Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Préparations aux olympiades de première (2010-2011)

Aller en bas 
+37
mtb
ali-mes
n.naoufal
King
expert_run
Mehdi.A
Sylphaen
Nayssi
amigo-6
kaj mima
Misterayyoub
boubou math
az360
zouhir
YIRA
mayback
princessdesmaths
darkpseudo
ayoubmath
mizmaz
yasserito
tahasinbad
Sweetk
Nettah108
mathslover
Othmaann
Mehdi.O
soumitous
W.Elluizi
tarask
Sporovitch
M.Marjani
chamitos007
-Crash-
nmo
louis
Dijkschneier
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010, 11:45

M.Marjani a écrit:
Dijkschneier a écrit:
Solution au problème 5 :
1/ Supposons par l'absurde que l'un des nombres est égal à 1, mettons c.
Alors la première condition devient : ab > 1, et la deuxième : a + b < 1/a + 1/b
La deuxième est alors équivalente à 1 < 1/ab, ou encore à ab < 1.
Contradiction avec le fait que ab > 1.
2/ Supposons par l'absurde que tous les nombres entre a, b et c sont supérieurs (strictement ?) à 1.
Selon l'inégalité de Cauchy-Schwarz, on a a+b+c > 9/(1/a+1/b+1/c). Ainsi, la deuxième condition implique que 1/a + 1/b + 1/c > 3.
Or 1/a, 1/b, 1/c < 1 car a,b et c > 1. De fait 1/a + 1/b + 1/c < 3.
On a bien un discours contradictoire.

PS : on peut supposer par l'absurde dans 2/ que les nombres sont strictement supérieurs à 1 sans perte de généralité car d'après 1/, aucun des nombres ne peut égaler 1.

Et que chacun se sente libre de proposer un nouveau problème.

Pour la deuxiéme, tu n'as montré (peut-étre) qu'un cas parmi deux cas (Selon ma vision), il te faut discuter du cas oû seulement l'un des réels positives a,b,c est strictement positive à 1 : )
Une fois çelà est prouvé par l'absurde, il te reste un seule cas qui est deux réels positives parmi a,b,c est strictement à 1. Ce que je le pense pas étre utile à déduire qu'un réel positive est plus petit que 1..

Pourtant je pense qu'il fallait chercher une autre methode, ou bien reprendre. Pour la methode que j'ai fais, la premiére question n'était qu'un complément de dire que tout est stricte : )
Comment tu interprètes la phrase : "L'un des trois nombres est plus petit que 1." ?
a) Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif
b) Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif
En ce qui me concerne, j'ai considéré que "L'un des trois nombres est plus petit que 1." était équivalente à a).
Il me semble que b) est fausse de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010, 12:34

Dijkschneier a écrit:
M.Marjani a écrit:
Dijkschneier a écrit:
Solution au problème 5 :
1/ Supposons par l'absurde que l'un des nombres est égal à 1, mettons c.
Alors la première condition devient : ab > 1, et la deuxième : a + b < 1/a + 1/b
La deuxième est alors équivalente à 1 < 1/ab, ou encore à ab < 1.
Contradiction avec le fait que ab > 1.
2/ Supposons par l'absurde que tous les nombres entre a, b et c sont supérieurs (strictement ?) à 1.
Selon l'inégalité de Cauchy-Schwarz, on a a+b+c > 9/(1/a+1/b+1/c). Ainsi, la deuxième condition implique que 1/a + 1/b + 1/c > 3.
Or 1/a, 1/b, 1/c < 1 car a,b et c > 1. De fait 1/a + 1/b + 1/c < 3.
On a bien un discours contradictoire.

PS : on peut supposer par l'absurde dans 2/ que les nombres sont strictement supérieurs à 1 sans perte de généralité car d'après 1/, aucun des nombres ne peut égaler 1.

Et que chacun se sente libre de proposer un nouveau problème.

Pour la deuxiéme, tu n'as montré (peut-étre) qu'un cas parmi deux cas (Selon ma vision), il te faut discuter du cas oû seulement l'un des réels positives a,b,c est strictement positive à 1 : )
Une fois çelà est prouvé par l'absurde, il te reste un seule cas qui est deux réels positives parmi a,b,c est strictement à 1. Ce que je le pense pas étre utile à déduire qu'un réel positive est plus petit que 1..

Pourtant je pense qu'il fallait chercher une autre methode, ou bien reprendre. Pour la methode que j'ai fais, la premiére question n'était qu'un complément de dire que tout est stricte : )
Comment tu interprètes la phrase : "L'un des trois nombres est plus petit que 1." ?
a) Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif
b) Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif
En ce qui me concerne, j'ai considéré que "L'un des trois nombres est plus petit que 1." était équivalente à a).
Il me semble que b) est fausse de toute façon.

Oui, ça peut étre la premiére condition et la deuxiéme en méme temps.. Car ils n'ont pas mentioné qu'il y on a seulement un des 3 trois réels positives est strictement moins que 1 : )

La condition a+b+c < 1/a + 1/b + 1/c serait trés utile à mon avis : )


Dernière édition par M.Marjani le Mer 22 Sep 2010, 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010, 13:19

M.Marjani a écrit:
Oui, ça peut étre la premiére condition et la deuxiéme en méme temps..
a) ou b) <=> a). J'ai prouvé a).
M.Marjani a écrit:
Car ils n'ont pas mentioné qu'il y on a seulement un des 3 trois réels positives est strictement moins que 1 : )
Ils ? Merci de proposer des problèmes à la hauteur et pour lesquels on est sûr de la solution.
b) est sûrement fausse.

Il suffit maintenant de passer à un nouveau problème.
Je n'ai pas de problème à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010, 13:51

Dijkschneier a écrit:
M.Marjani a écrit:
Oui, ça peut étre la premiére condition et la deuxiéme en méme temps..
a) ou b) <=> a). J'ai prouvé a).
M.Marjani a écrit:
Car ils n'ont pas mentioné qu'il y on a seulement un des 3 trois réels positives est strictement moins que 1 : )
Ils ? Merci de proposer des problèmes à la hauteur et pour lesquels on est sûr de la solution.
b) est sûrement fausse.

Il suffit maintenant de passer à un nouveau problème.
Je n'ai pas de problème à proposer.

Ewa chouf nta.. C'est toi le moderateur du sujet. J'ai dis ma point de vue : ) En plus je t'ai suivi dans ta methode, c'était pas une question que je n'ai pas mémoriser l'exercise, mais ce n'est pas moi qui crée l'exercise je l'ai collé tel qu'il.
C'est toi qui a mis: a) ou b) ; moi j'ai dis qu'ils peuvent étre les deux en méme temps ^^
Le tout est pour la deuxiéme question. Enfin ta solution pour le deuxiéme question n'est pas compléte..
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010, 14:11

M.Marjani a écrit:
moi j'ai dis qu'ils peuvent étre les deux en méme temps ^^
Non, ils ne le peuvent pas.
a) et b) <=> b). Mais b) est sûrement fausse.

EDIT : M.Marjani a peut-être raison : b) est peut-être vraie.
EDIT 2 : définitivement, M.Marjani a raison. b) est aussi vraie.
Preuve que b) est vraie :
Par l'absurde, supposons que 0 < a,b < 1 < c.
La deuxième condition est équivalente à (1/c - c + (a+b)(1-1/ab) >= 0).
Or (ab < 1), donc (-1/ab < -1), donc (1-1/ab < 0), donc (a+b)(1-1/ab) < 0, donc (1/c - c >= 1/c - c + (a+b)(1-1/ab)), et par conséquent, 1/c - c >= 0.
Cela est clairement faux étant donné que c > 1.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010, 00:34

Dijkschneier a écrit:
M.Marjani a écrit:
moi j'ai dis qu'ils peuvent étre les deux en méme temps ^^
Non, ils ne le peuvent pas.
a) et b) <=> b). Mais b) est sûrement fausse.

EDIT : M.Marjani a peut-être raison : b) est peut-être vraie.
EDIT 2 : définitivement, M.Marjani a raison. b) est aussi vraie.
Preuve que b) est vraie :
Par l'absurde, supposons que 0 < a,b < 1 < c.
La deuxième condition est équivalente à (1/c - c + (a+b)(1-1/ab) >= 0).
Or (ab < 1), donc (-1/ab < -1), donc (1-1/ab < 0), donc (a+b)(1-1/ab) < 0, donc (1/c - c >= 1/c - c + (a+b)(1-1/ab)), et par conséquent, 1/c - c >= 0.
Cela est clairement faux étant donné que c > 1.

Ha.

Voiçi ma Solution 5:

1/ On suppose par exemple que a=1 alors (b*c > 1 ET b+c < 1/b + 1/c) alors 1/c + 1/b < 1/b + 1/c ce qui est absurde.. car LHS=RHS.
2/ On va utiliser: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif
On a: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif [On factorise avec ab-1 qui est plus grand que 1/c -1]
Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif (1)
Donc on est sur trois cas:
Si: (a,b,c) > 1 implique que a > 1/a , b > 1/b et c > 1/c alors a+b+c > 1/a + 1/b + 1/c qui est contradictoire avec la deuxiéme condition.
Si: (a,b)>1>c on aura 1/c -1 > 0 alors par (1) Il faut que 1/b + 1/a - 1/c -1<0 Ce qui est vrai car 1/b + 1/a <2 mais 1/c + 1 > 2.
Si: (a,b)<1<c alors 1/b + 1/c > 2 et 1/c + 1 < 2 alors 1/b + 1/a - 1/c - 1 > 0 , donc selon (1) il faut que 1/c - 1 < 0 ce qui est juste car c>1.

PS: Dans chaque factorisation du départ, on trouvera que au moin l'un des trois réels positives est moin que 1.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et c'est fini. Merçi : )

On continue notre jeu avec un autre probléme du méme genre, une remarque trés jolie qu'on peut tous tomber sur elle sans conscience.. : )

Probléme 6:

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Conscience

PS: Moi aussi je vais réflichir à l'exercise : )
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010, 16:33

M.Marjani a écrit:
Probléme 6:
Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Conscience
PS: Moi aussi je vais réflichir à l'exercise : )
D'emblée, on remarque que le couple (0,0) est solution du système (2) et que ce couple ne vérifie pas le système (1).
Donc les deux systèmes n'ont pas les mêmes ensembles de solutions.
Pour se justifier la réponse, je pense que pour multiplier ou diviser par un x ou un y, il faut qu'il soient non nuls.
J'attends une confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010, 17:52

nmo a écrit:

D'emblée, on remarque que le couple (0,0) est solution du système (2) et que ce couple ne vérifie pas le système (1).
Donc les deux systèmes n'ont pas les mêmes ensembles de solutions.
Pour se justifier la réponse, je pense que pour multiplier ou diviser par un x ou un y, il faut qu'il soient non nuls.
J'attends une confirmation.

Cela est faux que pour la dévision, d'ailleur multiplier par un 0 les deux cotés çelà reste toujours juste 0*t=0*y <=> 0=0. Il te faut plus de détailles.

EDIT: Puisque nmo est approché à la réponse finale, c'est à lui de proposer l'exercise suivant.
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010, 09:21

M.Marjani a écrit:
nmo a écrit:

D'emblée, on remarque que le couple (0,0) est solution du système (2) et que ce couple ne vérifie pas le système (1).
Donc les deux systèmes n'ont pas les mêmes ensembles de solutions.
Pour se justifier la réponse, je pense que pour multiplier ou diviser par un x ou un y, il faut qu'il soient non nuls.
J'attends une confirmation.
Cela est faux que pour la dévision, d'ailleur multiplier par un 0 les deux cotés çelà reste toujours juste 0*t=0*y <=> 0=0. Il te faut plus de détailles.
EDIT: Puisque nmo est approché à la réponse finale, c'est à lui de proposer l'exercise suivant.
Je pense qu'il s'agit d'une solution en utilisant l'implication.
C'est pour cela qu'il faut s'assurer que les résultats trouvés appartiennent ou non à l'ensemble des solutions.
(une faute récurrente souvent commise).
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010, 20:59

nmo a écrit:
M.Marjani a écrit:
nmo a écrit:

D'emblée, on remarque que le couple (0,0) est solution du système (2) et que ce couple ne vérifie pas le système (1).
Donc les deux systèmes n'ont pas les mêmes ensembles de solutions.
Pour se justifier la réponse, je pense que pour multiplier ou diviser par un x ou un y, il faut qu'il soient non nuls.
J'attends une confirmation.
Cela est faux que pour la dévision, d'ailleur multiplier par un 0 les deux cotés çelà reste toujours juste 0*t=0*y <=> 0=0. Il te faut plus de détailles.
EDIT: Puisque nmo est approché à la réponse finale, c'est à lui de proposer l'exercise suivant.
Je pense qu'il s'agit d'une solution en utilisant l'implication.
C'est pour cela qu'il faut s'assurer que les résultats trouvés appartiennent ou non à l'ensemble des solutions.
(une faute récurrente souvent commise).

Oui, biensure. J'ai pas d'exercise à proposer. A toi : )
Let go Hard..
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010, 19:22

Je crois qu'il est malheureux que ce marathon tombe à l'eau.
Merci de ne pas manquer de le ravitailler en problèmes divers et variés.
Par exemple :
Problème 7:
Montrer que Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif.


Dernière édition par Dijkschneier le Dim 24 Oct 2010, 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010, 20:42

Dijkschneier a écrit:
Je crois qu'il est malheureux que ce marathon tombe à l'eau.
Merci de ne pas manquer de le ravitailler en problèmes divers et variés.
Par exemple :
Problème :
Montrer que Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif.
T'as raison ! Le problème c'est que le nombre de membres intéressés par les olympiades diminue de plus en plus Crying or Very sad Je sais pas pourquoi ! La difficulté des exercices ? je crois pas ....
Bon courage M.Marjani , Dijkschneier , nmo et louis, keep it up Wink
Revenir en haut Aller en bas
W.Elluizi
Maître
W.Elluizi


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 30
Date d'inscription : 21/04/2010

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010, 21:53

M.Marjani a écrit:
nmo a écrit:
M.Marjani a écrit:
nmo a écrit:

D'emblée, on remarque que le couple (0,0) est solution du système (2) et que ce couple ne vérifie pas le système (1).
Donc les deux systèmes n'ont pas les mêmes ensembles de solutions.
Pour se justifier la réponse, je pense que pour multiplier ou diviser par un x ou un y, il faut qu'il soient non nuls.
J'attends une confirmation.
Cela est faux que pour la dévision, d'ailleur multiplier par un 0 les deux cotés çelà reste toujours juste 0*t=0*y <=> 0=0. Il te faut plus de détailles.
EDIT: Puisque nmo est approché à la réponse finale, c'est à lui de proposer l'exercise suivant.
Je pense qu'il s'agit d'une solution en utilisant l'implication.
C'est pour cela qu'il faut s'assurer que les résultats trouvés appartiennent ou non à l'ensemble des solutions.
(une faute récurrente souvent commise).

Oui, biensure. J'ai pas d'exercise à proposer. A toi : )
Let go Hard..
Ce n'est pas là le problème,bien au contraire!C'est juste qu'on essai de ce concentrer sur les exercices des premiers cours afin de partir d'un bon pas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010, 00:59

Dijkschneier a écrit:
Je crois qu'il est malheureux que ce marathon tombe à l'eau.
Merci de ne pas manquer de le ravitailler en problèmes divers et variés.
Par exemple :
Problème :
Montrer que Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif.

Solution:

L'inégalité Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif
Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif
Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif
Spoiler:

Ce qui est clairement juste.
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010, 11:00

M.Marjani a écrit:

L'inégalité Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif
Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif
Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif
Spoiler:
Ce qui est clairement juste.
En quoi c'est clair ?! C'est bien ce qu'il faut démontrer !
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010, 12:02

@Dijkschneier:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 11:42

Dijkschneier a écrit:
Je crois qu'il est malheureux que ce marathon tombe à l'eau.
Merci de ne pas manquer de le ravitailler en problèmes divers et variés.
Par exemple :
Problème :
Montrer que Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif.
Tant que plusieurs amateurs de maths sont présents, ce marathon ne tombera jamais à l'eau.
Voilà la solution de l'exercice:
Selon l'inégalité de bernoulli, pour tout n un entier naturel et pour tout réel positif Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif.
En particulier, si Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif,
L'inégalité devient Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif.
Ainsi Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif.
(le terme Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif est toujours positifs).
Soit Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif.==>(1)
D'un autre côté, on a Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif.==>(2)
De 1 et 2, on déduit que quelquesoit n un entier non nul Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif.
CQFD.
P.S: pour perfectionner la réponse, voici le lien guidant à la démonstration de l'inégalité de bernoulli:
https://mathsmaroc.jeun.fr/seconde-tronc-commun-f6/preparations-aux-olympiades-de-tronc-commun-2009-2010-t14310-315.htm.
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 12:03

La géométrie, elle aussi est l'un des piliers des mathématiques.
De cette optique, je vous propose le premier exercice de géométrie:
Problème 8:
Dans un parallélogramme ABCD, on se donne M sur [AB] et N sur [BC] de sorte que les segments [AM] et [CN] aient des longueurs égales non nulles. (AN) et (CM) se coupent en Q.
Montrer que [DQ) est la bissectrice de ADC.
Bonne chance.
P.S: J'attends une confirmation de la part de Dijkschneier à propos de ma solution pour son exercice.


Dernière édition par nmo le Lun 04 Oct 2010, 14:12, édité 1 fois (Raison : mise en page)
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 13:29

Oui nmo, l'inégalité de Bernouilli est en effet la clé de l'exercice. Tu aurais pu écrire une solution plus directe, néanmoins. Il reste que ta solution est juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 13:33

nmo a écrit:
La géométrie, elle aussi est l'un des piliers des mathématiques.
De cette optique, je vous propose le premier exercice de géométrie:
Problème 8:
Dans un parallélogramme ABCD, on se donne M sur [AB] et N sur [BC] de
sorte que les segments [AM] et [CN] aient des longueurs égales non
nulles. (AN) et (CM) se coupent en Q.
Montrer que [DQ) est la bissectrice de ADC.
Solution au problème 8 :
Les triangles AMQ et NQC sont clairement isométriques. Par conséquent, CQ=AQ. Cela suffit pour dire que les deux triangles ADQ et ACQ sont isométriques. Par conséquent, AD=DC. CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyLun 04 Oct 2010, 14:16

Dijkschneier a écrit:
nmo a écrit:
La géométrie, elle aussi est l'un des piliers des mathématiques.
De cette optique, je vous propose le premier exercice de géométrie:
Problème 8:
Dans un parallélogramme ABCD, on se donne M sur [AB] et N sur [BC] de
sorte que les segments [AM] et [CN] aient des longueurs égales non
nulles. (AN) et (CM) se coupent en Q.
Montrer que [DQ) est la bissectrice de ADC.
Solution au problème 8 :
Les triangles AMQ et NQC sont clairement isométriques. Par conséquent, CQ=AQ. Cela suffit pour dire que les deux triangles ADQ et ACQ sont isométriques. Par conséquent, AD=DC. CQFD.
Peux-tu le prouver?
Personellement, je n'ai pas encore abordé cet exercice. Il me parait facile quand même.
Si je ne trouve pas de solution demain matin, je présenterai la solution et un autre exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyLun 04 Oct 2010, 18:34

nmo a écrit:
Dijkschneier a écrit:
nmo a écrit:
La géométrie, elle aussi est l'un des piliers des mathématiques.
De cette optique, je vous propose le premier exercice de géométrie:
Problème 8:
Dans un parallélogramme ABCD, on se donne M sur [AB] et N sur [BC] de
sorte que les segments [AM] et [CN] aient des longueurs égales non
nulles. (AN) et (CM) se coupent en Q.
Montrer que [DQ) est la bissectrice de ADC.
Solution au problème 8 :
Les triangles AMQ et NQC sont clairement isométriques. Par conséquent, CQ=AQ. Cela suffit pour dire que les deux triangles ADQ et ACQ sont isométriques. Par conséquent, AD=DC. CQFD.
Peux-tu le prouver?
Personellement, je n'ai pas encore abordé cet exercice. Il me parait facile quand même.
Si je ne trouve pas de solution demain matin, je présenterai la solution et un autre exercice.
Il est en effet très facile, en cela qu'il se limite à une application des notions acquises sur les triangles isométriques.

Pour prouver que AMQ et NQC sont isométriques, on utilise la deuxième caractérisation des triangles isométriques : deux triangles sont isométriques lorsqu'ils ont un côté de même longueur compris entre deux angles de même mesure.
Ici, on a AM=NC, et l'angle AMQ étant égal à l'angle NQC, alors les angles entre lesquels les deux côtés AM et NC sont compris dans les deux triangles sont respectivement égaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyMar 05 Oct 2010, 10:58

Dijkschneier a écrit:
nmo a écrit:
Dijkschneier a écrit:
nmo a écrit:
La géométrie, elle aussi est l'un des piliers des mathématiques.
De cette optique, je vous propose le premier exercice de géométrie:
Problème 8:
Dans un parallélogramme ABCD, on se donne M sur [AB] et N sur [BC] de
sorte que les segments [AM] et [CN] aient des longueurs égales non
nulles. (AN) et (CM) se coupent en Q.
Montrer que [DQ) est la bissectrice de ADC.
Solution au problème 8 :
Les triangles AMQ et NQC sont clairement isométriques. Par conséquent, CQ=AQ. Cela suffit pour dire que les deux triangles ADQ et ACQ sont isométriques. Par conséquent, AD=DC. CQFD.
Peux-tu le prouver?
Personellement, je n'ai pas encore abordé cet exercice. Il me parait facile quand même.
Si je ne trouve pas de solution demain matin, je présenterai la solution et un autre exercice.
Il est en effet très facile, en cela qu'il se limite à une application des notions acquises sur les triangles isométriques.

Pour prouver que AMQ et NQC sont isométriques, on utilise la deuxième caractérisation des triangles isométriques : deux triangles sont isométriques lorsqu'ils ont un côté de même longueur compris entre deux angles de même mesure.
Ici, on a AM=NC, et l'angle AMQ étant égal à l'angle NQC, alors les angles entre lesquels les deux côtés AM et NC sont compris dans les deux triangles sont respectivement égaux.
Je ne pense pas, il se peut qu'on a 45° et 5° dans un triangle et 40° et 10°.
Ainsi, ta solution est fausse.
Bon, une solution dans mon prochain message.
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyMar 05 Oct 2010, 11:05

Alain Larroche a écrit:
Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 1286276466_Capture.
P.S: je n'ai pas le temps de l'écrire en utilisant le clavier.
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 EmptyMar 05 Oct 2010, 11:10

Problème 9:
Démontrez que Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Gif est un nombre rationnel.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011)   Préparations aux olympiades de première (2010-2011) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparations aux olympiades de première (2010-2011)
Revenir en haut 
Page 2 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparations aux olympiades du première (2011-2012)
» Première olympiade de première [26 novembre 2010]
» Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)
» Première étape olympiades de première 15-11-2013
» Olympiades de bac de 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Première-
Sauter vers: