Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

direction mp mp*

+11
MohE
Saiichi
aissa
expert_run
kalm
seledeur
tahasinbad
abdelbaki.attioui
Mehdi.O
nmo
galillee56
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
nmo
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 2249

direction mp mp* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013, 12:54

galillee56 a écrit:
voici ce que je propose
Spoiler:
Excellent!
Je propose un autre exercice:
Exercice 10:
Soient direction mp mp* - Page 3 Gifdes fonctions continues.
On suppose que direction mp mp* - Page 3 Gif pour tous les (a,b) réels.
Prouvez que: direction mp mp* - Page 3 Gif.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
galillee56
Expert grade2
galillee56

Masculin Nombre de messages : 350

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013, 13:09

supponsons que tout les sont non identiquement nul soit x_i la premiere fois ou f_i sur [0,1] (si elle s annulle) soit x_m= min( x_i) a=0 b=x_m le produit different de 0 impossible donc il existe k tel que f_k=0
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013, 13:12

ps: elle pourrait coincider ac la fonction nul en [0,1] mais d'apres mon hypothese il existe bien un intervalle ou elle ne coincide pas ac la fonction nul donc je gagne et pour le x_i je ne le compte que je change de signe
Mehdi.O
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 815

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013, 13:27

galillee56 a écrit:
ps: elle pourrait coincider ac la fonction nul en [0,1] mais d'apres mon hypothese il existe bien un intervalle ou elle ne coincide pas ac la fonction nul donc je gagne et pour le x_i je ne le compte que je change de signe
Désolé, mais ton raisonnement est faux, déjà pour prouver que f_k=0, si le min des x_i est égal à 0 , càd s'il existe une f_i qui s'annule en 0, tu peux rien en déduire, et puis quand tu montres l'existence d'une fonction nulle dans [0,1], tu peux rien déduire pour IR ..
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013, 14:21

nmo a écrit:
Je propose un autre exercice:
Exercice 10:
Soient direction mp mp* - Page 3 Gifdes fonctions continues.
On suppose que direction mp mp* - Page 3 Gifpour tous les (a,b) réels.
Prouvez que: direction mp mp* - Page 3 Gif.
Bonne chance.
Cet exercice est tiré d'un livre qui ne cesse de m'enerver...
Parfois, en l'occurrence en cet exercice, il demande de prouver quelque chose et lorsqu'on arrive plus et on décide de voir sa solution, surprise: il nous dit que "c'est faux" tout court et il donne un contre exemple.
Bon, pour cet exercice: le résultat est vrai pour n=1 et n=2; mais il est faux à partir de n=3.
Ainsi, la nouvelle question est de montrer le résultat pour n=2 et de trouver un contre exemple pour n=3.
P.S: Je m'excuse de l'avoir proposer...
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013, 14:33

looooll apres la remarque de Mehdi.O montrons que ma demonstration est fausse j'ai planche sur ca j'ai trouve quand mm bizzare cette propriete mais tres interressante maintenant que vous dites que ca ne marche j ai en effet un contre exemple sur feuille mais juste en dessein mais pas d'une fonction explicite mais se fut quand mm interressant merci Smile
Mehdi.O
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013, 14:39

Solution de "l'exerice 10" :
Bon pour n=2, soit direction mp mp* - Page 3 Gif, on a pour tout x de IR :
direction mp mp* - Page 3 Gif.latex?%5Cint_%7Ba%7D%5E%7Bx%7Df_1, on dérive cette fonction et compte tenu de l'hypothèse , on obtient :
direction mp mp* - Page 3 Gif.latex?f_2
,
si f_2 est non nul , on a f_2(b) non nul, donc : direction mp mp* - Page 3 Gif, en utilisant la relation de Chasles pr deux points différents a_1 et a_2, on obtient l'intégrale de f_1 est nulle sur tout segment, donc f_1=0.
Pour le contre-exemple je suis encore en train de chercher :p.
J'avais prouvé le cas n=2 juste pour avoir une idée sur le cas général, smais après plusieurs tentatives j'ai pas réussi, et maintenant je suis choqué par le fait que cet exercice est faux lol!
kalm
Expert sup
kalm

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013, 14:45

Bonjour.
Je vous propose cet exercice qui me semble très intéressant .
EXO 11 :
Déterminer les entiers n de N* tels que GLn(R) contienne un sous-groupe isomorphe à Z ⁄4Z × Z ⁄4Z .
expert_run
Expert sup
expert_run

Masculin Nombre de messages : 561

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013, 15:46

Mehdi.O a écrit:
Solution de "l'exerice 10" :
Bon pour n=2, soit direction mp mp* - Page 3 Gif, on a pour tout x de IR :
direction mp mp* - Page 3 Gif.latex?%5Cint_%7Ba%7D%5E%7Bx%7Df_1, on dérive cette fonction et compte tenu de l'hypothèse , on obtient :
direction mp mp* - Page 3 Gif.latex?f_2
,
si f_2 est non nul , on a f_2(b) non nul, donc : direction mp mp* - Page 3 Gif, en utilisant la relation de Chasles pr deux points différents a_1 et a_2, on obtient l'intégrale de f_1 est nulle sur tout segment, donc f_1=0.
Pour le contre-exemple je suis encore en train de chercher :p.
J'avais prouvé le cas n=2 juste pour avoir une idée sur le cas général, smais après plusieurs tentatives j'ai pas réussi, et maintenant je suis choqué par le fait que cet exercice est faux lol!
Je propose les fonctions suivantes comme contre exemple:
Soit t€IR+*
f_1(x)=0 sur ]-oo,t]U[2t,+oo[ et sin(2pi x/t) sur [t,2t]
f_2(x)=0 sur ]-00,2t] et x-2t sur [2t;+oo[
f_3(x)=0 sur [t;+00[ et x-t sur [-oo,t]
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013, 10:29

apparement personne n'a encore trouver l'exo 11 passant a l'exo 12 en attendant une reponse a 11
exo 12
soit f une permutation determiner la nature de la serie de terme general:
-f(n)/(n^2)
-f(n)/(n^2ln(n))
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013, 12:28

galillee56 a écrit:
apparement personne n'a encore trouver l'exo 11 passant a l'exo 12 en attendant une reponse a 11
exo 12
-f(n)/(n^2)
-f(n)/(n^2ln(n))
---Pour la première série:
On pose: direction mp mp* - Page 3 Gif.
En appliquant l'inégalité de Caushy-Schwartz, on aura: direction mp mp* - Page 3 Gif.
Or, on a: direction mp mp* - Page 3 Gif.
On déduit donc que: direction mp mp* - Page 3 Gif.
En faisant tendre n vers direction mp mp* - Page 3 Gif, on trouve que direction mp mp* - Page 3 Giftend elle aussi vers direction mp mp* - Page 3 Gif.
Et par conséquent, la série de terme général direction mp mp* - Page 3 Gifdiverge.
---Pour la deuxième série:
Est ce que le dénominateur est direction mp mp* - Page 3 Gif ou direction mp mp* - Page 3 Gif.latex?n^2?
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013, 12:41

c (n^2)*(ln(n))
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013, 13:42

galillee56 a écrit:
c (n^2)*(ln(n))  
Il est facile d'établir que: direction mp mp* - Page 3 Gif, donc direction mp mp* - Page 3 Gif.latex?(\forall k\ge2): \frac{f(k)}{k^3}\le \frac{f(k)}{k^2.
Par suite, ona: direction mp mp* - Page 3 Gif
Or, on a selon l'inégalité du réordonnement: direction mp mp* - Page 3 Gif.
Donc direction mp mp* - Page 3 Gif.latex?(\forall n\ge1): (n+1).
Ainsi, en faisant tendre n vers direction mp mp* - Page 3 Gifon trouve que direction mp mp* - Page 3 Gifva tendre vers direction mp mp* - Page 3 Gif.
Encore une fois, la série diverge.
Sauf erreurs.
P.S: J'attends une confirmation.
Mehdi.O
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013, 13:56

galillee56 a écrit:
exo 12
-f(n)/(n^2)
-f(n)/(n^2ln(n))
Je n'ai pas bien saisi, f est une permutation de [1,n] ?, et dans ce cas elle va dépendre de n ?
kalm
Expert sup
kalm

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013, 14:04

kalm a écrit:
Bonjour.
EXO 11 :
Déterminer les entiers n de N* tels que GLn(R) contienne un sous-groupe isomorphe à Z ⁄4Z × Z ⁄4Z .

Indication :considérez le sous-groupe {I_2,R,R^2,R^3} de GL2(IR) ou R la matrice de rotation d'angle pi/2.
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013, 14:22

nmo a écrit:
galillee56 a écrit:
c (n^2)*(ln(n))  
Il est facile d'établir que: direction mp mp* - Page 3 Gif, donc direction mp mp* - Page 3 Gif.latex?(\forall k\ge2): \frac{f(k)}{k^3}\le \frac{f(k)}{k^2.
Par suite, ona: direction mp mp* - Page 3 Gif
Or, on a selon l'inégalité du réordonnement: direction mp mp* - Page 3 Gif.
Donc direction mp mp* - Page 3 Gif.latex?(\forall n\ge1): (n+1).
Ainsi, en faisant tendre n vers direction mp mp* - Page 3 Gifon trouve que direction mp mp* - Page 3 Gifva tendre vers direction mp mp* - Page 3 Gif.
Encore une fois, la série diverge.
Sauf erreurs.
P.S: J'attends une confirmation.
bien joue en fait on pouvait appliquer le reordenmment dans les 2 question
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013, 14:26

kalm a écrit:
kalm a écrit:
Bonjour.
EXO 11 :

Indication :considérez  le  sous-groupe {I_2,R,R^2,R^3} de GL2(IR)  ou R la matrice de rotation d'angle pi/2.
mr kalm j ai pense a ce sous groupe chose naturel puisque A^4=I donc en gros diagonalisable valeur propre (1,-1,i,-i) mais la chose qui me derange c que il etait isomorphe a Z/4Z*Z/4Z il doit etre de cardinal 16 si je ne me trompe et je n arrive pas a trouver un tel ss groupe
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013, 14:27

Mehdi.O a écrit:
galillee56 a écrit:
exo 12
-f(n)/(n^2)
-f(n)/(n^2ln(n))
Je n'ai pas bien saisi, f est une permutation de [1,n] ?, et dans ce cas elle va dépendre de n ?
ouii elle depend de n c une fonction qui depend de n je comprend pas votre remarque a vrai dire
Mehdi.O
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013, 14:29

galillee56 a écrit:
Mehdi.O a écrit:
galillee56 a écrit:
exo 12
-f(n)/(n^2)
-f(n)/(n^2ln(n))
ouii elle depend de n c une fonction qui depend de n je comprend pas votre remarque a vrai dire
Vous avez f est une permutation, ca veut une bijection de IN vers IN ?
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013, 14:34

Mehdi vous avez tout a fait raison c'est une permutation de N* desole et merci pour votre remarque ramadan a 45 degre ca n aide pas merci !!Razz 
Mehdi.O
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013, 14:36

galillee56 a écrit:
Mehdi vous avez tout a fait raison c'est une permutation de N* desole et merci pour votre remarque ramadan a 45 degre ca n aide pas merci !!Razz 
Haha, bon déjà le terme permutation c'est pour un ensemble fini, et dans ce cas la démonstration de nmo des deux séries est fausse, car puisque c'est une bijection, ce n'est plus une permutation , il a utilisé le fait que f est une permutation de [1,n] pour tout n scratch , ce n'est pas possible ...
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013, 14:41

je ne vois pas pk le reodennement ne marcherai plus cette serie est minimal pour l identite
Mehdi.O
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013, 14:43

galillee56 a écrit:
je ne vois pas pk le reodennement ne marcherai plus cette serie est minimal pour l identite
L'inégalité de réordonnement s'applique juste pour une permutation. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A9galit%C3%A9_de_r%C3%A9arrangement
Mehdi.O
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013, 14:47

Mais en fait, pour rectifier les deux démonstrations, il faut plutôt que d'établir des égalités, renforcer les inégalités, par exemple soit n € IN*, si l'image de [1,n] par f est [1,n] on a fini, sinon quitte à composer par une autre permutation, chaque fois que f(i) >n, on peut se ramener au cas contraire, et dans ce cas on va se ramener à la somme indiquée en haut pour l'inégalité de réordonnement, mais par une minoration Very Happy
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013, 14:51

c dommage qu'on puisse pas l'utiliser pour un ensemble infini surtout que dans ce cas la on le sens vraiment bien bref je m'excuse encore Embarassed 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 3 Empty

direction mp mp*
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant