| Marathon De Géométrie | |
|
+22Oty SM.OMAR yasserito az360 boubou math momo1729 maths_lady diablo902 ali-mes SarakZit.A King Dijkschneier Bensouda majdouline Mehdi.O darkpseudo Sylphaen Sporovitch MohE nmo extrajijo Mr.Wajih 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mr.Wajih Débutant
| Sujet: Marathon De Géométrie Sam 06 Nov 2010, 13:20 | |
| Salut tout le monde , Tout comme les autres marathons déjà créés , je vous propose celui de Géométrie . Bien sur tout en respectant les règles déjà postées au début des autres marathons : - Numéroter clairement les problèmes, et citer le numéro du problème dans la solution que l'on en donne . - Spoiler les solutions afin de ne pas biaiser l'esprit des participants . - Veiller à ne pas répéter les problèmes . - Expliciter les notations utilisées , si nécessaire . - Ne pas indiquer les sources des problèmes pour éviter des cas de tricherie . - Ne pas poster des solutions incomplètes et par conséquent , ne pas attendre de confirmation pour proposer un nouveau problème . Bon , commençons par ce problème : Problème 1 : | |
|
| |
extrajijo Débutant
Nombre de messages : 8 Age : 30 Localisation : larache Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Jeu 25 Nov 2010, 19:03 | |
| fuck this exercise!!!! | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Sam 08 Jan 2011, 18:58 | |
| Le jeu me semble avorté avant son commencement. Inutile d'inhumer le jeu, merci de changer l'exercice pour pouvoir continuer. | |
|
| |
MohE Expert grade2
Nombre de messages : 317 Age : 31 Localisation : Waterloo, Canada Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Dim 30 Jan 2011, 23:22 | |
| - Mr.Wajih a écrit:
- Salut tout le monde ,
Tout comme les autres marathons déjà créés , je vous propose celui de Géométrie .
Bien sur tout en respectant les règles déjà postées au début des autres marathons :
- Numéroter clairement les problèmes, et citer le numéro du problème dans la solution que l'on en donne . - Spoiler les solutions afin de ne pas biaiser l'esprit des participants . - Veiller à ne pas répéter les problèmes . - Expliciter les notations utilisées , si nécessaire . - Ne pas indiquer les sources des problèmes pour éviter des cas de tricherie . - Ne pas poster des solutions incomplètes et par conséquent , ne pas attendre de confirmation pour proposer un nouveau problème .
Bon , commençons par ce problème :
Problème 1 : J'espère que tu es toujours là et que tu continuera ce jeu, j'espère aussi que les autres membres y participe. Solution su Problème 1: Soit A_2, B_2 et C_2 les milieux des côtés du triangle A_1B_1C_1. l'inversion de centre I et de rayon IA_1 renvoit les points A , B et C aux points A_2, B_2 et C_2, et les points A_1, B_1 et C_1 à eux même et puisque A_1A_2 et B_2B_1 et C_1C_2 sont concourantes, les cercles AIA_1 et BIB_1 et CIC_1 paratagent un point point autre que I que l'on note I', le reste est trivial puisque les axes radicaux des trois cercles sont confondues. @wajih: merci pour le joli problème mais c'étais pas bien choisi pour débuter un marathon sur ce forum. Problème 2:Soit ABCD un quadrilatère cyclique . Soient I, J, K, et L les milieux respectifs de AB, BC, CD, et DA. I', J', K', et L' les projections orthogonales respectives de I, J, K, et L sur les droites (CD), (DA), (AB), et (BC). Montrez que les quatres droites (II'), (JJ'), (KK'), et (LL') sont concourantes. N.B: Ce problème est déjà proposé au "Retour au plaisir" - espace Terminale, mais il n'y avait qu'une solution avec les complexes, je le pose ici car je l'ai trouvé intéressant, au moins d'après ce que j'ai fais pour le prouver. | |
|
| |
Sporovitch Maître
Nombre de messages : 211 Age : 30 Localisation : France Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Dim 06 Fév 2011, 12:10 | |
| - MohE a écrit:
Problème 2: Soit ABCD un quadrilatère cyclique . Soient I, J, K, et L les milieux respectifs de AB, BC, CD, et DA. I', J', K', et L' les projections orthogonales respectives de I, J, K, et L sur les droites (CD), (DA), (AB), et (BC). Montrez que les quatres droites (II'), (JJ'), (KK'), et (LL') sont concourantes.
Salut Mohe Demontrons d'abord que le quadrilatere IJKL est un parallélograme On a AI/AB=AL/AD ==> (IL)//(DB) et CK/KD=CJ/CB==> (JK)//(DB) donc (JK)//(IL) de meme on montre que (IJ)//(LK) Soi O le centre du crecle circonscrit a ABCD soit O_1 l'intersection de (II')et (KK') soit O_2 l'intersection de (LL') et (JJ') Puisque (O_1I') _|_ (DC) et (OK)_|_(DC) parceque (OK) est la médiatrice de [CD] et puisque (O_1K') _|_(AB) et (OI) _|_(AB) ((OI) est la médiatrice de [AB] Il s'ensuit que (OI)//(O_1K) et (O_1I)//(OK) donc OIO_1K est un parallélogramme de Meme on démontre que LO_2JO est un parallélograme Il s'ensuit que [LJ] et [O_2O] se coupe au milieu de [LJ] et au milieu de [O_2O](LO_2JO parallélopgrame) et [O_1O] et [IK] se coupe au milieu de [IK] et au milieu de [O_1O] (OIO_1K parallélorame) et [IK] et [LJ] se coupe au milieu de [LJ] et[IK] (IJKL parallélograme) Ce qui permet de dire que [O_1O]et [O_2O] ont le meme Milieu et puisqu'il ont un point en commun on on a donc O_2=O_1 sauf erreur Problème 3:lE CERcle inscrit au triangle ABC est tangent au côté [AC] en D; [DM] est un diametre de ce cercle inscrit.l'intersection des droites (BM) et (AC) est notée K . Montrer que AK=DC
| |
|
| |
Sylphaen Expert sup
Nombre de messages : 555 Age : 30 Localisation : Rabat Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Dim 06 Fév 2011, 17:44 | |
| Solution au problème 3 : - Spoiler:
Comme d'Hab on pose : a=BC , b=AC , c=AB , r le rayon du cercle inscrit(C) . Soit E et F l'intersections de (C) avec AB et BC respectivement , et P et Q l'intersections de la tangente menée de M avec AB et BC respectivement ..Puisque A et C joue un rôle symétrique on peut supposer que K £[AD] . On a (PQ)//(AC) donc d'après le théorème de Thalès on a : Et on a aussi : Et puisque : Alors : D'un autre côté on a : et : Donc : Et finalement : Et le résultat en découle .. Problème 4 : Deux cercles (C) et (C') intersectent en M et N . Soit (D) une droite qui passe par le centre de (C) et qui coupe (C') en A et B .(D') une autre droite passante par le centre de (C') et coupe (C) en C et D . On suppose que le quadrilatère ABCD est cocyclique . Démontrer que le centre du cercle (ABCD) appartient à (MN) | |
|
| |
Sporovitch Maître
Nombre de messages : 211 Age : 30 Localisation : France Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Dim 06 Fév 2011, 21:24 | |
| - Sylphaen a écrit:
- Problème 4 :
Deux cercles (C) et (C') intersectent en M et N . Soit (D) une droite qui passe par le centre de (C) et qui coupe (C') en A et B .(D') une autre droite passante par le centre de (C') et coupe (C) en C et D . On suppose que le quadrilatère ABCD est cocyclique . Démontrer que le centre du cercle (ABCD) appartient à (MN) Solution au Problème 4: Notons (C'') le cercle circonsrit a ACBD de centre O_3 Notons O_1 le centre de (C) O_2 le centre de (C') on a donc (MN) est l'axe radical de (C) et (C') (AB) et l'axe radical de (C') et (C'') (CD) et l'axe radical de (C) et (C'') Il s'ensuit que les 3 axes radicaux sont concourants parcque AB et CD sont des diagonales et ne peuvent pas etre paralleles ou confondues ainsi (MN)_|_(O_1O_2) ; (O_1O_3)_|_(CD) ; (O_2O_3)_|_(AB) donc les 3 axes radicaux sont concourants dans l'orthocentre du triangle O_1O_2O_3 et puisque MN passe par l'orthocentre il s'ensuit que o_3 , M , N sont colinéaire CQFD sauf erreur | |
|
| |
darkpseudo Expert sup
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Dim 06 Fév 2011, 21:29 | |
| Bonsoir tout le monde : - Spoiler:
Solution du problème 4: Soit C'' le cercle cironscrit à ABCD , on a (CD) est l'axe radical de C'' et C or O' appartient à (CD) donc OO'^2 -R^2=O'O''^2-R''^2 ( puissance d'un point . Même chose pour la droite (AB) On a OO'^2-R'^2=OO''^2-R''^2
de ces deux équations on trouve , O''O^2-R^2=O'O''^2-R'^2 Traduit en puissance ceci veut dire que la puissance de O'' par rapport au deux points est égale et par conséquent qu'il appartient à leur axe radical , qui n'est autre que (MN) .
Dsl sporovitch j'étais en train de rédigé quand tu as écris ta solution mais c'est pas la même donc hanix Problème 5 : Editer , soit ABC un triangle I le centre de sont cercle inscrit , et p un point tel que <PBA+<PCA=<PBC+<PCB montrer que AP >=AI et que le cas dégalité à lieu quand P=I
Dernière édition par darkpseudo le Dim 06 Fév 2011, 23:10, édité 2 fois | |
|
| |
Sylphaen Expert sup
Nombre de messages : 555 Age : 30 Localisation : Rabat Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Lun 07 Fév 2011, 15:03 | |
| Solution au problème 5 : - Spoiler:
On a : Donc : Il s'ensuit que les points B,C,I,P sont cocycliques . Soit O le centre du cercle (BCI) . on a : D'où les points A,I,O sont alignés . donc AI est la plus petite distance de A au cercle (BCI) et le résultat en découle ..
Problème 6 : Soit ABCD un quadrilatère cocyclique . E l'intersection de (AC) et (BD) et M un point de [CE] t.q <CBM = <DCA . Montrer que le cercle (BME) est tangent au cercle (ABCD) en B . | |
|
| |
Mehdi.O Expert sup
Nombre de messages : 815 Age : 29 Localisation : Rabat Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Lun 07 Fév 2011, 20:19 | |
| Solution du problème 6 : Soit (BJ) la droite par B et tangente au cercle (BME), tout d'abord nous avons <ACD=<DBA=<CBM et <BCM=<BCA=<ADB. ainsi les deux triangles ABD et BCM sont semblables. Nous avons <JBE=<EMB=180°-<BMC. et puisque <BMC=<DAB ainsi <JBE=180°-<DAB=<DCB=<JBD. De la dernière égalité (BJ) est tangente au cercle (ABCD) ainsi (Bj) est tangente à (BME) et à (ABCD), il s'ensuit que les deux sont tangent en B. CQFD J'attends une confirmation pour poster un nouvel exercice ! | |
|
| |
darkpseudo Expert sup
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Lun 07 Fév 2011, 20:48 | |
| Bonsoir : Heu pour la soluce j'ai fait la même chose que toi juste que moi j'ai démontré d'ou venait l'angle <BIO ( enfin je pense que c'est assez trivial donc bon ) . Solution du problème 6 : - Spoiler:
J'ai fait deux cas , le cas ou <CBA =< <DAC et le cas contraire : Cas 1 : Dans ce que on aura M en dessous de E sur la segment [AC] ( ceci étant du à l'égalité des angle avec ceux cités précédemment ) Soit BK la tangente à (ABCD) on vas montrer que BK est aussi tangente à (BME) ce qui est est équivalent à la question du problème : Pour démontré cela il suffit de montrer que <DBK= <BME on a <DBK = <ABK + <DBA = <ACB + <DCA = <ACB + <CBM = pi-<BMC=< BME Ceci conclu le premier cas . Second cas : ( dsl la flemme de faire un autre dessein ) Dans ce cas E sera en dessous de M et il faut MQ BEM= MBK On a MBK =DCB - DBM = CBM + ACB - DBM = DBC +ACB = PI - BEC = BEM Ce qui conclus
Et je n'est pas de problème à proposé | |
|
| |
Sylphaen Expert sup
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Mar 08 Fév 2011, 19:22 | |
| Postez un nouveau problème .. N'attendez pas de confirmation la prochaine xD | |
|
| |
Mehdi.O Expert sup
Nombre de messages : 815 Age : 29 Localisation : Rabat Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Mar 08 Fév 2011, 19:47 | |
| Problème 7 :
Soit ABC un triangle et P un point à l'intérieur du triangle, les droites (AP) et (BP) et (CP) coupent le cercle circonscrit de ABC en K,L et M respectivement. Le tangent au cercle en C coupe (AB) en S. Prouvez que MK=ML sachant que SC=SP | |
|
| |
MohE Expert grade2
Nombre de messages : 317 Age : 31 Localisation : Waterloo, Canada Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Mer 09 Fév 2011, 20:25 | |
| - Mehdi.O a écrit:
- Problème 7 :
Soit ABC un triangle et P un point à l'intérieur du triangle, les droites (AP) et (BP) et (CP) coupent le cercle circonscrit de ABC en K,L et M respectivement. Le tangent au cercle en C coupe (AB) en S. Prouvez que MK=ML sachant que SC=SP Très fameux, de sorte que tout le monde l'a fait et personne ne veut proposer sa solution, alors je me charge de proposer un autre. Problème 7.Le demi-cercle de diamètre BC coupe les côtés AB et AC d'un triangle ABC en D et E respectivement. On note F et G les projections orthogonales de D et E sur BC. les droites EF et DG se coupent en M. Démontrer que (AM) et (BC) sont perpendiculaires. @Mehdi: désolé d'avoir changer le problème que tu as choisi mais tu as peut-etre vu pourquoi. | |
|
| |
Sylphaen Expert sup
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Jeu 10 Fév 2011, 20:08 | |
| Solution au problème 7 : - Spoiler:
Posons : Il est clair que les droite (CD) et (BE) intersecte en H l'orthocentre de ABC . Soit H A le pied de la hauteur issue de A ... On a : Donc : Et on a aussi : Donc : (MH A) // (DF) .. et le résultat en découle .
Problème 8 : Soit C un cercle de centre O .[AB] une corde de C , I le milieu de [AB] . [MN] une corde de C passante par I. Les tangentes à C en M et N coupent (AB) en P et Q respectivement . MQ : AP=BQ | |
|
| |
darkpseudo Expert sup
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Ven 11 Fév 2011, 14:29 | |
| Solution du problème 8 : - Spoiler:
On dessine les segment NO , PO , MO , QO on a I,Q,N,O cocyclique car OIQ=ONQ = pi/2 de même I,M,P,O cocyclique donc : <ONI = <OQI et OMI = OPI de plus ONI = OMI vu que OM = ON = r On a alors OPI = OQI ( à partir de là on peu soit faire la puissance d'un point soit continué avec des truc simple ) , je préfère la simplicité donc le triangle OPQ est isocèle et dans un triangle isocèle la médiatrice et la médiane ne font qu'une alors IP = IQ et vu que IA=IB alors AP=BQ Problème 9 : ABC un triangle ayant <BAC = 60 , AP la bissectrice de BAC et et BQ est la bissectrice de ABC avec P appartenant à BC et Q appartenant à AC Si AB+BP=AQ+QB quelles sont les angles du triangle ABC | |
|
| |
Mehdi.O Expert sup
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Jeu 24 Fév 2011, 21:52 | |
| Ce n'est pas AP+BP=AQ + BQ? Amicalemetn | |
|
| |
Sylphaen Expert sup
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Sam 26 Fév 2011, 18:10 | |
| Voici un nouveau exo pour remplacer l'autre qui est en effet un exo de l'OIM 01 .. Problème 9 :
Soit (C) et (C') deux cercles tangent intérieurement en un point A de Rayon R et R' t.q 4R'=3R . M est un point de (C') différent de A . La tangente de (C') en M coupe (C) en P et Q .
Démontrer que (AM) est la bissectrice intérieure de l'angle PÂQ et que AP+AQ=2PQ | |
|
| |
Sporovitch Maître
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Sam 26 Fév 2011, 19:46 | |
| Solution Problème 9: - Spoiler:
soit X l'intersection de (AQ) avec (C') SOit Y l'intersection de (AP) avec (C') SOi O ,O' les centres de (C) et (C') il est clairement vrai A,O',O sont allignés Soit l'homothétie de centre A qui renvoie O' à O cette homothétie renvoie (C') à (C) ce qui permet de dire que (O'Y)//(OP) car [AO']/[AO]=[AY]/[AP] donc <AO'Y=<AOP=1/2 (<AXY)=1/2(<AQP) ==> (XY)//(PQ) et on a : <AYM=<AMQ et <YMA=<YXA=<PQA ==> les 2 triangles YAM et MAQ sont semblables ce qui permet de conclure . -Pour montrer que AP+AQ=2PQ il suffira de remarquer que AX/AQ=AY/AP=3/4 donc PY.PA=PM²=1/4 (PA²) de meme QX.AQ=QM²=1/4(AQ)² donc 2(QM+PM)=AP+AQ =2PQ
sauf erreur . je n'ai pas pour l'instant des problèmes intressants ! | |
|
| |
Mehdi.O Expert sup
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Sam 26 Fév 2011, 19:52 | |
| C'est bizzare, j'ai refait le schéma 4 fois. [AM) est extérieure à l'angle PÂQ.
| |
|
| |
darkpseudo Expert sup
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Sam 26 Fév 2011, 19:54 | |
| Je Fais déjà la première question , je terminerai la seconde demain : Solution : - Spoiler:
On a <MCA = <AMP , AC est la bissectrice INTERIEUR de <PAQ on ce propose de montrer que [AC ]et [AM] sont perpendiculaire : On a les triangle ACM et ATM sont semblables ( T et l'intersection de MP et AC ) donc <AMP = <MAT vu que (MP) est une tangente du cercle , le résultats s'en suit . La seconde question est en rapport avec les rayons je pense mais là je dois parti j'essairai avec demain , bonne nuit .
| |
|
| |
Sporovitch Maître
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Sam 26 Fév 2011, 20:03 | |
| - Mehdi.O a écrit:
- C'est bizzare, j'ai refait le schéma 4 fois. [AM) est extérieure à l'angle PÂQ.
Les 2 cercles sont tangents intérieurement ! Problème 10 :Soit ABC un triangle , M un point de [AB] et N un point de [BC] tel que : 2CN.AB=AM.BC Soit P un point de [AC] Démontrer que : (MN)et (NP) sont perpendiculaires si et seulment si (PN) est la bissectrice de <MPC
Dernière édition par Sporovitch le Sam 26 Fév 2011, 21:01, édité 2 fois | |
|
| |
darkpseudo Expert sup
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Sam 26 Fév 2011, 20:09 | |
| Oups demain je verrais avec ça doit pas être bien différent ( enfin j'espère ) et wakha fike ntaya . | |
|
| |
Mehdi.O Expert sup
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Dim 27 Fév 2011, 16:05 | |
| Solution au problème 10:Montrons d'abord la 1ere implication : MNP est un triangle rectangle => (PN) est bissectrice de l'angle <MPC: On a cos(<MPN)=NP/MP. En utilisant la loi du sinus dans les triangles AMP et NPC, on trouve : sinA/MP=sinAPM/AM et sinC/NP=sinNPC/NC. ainsi cosMPN=(NC.sinC.sinAPM)/(AM.sinNPC.sinA)=1/2sinC/sinA.BC/AB.sinAPM/sinNPC=1/2sinAPM/sinNPC. Et on sait que APM=180°-(NPC+MPN) donc sinAPM=sin(NPC+MPN)=sinNPC.cosMPN+sinMPN.cosNPC en remplacant on trouve : cosMPN.sinNPC=sinMPN.cosNPC=> tan NPC=tan MPN il s'ensuit que [PN) est bissectric de l'angle MPC Maintenant montrons la deuxieme implication: [PN) est bissectrice de l'angle MPC => MPN rectangle: Nous avons sinAPM=sin(180°-APM)=sin(2MPN)=2sinNPC.cos MPN ainsi cos MPN=1/2sinAPM/sinNPC, et d'après ce qui est en desous : cos MPN=NP/MP, ainsi MPN est triangle rectangle. Ce qui achève la preuve Problème 11:Soit ABC un triangle rectangle en A, une droite (D) perpendiculaire à (BC) coupe (AB) en M, et (AC) en N. Les cercles circonscrits de BNC et BMC coupent respectivement (AB) en P et (AC) en Q. Montrer que l'angle <PQM reste constant quand (D) change | |
|
| |
darkpseudo Expert sup
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie Dim 27 Fév 2011, 19:11 | |
| Solution : - Spoiler:
On a : BMD et BAC sont semblables donc : AMN et BAC sont semblables aussi , De plus on a <BCA = <NPA Et donc ABC et APN sont semblables mais dans ce cas on a donc : AMN et APN sont isométriques . On en conclu que l'angle <PNM = 2<ABC On a aussi <BCA=<BMQ et <CBM=<CQM et donc ces deux triangleS sont semblables donc AMN et AMQ sont aussi semblables et vu qu'ils on un segment en commun ils sont isométrique , or AMN et APN sont aussi isométrique on en conclu que PNMQ est un losange donc <PQM=<PNM =2<ABC CQFD . Sauf erreur .
Problème 12 : ABC un triangle Soit ABQP et ACDE deux carrés éxtérieur au triangle soit I le milieu de BC et N et M les point d'intersections des diagonal des carrés MQ le triangle IMN est réctangle et Isocèle en I | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marathon De Géométrie | |
| |
|
| |
| Marathon De Géométrie | |
|