Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)

Aller en bas 
+19
D-o-h-a
Azzdine
darkpseudo
MohE
Totoch
Lady.Houda
Thalès
mithing
M.Marjani
Othmaann
soukki
Dijkschneier
.
-Crash-
Fermat-X
reda-t
master
Abu
tarask
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyJeu 01 Juil 2010, 23:26

je vais intervenir si vous le permettez mais je crois que votre idée M.Marjani est mise à mal parce que même si f(a) varie aussi elle n'est po constante !
Revenir en haut Aller en bas
Othmaann
Expert grade1



Masculin Nombre de messages : 444
Age : 31
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 15/12/2009

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyJeu 01 Juil 2010, 23:27

oui oui et dans ce cas ça devient du grand n'importe quoi ^^ je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais inconciemment tu as pris a un reel fixe (arbitraire)

si tu veux remplaces et tu auras f(f(y))= f(y) ca ne veut pas dire que f est constante non plus. Mais seulement qu'elle admet un point fixe.
Désolé si je ne suis pas assez clair c'est assez délicat pour bien l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyJeu 01 Juil 2010, 23:30

voiiilà ça complète ce que j'ai dit si on a un certain a qui satisfait a=f(a) c juste un point fixe mais ça ne veut pas dire que pour tout x de Df on a f(x)=a vous me comprenez?
Revenir en haut Aller en bas
soukki
Maître
soukki


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 30
Localisation : Casa
Date d'inscription : 22/03/2009

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyVen 02 Juil 2010, 00:19

après toutes ces interventions de "critique" je ne vois toujours pas une réponse complète, finale, juste..Mr Othmaane ou Tarask, il semble -de votre point de vue- que vous avez bien compris l'"exo"...vs pourriez peut etre ns présenter la solution qui vous semble juste pour en finir??
Revenir en haut Aller en bas
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyVen 02 Juil 2010, 00:27

oui pour moi j'ai bien compris l'exo mais à chaque fois je bloque et je tiens à te dire Soukki que mes interventions -à savoir 2 dans cet exo- n'étaient que pour rectifier qq chose qu'a dite M.Marjani. Dès que j'aurai abouti à une réponse juste de cet exo je vais la poster !
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyVen 02 Juil 2010, 01:53

Bah, pour le moment j'ai trouvé f(x)=x. f est constante ou non, ca change rien, puisqu'on ne peut pas déduire quelque chose importante aprés.

Je vais essayer plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyVen 02 Juil 2010, 13:43

J'ai une question pour dijkschneir: est ce que cette equation n'est-elle po semblable à celle de Cauchy?
Revenir en haut Aller en bas
Othmaann
Expert grade1



Masculin Nombre de messages : 444
Age : 31
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 15/12/2009

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyVen 02 Juil 2010, 13:46

soukki a écrit:
après toutes ces interventions de "critique" je ne vois toujours pas une réponse complète, finale, juste..Mr Othmaane ou Tarask, il semble -de votre point de vue- que vous avez bien compris l'"exo"...vs pourriez peut etre ns présenter la solution qui vous semble juste pour en finir??

Ne prenez pas mal nos interventions , ce ne sont pas vraiment des critiques on essaye justement ensemble d'arriver à une solution correcte. J'ajouteria ensuite que la totale compréhension de l'exercice ne suffit pas pour le résoudre preuve à l'appui ...
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyVen 02 Juil 2010, 14:01

tarask a écrit:
J'ai une question pour dijkschneir: est ce que cette equation n'est-elle po semblable à celle de Cauchy?
Ce n'est pas évident de faire le rapprochement avec l'EQ de Cauchy. Non, la solution officielle que je peux vous proposer ne contient aucune référence à l'EQ de Cauchy.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyVen 02 Juil 2010, 22:28

bonsoir participants Very Happy et bien j'ai demandé à Dijkschneier de poster la solution pk cet exo a pris plus de temps qu'il fallait !
Et pour revivre le jeu je vous donne cet exo pour se réchauffer (même s'il fait trop chaud hh ):
Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 1278106111bqg70s5
Revenir en haut Aller en bas
master
Maître
master


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 30
Localisation : Morocco-Méknés - tata
Date d'inscription : 10/01/2010

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyVen 02 Juil 2010, 23:19

slt : dommage suis pas disponible ces jours la !
pour l'exo : l'équation diophantienne n'a aucun soluc car la valuation p-adique du L (la somme des carrés) = 1 (avec p=3)
et la somme de 99 carrés consécutifs est :
11.6=3[9]
d'ou la conclusion !!
Revenir en haut Aller en bas
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyVen 02 Juil 2010, 23:50

bien joué master , à toi dposter le prochain exo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-Crash-
Habitué



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 30
Date d'inscription : 24/02/2010

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptySam 03 Juil 2010, 01:33

jai pas compris la solution de master Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Icon_redface

(x+1)²+..+(x+99)²=99x²+9900x+328350=y^z
donc

33(3x²+300x+9950)=y^z
donc 33 divise y , y=33t
33(3x²+300x+9950)=33^z.t^z
3 ne divise pas 3x²+300x+9950 donc z=1 impossible
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptySam 03 Juil 2010, 21:39

Suite à une demande de tarask, je poste la solution du problème que j'ai proposé.
Solution :
Soit f une fonction éventuelle qui vérifie les conditions de l'énoncé. Soit F l'ensemble image de la fonction f.
Posant x=0, on observe que f(f(y))=f(y). Donc f(x)=x pour tout x de F. Soient a et b respectivement les valeurs minimales et maximales de la fonction f (a et b peuvent être infinies). Puisque f est continue, le théorème des valeurs intermédiaires nous assure que l'intervalle ]a,b[ est un sous-ensemble de F. Cela étant, f est l'application identité sur ]a,b[.
Si a=b, alors f est constante sur IR.
Si a=-infini, et b=+infini, alors f est l'application identité sur IR.
Supposons que a est fini et b>a. La continuité de f implique que f(a) = lim (x->a-) f(x)=a. Donc dans ce cas, f est l'identité sur [a,b[.
etc.

Je termine ma démonstration dès que j'aurais l'esprit plus frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
mithing
Habitué



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 30
Date d'inscription : 14/05/2010

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptySam 03 Juil 2010, 23:46

slm , j'ai b1 aimer l'idée du jeu .
pour continuer le jeu je poste un exo :
Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 1278255304


P.S pour le dérniere équation j'ai commis une petite faute , il fallait Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 1278255425

bn chance
Revenir en haut Aller en bas
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptySam 03 Juil 2010, 23:52

kk on doit faire ? trouver les entiers x,y et z? jvois po de question
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyDim 04 Juil 2010, 00:05

M.Marjani a écrit:


Bon, laissons injective tomber et regardons le coté vrai du solution par là:
* x=0 et y=y => f(y)=f(f(y))
* f(y)=f(f(y)), pose: f(y)=x => f(x)=x (Ax £|R)

J'essayerai plus tard.

Soit f une fonction continue sur un intervalle [ a ; b ]. On suppose que l’intervalle [ a ; b ] est stable par f c’est-à-dire que, pour tout x appartenant à [ a ; b ], f(x) appartient à [ a ; b ].
Démontrer que la fonction g définie par g(x) = f(x) − x s’annule au moins une fois sur [ a ; b ].
En déduire que l’équation f(x) = x admet au moins une solution Alpha dans [ a ; b ].

f étant une fonction continue et décroissante sur R, montrer que la fonction g définie par g(x) = f(x) − x est continue et strictement décroissante sur R.
Comparer g(x) avec f(0) − x dans le cas où x est positif.
En déduire lim((x)→+∞)g(x).
Revenir en haut Aller en bas
master
Maître
master


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 30
Localisation : Morocco-Méknés - tata
Date d'inscription : 10/01/2010

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyDim 04 Juil 2010, 00:49

c bien clair tarask qu'il sagit de résoudre le systéme !!
Revenir en haut Aller en bas
Thalès
Expert grade1
Thalès


Masculin Nombre de messages : 400
Age : 32
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 15/05/2008

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyDim 04 Juil 2010, 03:32

mithing a écrit:
slm , j'ai b1 aimer l'idée du jeu .
pour continuer le jeu je poste un exo :
Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 1278255304


P.S pour le dérniere équation j'ai commis une petite faute , il fallait Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 1278255425

bn chance

C'est un système à résoudre dans IN^3, c'est très simple je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyDim 04 Juil 2010, 11:26

Thalès a écrit:

C'est un système à résoudre dans IN^3
La solution est triviale sur IN^3, pourquoi pas IR^3 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyDim 04 Juil 2010, 12:50

master a écrit:
c bien clair tarask qu'il sagit de résoudre le systéme !!
oui mais dans N ou R ? hhh de tte façon dans N c très facile comme l'a dit Thalès.


Dernière édition par tarask le Dim 04 Juil 2010, 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mithing
Habitué



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 30
Date d'inscription : 14/05/2010

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyDim 04 Juil 2010, 12:52

salam les amis , je m'excuse si j'ai pas b1 éclairé l'exo !
alors il s'agit de résoudre le systeme dans R^3 !
Revenir en haut Aller en bas
master
Maître
master


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 30
Localisation : Morocco-Méknés - tata
Date d'inscription : 10/01/2010

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyDim 04 Juil 2010, 13:25

d'aprés le systém on a :
Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 1278304253

supposons x=tg(a) d'aprés (**) ==> z=tg(a/2) (***) ==>y=tg(a/4) (*) ==> x=tg(a/Cool(**) ==> z=tg(a/16) ....... et comme cela se tourne
et si on dedonce sur ce ciecle on peut avoire que
x= tg(a/2^3n) pour un n arbitrement grand
donc x=tg(0)=0
ce qui donne la seule soluc est x=y=z=0
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyDim 04 Juil 2010, 13:59

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Sanstitrenzf
Voyons la première équation du système comme une équation du second degré : x²y + 2x- y = 0. L'équation possède une solution dans le seul cas où Delta = 4 - 4y² = 4(1-y²)>=0, i.e, ssi |y|<=1. De la même manière, |x| <= 1 et |z| <= 1. Dans ce cas, les deux solutions de la première équation sont x1 = -1 - sqrt(1-y²) et x2 = -1 + sqrt(1-y²). Mais la première solution est à proscrire en vue de la condition |x|<=1. De ce fait, x = -1 + sqrt(1-y²). De la même façon, z = -1 + sqrt(1-x^2) et y = -1 + sqrt(1-z^2). En combinant méticuleusement ces trois égalités, on finit sur : y² + sqrt(y²-1+2sqrt(1-y²)) = y + sqrt(1-y²). Cette dernière équation peut être transformée en une équation de degré 4 au maximum, et est donc résoluble par radicaux. Graphiquement, les seules solutions réelles à cette équation sont y->0, y->1 et y->0.667214 (Voir l'image). Les deux dernières solutions mènent à des résultats inappropriés par effet domino. En conséquence, y=0 est la seule solution à garder. Finalement, le triplet (0,0,0) est la seule solution du système.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 EmptyDim 04 Juil 2010, 14:31

je crois que delta est tjs >0 nn? (4+4y²)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)   Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exo par Exo ( en attendant le jeu d'été)
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» En attendant le début du jeu d'été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Première-
Sauter vers: