| ***********Grand Jeu des integrals*********** | |
|
+10wagshall greatestsmaths Alaoui.Omar abedeladime mathema kalm houssa Killer memath n.naoufal 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kalm Expert sup
Nombre de messages : 1101 Localisation : khiam 2 Date d'inscription : 26/05/2006
| |
| |
wagshall Maître
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Lun 02 Fév 2009, 23:25 | |
| Bon en génerale Kalm c'est bien...!! tu peux poster une petite integrale .... . _________________________ [int(0->+00){e^-x² dx}]=rac(pi) | |
|
| |
kalm Expert sup
Nombre de messages : 1101 Localisation : khiam 2 Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Mar 03 Fév 2009, 20:09 | |
| | |
|
| |
kalm Expert sup
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Sam 07 Fév 2009, 14:50 | |
| | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Sam 07 Fév 2009, 19:31 | |
| salut Mr Kalm !!! à mon avis toujours pour les integrales c'est pas difficile bon pour laisser les autres esseyent je propose un petit exo: I) Montrer que: II) on considére les integrales suivantes: 1) montrer que: I=J=K. 2)démontrer que: III) déduire la valeure de l'integrale: et calculer enfin l'integrale de Mr Kalm ...Bonne chance et merci.PS: je sais pas prk Mr mustapha aime les integrales des x-->ln(sin(x)) ((<-->)) _________________________________________________________________________________ lahoucine | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Sam 07 Fév 2009, 19:40 | |
| pour plus d'infos je donne que: I=J=K= je crois d'abord que vous avez TOUT ilm faut juste que vous répondre. ¨PS: je voudrais juste que tous avoir participer dans ce jeu pas seulement 3 personnes. et merci _________________________________________________________________ LaHoUcInE | |
|
| |
kalm Expert sup
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Sam 07 Fév 2009, 19:48 | |
| -pi^2ln(2)/8+7*zeta(3)/16 | |
|
| |
mathema Expert sup
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Sam 07 Fév 2009, 19:54 | |
| je sais pas prk Mr kalm vous avez donné la reponse ???? bon .... pour un peu d'explication: Zêta(3) = (somme de Rieeman)... __________________________________________________________________ lahoucine | |
|
| |
mathema Expert sup
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Dim 08 Fév 2009, 02:57 | |
| salut à tous !!! je sais pas est ce que les integrales sont trés difficile à ce limite là ??? mais en prenant la régle de jeu et pour mon plaisir de "faire vivre" au jeu je propose cet integrale: donc Bonne chance à tous et merci... __________________________________________________________________ lahoucine | |
|
| |
mathema Expert sup
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Dim 08 Fév 2009, 03:00 | |
| c'est trés facile j'ai déja posté comme cela mais à la place de t^3 il y'a t donc mouvez - vous un peu!!! et merci __________________________________________________________ lahoucine | |
|
| |
elhor_abdelali Expert grade1
Nombre de messages : 489 Age : 62 Localisation : Maroc. Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Mar 17 Fév 2009, 22:12 | |
| elle vaut 6*zéta(4)=pi^4/15 mais je ne crois pas que la preuve soit au niveau des TSM sauf erreur bien entendu | |
|
| |
Nombre de messages : 489 Age : 62 Localisation : Maroc. Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Mar 17 Fév 2009, 22:25 | |
| Je vous propose deux intégrales dont le calcul peut se faire avec les requis d'une TSM I = int_0^(pi/2) x*cotanx dx et J = int_0^(pi/2) Racine(tanx) dx | |
|
| |
memath Expert sup
Nombre de messages : 1645 Age : 32 Localisation : oujda Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Mar 17 Fév 2009, 23:45 | |
| voila ce que je propose , (sauf erreur) : donc : posons t=2x : et puisque : donc : d'ou I=-pi/4 ln(2) | |
|
| |
wagshall Maître
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Mer 18 Fév 2009, 00:24 | |
| salut memath .. je vois que tu as utilisé les formule demontrés par mathema mais ces formules n'est pas valable en TSM en d'autre par Mr Elhor signalé que c'est en utilisant des trucs de votre niveau TSM. alors je vois une autre methode _________________________________________________ integrale de .... | |
|
| |
memath Expert sup
Nombre de messages : 1645 Age : 32 Localisation : oujda Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Mer 18 Fév 2009, 13:50 | |
| slt wagshall : posons : posons x=pi/2-t posons x=t-pi se sont les formules que j'ai utilisé , j ai cru qu cété Trivial | |
|
| |
kalm Expert sup
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Mer 18 Fév 2009, 14:46 | |
| lay3tina wjhk,hadou houma l2awbach,galik trivial,rah trivial f la demo.pte,mais bach tjbdhoum ntaa,koun kanou trivial koun khrjti dik l'integrale li 7tit ,ch7al fikoum awdi dial dfi3 lkbir!!! voila une integrale pour tt la famille +ou- 18 ans | |
|
| |
memath Expert sup
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Mer 18 Fév 2009, 17:37 | |
| daba hna ma3ndnach lmostawa l3ali dyalek , fhmti , hna ghi 3la 9ad l7al ... lwkane jina nchofo les questions que tu n as pas pu resoudre rah maransaliwch !!! hhhhhhhh j vous propose de calculer cette primitive (sans mathematica) : et stp nta mjhad laisse une chance aux autres | |
|
| |
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Mer 18 Fév 2009, 17:53 | |
| Je fais le calcul de I avec les connaissances TSM : bonne définition de I: la fonction x ---> x*cotanx est continue sur ]0,pi/2] et admet une limite finie en 0 donc prolongeable par continuité sur [0,pi/2] son intégrale sur le segment [0,pi/2] est donc bien définie. calcul de I: la relation de chasles donne : I = int_0^(pi/4) x*cotanx dx + int_(pi/4)^(pi/2) x*cotanx dx dans l'intégrale de droite faisons le changement de variable : x ---> pi/2 - x ce qui donne : I = int_0^(pi/4) x*cotanx dx + int_0^(pi/4) (pi/2 - x)*tanx dx qui s'écrit aussi : I = int_0^(pi/4) x*(cotanx - tanx) dx + (pi/2)*int_0^(pi/4) tanx dx les formules trigo donnent : I = int_0^(pi/4) (2x)*cotan(2x) dx + (pi/2)*[-ln(cosx)]_0^(pi/4)et un dernier changement de variable donne : I = (I/2) - (pi/2)*ln(V2/2)d'où : I = (pi/2)*ln2 sauf erreur bien entendu | |
|
| |
wagshall Maître
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Mer 18 Fév 2009, 18:34 | |
| - memath a écrit:
- ...
j vous propose de calculer cette primitive (sans mathematica) :
et stp nta mjhad laisse une chance aux autres pour votre integrale memath c'est pas défficile mais UN PEU LONGUE bon pour la methode ça sera par: *) fraction rationnelle en element simple dans C(X).... et puis l'integrale ça sera les somme des integrales clairs puis on va traiter ces integrales par des changement de vraible et IPP. (1ére methode). *) Developpement de serie entiére mais c'est pas au nivau des TSM. *) Changement de variable et integration dans C (posons x = e^(ipi/8 ) t) mais c'est au niveau du SUP et bcp des methode... merci __________________________________________ integration | |
|
| |
wagshall Maître
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Mer 18 Fév 2009, 19:22 | |
| - kalm a écrit:
- lay3tina wjhk,hadou houma l2awbach,galik trivial,rah trivial f la demo.pte,mais bach tjbdhoum ntaa,koun kanou trivial koun khrjti dik l'integrale li 7tit ,ch7al fikoum awdi dial dfi3 lkbir!!!
voila une integrale pour tt la famille +ou- 18 ans
salut !!! je crois que tu as oublié Mr Kalm de definire les alpha_i qui je les poserai bi d'abord les a_i £[0;1]: :Star:si (ai)i (i£[1;n]) sont deux à deux indépendantes: donc il existe un p£[1,n] tq max{ai^bi} = ap^bp (soit bi#-1) donc l'integrale donne I=1/(bp + 1) ++++ des choses à ajouter si (ai)i sont dependent: je laisser ça à titre d'un exo _________________________________________ merci | |
|
| |
kalm Expert sup
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Mer 18 Fév 2009, 22:47 | |
| - memath a écrit:
- daba hna ma3ndnach lmostawa l3ali dyalek , fhmti , hna ghi 3la 9ad l7al ...
lwkane jina nchofo les questions que tu n as pas pu resoudre rah maransaliwch !!! hhhhhhhh
j vous propose de calculer cette primitive (sans mathematica) :
et stp nta mjhad laisse une chance aux autres baz lik awdi ma3rftch mnin katfhm,wla bach,ach jab niveau w dik lhdra koulha,w zaydoun a lfhama thor ya li 9ari lmanti9 ya7asratah,chkoun galik ach gadit w ach magaditch f les exo,wach ila ma postitch kay3ni anani magaditch,9ari bzzaf nta,wla nta ila gaditi chi z3itra khask tban biha,ila biti tban 9rr3 w hnina,bn ana li 9aharni hia l3ya9a,ana rah kan3rfk mzian w rak 3arf ach kayn rja3 chouiya lour w fkkr,bla matb9a tdrb tsawr 3la dhri.mnk 3adaaaaaad.hhhhh.ma3ndi manzid m3ak mazal.tbrhich kidayr a+ pour wagshal les alpha sont sont qlq | |
|
| |
Conan Expert sup
Nombre de messages : 1722 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Jeu 19 Mar 2009, 23:13 | |
| calculer int(0,pi/4) (ln(1+tan(x))dx | |
|
| |
mathema Expert sup
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Ven 20 Mar 2009, 02:08 | |
| Salut Conan !!! c'est facile à mon avis!!! et merci _________________________________________________________________________________ lahoucine | |
|
| |
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Ven 20 Mar 2009, 19:53 | |
| Bonjour conan et mathema ; L'intégrale I = int[0,Pi/4] ln(1+tanx)dx se calcule directement avec le changement de variable x ---> Pi/4 - xet on obtient I = ln(2)Pi/4 - I d'où I = ln(2)Pi/8 sauf erreur bien entendu | |
|
| |
mathema Expert sup
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** Ven 20 Mar 2009, 23:47 | |
| salut Mr elhor !!! c'est ma prmiere idée !!! mais j'ai fais l'autre pour donner que int(0->pi/4){ln(sin(x+pi/4)) dx} = int(0->pi/4){lncos(x))dx} qui sera un peu interessante. et merci _________________________________________________________ lahoucine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ***********Grand Jeu des integrals*********** | |
| |
|
| |
| ***********Grand Jeu des integrals*********** | |
|