Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Marathon De Géométrie

+22
Oty
SM.OMAR
yasserito
az360
boubou math
momo1729
maths_lady
diablo902
ali-mes
SarakZit.A
King
Dijkschneier
Bensouda
majdouline
Mehdi.O
darkpseudo
Sylphaen
Sporovitch
MohE
nmo
extrajijo
Mr.Wajih
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
az360
Expert grade2
az360

Masculin Nombre de messages : 312

Marathon De Géométrie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptySam 25 Fév 2012, 06:43

moi je suis avec vous les gars !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yasserito
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 615

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptySam 25 Fév 2012, 14:23

Je suis avec vous, j'essairais de faire de mon mieux.. Smile
SM.OMAR
Habitué

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptySam 25 Fév 2012, 19:14

je suis avec vous (moi aussi je passerai le deuxieme stage)
Mehdi.O
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 815

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptySam 21 Avr 2012, 13:49

ali-mes a écrit:
jolie initiative Very Happy !

Solution au problème 30:
Marathon De Géométrie  - Page 5 Proble10
On a: Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif
Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif
Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.

Et on a [ON] est un diamètre dans (C), donc: Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif, et le triangle OBC est isocèle donc: Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.

D'où: Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif

Il s'en suit que le quadrilatère APNQ est un parallélogramme car ses angles opposés sont égaux.

Je propose ce problème:

Problème 31:
Soit ABC un triangle, considérons le point B' tel que [BB'] est un diamètre dans le cercle circonscrit au triangle ABC, soit I le centre du cercle inscrit au triangle ABC, et M le point de contact du cercle inscrit au triangle ABC avec le côté AC, on construit les points K et L sur les côtés AB et BC respectivement tel que BK=MC et LB=AM.
Montrer que (B'I) et (LK) sont perpendiculaires.

J'attends de toi que tu changes le problème, il est erroné. Merc d'avance Very Happy
nmo
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 2249

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptySam 21 Avr 2012, 22:50

Mehdi.O a écrit:
ali-mes a écrit:
Je propose ce problème:
Problème 31:
Soit ABC un triangle, considérons le point B' tel que [BB'] est un diamètre dans le cercle circonscrit au triangle ABC, soit I le centre du cercle inscrit au triangle ABC, et M le point de contact du cercle inscrit au triangle ABC avec le côté AC, on construit les points K et L sur les côtés AB et BC respectivement tel que BK=MC et LB=AM.
Montrer que (B'I) et (LK) sont perpendiculaires.
J'attends de toi que tu changes le problème, il est erroné. Merc d'avance Very Happy
Je ne pense pas cher Mehdi.O, je t'invite à lire les solutions figurant dans ce lien et ceux dans un lien qui gisait dedans:
http://www.artofproblemsolving.com/Forum/viewtopic.php?f=47&t=471777.
Je partage avec toi l'idée de le changer, car le jeu est bloqué à cause de ce problème une longue durée.
Au plaisir!
ali-mes
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 986

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptySam 21 Avr 2012, 23:43

Je propose donc un autre problème:

Problème 31':
Considérons un quadrilatère inscriptible ABCD, soient P l'intersection de (AB) et (CD) et Q l'intersection de (AD) et (BC). Les tangentes au cercle circonscrit au quadrilatère ABCD issues du point Q touchent le cercle aux points E et F.
Montrer que P, E et F sont collinéaires.
Mehdi.O
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 815

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptyLun 23 Avr 2012, 23:43

Solution au problème 31 :
Spoiler:

Problème 32 :

Soit M le milieu d'un segment BC d'un triangle ABC isocèle AC=AB. Soit X un point dans le petit arc MA du cercle circonscrit au triangle ABM, Soit T un point à l'intérieur de l'angle BMA tel que <TMX=90 et TX=BX.
Montrer que <MTB-<MTC ne dépend pas du choix de X.
ali-mes
Expert sup

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptyMar 24 Avr 2012, 22:46

Solution au problème 32:
Marathon De Géométrie  - Page 5 Ggg10
Soit Y l'intersection du cercle circonscrit au triangle MTX, avec BT.
alors: Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif
et puisque le triangle XTB est isocèle, il s'en suit que Y est le mileu de [BT].
Et on a M est le mileu de [BC], donc par la réciperoque de Thalès: (MY) // (CT).
D'où: Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif (Car (MY) // (CT) )
Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif (le quadrilatère TXMY est inscriptible)
Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif (le triangle XBT est isocèle est Y le mileu de [BT], donc (XY) est la bissectrice de angle{TXB})
CQFD

Problème 33:
Soit ABCD un parallélogramme. Soient E£[AB], F£[BC], G£[CD], H£[DA]
tels que AE = DG, EB = GC, AH = BF, HD = FC. Montrer que (BH)inter(DE), (EG)inter(FH)
et C sont alignés.
Oty
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 745

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptyMer 25 Avr 2012, 15:23

un petit retour , pour proposer ma démo pour le problème 33 : On dénote P l'intersection de BH et DE et Q l'intersection de EG et HF , on a donc les points D , P ,E sont alignés ainsi en appliquant Menelaus au triangle HAB , on a : Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.latex?\frac{DH}{DA}.\frac{PB}{PH} (1) , mais il est claire que : Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif et Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif On remplace dans (1) on obtient l'égalité qu'il fallait prouver dans le triangle BHF pour conclure une nouvelle fois par Menelaus ...
Problème 34 On se donne un quadrilatère ABCD inscrit dans un cercle de diamètre BD . Soit A' et B' les symétrique de A et B par apport a BD et AC respectivement , on dénote P l'intersection de A'C et BD et Q l'intersection de AC et B'D , Démonter que les droite PQ et AC sont perpendiculaire .
ali-mes
Expert sup

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptyMer 25 Avr 2012, 21:47

Salut, voici ma réponse qui est un peu longue avec beaucoup de trigo Laughing :

Solution au problème 35:
Marathon De Géométrie  - Page 5 Lololo10
Clairement, A' appartient à (C) le cercle circonscrit au quadrilatère ACDB.
B' est la symétrique de B par rapport à (AC), donc: Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif, ainsi il suffit montrer que: Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif, ce qui est équivalent à démontrer par la réciperoque de Thalès que: Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.
Soient: Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif, et Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.
On a: Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.
Et: Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.
Donc: Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif
Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.latex?\dpi{120}%20\frac{DP}{DB}=\frac{DC.\sin(\angle%20ABD)}{DB.\sin(\pi%20-%20\angle%20BDC-%20\angle%20ABD)}=\frac{DC.\sin(\angle%20ABD)}{DB
Et on a: Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.latex?\dpi{120}%20\dpi{120}%20\dpi{120}%20\frac{DQ}{DB%27}=\frac{DC.\sin(\angle%20DCQ)}{DB%27\sin%20(%20\angle%20DQC)}=\frac{DC.\sin(\angle%20DCA)}{(DQ+QB%27)\sin%20(%20\angle%20DQC)}=\frac{DC.\sin(\angle%20DCA)}{DQ.\sin(\angle%20DQC)+QB%27

Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.latex?\dpi{120}%20=\frac{DC.\sin(\angle%20DCA)}{DC.\sin(\angle%20DCQ)+QB.\frac{BB_1}{QB}}=\frac{DC.\sin(\angle%20DCA)}{DC ( QB'=QB car Q appartient à la médiatrice de [BB'])
Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.latex?\dpi{120}%20=\frac{DC.\sin(\angle%20DCA)}{DC.\sin(\angle%20DCA)+AB.\sin{(\angle%20BAB_1)}}=\frac{DC.\sin(\angle%20ABD)}{DC.\sin(\angle%20ABD)+AB
Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.latex?\dpi{120}%20=\frac{DC.\sin(\angle%20ABD)}{DC.\frac{AD}{BD}+AB.\frac{BC}{BD}}=\frac{DC.\sin(\angle%20ABD)}{BD\left%20(\frac{DC}{BD}.\frac{AD}{BD}+\frac{AB}{BD}.\frac{BC}{BD}%20\right%20)}=\frac{DC.\sin(\angle%20ABD)}{BD\left%20(\cos(\angle%20BDC).\sin(\angle%20ABD)+\cos(\angle%20ABD)
Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.latex?\dpi{120}%20=\frac{DC.\sin(\angle%20ABD)}{BD...

Le résultat en découle immédiatement.

Problème 35:
Soit (C) un demi cercle de [PQ] son diamètre, un cercle (Gamma) est tangent intérieurement à (C) et à segment [PQ] dans C. Soit (AB) la tangente à (Gamma) et perpendiculaire sur (PQ) tel que A£(C) et B£[CQ]. Montrer que (AC) est la bissectrice de angle{PAB}.
Oty
Expert sup

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptyMar 15 Mai 2012, 22:40

je propose ma solution pour le problème 35 , moche mais sa reste une solution ! il suffit de montrer que le triangle AQC est isocèle , pour conclure . on va essayé de montrer que QA=QC , pour ce faire en exprime les deux longueurs en fonctions de paramètre fixe , soit ici R le rayon du grand cercle que je note son centre O , et r le rayon du petit cercle que je note son centre I .On pose : Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif on a Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif , d'ou Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif . Poson maintenant Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif , notons que : Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif ,ce qui nous permet d'exprimé QA en utilisant une des formules de transformation du cosinus (cos(2x)) : Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.latex?QA^2=2R^2 qui est par chance belle est bien le carré de QC d'ou le résultat sauf erreur ... (je posterai un nouveau problème vendredi soir inchallah ) .
Oty
Expert sup

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptyMer 23 Mai 2012, 01:00

Problème 36 : soit ABC un triangle est un point D a l’intérieur de celui-ci tel que : <DAC=<DCA=30 et <DBA=60 . soit E le milieu de [BC] . F un point de AC tel que : AF=2FC . Prouver que (DE) et (EF) sont perpendiculaire .
Ahmed Taha (bis)
Expert grade2

Masculin Nombre de messages : 353

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptyDim 27 Mai 2012, 17:38

Solution problème 36:
Marathon De Géométrie  - Page 5 Soluti10

Problème 37:
soit ABCD un quadrilatère convexe tel que Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif et Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif et Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif .Les diagonales [AC] et [BD] se coupent au point P .
Determiner la mesure de l'angle Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif

Dernière édition par abdelkrim-amine le Lun 02 Juil 2012, 02:03, édité 3 fois
ali-mes
Expert sup

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptyLun 28 Mai 2012, 13:15

@ abdelkrim-amine: Pourriez vous donner la définition des points H et G pour suivre la démo ? Sinon, pour ton problème, il est très connu, et a déjà apparu sur le forum: https://mathsmaroc.jeun.fr/t16954p45-marathon-de-geometrie (Le commentaire de Mohe).
Ahmed Taha (bis)
Expert grade2

Masculin Nombre de messages : 353

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptyLun 28 Mai 2012, 14:13

ali-mes a écrit:
@ abdelkrim-amine: Pourriez vous donner la définition des points H et G pour suivre la démo ? Sinon, pour ton problème, il est très connu, et a déjà apparu sur le forum: https://mathsmaroc.jeun.fr/t16954p45-marathon-de-geometrie (Le commentaire de Mohe).

H et G les milieux de [AC] et [CD] respectivement
Oty
Expert sup

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptyLun 09 Juil 2012, 00:24

Problème 38 (Proposé par un ami): ABC un triangle, H son orthocentre, M et K sont les milieux de AB et CH. Soit X l'intersection de la bissectrice intérieure de l'angle C^BH et celle de l'angle CÂH. Prouver que X, M et K sont colinéaires.
Marathon De Géométrie  - Page 5 55744865H
Bonne chance Smile
Geo
Habitué

Masculin Nombre de messages : 24

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2012, 13:23

Solution au probleme 38:
Spoiler:
Probleme 39:
Soit ABC un triangle, I le centre de son cercle inscrit et F,D et E les projections orthogonales de I sur AB,BC et AC, respectivement.Soit Met N les milieux de BC et BA. Prouver que les droites MN,EF et CI sont concourantes. Smile
ali-mes
Expert sup

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2012, 16:38

Geo a écrit:

Probleme 39:
Soit ABC un triangle, I le centre de son cercle inscrit et F,D et E les projections orthogonales de I sur AB,BC et AC, respectivement.Soit Met N les milieux de BC et BA. Prouver que les droites MN,EF et CI sont concourantes. Smile
Marathon De Géométrie  - Page 5 Llll11
Premièrement , notons que IFBD et IFAE sont inscipribles. Et soit L l'intersection de (CI) et (EF). Ainsi, il suffit montrer que les points L, N et M sont collinéaires. D'après un lemme facilement démontrable (que j'ai déjà posté ici sur le forum , mais je n'arrive pas à trouver son lien Laughing ): le pentagone FLBDI est inscriptible. Il suffit montrer que L appartient à (FID): Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif. Donc: Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.Soit X l'intersection de (BL) et (AC), on a: angle{BLC}=angle{XLC} et angle{LCB}=angle{LCX}, et puisque les deux triangles CLX et CLB ont une base commune, on conclut qu'il sont isométriques, et par conséquence LB=LX , d'où L est le milieu de [BX], et on a: (MN)//(AC), et (LN)//(AX)=(AC), il s'en suit que les points L, N et M sont collinéaires et le résultat en découle...

Problème 40:
Soient (Gamma_1) et (Gamma_2) deux cercles qui s'intersectent en A et B, (XY) est une droite tangente commune aux deux cercles tel que (XY) est proche de A que B, et X appartient à(Gamma_1) et Y appartient à (Gamma_2). (AX) coupe (Gamma_2) la deuxième fois dans C, et (AY) coupe (Gamma_1) la deuxième fois dans D. On note E=(DX)inter(CY). Montrer que si Q est la deuxième intersection de (ECD) est (EXY), alors angle{QXE}=angle{QBA}.

(ECD)=le cercle circonscrit au triangle ECD, et même chose pour (EXY).
boubou math
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 521

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptySam 06 Juil 2013, 21:30

Pour faire revivre ce marathon , je propose ce lien qui contient une solution de ce problemme http://www.artofproblemsolving.com/Forum/viewtopic.php?p=1899886#p1899886
EXO 41
The side BC of the triangle ABC is extended beyond C to D so that CD = BC. The side CA is extended beyond A to E so that AE = 2CA. Prove that, if AD = BE, then the triangle ABC is right-angled.
aymas
Maître

Masculin Nombre de messages : 168

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptySam 06 Juil 2013, 23:23

Je propose ma solution pour l'exo 41
Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.latex?Il&space;\&space;est&space;\&space;clair&space;\&space;que&space;\&space;A&space;\&space;est&space;\&space;le&space;\&space;centre&space;\&space;de&space;\&space;gravite&space;\&space;du&space;\&space;cerle&space;\&space;EBD&space;.\\&space;Notons&space;\&space;H&space;\&space;le&space;\&space;milieu&space;\&space;de&space;\&space;EB&space;
aymas
Maître

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptySam 06 Juil 2013, 23:42

Exo 42
Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.latex?Let&space;\&space;ABC&space;\&space;be&space;\&space;a&space;\&space;isosceles&space;\&space;triangle&space;\&space;with&space;\&space;AB=AC&space;\&space;and&space;\&space;D&space;\&space;be&space;\&space;the&space;\&space;foot&space;\&space;of&space;\&space;perpendicular&space;\&space;of&space;\&space;A&space;.\\&space;P&space;\&space;be&space;\&space;an&space;\&space;interior&space;\&space;point&space;\&space;of&space;\&space;triangle&space;\&space;such&space;\&space;that&space;\&space;\angle&space;APB&space;>&space;90&space;\\&space;and&space;\&space;\angle&space;PBD&plus;\angle&space;PAD=\angle&space;PCB.&space;\\&space;CP&space;\&space;and&space;\&space;AD&space;\&space;intersects&space;\&space;at&space;\&space;Q&space;,&space;\&space;BP&space;\&space;and&space;\&space;AD&space;\&space;intersects&space;\&space;at&space;R&space;.\\&space;Let&space;\&space;T&space;\&space;be&space;\&space;a&space;\&space;point&space;\&space;on&space;\&space;segment&space;\&space;AB&space;\&space;and&space;\&space;S&space;\&space;be&space;\&space;a&space;\&space;point&space;\&space;on&space;\&space;AP&space;\&space;the&space;\&space;half&space;\&space;ligne&space;\&space;with&space;\&space;origine&space;\&space;A&space;\\&space;and&space;\&space;does'nt&space;\&space;belong&space;\&space;to&space;\&space;segment&space;\&space;AP&space;\&space;satisfying&space;\\&space;\angle&space;TRB=\angle&space;DQC&space;and&space;\angle&space;PSR&space;=&space;2&space;\angle&space;PAR&space;
nmo
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 2249

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptyDim 07 Juil 2013, 00:48

boubou math a écrit:
EXO 41
The side BC of the triangle ABC is extended beyond C to D so that CD = BC. The side CA is extended beyond A to E so that AE = 2CA. Prove that, if AD = BE, then the triangle ABC is right-angled.
La solution de aymas est correcte, je propose une solution alternative:
Supposons que le plan est complexe muni d'un repère orthonormé (B,C,I) (où I est un point d'affixe i), dont l'origine est B d'affixe 0, C d'affixe 1.
On suppose que l'affixe de A est x.
Il vient immédiatement d'après les hypothèses que l'affixe de D est 2, celui de E est 3x-2.
On pose: Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.
On suppose qu'on a: Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.
Il s'ensuit que Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif, soit Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif une fois les calculs faits.
On a d'autre part: Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.
On en conclût que le triangle ABC est rectangle en A, par le biais de la réciproque du théorème de phytagore...
CQFD. Sauf erreurs.
aymas
Maître

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptyDim 07 Juil 2013, 18:45

Vu que person n'a pu resoudre le problem precedant il parait que je n'ai pas bien choisi l'exercice pour commencer ce marathon donc je vous propose l'exercice suivant
Exrcice 43
boubou math
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 521

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptyDim 07 Juil 2013, 22:17

Sol EXO 43
Soit E le milieu de [AB] , on veut prouver que FHEB est cocyclique
Prenons E comme étant le centre d'un repaire complexe , prenons A(1),B(-1) On a C(c) ,F((c+1)/2)
on a Marathon De Géométrie  - Page 5 3)
On a H ,A,M aligné d'ou
De même H le pied perpandiculaire de M sur AF d'ou
après on résout le système pour trouver Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.latex?AH
mais on a Marathon De Géométrie  - Page 5 Gif.latex?AE
d'ou  FHEB est cocyclique
on a (FE) // (AC) est donc <ABC=ACB=<FEB=<FHB

Dernière édition par boubou math le Dim 07 Juil 2013, 22:18, édité 1 fois
aymas
Maître

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 EmptyDim 07 Juil 2013, 22:17

je propose ma solution pour l'exo 43
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 5 Empty

Marathon De Géométrie
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant