ f(n+2)+f(n)}{ f(n+1)} <=> f(n+1)^2+ f(n+1)f(n-1) = f(n)^2+f(n+2)f(n) <=> f(n)^2-f(n+1)f(n-1)= f(n+1)^2-f(n)f(n+2) ce qui est vrai , car : Q(n) et Q(n+1) equivaut à f(n)^2-f(n-1)*f(n+1)= f(n+1)^2-f(n)*f(n+2)=c C.Q.F.D revenons à notre pb: S_n constante implique que S_n= \frac{ f(n+1) +f(n-1)}{ f(n)}=\frac{ f(n)^2+f(n+1)^2+c}{f(n)*f(n+1)} = \frac{ a^2+b^2+c}{ab} *)on démontre la premiere implication : supposons que : a,b ,(a^2+b^2+c)/ab sont des entiers positifs , et prouvons que les termes de la suite sont des entiers: raisonnons par la réccurence forte : pour n=1 c'est trivial , supposons que c'est vrai pour tt k<= n et montrons que c'est vrai pour n+1 or : f(n+1)= \frac{ f(n)^2+c}{f(n-1)} = \frac{ f(n-1)^2+f(n)^2+c}{f(n-1)} - f(n-1)= S_(n-1) * f(n) - f(n-1) ce qui est clairement un entier positif , car S_(n-1)= (a^2+b^2+c)/ab un entier positif , f(n) un entier positif et f(n-1) un entier positif d'apres l'hypothese de la récurrence **) on démontre la deuxième implication : pour simplifier les calculs posons , k= \frac{ f(n+1) +f(n-1)}{ f(n)}= ,(a^2+b^2+c)/ab, d'apres la lemme on doit montrer que si tous les termes de la suite sont des entiers positifs ,alors a,b , k sont des entiers positifs clairement les deux premiers termes sont des entiers positifs , or: f(n+1)= k*f(n)- f(n-1) ($),donc k est rationel ==> k=p/q avec pgcd(p,q)=1 et q>1 (p>0) , maintenant supposons que k n'est pas entier , une simple remarque nous permet de dire que q divise f(n) , posons alors f(n)=q*x_i , ($) équivaut à p/q=k = ( x_(n+1)+x_(n-1))/x_n ==> x_(n+1)=k*x_n-x_(n-1) , fixons un indice n , alors on peut toujours trouver trois entiers positive x_(n+1),x_n, x_(n-1) qui vérifient ($) mais aussi x_(n+1) <f(n+1) , x_n<f(n) , x_(n-1)<f(n-1) on répéte le proccessus une infinité de fois on obtient ,une suite des entiers positives décroissante ce qui est absurde ( c'est intuitive sinn cherchez sur le net) ,donc q=1 et k entier C.Q.F.D P.S : la réccurence forte est une sorte de réccurence simple qu'on a étudier au programme voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Raisonnement_par_r%C3%A9currence j'attends ta confirmation rachid pour poster un exo
Dernière édition par neutrino le Jeu 03 Sep 2009, 00:59, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Mer 02 Sep 2009, 23:20 | |
| rachid ne veut pas etre un spammeur , il me l confirmé par mp , Je vous propose ce pb assez facile mais joli soient a,b>=0 , montrer que: \frac{ a}{\sqrt{a^2+b^2}} +\frac{b}{\sqrt{9a^2+b^2}} + \frac{2ab}{\sqrt{(a^2+b^2)(9a^2+b^2)}} <= \frac{3}{2} P.S : \frac signifie la fraction et \sqrt la racine n'oubliez pas de respectez les conditions de participation A+ |
|
| |
rachid18 Expert grade2
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Jeu 03 Sep 2009, 04:46 | |
| Effectivement,l'inégalité est facile mais jolie !! ( je profite du s7our pour poster ma soluce ^^ )
Preuve:
Il est facile de remarquer ( après factorisation ) que l'égalité a lieu si b²=3a².Posons par suite a=a'/( \sqrt{3} ).
L'inégalité devient alors :
a'/ ( \sqrt{a'²+3b²} ) + b/ ( \sqrt{b²+3a'²} ) +2a'b/ ( \sqrt{ (a'²+3b²)(b²+3a'²)} ) =< 3/2;
Posons x=b²/a'² et y=a'²/b²,l'inégalité devient:
1/( \sqrt{1+3x} ) + 1/( \sqrt{1+3y} ) + 2/( \sqrt{ (1+3x)(1+3y) } ) =< 3/2 avec xy=1 et x,y > 0;
Posons encore 3x+1=a² et 3y+1=b² ( ici,a et b n'ont pas de relation avec ceux de l'inégalité initiale !! );
L'inégalité équivaut à:
2a+2b+4 =< 3ab avec a,b > 0 et a²b²=a²+b²+8 ( car xy=1 );
Ou aussi ( après élévation au carré ):
4(a²+b²+8 )+8ab+16(a+b) =< 9a²b²+16 <=> 5a²b²+16 >= 8ab+16(a+b)
On sait que : a²b²+16 >= 8ab,alors il suffit de prouver que : a²b² >= 4(a+b),
mais cela est claire puisce que a²b²=(a²+4)+(b²+4) >= 4(a+b) ce qui conclut la preuve !
Dernière édition par rachid18 le Mer 04 Nov 2009, 03:06, édité 1 fois | |
|
| |
rachid18 Expert grade2
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Jeu 03 Sep 2009, 14:09 | |
| Après la confirmation de neutrino ( par mp ),je donne cette fois un exo facile de géo :
Soit un triangle ABC,A',B',C' sont respectivement les milieux de BC,AC et AB.R est le rayon du cercle circonscrit au triangle ABC,H est l'orthocentre du triangle ABC et O est l'orthocentre du triangle A'B'C'.Prouver que OH²=9R²-AB²-BC²-AC². | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Jeu 03 Sep 2009, 21:15 | |
| - rachid18 a écrit:
Après la confirmation de neutrino ( par mp ),je donne cette fois un exo facile de géo :
Soit un triangle ABC,A',B',C' sont respectivement les milieux de BC,AC et AB.R est le rayon du cercle circonscrit au triangle ABC,H est l'orthocentre du triangle ABC et O est l'orthocentre du triangle A'B'C'.Prouver que OH²=9R²-AB²-BC²-AC². Je crois qu'il est temps de poster ma solution ona O l'orthocentre de A'B'C' ==> (A'O) est perpendiculaire sur (C'B') et comme (C'B') // (BC) ( car C' et B' les mileux de (AB) et (AC) ) , (A'O) est perpendiculaire sur (BC) ==> (A'O) est une médiatrice de (BC) , du meme (C'O) est une médiatrice de (AB) et (B'O) est une mediatrice de (AC) donc forcément O est le centre du cercle circonscrit du triangle (ABC) , or d'apres un résultat classique : vec(OH)= vec(OA)+vec(OB)+vec(OC) ( c'était un exo du manuel si je me rappelle bien ) ==> : (OH)^2= sum( OA^2) +2 \sum( vec(OA)*vec(OB)) ou * designe le produit scalaire ==> : OH^2= 3*R^2 +2\sum{ OA^2+ vec(OA)*vec(AB)) ==> : OH^2= 9*R^2 + 2\sum{ ve(OA)*vec(AB)} ==> OH^2= 9R^2+ \sum{ OB^2-OA^2-AB^2} =9R^2-( (AB)^2+(AC)^2+(BC)^2) CQFD Edit par Rachid : Ta solution est juste,mais il existe une autre sans faire recours aux vecteurs ( Utiliser le théorème d'Al-Kashi ou Stewart astucieusement ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: préparation aux olympiades | |
| |
|
| |
| préparation aux olympiades | |
|