| << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> | |
|
+20n.naoufal sadaso maths-au-feminin Hamouda geom Azerty1995 yasserito helloall Mehdi.A Mehdi.O Meded l'intellectuelle yasmine boubou math konica Nayssi az360 expert_run upsilon ali-mes 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kaj mima Expert grade1
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Dim 10 Juil 2011, 23:10 | |
| - Mehdi.O a écrit:
- kaj mima a écrit:
- Solution au problème 47:
Posons: Alors, on obtient: Ce qui implique: Revenons à notre équation, pour x=y=0, on a: On peut remarquer que: est paire, donc:
Et par conséquent: Et finalement, on obtient:
Faux ! Quand tu as posé x = f(y), donc c'est f(0)=2f(f(y))+(f(y))²-1. Ce que tu as fait est seulement dans le cas où f est surjective.et même si on suppose ce fait, je vois que la fonction que tu as trouvé n'est pas surjective. Toi, tu as remplacé x par f(y) dans l'équation, moi j'ai remplacé f(y) par x, c'est ce qui a donné: | |
|
| |
Mehdi.O Expert sup
Nombre de messages : 815 Age : 29 Localisation : Rabat Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Dim 10 Juil 2011, 23:35 | |
| Tu n'as pas le droit de remplacer f(y) par x, car dans f(y) est un variable et ainsi parcourt tout IR, ce qui est juste si et seulement si f est surjective ! On n'as pas cette donnée | |
|
| |
Mehdi.O Expert sup
Nombre de messages : 815 Age : 29 Localisation : Rabat Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Dim 10 Juil 2011, 23:37 | |
| @ali-mes : Evite de proposer ce genre de problèmes, c'est un P6 d'IMO bon sang, comment veux-tu qu'on le résout ?! | |
|
| |
kaj mima Expert grade1
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Dim 10 Juil 2011, 23:44 | |
| - Mehdi.O a écrit:
- Tu n'as pas le droit de remplacer f(y) par x, car dans f(y) est un variable et ainsi parcourt tout IR, ce qui est juste si et seulement si f est surjective !
On n'as pas cette donnée f est une fontion, donc y a son image, on peut bien poser f(y)=x, et donc pourquoi parler de surjectivité tandis qu'on a pas parlé d'antécédent? Je n'y vois pas l'erreur! | |
|
| |
Mehdi.O Expert sup
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Lun 11 Juil 2011, 00:12 | |
| ... Revoies le cours d'applications | |
|
| |
Mehdi.O Expert sup
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Lun 11 Juil 2011, 00:13 | |
| Et c'est un P6, même les chinois et les russes n'arrivent pas à le résoudre -_-" " | |
|
| |
kaj mima Expert grade1
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Lun 11 Juil 2011, 00:35 | |
| c'est à dire?... (je n'étais pas au courant au début que c'est un P6, d'ailleurs même si c'est le cas ça reste un problème à résoudre comme tous autres...!!) Donc tu veux dire quoi?...(Pas la peine de....) En tout cas, la réponse tu la trouves ici http://www.animath.fr/IMG/pdf/cours-eqfonc.pdf exercice 19 comme expert_run l'a indiqué (Merci à lui). Et la fonction que tu dois trouver dans tous les sens à la fin alors est la suivante: Amicalement | |
|
| |
boubou math Expert sup
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Lun 11 Juil 2011, 00:44 | |
| Kaj mima , le faite que tu trouve la même fonction que celle écrite sur le cour ne veut po dire que tu as résolu l'exo , si tu lis bien la solution proposé dans le cours tu pourra savoir prq ta démarche est incorrecte . Amicalement | |
|
| |
kaj mima Expert grade1
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Lun 11 Juil 2011, 00:46 | |
| Je demande le pourquoi tout simplement!...Et montrz moi la faute afin de la rectifier sinon moi je n'y trouve pas l'erreur. Et Merci! | |
|
| |
ali-mes Expert sup
Nombre de messages : 986 Age : 28 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Lun 11 Juil 2011, 09:03 | |
| Premièrement, je savais pas qu'il s'agit d'un problème d'IMO. Mais quand j'ai vu la solution, je l'ai trouvé abordable. Donc pour mettre fin à vos disputes, je vous propose ces trois exos: - le premier (très intéressant), déjà proposé par Mehdi.O dans la rubrique géométrie mais pas encore résolu. Je crois que Mehdi.O n'a pas le droit à répondre pour cet exo (qu'après qu'un autre forumiste répond), mais tkt, je suis sûr que Problème 49 va te plaire . - Le deuxième, encore de la géométrie. - Le troisième, pour nos amis géométrie-phobes: un très joli problème d'algèbre et faisable. Problème 48: Soit ABC un triangle rectangle en A. Notons M le milieu de [AC] et P sa projection orthogonale sur (BC).Soit X un point sur [AP] de telle sorte que (BX) est perpendiculaire sur (AP), et notons Y et Z les points d'intersection de [BX) et [BM) avec le cercle circonscrit de ABC. Montrez que M est le centre du cercle circonscrit du triangle XYZ. Problème 49:Soit ABCDE un pentagone convexe, et soient M, N, P, Q, X, Y les milieux respectifs des segments BC, CD, DE, EA, MP, NQ. Montrer que (XY) est parallèle à (AB). Problème 50:Trouver toutes les polynômes P(x) et Q(x) avec des coefficient réels tel que: | |
|
| |
geom Maître
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Mer 13 Juil 2011, 11:49 | |
| une illustration pour le probléme 48: | |
|
| |
sadaso Maître
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Jeu 14 Juil 2011, 18:29 | |
| | |
|
| |
ali-mes Expert sup
Nombre de messages : 986 Age : 28 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Jeu 14 Juil 2011, 21:56 | |
| - sadaso a écrit:
- Personne >.<
Indice pour problème 48:- Spoiler:
Sincèrement, je peux pas donner un indice pour cet exo, caar il y a beaucoup de méthodes pour le résoudre. Indice pour problème 49:- Spoiler:
Utilise les vecteurs + Chasles pour écrire vec{XY} en fonction de vec{AB} Indice pour problème 50:- Spoiler:
Disjonction de cas: P(x) est constante ou P(x) n'est pas constante puis travailler sur le degré de P(x) et Q(x).
remarquer que deg(P(x).Q(x))=deg(P(x))+deg(Q(x)) et deg(P(Q(x)))=deg(P(x)).deg(Q(x))
| |
|
| |
Azerty1995 Expert grade2
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Ven 15 Juil 2011, 11:26 | |
| Plus de 48 heures sont passées, tu dois poster tes réponses ali-mes | |
|
| |
ali-mes Expert sup
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Ven 15 Juil 2011, 14:25 | |
| - Azerty1995 a écrit:
- Plus de 48 heures sont passées, tu dois poster tes réponses ali-mes
A 5 heures ! inxaalah | |
|
| |
ali-mes Expert sup
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Ven 15 Juil 2011, 21:01 | |
| Désolé pour le retard, je viens de me connecter. je commence par proposer une réponse pour problème 50, les autres après car je dois refaire la démonstration. Ma réponse pour problème 50:- Spoiler:
Soit P(x) et Q(x) deux polynômes vérifiant: P(x)Q(x)=P(Q(x)) (*) pour tous réel x. Comme j'ai déjà mentionné, on va faire une disjonction de cas: * Si P(x) est constante, alors il existe un réel c tel que: P(x)=c. On remplace dans (*) et on trouve: c.Q(x)=c <=> c.Q(x)-c=0 <=> c(Q(x)-1)=0 <=> c=0 ou Q(x)=1* Si P(x) n'est pas constante, donc deg(P(x))>0 et deg(Q(x))>0 On a P(x)Q(x)=P(Q(x))=>deg(P(x)Q(x))=deg(P(Q(x))) => deg(P(x))+deg(Q(x))=deg(P(x)).deg(Q(x)) Pour simplifier, posons deg(P(x))=X et deg(Q(x))=Y. On a donc X+Y=XY (avec X et Y des entiers strictement positifs) On résous d'abord dans l'équation: X+Y=XY <=> XY-Y=X <=> Y(X-1)=X (X est différent de 1, car si X=1 on aura 0=1 contradiction) <=> On a: X et Y sont deux entiers strictement positifs donc X=2 et Y=2 <=> deg(P(x))=2 et deg(Q(x))=2 deg(P(x))=2 <=> P(x)=ax²+bx+c (avec a difféent de zéro) deg(P(x))=2 <=> P(x)=dx²+ex+f (avec d difféent de zéro) En remplaçant dans (*) on trouve: (ax²+bx+c)(dx²+ex+f)=a(dx²+ex+f)²+b(dx²+ex+f)+c <=>adx^4+aex^3+afx²+bdx^3+bex²+bfx+cdx²+cex+cf=a(d²x^4+e²x²+f²+2dex^3+2dfx²+2efx)+bdx²+bex+bf+c <=>adx^4+aex^3+afx²+bdx^3+bex²+bfx+cdx²+cex+cf=ad²x^4+ae²x²+af²+2adex^3+2adfx²+2aefx+bdx²+bex+bf+c <=> (ad-ad²)x^4+(ae+bd-2aed)x^3+(af+be+cd-ae²-2adf-bd)x²+(bf+ce-2aef-be)x+(cf-af²-bf-c)=0 Après beaucoup de calculs moches, on trouve (à part les autres cas déjà traités): a un réel quelconque différent de zéro et b=c=e=f=0 et d=1 Synthèse: Les polynômes qui satisfont le problème sont: * P(x)=0 et Q(x) est un polynôme quelconque.
* P(x) est un polynôme constant quelconque et Q(x)=1
* P(x)=ax² et Q(x)=x² (avec a un réel différent de 0)
CQFD
| |
|
| |
ali-mes Expert sup
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Ven 15 Juil 2011, 21:51 | |
| Ma réponse pour problème 49: (Niveau 2AC) - Spoiler:
Propriété utilisée:Soit ABC un triangle, et soient I et J les mileux de [AB] et [AC]. On a . Démonstration: d'après Chasles: . Passons à notre exo: D'après chasles et la propriété déjà démontrée on a: X le milieu de [MP] Y le milieu de [QN] On conclut que: . CQFD.
| |
|
| |
ali-mes Expert sup
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Ven 15 Juil 2011, 22:20 | |
| Si Dieu veut, je vais poster ma réponse après pour problème 48, car je suis vraiment intéressé par voir les différentes réponses pour ce joli exo. Ne l'abadonnez pas, car il est vraiment intéressant. Dans ce temps, je propose deux autres exos: Problème 51: (*) Considérons l'ensemble E={5,55,105,155,...,1955,2005} Et A une partie de E ne contenant pas deux nombres dont la somme est égale à 2010. Démontrer que Card(A) 21. problème 52:On considère n points du plan (n>4). Démontrer que l'on peut relier ces points par des flèches de telle sorte que de chaque point à n'importe quel autre point en suivant une ou deux flèches.
Dernière édition par ali-mes le Mar 19 Juil 2011, 18:36, édité 1 fois | |
|
| |
geom Maître
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Ven 15 Juil 2011, 22:53 | |
| | |
|
| |
upsilon Maître
Nombre de messages : 83 Age : 28 Localisation : Fès Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Sam 16 Juil 2011, 12:52 | |
| Voici la reponse du problème 48 que je vous propose,elle est en retard mais la voici - Spoiler:
On va prouver que MX=MY=MZ Soit I le milieu de [BC] Soit E un points tel que M est le milieu de [YE] Soit F un points tel que M est le milieu de [ZF] Et enfin considérons G le point d'intersection de (FY) et le cercle (C) conscrit du triangle ABC
Puisque Y£(C) Donc BYC est un triangle rectangle en Y Donc (YC) et (BY) sont perpendiculaires Ainsi (YC) et (PX) sont paralléles Puisque M est le milieu des segment AC et YE donc E£(PX) donc (EX) et (XY) sont perpendiculaires Ainsi le triangle EXY est rectangle en X et puisque M est le milieu de [YE] donc MX=MY=ME D'ou MX=MY
On a Z£(C) Donc angle{BZC}=angle{BZI}+ angle{IZC}=90° Puisque G et B etC et Z Appartiennent à (C) Donc angle{GBC}=angle{GZC} I est le milieu du segment BC donc I est le centre du cercle (C) Ainsi BI=IZ D'ou angle{IBZ}=angle{IZB} On conclut que angle{ZBG}= angle{IBZ} +angle{GBC}=angle{IZB}+ angle{GZC}=90° DONC [ZG] est un diamètre dans le cercle (C) D'ou YZG est un triangle rectangle en Y Ainsi FYZ est un triangle rectangle en Y et puisque M est le milieu de [ZF] Donc MZ=MY=MF Ainsi MZ=MY
Enfin on concult queMZ=MY=MX
| |
|
| |
az360 Expert grade2
Nombre de messages : 312 Age : 30 Localisation : agadir Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Sam 16 Juil 2011, 15:32 | |
| Problème 51: (*) : je croix que card(A) <= 21 par 22 . | |
|
| |
ali-mes Expert sup
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Sam 16 Juil 2011, 17:20 | |
| - upsilon a écrit:
- Voici la reponse du problème 48 que je vous propose,elle est en retard mais la voici
- Spoiler:
On va prouver que MX=MY=MZ Soit I le milieu de [BC] Soit E un points tel que M est le milieu de [YE] Soit F un points tel que M est le milieu de [ZF] Et enfin considérons G le point d'intersection de (FY) et le cercle (C) conscrit du triangle ABC
Puisque Y£(C) Donc BYC est un triangle rectangle en Y Donc (YC) et (BY) sont perpendiculaires Ainsi (YC) et (PX) sont paralléles Puisque M est le milieu des segment AC et YE donc E£(PX) donc (EX) et (XY) sont perpendiculaires Ainsi le triangle EXY est rectangle en X et puisque M est le milieu de [YE] donc MX=MY=ME D'ou MX=MY
On a Z£(C) Donc angle{BZC}=angle{BZI}+ angle{IZC}=90° Puisque G et B etC et Z Appartiennent à (C) Donc angle{GBC}=angle{GZC} I est le milieu du segment BC donc I est le centre du cercle (C) Ainsi BI=IZ D'ou angle{IBZ}=angle{IZB} On conclut que angle{ZBG}= angle{IBZ} +angle{GBC}=angle{IZB}+ angle{GZC}=90° DONC [ZG] est un diamètre dans le cercle (C) D'ou YZG est un triangle rectangle en Y Ainsi FYZ est un triangle rectangle en Y et puisque M est le milieu de [ZF] Donc MZ=MY=MF Ainsi MZ=MY
Enfin on concult queMZ=MY=MX
J'ai lis votre preuve, elle est juste, je vous félicite. Tu peux proposer un autre exo si tu veux. | |
|
| |
ali-mes Expert sup
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Sam 16 Juil 2011, 17:28 | |
| - az360 a écrit:
- Problème 51: (*) :
je croix que card(A) <= 21 par 22 . Non, c'est 22. Voilà la version originale (tiré d'un ancien olymp de TSM): | |
|
| |
yasserito Expert sup
Nombre de messages : 615 Age : 29 Localisation : Maroc Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Dim 17 Juil 2011, 12:02 | |
| Solution au probleme 50:
Nomons m le degre du polynome P(x) et n le degré du polynome Q(x) tel que m et n appartiennent a IN. On a alors mn=m+n ainsi (m-1)(n-1)=1 alors (m=2 et n=2) ou (m=0 et n=0) alors P(x)=ax²+bx+c (a=/=0) et Q(x)=a'x²+b'x+c' (a'=/=0) ou P(x)=Q(x)=0 sauf erreur. | |
|
| |
ali-mes Expert sup
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> Dim 17 Juil 2011, 13:14 | |
| - yasserito a écrit:
- Solution au probleme 50:
Nomons m le degre du polynome P(x) et n le degré du polynome Q(x) tel que m et n appartiennent a IN. On a alors mn=m+n ainsi (m-1)(n-1)=1 alors (m=2 et n=2) ou (m=0 et n=0) alors P(x)=ax²+bx+c (a=/=0) et Q(x)=a'x²+b'x+c' (a'=/=0) ou P(x)=Q(x)=0 sauf erreur. je pense pas, dans votre preuve deux polynômes quelconques dont le degré est égal à 2 satistfont la condition de l'exo, prends p(x)=x²+2 et Q(x)=x²+2 Donc P(x)Q(x)=(x²+2)² et P(Q(x))=(x²+2)²+2 d'où (x²+2)²=(x²+2)²+2 donc 0=2 contradiction. En plus, deg(P(x))=0 implique P(x)=cte (un réel quelconque et pas nécessairement 0 comme tu as fait). J'ai déjà proposé une réponse pour ce problème (qui est en effet d'un ancien olympiade de 1ere), tu vas trouver la réponse juste. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> | |
| |
|
| |
| << Grand Jeu d'été 2011 de TC ->1ére >> | |
|