| Marathon des équations fonctionnelles | |
|
+360000 Misterayyoub kaj mima rimele expert_run az360 symizter abdelbaki.attioui Mehdi.O Sporovitch darkpseudo yasserito mizmaz King ali-mes L'enfant xyzakaria tarask nononabil nmo Othmaann Le criminelle kholoud-tetouanie MohE samia08 elhor_abdelali Othman24 majdouline imanos Bison_Fûté joystar1 oussama1305 Sylphaen pco M.Marjani Dijkschneier 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 15 Sep 2010, 11:38 | |
| - pco a écrit:
- Considérons donc à partir de maintenant les solutions lesquelles f(0)=0 et f(a) non nul (ce qui suppose a non nul)
P(a,0) implique f(a)=f(a)^2 et donc f(a)=1 P(x,a-x) implique 1=f(x)^2+f(a-x)^2 et il existe h(x) telle que : f(x)=sin(h(x)) f(a-x)=cos(h(x)) Je demande Pourquoi? | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 15 Sep 2010, 12:08 | |
| - nmo a écrit:
- pco a écrit:
- Considérons donc à partir de maintenant les solutions lesquelles f(0)=0 et f(a) non nul (ce qui suppose a non nul)
P(a,0) implique f(a)=f(a)^2 et donc f(a)=1 P(x,a-x) implique 1=f(x)^2+f(a-x)^2 et il existe h(x) telle que : f(x)=sin(h(x)) f(a-x)=cos(h(x)) Je demande Pourquoi? Ben, si u^2+v^2=1, il existe toujours z tel que u=sin(z) et v=cos(z) ... | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 15 Sep 2010, 12:34 | |
| Le raisonnement de pco ressemble un peu au mien, et est en plus condensé et concis. Je serais intéressé par la solution de nmo pour le cas non trivial. | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 15 Sep 2010, 16:29 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- @nmo : est-ce que tu disposes d'une solution complète au problème 27 ?
- Dijkschneier a écrit:
- Je serais intéressé par la solution de nmo pour le cas non trivial.
- pco a écrit:
- et je serais intéressé par la solution de nmo
Qui vous rends si sûrs que je possède une solution au problème? Ne vous inquiétez-pas, j'en ai une. Mais avant j'ai deux question: La première: - pco a écrit:
- nmo a écrit:
- pco a écrit:
P(a,0) implique f(a)=f(a)^2 et donc f(a)=1 P(x,a-x) implique 1=f(x)^2+f(a-x)^2 et il existe h(x) telle que : f(x)=sin(h(x)) f(a-x)=cos(h(x)) Je demande Pourquoi? Ben, si u^2+v^2=1, il existe toujours z tel que u=sin(z) et v=cos(z) ...
Ce que je veux dire également est: Pourquoi dans notre cas ce z est une fonction? La deuxième: Est-ce que si je démontre qu'un certain réel n'admet pas d'image par la fonction f, cela veut dire que f n'existe pas (L'idée que j'ai en ma tête est que cela contredit que f est définie de IR vers IR) J'attends impatiemment des réponses. | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 15 Sep 2010, 16:54 | |
| - nmo a écrit:
-
- pco a écrit:
- nmo a écrit:
- pco a écrit:
P(a,0) implique f(a)=f(a)^2 et donc f(a)=1 P(x,a-x) implique 1=f(x)^2+f(a-x)^2 et il existe h(x) telle que : f(x)=sin(h(x)) f(a-x)=cos(h(x)) Je demande Pourquoi? Ben, si u^2+v^2=1, il existe toujours z tel que u=sin(z) et v=cos(z) ...
Ce que je veux dire également est: Pourquoi dans notre cas ce z est une fonction? Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas. Pour tout x : soit u=f(x) soit v=f(a-x) u^2+v^2=1 et donc il existe un z tel que u=sin(z) et v = cos(z) Ce z dépend bien de x. Il suffit donc d'appeler z : h(x) Si vous préférez quelquechose de plus formel et lourd, on peut définir h(x) comme ; Si f(a-x)>=0 : h(x)=arcsin(f(x)) Si f(a-x)<0 : h(x)=pi-arcsin(f(x)) - Citation :
La deuxième: Est-ce que si je démontre qu'un certain réel n'admet pas d'image par la fonction f, cela veut dire que f n'existe pas (L'idée que j'ai en ma tête est que cela contredit que f est définie de IR vers IR) J'attends impatiemment des réponses. Oui, bien sûr. Si un tel cas existe, alors la fonction n'est pas définie sur R et donc elle n'est pas une solution du problème énoncé. Quant à vos questions sur le fait que vous ayez la solution : il est plutôt de coutume dans un marathon que la personne qui pose un problème ait la solution, afin d'éviter que la situation ne traine. Elle peut ainsi donner la solution ou des indices à la demande. Quand on n'a pas la solution, il convient souvent de l'indiquer dans son énoncé. Mais tout cela n'est pas grave puisque vous avez la solution. Je suis impatient de savoir si, à part les solutions constantes triviales, il y a d'autres solutions que sin(h(x)) avec h(x) solution de l'équation de Cauchy telle que h(a)=pi/2 | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 15 Sep 2010, 17:03 | |
| - nmo a écrit:
Ce que je veux dire également est: Pourquoi dans notre cas ce z est une fonction?
z n'est pas une fonction. Comme pco l'a rappelé, on a le théorème ci-contre : si u^2+v^2=1, il existe toujours z tel que u=sin(z) et v=cos(z) On peut alors prendre n'importe quelle fonction h surjective définie sur IR et à valeurs dans IR. Dans le problème courant, on en est arrivé à prouver que f(x)²+f(a-x)²=1. Cela implique donc que, pour un x choisi, il existe un réel z tel que f(x)=sin(z) et f(a-x)=cos(z). Mais puisque h est surjective, alors pour tout réel z, il existe un réel y tel que h(y)=z. Ainsi, cela implique que, pour un x choisi, il existe un réel y tel que f(x)=sin(h(y)) et f(a-x)=cos(h(y)). Cela revient à dire que pour tout réel x, f(x)=sin(h(y)) et f(a-x)=cos(h(y)) où y est un certain réel qui existe.
Dernière édition par Dijkschneier le Lun 31 Jan 2011, 12:15, édité 1 fois | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 15 Sep 2010, 17:48 | |
| Pour ne pas vous laisser attendre: J'ai vraiment honte, car la solution que j'ai voulu poster a un défaut auquel je n'ai pas fait attention qu'au moment de la rédaction, je jure. J'ai cherché une solution très judicieusement, mais en vain. Je vous propose d'attendre jusqu'à demain, je vais tenter ma chance une nouvelle fois, si je ne parviens à rien, je vais changer l'exercice. J'espère que vous m'aviez compris cordialement. Rappelez-vous que: - Othman24 a écrit:
- ATTENDEZ UNE SOLUTION DE MA PART.
| |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 15 Sep 2010, 17:58 | |
| Un nouveau problème pour relancer, s'il-vous-plaît. La solution de nmo viendra quand elle le pourra. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 15 Sep 2010, 18:08 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- Un nouveau problème pour relancer, s'il-vous-plaît.
La solution de nmo viendra quand elle le pourra. Merci pour la compréhension. Problème 28:Trouvez toutes les équations fonctionnelles définies de IZ à IZ tel que f(x)+(y)=f(x+y)-xy-1 et f(1) constant. Bonne chance. | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 15 Sep 2010, 18:39 | |
| - nmo a écrit:
-
Problème 28: Trouvez toutes les équations fonctionnelles définies de IZ à IZ tel que f(x)+(y)=f(x+y)-xy-1 et f(1) constant. Ma solution : - Spoiler:
Soit g(x)=f(x)-x(x+1)/2+1
g(x) est une fonction de Z dans Z et l'équation fonctionnelle devient g(x)+g(y)=g(x+y) et donc g(x)=ax avec a dans Z
Et donc f(x)=x(x+1)/2+ax-1, qui se trouve en effet être une solution.
Et que chacun se sente libre de poster un autre problème à ma place. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Jeu 16 Sep 2010, 15:52 | |
| Ma solution au problème 28: - Spoiler:
Je découpe ma preuve en deux parties: Le résultat pour les entiers naturels: Posons f(1)=a On a f(x)+(y)=f(x+y)-xy-1. Si x=y=0, alors f(0)+f(0)=f(0+0)-0*0-1. Donc 2f(0)=f(0)-0-1. Donc f(0)=-1. Si x=y=1, alors f(1)+f(1)=f(1+1)-1*1-1. Donc 2f(1)=f(2)-1-1. Donc 2a=f(2)-2. Donc f(2)=2a+2. Si x=1 et y=2, alors f(2)+f(1)=f(1+2)-1*2-1. Donc 2a+2+a=f(3)-2-1. Donc 3a+2=f(3)-3. Donc f(3)=3a+5. Et on pourra conjecturer de ce qui précède que . Démontrons ce résultat par récurrence. Pour n=0, on a . Donc . Donc . Ce qui est vrai. Supposons maintenant que et démontrons que . Dans l'équation fonctionnelle, on prends x=n et y=1, alors . Donc . Donc . Donc . Donc . Donc . Ce qui met fin à la récurrence. Ainsi pour tout entier naturel n. Généralisation pour les entiers relatifs: Il suffit pour cela de démontrer que . Dans l'équation fonctionnelle, on prends x=n et y=-n, alors . Donc . Donc . Donc . Donc . Donc . Ce qui met fin à la généralisation. Inversement, soit f la fonction définie de IZ à IZ par pour tout les entiers. On a . Donc . Donc . Donc .==>(1) D'autre part, on a . Donc . Donc .==>(2) De 1 et 2, on vérifie que f(x)+(y)=f(x+y)-xy-1. Synthèse: La fonction est la seule à satisfaire le problème. Ce qui met fin à ma preuve.
Et pour: - Dijkschneier a écrit:
- Un nouveau problème pour relancer, s'il-vous-plaît.
La solution de nmo viendra quand elle le pourra. Je te dis qu'elle ne viendra pas en ce niveau, peut-être l'année prochaine.
Dernière édition par nmo le Ven 24 Déc 2010, 12:50, édité 1 fois | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Jeu 16 Sep 2010, 17:54 | |
| - nmo a écrit:
- Je te dis qu'elle ne viendra pas en ce niveau, peut-être l'année prochaine.
Soit. De nouveaux problèmes, s'il-vous-plaît. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Ven 17 Sep 2010, 10:33 | |
| Problème 29: Trouvez toutes les équations fonctionnelles définies de IR vers IR et qui satisfont la condition suivante: f(x+y)+f(x-y)=2f(x).cos(y) pour tous les réels x et y. Bonne chance. P.S: je n'ai pas la réponse.
Dernière édition par nmo le Ven 17 Sep 2010, 17:33, édité 1 fois | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Ven 17 Sep 2010, 12:09 | |
| Solution fausse au problème 29 :- Spoiler:
Inversement, la fonction nulle vérifie l'EF. Synthèse : La solution de l'EF est la fonction nulle.
Et que chacun se sente libre de proposer un nouveau problème. EDIT : une erreur de signe qui annule tout.
Dernière édition par Dijkschneier le Ven 17 Sep 2010, 20:43, édité 1 fois | |
|
| |
Sylphaen Expert sup
Nombre de messages : 555 Age : 30 Localisation : Rabat Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Ven 17 Sep 2010, 15:06 | |
| Tu a commis une faute de signe dans la 4éme ligne puisque cos(kpi)=-1 / k impaire . Notez que f(x)=cosx et f(x)=sinx sont aussi des solutions du problème .. | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Ven 17 Sep 2010, 18:34 | |
| - nmo a écrit:
- Problème 29:
Trouvez toutes les équations fonctionnelles définies de IR vers IR et qui satisfont la condition suivante: f(x+y)+f(x-y)=2f(x).cos(y) pour tous les réels x et y.
Ma solution : - Spoiler:
Soit P(x,y) l'assertion f(x+y)+f(x-y)=2f(x)cos(y)
(a) : P(0,x) ==> f(x)+f(-x)=2f(0)cos(x) (b) : P(-pi/2,pi/2-x) ==> f(-x)+f(x-pi)=2f(-pi/2)sin(x) (c) : P(x-pi/2,pi/2) ==> f(x)+f(x-pi)=0
(a)-(b)+(c) ==> f(x)=f(0)cos(x)-f(-pi/2)sin(x)
Et donc f(x)=a.cos(x)+b.sin(x) qui est effectivement une solution.
Et que chacun se sente libre de proposer un autre problème. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Ven 17 Sep 2010, 18:41 | |
| - pco a écrit:
- nmo a écrit:
- Problème 29:
Trouvez toutes les équations fonctionnelles définies de IR vers IR et qui satisfont la condition suivante: f(x+y)+f(x-y)=2f(x).cos(y) pour tous les réels x et y.
Ma solution :
- Spoiler:
Soit P(x,y) l'assertion f(x+y)+f(x-y)=2f(x)cos(y) (a) : P(0,x) ==> f(x)+f(-x)=2f(0)cos(x) (b) : P(-pi/2,pi/2-x) ==> f(-x)+f(x-pi)=2f(-pi/2)sin(x) (c) : P(x-pi/2,pi/2) ==> f(x)+f(x-pi)=0 (a)-(b)+(c) ==> f(x)=f(0)cos(x)-f(-pi/2)sin(x) Et donc f(x)=a.cos(x)+b.sin(x) qui est effectivement une solution. Et que chacun se sente libre de proposer un autre problème.
Très bien. Problème 30:Trouvez toutes les équations fonctionnelles définies de IR vers IR et qui satisfont la condition suivante: f(f(x-y))=f(x).f(y)+f(x)-f(y)-xy pour tous les réels x et y. Bonne chance.P.S: Je ne sais pas la réponse. | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Ven 17 Sep 2010, 19:33 | |
| - nmo a écrit:
- Problème 30:
Trouvez toutes les équations fonctionnelles définies de IR vers IR et qui satisfont la condition suivante: f(f(x-y))=f(x).f(y)+f(x)-f(y)-xy pour tous les réels x et y.
Ma solution : - Spoiler:
Soit P(x,y) l'assertion f(f(x-y))=f(x)f(y)+f(x)-f(y)-xy Soit A=f(R)
P(x,x) ==> f(x)^2=x^2+f(f(0)) et donc f(x)^2=x^2+a et A est un ensemble de cardinal infini
P(x,0) ==> f(f(x))=f(x)(f(0)+1)-f(0) et donc f(x)=bx+1-b pour tout x de A
Donc, pour tout x de A : f(x)^2=(bx+1-b)^2=x^2+a et donc (b^2-1)x^2+2b(1-b)x+(1-b)^2-a=0 pour tout x de A, de cardinal infini.
Donc b=1, a=c=0 et donc : f(x)^2=x^2 f(f(x))=f(x)
P(x,y) devient f(x-y)=f(x)f(y)+f(x)-f(y)-xy P(y,x) devient f(y-x)=f(x)f(y)+f(y)-f(x)-xy et comme soit f(x-y)=f(y-x), soit f(x-y)=-f(y-x), on obtient : Soit f(x)=f(y), soit f(x)f(y)=xy
En prenant y=f(1) (=+/- 1), on obtient soit f(x)=f(f(1))=f(1), soit f(x)f(1)=xf(1) et donc f(x)=x (dans ce cas)
Donc f(x)=x pour tout x différent de +/- 1 et en prenant x=1 et y=2 dans "Soit f(x)=f(y), soit f(x)f(y)=xy", on obtient f(1)=1
Donc f(x)=x pour tout x
Et libre à tous de proposer un problème à ma place | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Lun 20 Sep 2010, 14:45 | |
| Problème 31: Trouvez toutes les fonctions g définies de IR vers IR et qui satisfont la relation g(x+1).g(x)+g(x+1)+1=g(x) pour tout réél x. Bonne chance. P.S: Je ne me dispose d'aucune solution pour le problème courant. | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Lun 20 Sep 2010, 15:08 | |
| - nmo a écrit:
- Problème 31:
Trouvez toutes les fonctions g définies de IR vers IR et qui satisfont la relation g(x+1).g(x)+g(x+1)+1=g(x) pour tout réél x. Bonjour, Voici ma solution : - Spoiler:
de toute évidence g(x) est différent de -1 pour tout x et on peut écrire g(x+1)=(g(x)-1)/(g(x)+1) De même, g(x+1) est différent de 1 et on peut écrire g(x)=-(g(x+1)+1)/(g(x+1)-1)
Il est facile d'établir que : g(x+1)=(g(x)-1)/(g(x)+1)
g(x+2)=-1/g(x)
g(x+3)=-(g(x)+1)/(g(x)-1)
g(x+4)=g(x)
Donc il suffit de choisir g(x) de façon quelconque dans R-{-1,0,1} sur [0,1[ et de fabriquer g(x) sur le reste de R par les formules précédentes.
Et donc bien évidemment une infinité de solutions.
Merci de bien vouloir proposer un autre problème à ma place. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Lun 20 Sep 2010, 17:22 | |
| Problème 32:Trouvez toutes les fonctions f définies de IR vers IR, et qui satisfont la relation . Bonne chance. | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mar 21 Sep 2010, 07:22 | |
| - nmo a écrit:
- Problème 32:
Trouvez toutes les fonctions f définies de IR vers IR, et qui satisfont la relation . Bonne chance. Il n'y a de toute évidence pas de solution à cette équation : prendre par exemple x=y=-1/2 et l'équation devient 2/racine(f(-1))=2(-1/2)^(-5/4) et la partie droite est non définie. Même si on modifie le problème en demandant à ce que f(x) soit définie sur [0,+infini[ au lieu de R, alors, il suffit de faire x=y et on a : f(x)^x=x^(2x+2x^3) et donc f(x)=x^(2x^2+2) et cette forme obligatoire ne vérifie malheureusement pas l'équation. Donc là non plus, pas de solution. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mar 21 Sep 2010, 17:32 | |
| Problème 33: Trouvez toutes les applications f définies de IZ vers IZ, et qui satisfont la relation f(n+2)-6f(n+1)+8f(n)=0 pour tous les entiers relatifs n. Bonne chance. P.S: je dispose d'une solution sans methode. | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mar 21 Sep 2010, 18:17 | |
| - nmo a écrit:
- Problème 33:
Trouvez toutes les applications f définies de IZ vers IZ, et qui satisfont la relation f(n+2)-6f(n+1)+8f(n)=0 pour tous les entiers relatifs n. Bonne chance. P.S: je dispose d'une solution sans methode. Bonjour, Ma solution : - Spoiler:
Il s'agit d'une suite classique a_{n+2}=6a_{n+1}-8a_n dont la solution est a_n=a.2^n+b.4^n Pour que cette valeur soit dans Z lorsque n tend vers -infini, il faut a=b=0 Et donc la seule solution est f(n)=0
Et, comme d'habitude, que chacun se sente libre de proposer un nouveau problème à ma place. | |
|
| |
nononabil Féru
Nombre de messages : 67 Age : 33 Localisation : Algebre Date d'inscription : 25/09/2009
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mar 21 Sep 2010, 21:32 | |
| Je suis nouveau sur cet espace permettez moi de partager cet exo interessant
Probleme 34 : Determinez toutes les applications definies de N dans N tel que : f(f(n))<f(n+1) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles | |
| |
|
| |
| Marathon des équations fonctionnelles | |
|