| Marathon des équations fonctionnelles | |
|
+360000 Misterayyoub kaj mima rimele expert_run az360 symizter abdelbaki.attioui Mehdi.O Sporovitch darkpseudo yasserito mizmaz King ali-mes L'enfant xyzakaria tarask nononabil nmo Othmaann Le criminelle kholoud-tetouanie MohE samia08 elhor_abdelali Othman24 majdouline imanos Bison_Fûté joystar1 oussama1305 Sylphaen pco M.Marjani Dijkschneier 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rimele Féru
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Sam 20 Aoû 2011, 17:19 | |
| D'accord,je propose ce probleme. Trouver toutes les fonctions continue de IR vers IR telles que: pour tout x de IR: f(x+2)-7f(x+1)+10f(x)=0 | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Lun 22 Aoû 2011, 04:34 | |
| Déjà posté au forum. Elle a une infinité de solutions et ce n'est guére facile à montrer.
Je t'invite à poster une autre. | |
|
| |
rimele Féru
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Lun 22 Aoû 2011, 21:01 | |
| d'accord je propose un autre probléme: trouver toutes les fonctions f:IR-->IR TQ: f(x^2(z^2+1)+f(y)(z+1))=1-f(z)(x^2+f(y))-z((z+1)x^2+2f(y)) elle n'est pas jolie mais bon... | |
|
| |
Mehdi.O Expert sup
Nombre de messages : 815 Age : 29 Localisation : Rabat Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Lun 22 Aoû 2011, 23:05 | |
| Solution au problème 32:- Spoiler:
Soit P(x,y,z) l'assertion : . P(0,y,-1) : . Ainsi si f(-1) est différent de 2, on obtient le fait que f est constante, réciproquement celle-ci en satisfait pas l'EF. Ainsi f(-1)=2 et on obtient directement f(0)=1. P(0,0,0) : . P(x,1,0) : . Ainsi pour tout x de IR + f(x)=1-x. P(x,1,x) et en tenant compte du fait que x²(x²+1) £ IR+, on a : . Mais puisque f(0)=1=1-0 alors pour tout x de IR f(x)=1-x. Réciproquement cette fonction vérifie bien l'EF.
| |
|
| |
Mehdi.O Expert sup
Nombre de messages : 815 Age : 29 Localisation : Rabat Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Lun 22 Aoû 2011, 23:15 | |
| Problème 33:Trouver toutes les fonctions t.q pour tout x,y de IR nous avons : | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 24 Aoû 2011, 00:02 | |
| Solution 33:Soit f une fonction qui vérifie les données. Et soit P(x,y) l'assertion f(xf(y))+f(x)+y=f(x+f(y)+yf(x), posant c=f(0), a=f(1).
P(0,y): f(f(y))=c(2-y)+y (*) et soit t de IR tel que f(t)=0. Par l'assertion P(t,t): c+t=f(t)=0 on aura c=-t. Et par l'assertion P(x,t): c+t=tf(x) on aura c=t(f(x)-1) <=> cf(x)=0
Si c est différent de 0 alors f(x)=0 cela est impossible car la fonction f(x)=0 ne répond pas aux données. Donc c=0 alors (*) devient f(f(x))=x pour tout x de IR.
P(y,1): 2y-ay+a=f(1+f(y)) (**) et P(x,1):f(ax)+1=f(x+a) (***). Or on a f(f(a+x))=a+x=f(f(ax)+1) et par (**) on aura f(f(ax)+1)=2ax+a-a²x donc x(2a-1-a²)=0 => a=1 pour x=/=0. Puisque f(0)=0 on obtient alors f(x)+f(1)=f(x+1) et f(f(x)+1)=x+1 pour tout x de IR , la premiére est l'E.F de Cauchy qui a pour solution f(x)=a'x avec a'=1 réciproquement car on a bien x+1 se différe de x, donc f'(x+1)=lim(x-->x+1)[f(x)-f(x+1)]/[x-(x+1)]=1. Dérivable sur un point donc continue sur ce même point. Ou sans Cauchy... dérivé constante <=> fonction originale de la forme ax+b et a,b fixes et récoproquement a'=1 et b=0.
Réciproquement, f(x)=x vérifie les données et elle est la seule.
Dernière édition par M.Marjani le Mer 24 Aoû 2011, 05:32, édité 2 fois (Raison : Réctifier une légére faute de frappe.) | |
|
| |
Mehdi.O Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 24 Aoû 2011, 02:48 | |
| - M.Marjani a écrit:
- Solution 33:
Soit f une fonction qui vérifie les données. Et soit P(x,y) l'assertion f(xf(y))+f(x)=f(x+f(y)+yf(x), posant c=f(0), a=f(1).
P(0,y): f(f(y))=c(2-y)+y (*) et soit t de IR tel que f(t)=0. Par l'assertion P(t,t): c+t=f(t)=0 on aura c=-t. Et par l'assertion P(x,t): c+t=tf(x) on aura c=t(f(x)-1) <=> cf(x)=0
Si c est différent de 0 alors f(x)=0 cela est impossible car la fonction f(x)=0 ne répond pas aux données. Donc c=0 alors (*) devient f(f(x))=x pour tout x de IR. De plus si c=/=0 alors c=t(f(x)-1) => f(x)=/=1, ce qui est impossible puisque la fonction f(x)=1 répond aux données.
P(y,1): 2y-ay+a=f(1+f(y)) (**) et P(x,1):f(ax)+1=f(x+a) (***). Or on a f(f(a+x))=a+x=f(f(ax)+1) et par (**) on aura f(f(ax)+1)=2ax+a-a²x donc x(2a-1-a²)=0 => a=1 si x est différent de 0. Puisque f(0)=0 on obtient alors f(x)+f(1)=f(x+1) et f(f(x)+1)=x+1 , la premiére est l'E.F de Cauchy qui a pour solution f(x)=a'x avec a'=1 réciproquement.
Réciproquement, f(x)=x et f(x)=1 vérifient les données et sont les seules. Je n'ai lu que la première ligne, et je suis désolé pour l'effort que tu as fait, mais tu as résolu une autre EF je crois, dans RHS y a : f(xf(y))+f(x) +y, tu as oublié le "y" | |
|
| |
kaj mima Expert grade1
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 24 Aoû 2011, 03:02 | |
| - Mehdi.O a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- Solution 33:
Soit f une fonction qui vérifie les données. Et soit P(x,y) l'assertion f(xf(y))+f(x)=f(x+f(y)+yf(x), posant c=f(0), a=f(1).
Si c est différent de 0 alors f(x)=0 cela est impossible car la fonction f(x)=0 ne répond pas aux données. Donc c=0 alors (*) devient f(f(x))=x pour tout x de IR. De plus si c=/=0 alors c=t(f(x)-1) => f(x)=/=1, ce qui est impossible puisque la fonction f(x)=1 répond aux données.
P(y,1): 2y-ay+a=f(1+f(y)) (**) et P(x,1):f(ax)+1=f(x+a) (***). Or on a f(f(a+x))=a+x=f(f(ax)+1) et par (**) on aura f(f(ax)+1)=2ax+a-a²x donc x(2a-1-a²)=0 => a=1 si x est différent de 0. Puisque f(0)=0 on obtient alors f(x)+f(1)=f(x+1) et f(f(x)+1)=x+1 , la premiére est l'E.F de Cauchy qui a pour solution f(x)=a'x avec a'=1 réciproquement.
Réciproquement, f(x)=x et f(x)=1 vérifient les données et sont les seules. Je n'ai lu que la première ligne, et je suis désolé pour l'effort que tu as fait, mais tu as résolu une autre EF je crois, dans RHS y a : f(xf(y))+f(x) +y, tu as oublié le "y" Je pense qu'il fallait lire tout, ce n'est qu'une faute d'inattention! | |
|
| |
Mehdi.O Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 24 Aoû 2011, 03:16 | |
| - M.Marjani a écrit:
- Solution 33:
Réciproquement, f(x)=x et f(x)=1 vérifient les données et sont les seules. Ok, oui désolé je me suis précipité. Mais dès ce passage on ne peut rien déduire, déjà je ne sais pas à ce que refère " la première" mais de toute façon on a un manque d'hypothèses pour dire que la fonction est solution de l'équation de Cauchy. Alors merci bien de rectifier | |
|
| |
ali-mes Expert sup
Nombre de messages : 986 Age : 28 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 24 Aoû 2011, 03:37 | |
| - Mehdi.O a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- Solution 33:
Réciproquement, f(x)=x et f(x)=1 vérifient les données et sont les seules. Ok, oui désolé je me suis précipité. Mais dès ce passage on ne peut rien déduire, déjà je ne sais pas à ce que refère " la première" mais de toute façon on a un manque d'hypothèses pour dire que la fonction est solution de l'équation de Cauchy. Alors merci bien de rectifier De continuité, je crois ? | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 24 Aoû 2011, 03:40 | |
| - Mehdi.O a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- Solution 33:
Réciproquement, f(x)=x et f(x)=1 vérifient les données et sont les seules. Ok, oui désolé je me suis précipité. Mais dès ce passage on ne peut rien déduire, déjà je ne sais pas à ce que refère " la première" mais de toute façon on a un manque d'hypothèses pour dire que la fonction est solution de l'équation de Cauchy. Alors merci bien de rectifier Trés facile de les trouver. * la continuité en un point : utiliser f(x+1)-f(x)=1 alors elle est dérivable en x_0=1. * être majorée ou minorée sur un intervalle: choisir un intervalle et montrer qu'elle minorée. * être monotone sur un intervalle: évident. | |
|
| |
Mehdi.O Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 24 Aoû 2011, 03:44 | |
| - M.Marjani a écrit:
- Mehdi.O a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- Solution 33:
Réciproquement, f(x)=x et f(x)=1 vérifient les données et sont les seules. Ok, oui désolé je me suis précipité. Mais dès ce passage on ne peut rien déduire, déjà je ne sais pas à ce que refère " la première" mais de toute façon on a un manque d'hypothèses pour dire que la fonction est solution de l'équation de Cauchy. Alors merci bien de rectifier Trés facile de les trouver.
* la continuité en un point : utiliser f(x+1)-f(x)=1 alors elle est dérivable en x_0=1. * être majorée ou minorée sur un intervalle: choisir un intervalle et montrer qu'elle minorée. * être monotone sur un intervalle: évident. Hein ?! Ca prouve rien ce que tu avances, désolé mais tu ne peux rien prouver, essaies de trouver une autre méthode. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 24 Aoû 2011, 04:09 | |
| - Mehdi.O a écrit:
- Hein ?!
Desolé mais tu peux rien prouvé. Jette un cline d'oeil ici pour qu'on se met d'accord sur les conditions que j'ai avancé: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_fonctionnelle_de_Cauchy Puis donc on a besoin que de la continuité en un point pour prouver la linéaireté de la fonction sur IR. On a bien x+1 se différe de x, donc f'(x+1)=lim(x-->x+1)[f(x)-f(x+1)]/[x-(x+1)]=1. Dérivable sur un point donc continue sur ce même point. Ou sans Cauchy... dérivé constante <=> fonction originale de la forme ax+b a,b fixes. | |
|
| |
Misterayyoub Maître
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 24 Aoû 2011, 04:22 | |
| - M.Marjani a écrit:
- Mehdi.O a écrit:
- Hein ?!
Desolé mais tu peux rien prouvé. Jette un cline d'oeil ici pour qu'on se met d'accord sur les conditions que j'ai avancé: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_fonctionnelle_de_Cauchy
Puis donc on a besoin que de la continuité en un point pour prouver la linéaireté de la fonction sur IR.
On a bien x+1 se différe de x, donc f'(x+1)=lim(x-->x+1)[f(x)-f(x+1)]/[x-(x+1)]=1. Dérivable sur un point donc continue sur ce même point. Ou sans Cauchy... dérivé constante <=> fonction originale de la forme ax+b a,b fixes. Bonsoir Si marjani , j'ai pas lu ta solution mais je crois qu'il ya quelque chose qui cloche sur le truc ecris en gras , est ce qu'il s'agit d'une derivation ou d'une continuité ou d'un mélange ^o) ? | |
|
| |
Misterayyoub Maître
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 24 Aoû 2011, 04:37 | |
| Solution 33Bon , je propose cette solution , elle est un peu longue mais bon Posons P(x;y) l'assertion tel que : f(xf(y))+f(x)+y=f(x+f(y)+yf(x) P(0,y) : f(f(y))=y(1-f(0)) +2f(0) -Cas 1 : f(0)=1 donc pour tout x x de IR f(f(x))=2 P(0,0): f(2)=2 P(1,1) f(1)=1 donc 1=f(f(1))=f(1)=2 contradiction donc f(0) est differente de 1 et donc f est bijective soit il existe un c £ IR t.q : f(c)=0 .P(x,c) : c(f(x)-1)=f(0) si c est différent de 0 donc f est constante celle ci ne répond po à la question donc c=0 et ainsi f(0)=0 ce qui donne f(f(x))=x pour tout x de IR P(x,f(y)) : f(xy)+f(x)+f(y)=f(x+y)+f(x)f(y) d'autre part il existe un a de IR t.q f(a)=1 on note Q(x,y) l'assertion f(xy)+f(x)+f(y)=f(x+y)+f(x)f(y) Q(2,2) : f(2)=0 ou f(2)=2 Q(1,1) dans les 2 cas on a f(1)=1 Q(x,1) f(x+1)=f(x)+1 Q(x+1,y): f(xy+y)-f(y)=f(x+y)+fx)f(y)-f(x)-f(y) ainsi f(xy+y)-f(y)=f(xy) ainsi f(x+y)=f(x)+f(y) pr tt x,y de IR et ainsi f(x)f(xy)=f(xy) pr tt x,y de IR ces 2 conditions donnennt bien évidemment f(x)=x CQFD | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 24 Aoû 2011, 04:58 | |
| @Ayyoub: x+1 est une courbe donc un ensemble de points. Sans Cauchy , juste de la dérivation on conclut que f est de la forme ax+b et réciproquement f(x)=x. - Misterayyoub a écrit:
- Solution 33
Bon , je propose cette solution , elle est un peu longue mais bon Posons P(x;y) l'assertion tel que : f(xf(y))+f(x)+y=f(x+f(y)+yf(x)
P(0,y) : f(f(y))=y(1-f(0)) +2f(0) -Cas 1 : f(0)=1 donc pour tout x x de IR f(f(x))=2 P(0,0): f(2)=2 P(1,1) f(1)=1 donc 1=f(f(1))=f(1)=2 contradiction donc f(0) est differente de 1 et donc f est bijective soit il existe un c £ IR t.q : f(c)=0 .P(x,c) : c(f(x)-1)=f(0) si c est différent de 0 donc f est constante celle ci ne répond po à la question donc c=0 et ainsi f(0)=0 ce qui donne f(f(x))=x pour tout x de IR P(x,f(y)) : f(xy)+f(x)+f(y)=f(x+y)+f(x)f(y) d'autre part il existe un a de IR t.q f(a)=1 on note Q(x,y) l'assertion f(xy)+f(x)+f(y)=f(x+y)+f(x)f(y) Q(2,2) : f(2)=0 ou f(2)=2 Q(1,1) dans les 2 cas on a f(1)=1 Q(x,1) f(x+1)=f(x)+1 Q(x+1,y): f(xy+y)-f(y)=f(x+y)+fx)f(y)-f(x)-f(y) ainsi f(xy+y)-f(y)=f(xy) ainsi f(x+y)=f(x)+f(y) pr tt x,y de IR et ainsi f(x)f(xy)=f(xy) pr tt x,y de IR ces 2 conditions donnennt bien évidemment f(x)=x CQFD
P(2,2) n'est pas convenable pour trouver f(2)=2 et avoir la contradiction.
Dernière édition par M.Marjani le Mer 24 Aoû 2011, 13:18, édité 1 fois (Raison : Edité aprés voir une solution semblable.) | |
|
| |
expert_run Expert sup
Nombre de messages : 561 Age : 30 Localisation : Marrakech Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 24 Aoû 2011, 07:42 | |
| Solution pour 33:- Spoiler:
Soit P(x;y) l'assertion : f(xf(y))+y+f(x)=f(x+f(y))+yf(x) 1- P(0;y): f(f(y))=y(1-f(0))+2f(0) Prouvons que f(0)=/=1 On suppose que f(0)=1 P(0;0):f(1)=2 P(1;0):f(2)=2f(1)=4 P(0;1):f(2)=2 d'où la contradiction. 2-Puisque f(0)=/=1 donc fof est bijective ==> f est bijective. On suppose qu'il existe a tel que f(a)=0 Donc P(x;a):f(0)=a(f(x)-1) Si a=/=0 f est constante ce qui n'est pas juste par une petite vérification dans l EF. Donc a=0 alors f(0)=0
3-P(0;y):f(f(y))=y 4-On prend P(x;f(y)): f(xy)+f(y)+f(x)=f(x+y)+f(x).f(y) 5-On considère l'assertion H(x;y): f(xy)+f(y)+f(x)=f(x+y)+f(x).f(y) (*) H(2,2): f(2)=2 H(1;1): f(1)^2-3f(1)+2=0 et puisque f est bijective donc f(1)=1 6-H(x;1): f(x+1)=f(x)+1 H(x;y+1): f(xy+x)=f(xy)+f(x) Donc qq (x;y) €IR f(x+y)=f(x)+f(y) Et d'après (*) on aura f(xy)=f(x)f(y) Donc La seule solution de l'équation fonctionnelle est f(x)=x
| |
|
| |
expert_run Expert sup
Nombre de messages : 561 Age : 30 Localisation : Marrakech Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 24 Aoû 2011, 07:44 | |
| Oups je crois qu'il y a une ressemblance entre ma solution et celle de @Misterayyoub j'ai pas fait attention. | |
|
| |
Misterayyoub Maître
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 24 Aoû 2011, 22:19 | |
| Je vous propose celle ci : Trouvez toutes les fonctions de R ---> R tel que | |
|
| |
0000 Maître
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 24 Aoû 2011, 23:03 | |
| rien de nouveau, avec des petites manipulation, on voit que les fonction affines sont les seuls à vérifier l'équation | |
|
| |
Misterayyoub Maître
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 24 Aoû 2011, 23:24 | |
| Une petite démonstration ne fera de mal à personne | |
|
| |
expert_run Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 24 Aoû 2011, 23:32 | |
| - Misterayyoub a écrit:
- Je vous propose celle ci :
Trouvez toutes les fonctions de R ---> R tel que
Solution pour le problème 34: - Spoiler:
Tout d'abord il est facile de vérifier que toute fonction affine est solution de l EF: On pose H(x)=f(x)-f(0) Donc H(x^3)-H(y^3)=(x^2+xy+y^2)(H(x)-H(y)) (*) Pour y=0 on a : H(x^3)=x^2H(x) (*) <==> x^2H(x)-y^2H(y)=(x^2+xy+y^2)(H(x)-H(y))<==>x^2H(y)+y^2H(x)-xy(H(x)-H(y))=0 <==>(x+y)(xH(y)-yH(x))=0==> Poux y=1 Et x=/=-1 on a : xH(1)=H(x) Donc (*)<==>x^3H(1)-H(-1)=(x^2-x+1)(H(1)x-H(-1)) Pour x=-1 on obtient que H(-1)+H(1)=0 Alors pour tt x€IR H(x)=ax On déduit directement que toute fonction affine est solution de l EF.
| |
|
| |
Misterayyoub Maître
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Jeu 25 Aoû 2011, 00:35 | |
| reponse juste mais incomplete , c'est ce que je pense , a vous de juger ! | |
|
| |
expert_run Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Jeu 25 Aoû 2011, 05:20 | |
| | |
|
| |
expert_run Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Jeu 25 Aoû 2011, 06:20 | |
| Problème 35:Déterminer toutes les fonctions f:IRـــــــ>IR tel que: Avec (x;y) €IR^2 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles | |
| |
|
| |
| Marathon des équations fonctionnelles | |
|