| Le marathon des inégalités: | |
|
+64abdelbaki.attioui Geo konica Maths_BT amigo-6 sundial younesmath2012 Oty killua 001 alidos Soukaina Amaadour Misterayyoub xyzakaria manazerty az360 geom ali-mes kaj mima Otto_Ludwig steve 94 mr.mertasayeker mtb Nayssi expert_run Ahmed Taha (bis) Mehdi.A Laviecourante Moulay INTAHA Mit3ach W.Elluizi jacks louis powerofzeta Mehdi.O achraf_djy yasserito Le criminelle Bensouda mizmaz {}{}=l'infini houssam16 Vz Mr.Wajih itachi master marouan777 darkpseudo Sporovitch M.AlMokhtar MohE nmo soukki Othman24 . kholoud-tetouanie kira Sylphaen majdouline Abdek_M M.Marjani imanos Dijkschneier King tarask oussama1305 68 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oussama1305 Expert grade1
Nombre de messages : 443 Age : 32 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Le marathon des inégalités: Mer 18 Aoû 2010, 20:27 | |
| Bonsoir à tous, Comme vous avez dû le constater, une idée de notre cher Dijkschneier consistant en un topic intitulé "Marathon des équations fonctionnelles" a vu le jour sur le forum, et pour promouvoir le recherche en matière de mathématiques sur ce forum, afin de le voir renaître de ces cendres, je vous propose d'en faire de même pour les inégalités. Comme chacun sait, les inégalités sont très répandues parmi les matheux en herbe de notre pays, puisque facilement abordables et assez proches du programme scolaire. Ce jeu est donc une occasion d'avancer en la matière et d'aider ceux qui sont des débutants à progresser. Donc ce jeu consiste en une séries d'inégalités, je serais le premier à en poster une, le premier à y répondre aura l'occasion d'en poster une nouvelle. Sinon, il laissera l'opportunité à ceux qui en ont à proposer de le faire. Les questions et les réponses doivent se suivre, dans une athmosphère de respect mutuel entre mathématiciens. Ainsi, les règles en vigueur sont : "-Tout le monde à le droit de participer, et le fait de répondre à une inégalité est reconnu comme étant la première participation, pas la peine de dire "Je participe" ou quelque chose du genre. - Numéroter clairement les problèmes, et citer le numéro du problème dans la solution que l'on en donne. - Spoiler les solutions afin de ne pas biaiser l'esprit des participants. - Veiller à ne pas répéter les problèmes. - Ne pas poster des inégalités "classiques" ou bien des résultats ayant un nom (Nesbitt, ...). - Expliciter les notations utilisées, si nécessaire. - Citer chaque théorème utilisé, et éclaircir les préliminaires (fonction convexe ou concave pour Jensen, ordres des variables pour le réordonnement...) - Ne pas indiquer les sources des problèmes pour éviter des cas de tricherie. - Ne pas poster de solutions incomplètes et par conséquent, ne pas attendre de confirmation pour reproposer un nouveau problème." -Ne pas poster un message du genre "Je posterais une solution dans 5 minutes ... " pour laisser la chance aux autres d'être plus rapides. -Si une inégalité dûre plus de 24 heures sans réponse, son propriétaire se doit de donner une réponse et d'en proposer une autre dans des délais raisonnables. Ces règles ne sont pas exhaustives, j'en ajouterais si j'en vois l'utilité. Bon commençons par quelque chose d'abordable: Problème 1Pour tous réels a,b et c tel que : Prouver que :
Dernière édition par oussama1305 le Jeu 19 Aoû 2010, 21:50, édité 1 fois | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mer 18 Aoû 2010, 21:05 | |
| je crois qu'il ya une faute c doit être le plus grand non ? (je supprimerai mon msg après la rectification ) | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mer 18 Aoû 2010, 21:26 | |
| Bon pour ne pas tarder : solution du Problème 1:- Spoiler:
Problème 2:je propose cette inégalité | |
|
| |
King Maître
Nombre de messages : 125 Age : 32 Localisation : The Castle Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mer 18 Aoû 2010, 21:32 | |
| - Spoiler:
Une application directe de l'inégalité de Holder.
Dernière édition par King le Mer 18 Aoû 2010, 21:43, édité 1 fois | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mer 18 Aoû 2010, 21:36 | |
| Solution au problème 2 :- Spoiler:
Selon l'inégalité de Hölder : Ce qui, compte tenu de la positivité des termes, équivaut à :
@King : merci de respecter les règles du marathon. Problème 3 :Soient x, y et z des réels tout court tels que x + y + z = 0. Prouver que 6(x^3 + y^3 + z^3)² <= (x² + y² + z²)^3 | |
|
| |
King Maître
Nombre de messages : 125 Age : 32 Localisation : The Castle Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mer 18 Aoû 2010, 21:56 | |
| - Dijkschneier a écrit:
@King : merci de respecter les règles du marathon.
C'est à Tarask de proposer une inégalité qui respectent les règles, c'est une application directe d'une inégalité classique (Holder), et c'est tellement évident que c'était inutile de spoiler. D'ailleurs ,lorsqu'on poste une inégalité trop facile, il y a celui qui s'applique à écrire ses réponses en Latex, et il y a celui qui veut se montrer plus rapide que les autres en écrivant des réponses illisibles (je ne sous-entend personne) et c'est un problème qu'on ne peux pas régler car il y a ceux qui ont des problèmes avec les codes LATEX, et dans ce cas il va faloir poster des inégalités au niveau, comme ça le facteur de rapidité n'aura pas une très grande influence. | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mer 18 Aoû 2010, 21:59 | |
| - King a écrit:
- Dijkschneier a écrit:
@King : merci de respecter les règles du marathon.
C'est à Tarask de proposer une inégalité qui respectent les règles, c'est une application directe d'une inégalité classique (Holder) D'ailleurs ,lorsqu'on poste une inégalité trop facile, il y a celui qui s'applique à écrire ses réponses en Latex, et il y a celui qui veut se montrer plus rapide que les autres en écrivant des réponses illisibles (je ne sous-entend personne) et c'est un problème qu'on ne peux pas régler car il y a ceux qui ont des problèmes avec les codes LATEX, et dans ce cas il va faloir poster des inégalités au niveau, comme ça le facteur de rapidité n'aura pas une très grande influence. D'accord cher ami je comprend ce que vous voulez dire ! je tacherai de poster d'autres plus compliquées (d'ailleurs c'est ce que j'allais faire ) Bon j'aime pas ralentir ce jeu marathon magnifique ! Mes excuses encore une fois ! P.S : - Spoiler:
d'ailleurs le problème n°1 était une application directe
| |
|
| |
Nombre de messages : 443 Age : 32 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 19 Aoû 2010, 00:24 | |
| Solution n° 3Intéréssante, j'ai procédé par calcul pur, j'espère que quelqu'un postera une réponse plus élégante.- Spoiler:
Bon, soient des nombres de satisfaisant : On peut donc écrire : Définissons donc une fonction à deux variables g comme suit : On a alors: Ou bien: Un petit calcul donne : Ce qui assuez la conclusion
Pour ce qui est d'une nouvelle inégalité, je n'en ai pas pour le moment, vous pouvez en poster, mais quelque chose d'original si possible. | |
|
| |
imanos Féru
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 19 Aoû 2010, 00:42 | |
| Salut Je m'en charge donc Probleme 4 (crée par moi)soient x,y,z des réels positifs tels que xyz=1 MQ: A+ | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 19 Aoû 2010, 00:50 | |
|
Dernière édition par M.Marjani le Jeu 21 Avr 2011, 21:18, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 19 Aoû 2010, 01:00 | |
| - M.Marjani a écrit:
- oussama1305 a écrit:
- Solution n° 3
Intéréssante, j'ai procédé par calcul pur, j'espère que quelqu'un postera une réponse plus élégante.
Pour ce qui est d'une nouvelle inégalité, je n'en ai pas pour le moment, vous pouvez en poster, mais quelque chose d'original si possible. x^3+y^3+z^3=(x+y+z)*(x^2+y^2+z^2-xy-xz-yz)+3xyz => x^3+y^3+z^3=3xyz
(x²+y²+z²)^3=((x+y+z)²-2(xy+yz+xz))^3=-8(xy+yz+xz)^3
D'ou l'inégalité est de Dijkchsneier est plutot >= 0 au lieu de =< 0, contre exemple prendre (x,y,z)>=0
xy+yz+zx est négative, et c'est facile à démontrer (3(xy+yz+zx) <= (x+y+z)^2 = 0) Donc l'inégalité est juste. Et (x,y,z)>=0 ne satisfait pas la condition x+y+z=0. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 19 Aoû 2010, 01:06 | |
| - oussama1305 a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- oussama1305 a écrit:
- Solution n° 3
Intéréssante, j'ai procédé par calcul pur, j'espère que quelqu'un postera une réponse plus élégante.
Pour ce qui est d'une nouvelle inégalité, je n'en ai pas pour le moment, vous pouvez en poster, mais quelque chose d'original si possible. x^3+y^3+z^3=(x+y+z)*(x^2+y^2+z^2-xy-xz-yz)+3xyz => x^3+y^3+z^3=3xyz
(x²+y²+z²)^3=((x+y+z)²-2(xy+yz+xz))^3=-8(xy+yz+xz)^3
D'ou l'inégalité est de Dijkchsneier est plutot >= 0 au lieu de =< 0, contre exemple prendre (x,y,z)>=0
xy+yz+zx est négative, et c'est facile à démontrer (3(xy+yz+zx) <= (x+y+z)^2 = 0) Donc l'inégalité est juste. Et (x,y,z)>=0 ne satisfait pas la condition x+y+z=0. Ah, pardon t'as raison. Cette methode est plus efficase: celle de remarquer que: x^3+y^3+z^3=(x+y+z)*(x^2+y^2+z^2-xy-xz-yz)+3xyz => x^3+y^3+z^3=3xyzEt (x²+y²+z²)^3=((x+y+z)²-2(xy+yz+xz))^3=-8(xy+yz+xz)^3 | |
|
| |
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 19 Aoû 2010, 01:16 | |
| Mais mieux vaut continuer et nous donner une réponse complète, car ta démarche est triviale, tout le monde peut le constater. | |
|
| |
Abdek_M Maître
Nombre de messages : 162 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 19 Aoû 2010, 01:23 | |
| Supposons que z>x>y => z>0 donc Par cauchy shwarz on a ((-x)^2+(-y)^2+z^2)(1+1+4)>(-x-y+2z)^2=9z^2 et (x^2+y^2+z^2)^2=4(x^2+y^2+xy)^2>9.4.x^2y^2
Multiplyant les deux inégalité et on utilisant le faite que x^3+y^3+z^3=3xyz qui est un resulttat connu on aura le resultat voulu
Dernière édition par Abdek_M le Jeu 19 Aoû 2010, 01:38, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 19 Aoû 2010, 01:26 | |
| - Abdek_M a écrit:
- Supposons que z>x>y => z>0 donc
Par cauchy shwarz on a ((-x)^2+(-y)^2+z^2)(1+1+4)>(-x-y+2z)^2=9z^2 et (x^2+y^2+z^2)^2=4(x^2+y^2+xy)^2>9/4(x+y)^4>9.4.x^2y^2
Multiplyant les deux inégalité et on utilisant le faite que x^3+y^3+z^3=3xyz qui est un resulttat connu on aura le resultat voulu Parfait, comme toujours. Je vois que l'avion ne t'a pas chamboulé les neurones. 3la slamtek khoya ou bssa7a ou salama inchallah, et des résultats, c'est l'essentiel | |
|
| |
Abdek_M Maître
Nombre de messages : 162 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 19 Aoû 2010, 01:31 | |
| alysalmek a kouya merci | |
|
| |
majdouline Expert sup
Nombre de messages : 1151 Age : 31 Localisation : Ø Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 19 Aoû 2010, 12:40 | |
| bonjour .... Solution du problème 4:- Spoiler:
problème 5:soit a,b,c>=0 avec a+b+c=1 ,montrer que: | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 19 Aoû 2010, 15:07 | |
|
Dernière édition par M.Marjani le Jeu 19 Aoû 2010, 15:30, édité 1 fois | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 19 Aoû 2010, 15:12 | |
| - M.Marjani a écrit:
- majdouline a écrit:
- bonjour ....
Solution du problème 4:
- Spoiler:
problème 5: soit a,b,c>=0 avec a+b+c=1 ,montrer que:
Bonjour, je pense que c'est plutot (a,b,c)>0 Contre exemple: a=1, b=0 , c=0 : )
- Spoiler:
Un petit changement de variable fera l'affaire: a=x/y , b=y/z , c=z/x
c'est le cas d'égalité | |
|
| |
imanos Féru
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 19 Aoû 2010, 15:49 | |
| SAlut Solution du Probleme 5 : - Spoiler:
J'espere que je n'ai pas commis une faute de calcul ^^ L'inégalité équivaut à : ce qui est clairement vrai puisque a;b;c =<1 donc a²>=a^4 donc a²+b²+c²>=a^4+b^4+c^4 et a²b²+b²c²+c²a²>=a^4c²+b^4a²+c^4b²) cas dégalités lorsque 2 nombres sont nuls enfin Vérifier bien la solution avant que je poste un nouveau probleme A+
Probleme 6 : (crée par moi) une simple inégalité soit a;b;c >=0 tels que a+b+c =3 MQ : PS: elle ne nécessite pas des connaisances genre Ln(x)... A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 19 Aoû 2010, 17:49 | |
| Solution au problème 6- Spoiler:
Démontrons que : Puisque: L'inégalité devient: La fonction : est convexe, donc en utilisant Jensen :
Je n'ai pas d'inégalités à proposer. | |
|
| |
King Maître
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 19 Aoû 2010, 17:58 | |
| Soit , et des réels strictement positifs. Prouver que : | |
|
| |
Abdek_M Maître
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 19 Aoû 2010, 21:21 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 19 Aoû 2010, 21:35 | |
| Tu peux poster un exercice Abdelmalek. | |
|
| |
Abdek_M Maître
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 19 Aoû 2010, 22:50 | |
| - oussama1305 a écrit:
- Tu peux poster un exercice Abdelmalek.
Désolé pour mon retard voila l'inégalité que je propose Soit des réels positifs , Montrez que P:S: on peut prouver cette inégalité seulment avec cauchy shwarz | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: | |
| |
|
| |
| Le marathon des inégalités: | |
|