ali-mes Expert sup
Nombre de messages : 986 Age : 28 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Joli problème de Géo. (lemme à connaître) Lun 04 Juil 2011, 21:27 | |
| Soit ABC un triangle. Le cercle inscrit de centre I au triangle ABC touche les côtés BC, AC et AB dans D, E et F respectivement. Notons L l'intersection de (IB) et (EF). Montrer que . | |
|
Mehdi.O Expert sup
Nombre de messages : 815 Age : 29 Localisation : Rabat Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Joli problème de Géo. (lemme à connaître) Lun 04 Juil 2011, 22:08 | |
| - ali-mes a écrit:
- Soit ABC un triangle.
Le cercle inscrit de centre I au triangle ABC touche les côtés BC, AC et AB dans D, E et F respectivement.
Notons L l'intersection de (IB) et (EF).
Montrer que . Très intéressant, voici ma preuve : Nous devons prouver que CL est perpendiculaire à LB, ce qui équivalent vu la cyclicité du quadrilatère IECD à montrer que le pentagone DCLEI est inscriptible. Alors, nous avons angle{ELI}=180-angle{ABI}-angle{EFB}=angle{AFE}-1/2angle{ABC}. Or puisque AF=AE donc angle{AFE}=90-1/2angle{BAC} et ainsi : angle{ELI}=90-1/2(angle[ABC}+angle{BAC})=1/2angle{ACB}=angle{ECI} et ainsi le quadrilatère IELC est inscriptible ce qui donne : angle{BLC}=angle{ILC}=angle{IEC}=90 | |
|
ali-mes Expert sup
Nombre de messages : 986 Age : 28 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 01/10/2010
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joli problème de Géo. (lemme à connaître) | |
| |
|