Vz Féru
| Sujet: Un entier ! Lun 16 Mai 2011, 22:44 | |
| Pour des entiers naturels distincts , posons ( ) montrer que pour tout : est un entier naturel. | |
|
MohE Expert grade2
Nombre de messages : 317 Age : 31 Localisation : Waterloo, Canada Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: Un entier ! Dim 04 Aoû 2013, 03:09 | |
| Jolie Problème. Aurais tu une solution non calculatoire? Merci. | |
|
Vz Féru
| Sujet: Re: Un entier ! Mer 07 Aoû 2013, 06:20 | |
| - MohE a écrit:
- Jolie Problème.
Aurais tu une solution non calculatoire? Merci. Bonjour MohE, Tu peux considérer cette matrice comme le début d'une solution non très calculatoire ( à moins que tu t'en es pas servie ) : Le calcul de son déterminant en développant par rapport à la première ligne permettra de dévoiler l'évidence. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Un entier ! Mer 07 Aoû 2013, 20:27 | |
| Bonjour Vz,
J'ai utilisé ton indication qui nécessite de savoir calculer un déterminant de Vandermonde. J'obtiens bien que la somme des (a_i)^k/p_i est un entier, mais je n'obtiens pas que c'est un entier positif. Est-ce que tu arrives bien à montrer par cette méthode que la somme est positive (ou nulle)? Tu parles d'une "évidence" mais le fait que ce soit positif ne me parait pas du tout évident.
J'ai une démonstration plus simple (sans algèbre linéaire) par laquelle j'obtiens également que la somme est un entier relatif.
J'ai cependant réussi à montrer que c'est un entier positif ou nul mais par une démonstration plus compliquée. |
|
Vz Féru
| Sujet: Re: Un entier ! Mer 07 Aoû 2013, 22:32 | |
| | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Un entier ! Jeu 08 Aoû 2013, 07:53 | |
| Bonjour Vz,
Merci pour cette démonstration très claire (et merci pour ce bel exercice). Voici ma démonstration (j'utilise la notation indicielle LateX a_i).
Je note P=(X-a_1)...(X-a_n) et j'effectue la division euclidienne de X^k par P: X^k=QP+R avec degré(R)< n. La décomposition en éléments simples de X^k/P donne (a_i)^k/p_i comme coefficient de 1/(X-a_i). On en déduit que la somme des (a_i)^k/p_i est égale au coefficient de X^(n-1) dans R.
Pour montrer que c'est un entier positif j'utilise le lemme facile à montrer: si Q_{i-1} est à coefficients dans N et si a_i est dans N, alors Q_{i-1}=(X-a_i)Q_i+b_i avec Q_i à coefficients dans N et b_i dans N. En partant de Q_0=X^k et en appliquant n fois ce lemme on obtient: X^k=(X-a_1)...(X-a_n)Q_n+(X-a_1)...(X-a_{n-1})b_n+...+(X-a_1)b_2+b_1 qui montre que le coefficient de X^(n-1) dans R, b_n, est dans N. |
|