| Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC Sam 30 Jan 2010, 18:57 | |
| التمرين الأول يحدث كوكب الأرض في نقطة P على مسافة r=OP. من مركزها O مجال تجاذبي كوني شدته E=G*M/r^2. حيث M كتلة الأرض و G ثابتة التجاذب الكوني. -------------------------------------------------------------------- أولا: اعط تعبير E0 شدة المجال التجاذبي الكوني على سطح الأرض و استنتج تعبير E بدلالة E0و R/r. ثانيا: اعط تعبير شدة قوة التجاذب الكوني F المطبقة على جسم S كتلته m يوجد مركزه في النقطة P واستنتج العلاقة بين Fو E ثم بين F و E0 و R/r. ثالثا: إذا كانت R<<r. (يعني أن R كبيرة جدا أمام r) أوجد من جديد صيغة F استعن بالعلاقة التالية (x+1)^2=1+2x en cas ou x<<1. رابعا: اعط تعبير E في نقطة P توجد على مسافة أصغر من R (R>r) بدلالة E0 و النسبة R/r. خامسا: كيف تتغير E داخل وخارج المجال الأرضي. | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC Sam 30 Jan 2010, 19:00 | |
| التمرين الثاني نغطي سطحا مستويا بطبقة من مادة كتلتها الحجمية P=1400Kg.m^(-3) وسمكها e=60 cm. الطبقة متوازية الأضلاع. احسب الضغط المطبق من طرف هذه الطبقة على السطح المستوي نعطي g=10N.kg^(-1) | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC Sam 30 Jan 2010, 19:05 | |
| Sont-ils des exercices du TC? Le professeur a-t-il le droit de donner de tels exercices dans une interrogation? J'attend impatiamment vos réponses. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC Dim 31 Jan 2010, 20:53 | |
| Je suis interessé par la réponse dépêchez-vous. Cependant je vous annonce: Miracle que quelqu'un pourra résoudre les deux. Bone chance. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC Ven 05 Fév 2010, 13:51 | |
| Plus d'une semaine et pas de répose. C'est décevant. | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC Ven 05 Fév 2010, 14:40 | |
| Exercice 2 :On sait que et Par suite : | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC Sam 06 Fév 2010, 11:50 | |
| Oui tu as raison pour le second exercice. Il ne reste que l'application numérique. Essaye pour le premier. | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC Sam 06 Fév 2010, 12:18 | |
| - nmo a écrit:
- Essaye pour le premier.
Le premier n'est pas lisible. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC Sam 06 Fév 2010, 12:25 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- nmo a écrit:
- Essaye pour le premier.
Le premier n'est pas lisible. Essaye de le lire ligne par ligne. Enfin tu trouve un texte cohérent. | |
|
| |
darkpseudo Expert sup
| Sujet: Re: Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC Sam 06 Fév 2010, 16:42 | |
| 1) posons r le rayons de la terre et R=OP
Eo=GM/r^2 puisque R=r + EP donc E = GM/ ( r+EP)^2
2) on sait que F=GmM/R^2 donc : F=mE
F= GmM/(r+EP) ^2
3) si R >>r ceci veux dire que Ep>> r et donc on peut dire qu'elle égal 0 et F= GMm/ Ep^2
4) j'ai pas bien compris la premiére question mais pour la deuxiéme on peut dire que plus E s'eloignent du champ terrestre plus elle diminus car E et en relation direct avec l'invers de la distance entre le point et le centre de la terre !! Sauf erreur
Remarque : Tu devrais mieux écrire ton exo car je pense que j'ai mal compris quelque truc ... Et au fait ce DS vas beaucoup t'aider pour l'année prochaine car en premiére ya deux cours sur le champ electrostatique qui ressemble beaucoup au premié exo et ya un cours sur l'energi interne qui utilise un peu le principe du deuxiéme exo et bonne chance !! ^^ | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC Dim 07 Fév 2010, 11:21 | |
| Une partie de la deuxième question qui est juste de tout ce que tu as écris. Les autres sont tous faux. Mais, je te dis bonne chance pour les autres fois. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC Dim 07 Fév 2010, 13:20 | |
| - darkpseudo a écrit:
Remarque : Tu devrais mieux écrire ton exo car je pense que j'ai mal compris quelque truc ... Et au fait ce DS vas beaucoup t'aider pour l'année prochaine car en premiére ya deux cours sur le champ electrostatique qui ressemble beaucoup au premié exo et ya un cours sur l'energi interne qui utilise un peu le principe du deuxiéme exo et bonne chance !! ^^ Avoir 9/20 dans une interrogation comme celle-la va-t-il m'aider?????? | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC Jeu 25 Fév 2010, 17:03 | |
| Je vais répondre sur chaque exercice dans un message séparément. J'ajoute que c'est un devoir digne des vrais phisiciens. Attendez-moi. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC Jeu 25 Fév 2010, 17:13 | |
| Pour la première question: Sur la terre h=0, donc R=r. On a . Donc . P.S: facile quand même. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC Jeu 25 Fév 2010, 17:22 | |
| Pour la deuxième question: On a . D'autre part, on a . Donc . Et on a . Donc . Donc car . P.S: facile aussi. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC Ven 26 Fév 2010, 15:05 | |
| Poour le troisième: On a . Donc . Donc . Donc . Donc en utilisant car . P.S: trop difficile.
Dernière édition par nmo le Sam 27 Fév 2010, 18:18, édité 1 fois | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC Sam 27 Fév 2010, 18:16 | |
| Pour le quatrième: On a et tel que M' est la masse du morceau de la terre qui a le rayon r=OP. Et on a encore et . Donc . Car on suppose que la terre est homogène, c'est à dire que tout morceau d'elle a une masse volumique constante. Soit en résumé . P.S: très difficile. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC Sam 27 Fév 2010, 18:23 | |
| Pour le cinquième: Posons . Lorsque donc . Il s'ensuit que . Lorsque donc . Il s'ensuit que . P.S: on a pas encore étudier ces types de fonctions. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC Sam 27 Fév 2010, 18:26 | |
| Maintenant à vous de faire les remarques sur ces réponse. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC | |
| |
|
| |
| Deux exercices de notre interrogation écrite de Physique TC | |
|