Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Joli problème de Géo. (lemme à connaître)

2 participants
AuteurMessage
ali-mes
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 986

Joli problème de Géo. (lemme à connaître) Empty
MessageSujet: Joli problème de Géo. (lemme à connaître)   Joli problème de Géo. (lemme à connaître) EmptyLun 04 Juil 2011, 21:27

Soit ABC un triangle.

Le cercle inscrit de centre I au triangle ABC touche les côtés BC, AC et AB dans D, E et F respectivement.

Notons L l'intersection de (IB) et (EF).

Montrer que Joli problème de Géo. (lemme à connaître) Gif .
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 815

MessageSujet: Re: Joli problème de Géo. (lemme à connaître)   Joli problème de Géo. (lemme à connaître) EmptyLun 04 Juil 2011, 22:08

ali-mes a écrit:
Soit ABC un triangle.

Le cercle inscrit de centre I au triangle ABC touche les côtés BC, AC et AB dans D, E et F respectivement.

Très intéressant, voici ma preuve :
Joli problème de Géo. (lemme à connaître) 1110
Nous devons prouver que CL est perpendiculaire à LB, ce qui équivalent vu la cyclicité du quadrilatère IECD à montrer que le pentagone DCLEI est inscriptible.
Alors, nous avons angle{ELI}=180-angle{ABI}-angle{EFB}=angle{AFE}-1/2angle{ABC}.
Or puisque AF=AE donc angle{AFE}=90-1/2angle{BAC} et ainsi : angle{ELI}=90-1/2(angle[ABC}+angle{BAC})=1/2angle{ACB}=angle{ECI} et ainsi le quadrilatère IELC est inscriptible ce qui donne : angle{BLC}=angle{ILC}=angle{IEC}=90
ali-mes
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 986

MessageSujet: Re: Joli problème de Géo. (lemme à connaître)   Joli problème de Géo. (lemme à connaître) EmptyMar 05 Juil 2011, 10:31

Mehdi.O a écrit:
ali-mes a écrit:
Soit ABC un triangle.

Très intéressant, voici ma preuve :
Joli problème de Géo. (lemme à connaître) 1110
Nous devons prouver que CL est perpendiculaire à LB, ce qui équivalent vu la cyclicité du quadrilatère IECD à montrer que le pentagone DCLEI est inscriptible.
Alors, nous avons angle{ELI}=180-angle{ABI}-angle{EFB}=angle{AFE}-1/2angle{ABC}.
Or puisque AF=AE donc angle{AFE}=90-1/2angle{BAC} et ainsi : angle{ELI}=90-1/2(angle[ABC}+angle{BAC})=1/2angle{ACB}=angle{ECI} et ainsi le quadrilatère IELC est inscriptible ce qui donne : angle{BLC}=angle{ILC}=angle{IEC}=90

Superbe Mehdi.O !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joli problème de Géo. (lemme à connaître)   Joli problème de Géo. (lemme à connaître) Empty

Joli problème de Géo. (lemme à connaître)
Page 1 sur 1