|
| Joli probléme: a+b=ab=a^b | |
|
+8Othman24 Math_love najwa44 {}{}=l'infini oussama1305 houssa yassineno M.Marjani 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Joli probléme: a+b=ab=a^b Ven 23 Juil 2010, 14:03 | |
| - najwa44 a écrit:
- Bonjour M.Marjani
Bon, pour répondre à ta question: On a supposé que si ∆>0 et que b= ( (a^b )- a+b )/2 et a= ( (a^b ) + a-b )/2 On a trouvé que b=b et que a = a autrement di, que: 0b=0 et que 0a=0 donc S=lR Mais, si on prend a=0 et b=0, ça ne résoud pas le système. => contradiction donc ce qu'on a supposé au début est faux. b=/ ( (a^b )- a+b )/2 et a=/ ( (a^b ) + a-b )/2
Voilà, mais je ne suis pas sûre que mon raisonnement est juste. J'attends vos réponses. Merci!
* ab=a+b, vous avez pris a=0 => 0*b=b (D'accord) * Mais si vous prenez a+b=a^b, avec b=0 donc 0^0=z ==> Donc pour b=0 n'est pas définie, donc on ne peut pas dire du premier coup que 0*b=b (Equation à annuler). Cela nous pousse à chercher quelque chose fort pour dire que si Delta>0 ==> absurde. Sinon l'idée me semble trés bien, il faut seulement le dérnier retouche. Bonne chance. | |
| | | najwa44 Féru
| Sujet: Re: Joli probléme: a+b=ab=a^b Ven 23 Juil 2010, 14:14 | |
| Bon, je réessaie.
Pour que ce qu'on a supposé soi juste, il faut que tout réels distincs a et b vérifient ceci: a+b=ab=a^b. Si on trouve au moins un seul cas ou a et b sont des réels distincs qui ne verifient pas cette égalité, notre proposition est fausse. D'accord?
Prenons a=2 et b= 1: a+b=3 ab=2
=> contradiction
donc ce qu'on a supposé au début est faux. b=/ ( (a^b )- a+b )/2 et a=/ ( (a^b ) + a-b )/2 | |
| | | najwa44 Féru
| Sujet: Re: Joli probléme: a+b=ab=a^b Ven 23 Juil 2010, 14:20 | |
| - M.Marjani a écrit:
- najwa44 a écrit:
- Bonjour M.Marjani
Bon, pour répondre à ta question: On a supposé que si ∆>0 et que b= ( (a^b )- a+b )/2 et a= ( (a^b ) + a-b )/2 On a trouvé que b=b et que a = a autrement di, que: 0b=0 et que 0a=0 donc S=lR Mais, si on prend a=0 et b=0, ça ne résoud pas le système. => contradiction donc ce qu'on a supposé au début est faux. b=/ ( (a^b )- a+b )/2 et a=/ ( (a^b ) + a-b )/2
Voilà, mais je ne suis pas sûre que mon raisonnement est juste. J'attends vos réponses. Merci!
* ab=a+b, vous avez pris a=0 => 0*b=b (D'accord) * Mais si vous prenez a+b=a^b, avec b=0 donc 0^0=z ==> Donc pour b=0 n'est pas définie, donc on ne peut pas dire du premier coup que 0*b=b (Equation à annuler).
Cela nous pousse à chercher quelque chose fort pour dire que si Delta>0 ==> absurde. Sinon l'idée me semble trés bien, il faut seulement le dérnier retouche.
Bonne chance. Pour ce qui est en rouge, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas ce qu'on cherche à démontrer. Il y'a deux cas pour le delta positif. L'un marche et l'autre pas. On veut plutot prouver que si Delta>0 et que b= ( (a^b )- a+b )/2 et a= ( (a^b ) + a-b )/2 ==> absurde. Non? Merci en tout cas M.Marjani | |
| | | M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Joli probléme: a+b=ab=a^b Ven 23 Juil 2010, 15:22 | |
| Surtout je vois que si Delta>0 avec les mémes conditions, qu'on peut trouver a=b=2, donc on ne peut pas dire que si Delta>0 ==> absurde, désolé pour l'error.
Bon, pour éviter tout çelà, t'as une methode trés simple pour montrer que S=a+b>=4.
* Si a<0, b<0 : on a a+b=ab (a+b<0 mais ab>0) absurde. * Si a>0, b<0 ou le contraire : on a ab<0 mais a^b>0, absurde. * Donc il reste le cas ou a>0 et b>0, dans le 0 n'est pas définie, pour b=1, a^b=a+b => a=a+1, absurde. * Pour a=1, a^b=ab donc 1=b absurde selon le dérnier cas. * Si a et b sont des nombres dans [0,1], alors a + b est toujours strictement supérieur à ab.
* Et vous voyez que: x = [S - √(S²-4P)]/2 => S²-4P>=0 =(S=P)=> S²-4S>=0 => S>=4.
Je ve laisse reprendre.
Bonne chance. | |
| | | Othman24 Féru
| Sujet: Re: Joli probléme: a+b=ab=a^b Sam 24 Juil 2010, 02:49 | |
| - M.Marjani a écrit:
- Surtout je vois que si Delta>0 avec les mémes conditions, qu'on peut trouver a=b=2, donc on ne peut pas dire que si Delta>0 ==> absurde, désolé pour l'error.
Bon, pour éviter tout çelà, t'as une methode trés simple pour montrer que S=a+b>=4.
* Si a<0, b<0 : on a a+b=ab (a+b<0 mais ab>0) absurde. * Si a>0, b<0 ou le contraire : on a ab<0 mais a^b>0, absurde. * Donc il reste le cas ou a>0 et b>0, dans le 0 n'est pas définie, pour b=1, a^b=a+b => a=a+1, absurde. * Pour a=1, a^b=ab donc 1=b absurde selon le dérnier cas. * Si a et b sont des nombres dans [0,1], alors a + b est toujours strictement supérieur à ab.
* Et vous voyez que: x = [S - √(S²-4P)]/2 => S²-4P>=0 =(S=P)=> S²-4S>=0 => S>=4.
Je ve laisse reprendre.
Bonne chance. | |
| | | Mehdi.O Expert sup
Nombre de messages : 815 Age : 29 Localisation : Rabat Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Joli probléme: a+b=ab=a^b Lun 26 Juil 2010, 20:31 | |
| - M.Marjani a écrit:
- Ma Solutution proposé pour l'exercise:
On va discuter selon {a+b-ab=0}: - Supposons que a=b, donc 2a-a²=0, implique que a=2=b. - Supposons que a=/b, donc il existe un réel "c" tel que b=a+c. * Donc a+a+c-a(a+c)=0, ce qui implique a²-a(2+c)+c=0, prenant ce résultat et discutant selon le réel c: * ∆=(2+c)²-4c, donc a1=(2+c-V(c²+4))÷2, a2=(2+c+V(c²+4))÷2 * On sait que 2+c+V(c²+4)>=0, donc (2+c)²=c²+4, d'ou 4c>=0, c>=0 (1). * Dans a1, remplaçant c par 0, donc a1=0. On sait que a+b=ab, donc 0+b=0, Et revenant à ab=a^b, 0^0 n'est pas défini, çe qui nous pousse à anuller a1 et laisser a2. * D'aprés (1) on a c>=0, et trvaillant sur a2=(2+c+V(c²+4))÷2: Si c=0: Donc a2=a=2. Si c>0: On a poser b=a+c, c>0 implique que b>a donc remplaçant b par sa valeur dans a+b=ab, alors: a+(a+c)>ab ==> Absurde. Il en résulte que a=2 est la seule solution, et remplaçant a par sa valeur, donc a+b=ab => 2+b=2b => b=2. D'ou a=b=2 est la seule solution. Donc: S= {2,2}.
Merçi. Bonjour Marjani, mais tu as commis une petite faute d inattention qui entraine que tt ce ki suit é faux. Voila a+a+c-a(a+c)=-a²+a(2-c)+c et non a²+a(2+c)+c Merci, J viens de voir l exercice et je cherche une méthode . Quand je la trouveré je la posterais | |
| Sujet: Re: Joli probléme: a+b=ab=a^b Lun 26 Juil 2010, 21:06 | |
| - Mehdi.O a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- Ma Solutution proposé pour l'exercise:
On va discuter selon {a+b-ab=0}: - Supposons que a=b, donc 2a-a²=0, implique que a=2=b. - Supposons que a=/b, donc il existe un réel "c" tel que b=a+c. * Donc a+a+c-a(a+c)=0, ce qui implique a²-a(2+c)+c=0, prenant ce résultat et discutant selon le réel c: * ∆=(2+c)²-4c, donc a1=(2+c-V(c²+4))÷2, a2=(2+c+V(c²+4))÷2 * On sait que 2+c+V(c²+4)>=0, donc (2+c)²=c²+4, d'ou 4c>=0, c>=0 (1). * Dans a1, remplaçant c par 0, donc a1=0. On sait que a+b=ab, donc 0+b=0, Et revenant à ab=a^b, 0^0 n'est pas défini, çe qui nous pousse à anuller a1 et laisser a2. * D'aprés (1) on a c>=0, et trvaillant sur a2=(2+c+V(c²+4))÷2: Si c=0: Donc a2=a=2. Si c>0: On a poser b=a+c, c>0 implique que b>a donc remplaçant b par sa valeur dans a+b=ab, alors: a+(a+c)>ab ==> Absurde. Il en résulte que a=2 est la seule solution, et remplaçant a par sa valeur, donc a+b=ab => 2+b=2b => b=2. D'ou a=b=2 est la seule solution. Donc: S= {2,2}.
Merçi. Bonjour Marjani, mais tu as commis une petite faute d inattention qui entraine que tt ce ki suit é faux. Voila a+a+c-a(a+c)=-a²+a(2-c)+c et non a²+a(2+c)+c
Merci, J viens de voir l exercice et je cherche une méthode . Quand je la trouveré je la posterais Bonjour Mehdi, tu vas bien? C'était plutot une faute de frappe xD.. J'ai voullais écrire b=a-c au lieu de b=a+c, donc çelà ne change rien dans la methode. Bonne remarque, c'est réctifier. | |
| | | Mehdi.O Expert sup
Nombre de messages : 815 Age : 29 Localisation : Rabat Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Joli probléme: a+b=ab=a^b Lun 26 Juil 2010, 22:15 | |
| Bonjour Marjani, Oui je vais bien. Ah ok je vois mnt. Mais sinn ta pas kelke exos a poster stp Merci d'avance | |
| | | houssa Expert sup
| Sujet: Re: Joli probléme: a+b=ab=a^b Mar 27 Juil 2010, 00:05 | |
| salam je vous propose une solution BIEN CLAIRE
a+b=ab=a^b
====> a > 0 (pour définir a^b)
====> b > 0 (car ab=a^b )
ensuite
a=b(a-1) ====> a > 1
b=a(b-1) ====> b > 1
......................................
ab = a^b
<==> (ab)^a = a^(ab)
<==> (a^a).(b^a) = a^(a+b)
<==> (a^a).(b^a) = (a^a).(a^b)
<==> b^a = a^b
<==> a.ln b = b.ln a
<==> a.ln(a/(a-1)) = a/(a-1) .ln a ( on simplifie par a)
<==> lna -ln(a-1) = lna /(a-1)
<==> (a-2).lna - (a-1).ln(a-1) = 0
............................................................... soit f(x) = (x-2).lnx - (x-1).ln(x-1) pour x > 1
a est alors une solution de f(x) = 0
f'(x) = lnx + (x-2)/x - ln(x-1) -1
f'(x) = lnx - ln(x-1) - 2/x
........variations de f'......................................
f''(x) = 1/x -1/(x-1) +2/x² = (x-2)/x²(x-1)
x...........|| 1...................................2 ..................................+inf f''(x).......|| .............(-)....................0...................(+)................ f'(x)........|| +inf..décroissante.......(ln2 - 1)......croissante.......0
donc f' continue strict.décroiss. et change de signe sur ]1,2[
f' s'annule en un point unique xo dans ]1,2[
f' est toujours (-) sur ]2,+inf[
................variations de f ................................................
x.......|| 1.......................xo.....................2.........................+inf f'(x).. || ...........(+).........0.........(-)........ m .......(-).................. f(x)...|| 0..croissante.......M.............décroissante...................... L
m = ln2 -1 M = max de f > 0 L = limf (+inf) = -inf (un peu de calcul classique ) < 0
Donc
sur ]1,xo[ , f(x) > 0
sur ]xo, +inf[ , f cont. stric. décroiss. et change de signe
f(x) = 0 admet alors une solution unique a dans ]xo,+inf[
Comme f(2) = 0 ====> a=2 ===>b =2
.............................................. sauf erreur......................
| |
| | | Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Joli probléme: a+b=ab=a^b Mar 27 Juil 2010, 11:49 | |
| BJR à Toutes et Tous !! BJR Mr houssa !
C'est correct !!! Mais tant qu'à faire , il vaut mieux dès le départ remarquer que le problème est symétrique en a et b et de là , les solutions éventuelles ENTIERES du problème vérifient l'équation a^b=b^a
Donc nécessairement a et b sont >=1 puis Ln(a)/a = Ln(b)/b Il reste à étudier les Variations de la fonction : f : x ----------> f(x)=Ln(x)/x définie sur [1;+oo[
et conclure forcément a=b On revient en arrière .... a+b=ab s'écrira a^2=2.a qui donne pour seule possibilité a=b=2 .
Amicalement !! LHASSANE
Dernière édition par Bison_Fûté le Mar 27 Juil 2010, 12:53, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Joli probléme: a+b=ab=a^b Mar 27 Juil 2010, 12:37 | |
| Bonjour à tous, bonjour chers professeurs M. Houssam et M. Bison_Fûté; J'ai bien aimé la façon dont vous avez analysé le problème, j'espère bien que vos visite se répete. C'est bien de voir trois methodes différents à ce monstre probléme: Celle de Najwa:- Spoiler:
- Najwa44 a écrit:
- C'est faisable avec le programme du tronc commun.
Je pense que j'ai trouvé une solution, mais ce n'est surement pas la plus courte!
On considère le système suivant: a+b=a^b { ab=a^b
Résoudre le système revient à résoudre l'2quation:
x² - (a^b)x + a^b= 0 ∆= (a^b)² - 4a^b = (a+b)² - 4 ab = (a - b)² >ou = 0
donc soit √∆ = a-b ou √∆ = b-a
∆>0=> 1er cas:
Soit :
b= ( (a^b )- a+b )/2 et a= ( (a^b ) + a-b )/2 b= ( (a+b)- a+b)/2 et a= ( (a+b ) + a-b )/2 b=b et a=a autrement di: 0*b=0 et que 0*a=0 donc S=lR
Prenons a=2 et b= 1: a+b=3 ab=2 => contradiction donc: b=/ ( (a^b )- a+b )/2 et a=/ ( (a^b ) + a-b )/2
∆>0 => 2ème cas: Soit :
a= ( (a^b )- a+b )/2 et b= ( (a^b ) + a-b )/2 a= ( (a+b)- a+b)/2 et b= ( (a+b ) + a-b )/2 a= b et a=b
en remplaçant: a+b= ab 2+b=2b b=2 et ainsi: a=b=2
=> ∆=0 ∆=0 a-b=0 a=b=2
=> ∆=b-a (Pas la peine de démontrer, puisqu'on inverse juste les rôles)
Donc a=b=2
C'est logique. Celle de M.Marjani:- Spoiler:
On va discuter selon {a+b-ab=0}: - Supposons que a=b, donc 2a-a²=0, implique que a=2=b. - Supposons que a=/b, donc il existe un réel "c" tel que b=a-c. * Donc a+a-c-a(a-c)=0, ce qui implique a²-a(2+c)+c=0, prenant ce résultat et discutant selon le réel c: * ∆=(2+c)²-4c, donc a1=(2+c-V(c²+4))÷2, a2=(2+c+V(c²+4))÷2 * On sait que 2+c+V(c²+4)>=0, donc (2+c)²=c²+4, d'ou 4c>=0, c>=0 (1). * Dans a1, remplaçant c par 0, donc a1=0. On sait que a+b=ab, donc 0+b=0, Et revenant à ab=a^b, 0^0 n'est pas défini, çe qui nous pousse à anuller a1 et laisser a2. * D'aprés (1) on a c>=0, et trvaillant sur a2=(2+c+V(c²+4))÷2: Si c=0: Donc a2=a=2. Si c>0: On a poser b=a-c, c>0 implique que b>a donc remplaçant b par sa valeur dans a+b=ab, alors: a+(a-c)<ab ==> Absurde. Il en résulte que a=2 est la seule solution, et remplaçant a par sa valeur, donc a+b=ab => 2+b=2b => b=2. D'ou a=b=2 est la seule solution. Donc: S= {2,2}.
Merçi.
A la prochaine !
Dernière édition par M.Marjani le Mar 27 Juil 2010, 17:22, édité 1 fois | |
| | | Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Joli probléme: a+b=ab=a^b Mar 27 Juil 2010, 15:49 | |
| La solution de Najwa44 n'est pas vraiment correcte. Le système {a+b=x ; ab=y} n'équivaut à l'équation t²-xt+y que si x et y sont des constantes. Or, dans le raisonnement de Najwa44, x et y sont chacun des fonctions de a et b. Le passage n'est pour cette raison pas correct. J'espère ne pas me tromper. | |
| Sujet: Re: Joli probléme: a+b=ab=a^b Mer 28 Juil 2010, 23:42 | |
|
Dernière édition par M.Marjani le Ven 15 Juil 2011, 19:27, édité 1 fois | |
| | | {}{}=l'infini Expert sup
| Sujet: Re: Joli probléme: a+b=ab=a^b Jeu 29 Juil 2010, 01:33 | |
| - Bison_Fûté a écrit:
- BJR à Toutes et Tous !!
BJR Mr houssa !
C'est correct !!! Mais tant qu'à faire , il vaut mieux dès le départ remarquer que le problème est symétrique en a et b et de là , les solutions éventuelles ENTIERES du problème vérifient l'équation a^b=b^a
Donc nécessairement a et b sont >=1 puis Ln(a)/a = Ln(b)/b Il reste à étudier les Variations de la fonction : f : x ----------> f(x)=Ln(x)/x définie sur [1;+oo[
et conclure forcément a=b On revient en arrière .... a+b=ab s'écrira a^2=2.a qui donne pour seule possibilité a=b=2 .
Amicalement !! LHASSANE Merci Mr.LHassane pour ton intervention : C tout à fait exactement ce que j'ai fait ; mais je ne sais pas pourquoi ils n'ont été pas satisfaits de ma réponse . ? à + | |
| | | Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Joli probléme: a+b=ab=a^b Jeu 29 Juil 2010, 10:31 | |
| BJR à Toutes et Tous !! BJR {}-{}=l'infini !!
Tout d'abord , voudrais-tu bien m'excuser parce que , en répondant suite à Mr Houssa , je n'ai pas parcouru tout l'historique du Topic !! Celà dit la méthode consistant à étudier les variations de x ----------> f(x)=Ln(x)/x sur [1;+oo[ et remarquer que le Pb posé es symétrique en a et b est IRREPROCHABLE et COHERENTE dès qu'il s'agit du Pb en nombres Entiers !!
@ M.Marjani : la remarque de Dijkschneier concernant la proposition de Melle Najwa est tout à fait de Bon Aloi : en effet chercher deux REELS INCONNUS mais sachant exactement ce que valent leur SOMME S et leur PRODUIT P , revient à résoudre l'équation du Second Degré X^2-S.X+P=0
Mais ICI , en l'occurence , la SOMME comme le PRODUIT des inconnues a et b est P=a^b et S=a^b qui sont également INCONNUES donc celà ne fonctionne pas !!!
Bonne Journée & Bonne Continuation de Vacances !! LHASSANE | |
| Sujet: Re: Joli probléme: a+b=ab=a^b Jeu 29 Juil 2010, 15:25 | |
|
Dernière édition par M.Marjani le Ven 15 Juil 2011, 19:26, édité 2 fois | |
| | | powerofsoul Débutant
| Sujet: Re: Joli probléme: a+b=ab=a^b Jeu 05 Aoû 2010, 15:55 | |
| najwa 44 j'ai fait comme toi la démarche de formuler les données en un système puis le résoudre selon la formule permettant de trouver le couple (x,y) lorsqu'on a un système avec un produit et une somme. Mais le problème que j'ai renconté c'est je n'ai pas pu manier les "Delta". Je suis arrêté ici après avoir formulé le système en équation et c'est tout mais pour contrôler les deltas c'est pas facile pour moi ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joli probléme: a+b=ab=a^b | |
| |
| | | | Joli probléme: a+b=ab=a^b | |
|