| Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) | |
|
+49Loliiiita amigo-6 yasmine yasserito hind nassri tarask Mehdi.O imanos Mlle Betty Xien Arithmysis Miss imane abdrrazak Othmaann oussama1305 Calculus zouhir mizmaz M.Marjani Med oussadan madani reda-t master codex00 Dijkschneier houssa Ayoub M-H sweet-mounir l_Soufiane_l hmima Sylphaen soumitous fmsi majdouline yassine-516 fatima agorram yumi samix rachid18 MohE darkpseudo houssam110 naplhitl radouane_BNE xyzakaria tahiri_soufiane issam erriahi mp23 nmo 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Dim 18 Juil 2010, 18:03 | |
| Joli problème, jolie solution. Bravo. J'attends éventuellement d'autre solutions. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Dim 18 Juil 2010, 21:32 | |
| Bonjour, je vous remercie pour ce groupement d'exercise qui sont au niveau des graves exercise:
Solution:
* Supposons qu'il existe un réel c, tel que f(0)=c, et fixant y sur 0, donc f(x²+f(y))=f(x)²+y => f(f(x))=c²+x. (1) * Fixant une fois x=0 dans l'equation du départ, donc f(f(x))=x (2), et une fois dans (1), donc f(c)=c². (3) * D'autre part, f(x²+f(y))=f(x)²+y =(en utilisant (2))=> f(f(x)²+y)=x²+f(y)+c². (R) * Sur (R), fixant x=y=0 donc f(c²+c)=2c², et fixant c=0 => f(0)=0=c. (M) * Or, si on pose y=0 dans l'equation du départ, f(x)²=f(x²+c)=f(x²). * Par (R), x²+f(y)=f(f(x²)+y), or, nous avons f(x²+f(y))=f(x)²+y=f(x²)+y, on remarque donc que si f(m)=x => f(x)=m, supposons donc qu'il existe un réel h, vérifiant f(h)=x, donc f(x)=h, il en résulte que [f(h)]²+f(y)=f(f(f(h)²)+y) donc f(h²)+f(y) = f(h²+y). (S) * Enfin --', de (S) et (R) on résulte que f(h)=h pour tout t£|R. * Réciproquement cette fonction réalise les donées.
Merçi. | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Lun 19 Juil 2010, 13:05 | |
| On enchaine avec un nouveau problème : Problème : Trouver toutes les fonctions de IR vers IR qui vérifient l'équation fonctionnelle : f(xf(x)+f(y))=y+f(x)² | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Lun 19 Juil 2010, 16:22 | |
| Bonjour, "Nice probléme". --------------------------------------------------------------------- Supposant qu'il existe un réel c tels que: f(0)=c. * f(xf(x)+f(y))=x+f(x)², fixant x=y: f(xf(x)+f(x))=x+f(x)² => f(f(x)[x+1])=x+f(x)², et fixant x sur 0, donc: f(c)=c² ==> (1) * Aussi, en fixant x=0 dans l'equation du départ on aura f(f(y))=y+c² (2). * D'aprés (2), f(xf(x)+f(y))=x+f(x)² implique que f(x+f(x)²)=xf(x)+f(x)+c² (3) * Et fixant x=0 dans (3), donc f(c²)=c*[c+1] (4) * Dans (1), on remplacent c par c² donc f(c²)=c^4., D'ou c^4=c²+c ==> c=0 * D'aprés (1) f(f(y))=y+c², c²=0 implique que f(f(y))=y. (3) * On a f(xf(x)+f(y))=y+f(x)², et d'aprés (1) f(y+f(x)²)=xf(x)+f(y). (A) * Dans (A) on fixe y=0 => f(f(x)²)=xf(x) (B), et remplaçant dans l'inégalité de départ: f(xf(x)+f(y))=y+f(x)² => f(y+f(x)²)=y+f(f(x²)). * D'ou f(x)=x (Ax £ |R), réciproquement cette fonction vérifie les donées. - Maintenant Supposons qu'il existe un réel h tels que f(h)=x, selon (3) f(x)=h, et fixant h sur 0, donc f(x)=h=0, et remplaçant f(x) par sa valeur dans (B) f(f(x)²)=xf(x) => f(0)=0 ce qui est juste ! * Réciproquement, f(x)=0 => xf(x)=0, (3) implique que f(xf(x)+f(y))=f(f(y))=y=f(y)+f(x)², or xf(x)+f(y) =f(y)=f(y+f(x)²). * D'ou f(x)=0 (Ax £ |R) réalise l'énoncé.
Merçi.
Dernière édition par M.Marjani le Mar 20 Juil 2010, 12:40, édité 5 fois | |
|
| |
Othmaann Expert grade1
Nombre de messages : 444 Age : 32 Localisation : Rabat Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Lun 19 Juil 2010, 16:46 | |
| f(xf(x)+f(y))=y+f(x)² => f(y+f(x)²)=y+f(f(x²))
Tu voudras bien m'expliquer ce passage ? pour moi ca devrait plutot etre : f(xf(x)+f(y))=y+f(x)² => f(y+f(x)²)=f(y)+f(f(x)²) Je ne suis également pas d'accord avec ta demonstration de "c=0". Ensuite je ne vois pas d'ou tu conclues que f(x)=x.
Merci de m'eclaircir. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Lun 19 Juil 2010, 17:00 | |
| - Othmaann a écrit:
- f(xf(x)+f(y))=y+f(x)² => f(y+f(x)²)=y+f(f(x²))
Tu voudras bien m'expliquer ce passage ? pour moi ca devrait plutot etre : f(xf(x)+f(y))=y+f(x)² => f(y+f(x)²)=f(y)+f(f(x)²) Je ne suis également pas d'accord avec ta demonstration de "c=0". Ensuite je ne vois pas d'ou tu conclues que f(x)=x.
Merci de m'eclaircir. * Pour la premiére, qu'une faute de frappe.. c'est clair la conclusion. * Pour la conclusion de c²=0, on a fixer c=y (c est constante), Puisque f(f(c))=f(c²) et f(f(y))=y+c² (n'oubliez pas que f(c)=c²) donc à toi de conclure. * De f(xf(x)+f(y))=y+f(x)² ET f(y+f(x)²)=f(y)+f(f(x²)) Tu peux conclure que f(x)²=x*f(x) => f(x)=x.. Au plaisir | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Lun 19 Juil 2010, 17:24 | |
| - M.Marjani a écrit:
Soit f la fonction vérifiant: f(xf(x)+f(y))=y+f(x)². * Fixant x=0 => f(f(y))=y+c² (1), supposons qu'il existe un réel c tel que f(0)=c et fixant y=0 donc f(c)=c² (2). * f(c)=c² implique que f(f(c))=f(c²), et fixant y=c dans (1) donc f(f(c))=c+c², supposant que c=0 donc f(f(0))=0 implique que f(c)=0=c², ce qui est juste. * D'aprés (1) f(f(y))=y+c², c²=0 implique que f(f(y))=y. (3) * On a f(xf(x)+f(y))=y+f(x)², et d'aprés (1) f(y+f(x)²)=xf(x)+f(y). (A) * Dans (A) on fixe y=0 => f(f(x)²)=xf(x) (B), et remplaçant dans l'inégalité de départ: f(xf(x)+f(y))=y+f(x)² => f(y+f(x)²)=y+f(f(x²)). * D'ou f(x)=x (Ax £ |R), réciproquement cette fonction vérifie les donées.
- Spoiler:
- Maintenant Supposons qu'il existe un réel h tels que f(h)=x, selon (3) f(x)=h, et fixant h sur 0, donc f(x)=h=0, et remplaçant f(x) par sa valeur dans (B) f(f(x)²)=xf(x) => f(0)=0 ce qui est juste ! * Réciproquement, f(x)=0 => xf(x)=0, (3) implique que f(xf(x)+f(y))=f(f(y))=y=f(y)+f(x)², or xf(x)+f(y) =f(y)=f(y+f(x)²). * D'ou f(x)=0 (Ax £ |R) réalise l'énoncé.
Un peu de clarté ne nuirait pas. Vous utilisez systématiquement des variables que vous ne déclarez pas. c ? Reliez-vous ce problème avec le problème précédent ? Ne faites pas ça, les deux problèmes sont indépendants. Je vous en conjure, un peu de clarté ; je me fatigue toujours à vous lire. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Lun 19 Juil 2010, 18:02 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- M.Marjani a écrit:
Soit f la fonction vérifiant: f(xf(x)+f(y))=y+f(x)². * Supposons qu'il existe un réel c tel que f(0)=c. Fixant x=0 => f(f(y))=y+c² (1), et fixant y=0 donc f(c)=c² (2). * f(c)=c² implique que f(f(c))=f(c²), et fixant y=c dans (1) donc f(f(c))=c+c², supposant que c=0 donc f(f(0))=0 implique que f(c)=0=c², ce qui est juste. * D'aprés (1) f(f(y))=y+c², c²=0 implique que f(f(y))=y. (3) * On a f(xf(x)+f(y))=y+f(x)², et d'aprés (1) f(y+f(x)²)=xf(x)+f(y). (A) * Dans (A) on fixe y=0 => f(f(x)²)=xf(x) (B), et remplaçant dans l'inégalité de départ: f(xf(x)+f(y))=y+f(x)² => f(y+f(x)²)=y+f(f(x²)). * D'ou f(x)=x (Ax £ |R), réciproquement cette fonction vérifie les donées.
- Spoiler:
- Maintenant Supposons qu'il existe un réel h tels que f(h)=x, selon (3) f(x)=h, et fixant h sur 0, donc f(x)=h=0, et remplaçant f(x) par sa valeur dans (B) f(f(x)²)=xf(x) => f(0)=0 ce qui est juste ! * Réciproquement, f(x)=0 => xf(x)=0, (3) implique que f(xf(x)+f(y))=f(f(y))=y=f(y)+f(x)², or xf(x)+f(y) =f(y)=f(y+f(x)²). * D'ou f(x)=0 (Ax £ |R) réalise l'énoncé.
Un peu de clarté ne nuirait pas. Vous utilisez systématiquement des variables que vous ne déclarez pas. c ? Reliez-vous ce problème avec le problème précédent ? Ne faites pas ça, les deux problèmes sont indépendants. Je vous en conjure, un peu de clarté ; je me fatigue toujours à vous lire. Bonjour, Que des fautes de frappes... il faut déclarer c avant, et c'est édité. Apart ça, je ne vois pas quelque chose n'est pas claire.. La méme idée du probléme précédant (apart quelque retouches), cette fois il existe deux fonctions réalisent l'énoncé. Pour l'écriture, " Hadchi li 3ta lah" s'il y avait une autre tecknologie que je fais à elle ma confiance, je l'utilise. ^^
Dernière édition par M.Marjani le Lun 19 Juil 2010, 18:10, édité 2 fois | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Lun 19 Juil 2010, 18:06 | |
| - M.Marjani a écrit:
- il faut déclarer c avant, est c'est édité.
Ah bon ? EDIT : merci d'avoir édité. | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Lun 19 Juil 2010, 20:05 | |
| Othmaann avait raison de s'inquiéter. Votre démonstration de c=0 n'est pas du tout correcte. Je ne continue pas à lire parce que ça commence mal. Petite précision au passage, il n'est pas besoin de supposer qu'un tel c existe, car toute image d'un élément de l'ensemble de définition de f est définie, c'est-à-dire qu'elle existe, et elle est unique. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Lun 19 Juil 2010, 21:20 | |
- Othmaann avait raison de s'inquiéter. Votre démonstration de c=0 n'est pas du tout correcte. Je ne continue pas à lire parce que ça commence mal.
Petite précision au passage, il n'est pas besoin de supposer qu'un tel c existe, car toute image d'un élément de l'ensemble de définition de f est définie, c'est-à-dire qu'elle existe, et elle est unique. Je ne vois aucune error dans la démonstration. Par contre, on sait que chaque élement à une image unique, c'est pourquoi j'ai parti à démontrer que l'image de c par raport à f, est 0.. Pour mieux comprendre, regarde ma réponse suite à l'intervention de Othmann. Tu n'as rien à t'inquiter. | |
|
| |
Othmaann Expert grade1
Nombre de messages : 444 Age : 32 Localisation : Rabat Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Lun 19 Juil 2010, 21:25 | |
| l'image de c par rapport à f est 0 <=> f(c) = 0 or nous on essaye de démontrer que f(0)=c=0
L'erreur dans ta demonstration , je pense , est de supposer que c=0 et ensuite tu n'arrives pas forcement à un résultat tjr vrai avec des equivalences. Pour moi ce n'est pas logique ...
A mon avis , tu devrais commencer à organiser tes démonstrations sinon ca te nuira bcp en premiere crois moi. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Lun 19 Juil 2010, 22:40 | |
|
Dernière édition par M.Marjani le Mar 20 Juil 2010, 22:52, édité 2 fois | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Lun 19 Juil 2010, 22:43 | |
| - M.Marjani a écrit:
- Othmaann a écrit:
- L'erreur dans ta demonstration , je pense , est de supposer que c=0 et ensuite tu n'arrives pas forcement à un résultat tjr vrai avec des equivalences. Pour moi ce n'est pas logique ..
Okey, c'était une error fatiguant.. Bienvue Othmane, Dijksheiner. Je suppose que la fonction correcte va étre dans cette forme: f(t)=t²-1. ( Pour l'autre remarque, je n'utilise jusqu'à mtn ni bouquinage, ni Animath, ni.., quand ça va étre présent (dans un court délai), je pense que je serais ''..'' surtout les fonctions. ) | |
|
| |
houssam110 Expert sup
Nombre de messages : 860 Age : 31 Localisation : {Casa} U {Sefrou} Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Mar 20 Juil 2010, 10:42 | |
| Salam tout le monde c'est un exercice deja posté par majdouline et répondu par houssam110 voici le lien https://mathsmaroc.jeun.fr/premiere-f5/olympiodiose-t14626-255.htm PS: pour l'autre équation fonctionelle j'ai une solution bien plus courte que celle de imanos on démontre que la fonction et injective et impair==> f(0)=0 ==> on aura la solution bien plus facilement ... PORTEZ vous bien A+ | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Mar 20 Juil 2010, 11:47 | |
| - houssam110 a écrit:
- Salam tout le monde
c'est un exercice deja posté par majdouline et répondu par houssam110 voici le lien https://mathsmaroc.jeun.fr/premiere-f5/olympiodiose-t14626-255.htm PS: pour l'autre équation fonctionelle j'ai une solution bien plus courte que celle de imanos on démontre que la fonction et injective et impair==> f(0)=0 ==> on aura la solution bien plus facilement ... PORTEZ vous bien A+ C'est façile de montrer qu'il est injective que pour 0, nous on cherche à la démontrer pour tout x£|R - Citation :
- SAlut !!
voici cke jé trouvé (Sauf erreur ...) 1) (montrer que f est injective! pour x=0 et f(0)=a on a f(f(y))=a²+y soi c et de de IR donc f(c)=f(d)==> f(f(c))=f(f(d))==> a²+c=a²+d==> c=d donc f est injective
Si on peut dire, que toutes vos solutions, sont vrai que pour x=0. Amicalement.
Dernière édition par M.Marjani le Mar 20 Juil 2010, 12:04, édité 1 fois | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Mar 20 Juil 2010, 12:01 | |
| - houssam110 a écrit:
c'est un exercice deja posté par majdouline et répondu par houssam110 voici le lien https://mathsmaroc.jeun.fr/premiere-f5/olympiodiose-t14626-255.htm
Le résultat f(x)²=x² est correct. Cela veut dire que pour tout réel x, f(x)=x ou f(x)=-x. Cela ne veut pas dire pour autant que les fonctions f(x)=x et f(x)=-x sont les seules fonctions qui répondent à l'énoncé. Une fonction f qui coïnciderait parfois sur x et d'autre fois sur -x répondrait tout autant à la condition f(x)²=x². C'est une erreur très récurrente : l'implication est fausse. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Mar 20 Juil 2010, 12:36 | |
| Bon je défend donc xD: Supposant qu'il existe un réel c tels que: f(0)=c. * f(xf(x)+f(y))=x+f(x)², fixant x=y: f(xf(x)+f(x))=x+f(x)² => f(f(x)[x+1])=x+f(x)², et fixant x sur 0, donc: f(c)=c² ==> (1) * Aussi, en fixant x=0 dans l'equation du départ on aura f(f(y))=y+c² (2). * D'aprés (2), f(xf(x)+f(x))=x+f(x)² implique que f(x+f(x)²)=xf(x)+f(x)+c² (3) * Et fixant x=0 dans (3), donc f(c²)=c*[c+1] (4) * Dans (1), on remplacent c par c² donc f(c²)=c^4., D'ou c^4=c²+c ==> c=0 ( Donc la methode que j'ai suivi est juste et j'attend une confirmation ) Enjoy | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Mar 20 Juil 2010, 21:21 | |
| La solution qui se trouve ici est juste jusqu'à f(x)=x ou f(x)=-x pour tout réel x: https://mathsmaroc.jeun.fr/premiere-f5/olympiodiose-t14626-255.htmJe continue: Supposons qu'il existe un réel a tel que f(a)=a. (Dans l'autre cas, on aura f(a)=-a) Fixons x=a. On a f(x.f(x)+f(y))=y+f²(x). Donc f(a.f(a)+f(y))=y+f²(a). Donc f(a²+f(y))=a²+y. Ce résultat est valable pour tout réel y. Le premier cas: f(y)=y et f(a²+f(y))=-[a²+y]. Clairement cela est faux car f(a²+f(y))=a²+y. Le second cas: f(y)=-y et f(a²+f(y))=a²+y. Donc f(a²-y)=a²+y. Ce qui est faux. Le troisième cas: f(y)=-y et f(a²+f(y))=-[a²+y]. Donc f(a²-y)=-[a²+y]. Ce qui est faux. Le dernier cas: f(y)=y et f(a²+f(y))=a²+y. Donc f(a²+y)=a²+y. Ce qui est juste. Sauf erreur bien sûr. | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Mar 20 Juil 2010, 21:46 | |
| Bravo nmo. Vous avez montré que s'il existait un réel a tel que f(a)=a, alors pour tout réel x, f(x)=x. Si ce réel a n'existe pas, alors f(x)=-x pour tout réel. Bien. Au lieu de garder le caractère général du réel a, vous pouviez choisir a=1 : vous nuirez pas à la généralité du problème. La conclusion est alors plus aisée à parachever car il n'y a plus nécessité d'étudier 4 cas. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Mar 20 Juil 2010, 23:12 | |
- La conclusion est alors plus aisée à parachever car il n'y a plus nécessité d'étudier 4 cas.
Malheureusement la démonstration de Houssam110, n'est plus correcte dés le début: - Citation :
- 1) (montrer que f est injective!
pour x=0 et f(0)=a on a f(f(y))=a²+y soi c et de de IR donc f(c)=f(d)==> f(f(c))=f(f(d))==> a²+c=a²+d==> c=d donc f est injective Soit "c" et "d" de |R ?! , "c" est une constante, non pas un tel variable de |R. [Il faut faire la différence entre l'existence, et tout x£|R. Sinon vous gaspillez du temps pour la completer. | |
|
| |
Othmaann Expert grade1
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Mar 20 Juil 2010, 23:44 | |
| soit c et d des réels quelconques c'est ce qu'il entendait par là je suppose. sa démonstration est juste il me semble! | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Mar 20 Juil 2010, 23:46 | |
| Bon, la bonne réponse jusqu'à maintenant: - Spoiler:
Supposant qu'il existe un réel c tels que: f(0)=c. * f(xf(x)+f(y))=x+f(x)², fixant x=y: f(xf(x)+f(x))=x+f(x)² => f(f(x)[x+1])=x+f(x)², et fixant x sur 0, donc: f(c)=c² ==> (1) * Aussi, en fixant x=0 dans l'equation du départ on aura f(f(y))=y+c² (2). * D'aprés (2), f(xf(x)+f(y))=x+f(x)² implique que f(x+f(x)²)=xf(x)+f(x)+c² (3) * Et fixant x=0 dans (3), donc f(c²)=c*[c+1] (4) * Dans (1), on remplacent c par c² donc f(c²)=c^4., D'ou c^4=c²+c ==> c=0 * D'aprés (1) f(f(y))=y+c², c²=0 implique que f(f(y))=y. (3) * On a f(xf(x)+f(y))=y+f(x)², et d'aprés (1) f(y+f(x)²)=xf(x)+f(y). (A) * Dans (A) on fixe y=0 => f(f(x)²)=xf(x) (B), et remplaçant dans l'inégalité de départ: f(xf(x)+f(y))=y+f(x)² => f(y+f(x)²)=y+f(f(x²)). * D'ou f(x)=x (Ax £ |R), réciproquement cette fonction vérifie les donées. - Maintenant Supposons qu'il existe un réel h tels que f(h)=x, selon (3) f(x)=h, et fixant h sur 0, donc f(x)=h=0, et remplaçant f(x) par sa valeur dans (B) f(f(x)²)=xf(x) => f(0)=0 ce qui est juste ! * Réciproquement, f(x)=0 => xf(x)=0, (3) implique que f(xf(x)+f(y))=f(f(y))=y=f(y)+f(x)², or xf(x)+f(y) =f(y)=f(y+f(x)²). * D'ou f(x)=0 (Ax £ |R) réalise l'énoncé.
Merçi.
Si vous n'avez pas des critiques, je propose ce exercise conscernant les fonctions: Trouvez toutes les applications f : |N*-->|N* telles que pour tous entiers s,t>0: f(t²f(s))=s*(f(t))². Puis déterminer la plus petite valeur possible de f(1998). Bonne chance.
Dernière édition par M.Marjani le Mar 20 Juil 2010, 23:54, édité 1 fois | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Mar 20 Juil 2010, 23:53 | |
| - Othmaann a écrit:
- soit c et d des réels quelconques c'est ce qu'il entendait par là je suppose. sa démonstration est juste il me semble!
f est dite injective si pour tous x et x' dans l'intervalle X, f(x) = f(x' ) implique x = x' . D'une autre maniére, une application f de X dans Y est dite injective si Pour ne pas gaspillé du temps, je propose à toi de réflichir à l'exercise que j'ai donné. - Spoiler:
Trouvez toutes les applications f : |N*-->|N* telles que pour tous entiers s,t>0: f(t²f(s))=s*(f(t))². Puis déterminer la plus petite valeur possible de f(1998).
| |
|
| |
Othmaann Expert grade1
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) Mer 21 Juil 2010, 00:07 | |
| en prenant des reels quelconque il est possible de généraliser. Mais effectivement pour éviter de polémiquer jessairai de poster une solution de votre exercice! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) | |
| |
|
| |
| Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) | |
|