| Préparations aux olympiades de première (2010-2011) | |
|
+37mtb ali-mes n.naoufal King expert_run Mehdi.A Sylphaen Nayssi amigo-6 kaj mima Misterayyoub boubou math az360 zouhir YIRA mayback princessdesmaths darkpseudo ayoubmath mizmaz yasserito tahasinbad Sweetk Nettah108 mathslover Othmaann Mehdi.O soumitous W.Elluizi tarask Sporovitch M.Marjani chamitos007 -Crash- nmo louis Dijkschneier 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dijkschneier Expert sup
Nombre de messages : 1482 Age : 30 Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Mer 22 Sep 2010, 11:45 | |
| - M.Marjani a écrit:
- Dijkschneier a écrit:
- Solution au problème 5 :
1/ Supposons par l'absurde que l'un des nombres est égal à 1, mettons c. Alors la première condition devient : ab > 1, et la deuxième : a + b < 1/a + 1/b La deuxième est alors équivalente à 1 < 1/ab, ou encore à ab < 1. Contradiction avec le fait que ab > 1. 2/ Supposons par l'absurde que tous les nombres entre a, b et c sont supérieurs (strictement ?) à 1. Selon l'inégalité de Cauchy-Schwarz, on a a+b+c > 9/(1/a+1/b+1/c). Ainsi, la deuxième condition implique que 1/a + 1/b + 1/c > 3. Or 1/a, 1/b, 1/c < 1 car a,b et c > 1. De fait 1/a + 1/b + 1/c < 3. On a bien un discours contradictoire.
PS : on peut supposer par l'absurde dans 2/ que les nombres sont strictement supérieurs à 1 sans perte de généralité car d'après 1/, aucun des nombres ne peut égaler 1.
Et que chacun se sente libre de proposer un nouveau problème. Pour la deuxiéme, tu n'as montré (peut-étre) qu'un cas parmi deux cas (Selon ma vision), il te faut discuter du cas oû seulement l'un des réels positives a,b,c est strictement positive à 1 : ) Une fois çelà est prouvé par l'absurde, il te reste un seule cas qui est deux réels positives parmi a,b,c est strictement à 1. Ce que je le pense pas étre utile à déduire qu'un réel positive est plus petit que 1..
Pourtant je pense qu'il fallait chercher une autre methode, ou bien reprendre. Pour la methode que j'ai fais, la premiére question n'était qu'un complément de dire que tout est stricte : )
Comment tu interprètes la phrase : "L'un des trois nombres est plus petit que 1." ? a) b) En ce qui me concerne, j'ai considéré que "L'un des trois nombres est plus petit que 1." était équivalente à a). Il me semble que b) est fausse de toute façon. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
Nombre de messages : 1665 Age : 30 Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Mer 22 Sep 2010, 12:34 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- Dijkschneier a écrit:
- Solution au problème 5 :
1/ Supposons par l'absurde que l'un des nombres est égal à 1, mettons c. Alors la première condition devient : ab > 1, et la deuxième : a + b < 1/a + 1/b La deuxième est alors équivalente à 1 < 1/ab, ou encore à ab < 1. Contradiction avec le fait que ab > 1. 2/ Supposons par l'absurde que tous les nombres entre a, b et c sont supérieurs (strictement ?) à 1. Selon l'inégalité de Cauchy-Schwarz, on a a+b+c > 9/(1/a+1/b+1/c). Ainsi, la deuxième condition implique que 1/a + 1/b + 1/c > 3. Or 1/a, 1/b, 1/c < 1 car a,b et c > 1. De fait 1/a + 1/b + 1/c < 3. On a bien un discours contradictoire.
PS : on peut supposer par l'absurde dans 2/ que les nombres sont strictement supérieurs à 1 sans perte de généralité car d'après 1/, aucun des nombres ne peut égaler 1.
Et que chacun se sente libre de proposer un nouveau problème. Pour la deuxiéme, tu n'as montré (peut-étre) qu'un cas parmi deux cas (Selon ma vision), il te faut discuter du cas oû seulement l'un des réels positives a,b,c est strictement positive à 1 : ) Une fois çelà est prouvé par l'absurde, il te reste un seule cas qui est deux réels positives parmi a,b,c est strictement à 1. Ce que je le pense pas étre utile à déduire qu'un réel positive est plus petit que 1..
Pourtant je pense qu'il fallait chercher une autre methode, ou bien reprendre. Pour la methode que j'ai fais, la premiére question n'était qu'un complément de dire que tout est stricte : )
Comment tu interprètes la phrase : "L'un des trois nombres est plus petit que 1." ? a) b) En ce qui me concerne, j'ai considéré que "L'un des trois nombres est plus petit que 1." était équivalente à a). Il me semble que b) est fausse de toute façon.
Oui, ça peut étre la premiére condition et la deuxiéme en méme temps.. Car ils n'ont pas mentioné qu'il y on a seulement un des 3 trois réels positives est strictement moins que 1 : ) La condition a+b+c < 1/a + 1/b + 1/c serait trés utile à mon avis : )
Dernière édition par M.Marjani le Mer 22 Sep 2010, 13:31, édité 1 fois | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
Nombre de messages : 1482 Age : 30 Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Mer 22 Sep 2010, 13:19 | |
| - M.Marjani a écrit:
- Oui, ça peut étre la premiére condition et la deuxiéme en méme temps..
a) ou b) <=> a). J'ai prouvé a). - M.Marjani a écrit:
- Car ils n'ont pas mentioné qu'il y on a seulement un des 3 trois réels positives est strictement moins que 1 : )
Ils ? Merci de proposer des problèmes à la hauteur et pour lesquels on est sûr de la solution. b) est sûrement fausse. Il suffit maintenant de passer à un nouveau problème. Je n'ai pas de problème à proposer. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
Nombre de messages : 1665 Age : 30 Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Mer 22 Sep 2010, 13:51 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- Oui, ça peut étre la premiére condition et la deuxiéme en méme temps..
a) ou b) <=> a). J'ai prouvé a).
- M.Marjani a écrit:
- Car ils n'ont pas mentioné qu'il y on a seulement un des 3 trois réels positives est strictement moins que 1 : )
Ils ? Merci de proposer des problèmes à la hauteur et pour lesquels on est sûr de la solution. b) est sûrement fausse.
Il suffit maintenant de passer à un nouveau problème. Je n'ai pas de problème à proposer. Ewa chouf nta.. C'est toi le moderateur du sujet. J'ai dis ma point de vue : ) En plus je t'ai suivi dans ta methode, c'était pas une question que je n'ai pas mémoriser l'exercise, mais ce n'est pas moi qui crée l'exercise je l'ai collé tel qu'il. C'est toi qui a mis: a) ou b) ; moi j'ai dis qu'ils peuvent étre les deux en méme temps ^^ Le tout est pour la deuxiéme question. Enfin ta solution pour le deuxiéme question n'est pas compléte.. | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
Nombre de messages : 1482 Age : 30 Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Mer 22 Sep 2010, 14:11 | |
| - M.Marjani a écrit:
- moi j'ai dis qu'ils peuvent étre les deux en méme temps ^^
Non, ils ne le peuvent pas. a) et b) <=> b). Mais b) est sûrement fausse. EDIT : M.Marjani a peut-être raison : b) est peut-être vraie. EDIT 2 : définitivement, M.Marjani a raison. b) est aussi vraie. Preuve que b) est vraie :Par l'absurde, supposons que 0 < a,b < 1 < c. La deuxième condition est équivalente à (1/c - c + (a+b)(1-1/ab) >= 0). Or (ab < 1), donc (-1/ab < -1), donc (1-1/ab < 0), donc (a+b)(1-1/ab) < 0, donc (1/c - c >= 1/c - c + (a+b)(1-1/ab)), et par conséquent, 1/c - c >= 0. Cela est clairement faux étant donné que c > 1. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
Nombre de messages : 1665 Age : 30 Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Jeu 23 Sep 2010, 00:34 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- moi j'ai dis qu'ils peuvent étre les deux en méme temps ^^
Non, ils ne le peuvent pas. a) et b) <=> b). Mais b) est sûrement fausse. EDIT : M.Marjani a peut-être raison : b) est peut-être vraie. EDIT 2 : définitivement, M.Marjani a raison. b) est aussi vraie. Preuve que b) est vraie : Par l'absurde, supposons que 0 < a,b < 1 < c. La deuxième condition est équivalente à (1/c - c + (a+b)(1-1/ab) >= 0). Or (ab < 1), donc (-1/ab < -1), donc (1-1/ab < 0), donc (a+b)(1-1/ab) < 0, donc (1/c - c >= 1/c - c + (a+b)(1-1/ab)), et par conséquent, 1/c - c >= 0. Cela est clairement faux étant donné que c > 1. Ha. Voiçi ma Solution 5: 1/ On suppose par exemple que a=1 alors (b*c > 1 ET b+c < 1/b + 1/c) alors 1/c + 1/b < 1/b + 1/c ce qui est absurde.. car LHS=RHS. 2/ On va utiliser: On a: [On factorise avec ab-1 qui est plus grand que 1/c -1] (1)Donc on est sur trois cas: Si: (a,b,c) > 1 implique que a > 1/a , b > 1/b et c > 1/c alors a+b+c > 1/a + 1/b + 1/c qui est contradictoire avec la deuxiéme condition. Si: (a,b)>1>c on aura 1/c -1 > 0 alors par (1) Il faut que 1/b + 1/a - 1/c -1<0 Ce qui est vrai car 1/b + 1/a <2 mais 1/c + 1 > 2. Si: (a,b)<1<c alors 1/b + 1/c > 2 et 1/c + 1 < 2 alors 1/b + 1/a - 1/c - 1 > 0 , donc selon (1) il faut que 1/c - 1 < 0 ce qui est juste car c>1. PS: Dans chaque factorisation du départ, on trouvera que au moin l'un des trois réels positives est moin que 1. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Et c'est fini. Merçi : ) On continue notre jeu avec un autre probléme du méme genre, une remarque trés jolie qu'on peut tous tomber sur elle sans conscience.. : ) Probléme 6:PS: Moi aussi je vais réflichir à l'exercise : ) | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Dim 26 Sep 2010, 16:33 | |
| - M.Marjani a écrit:
- Probléme 6:
PS: Moi aussi je vais réflichir à l'exercise : ) D'emblée, on remarque que le couple (0,0) est solution du système (2) et que ce couple ne vérifie pas le système (1). Donc les deux systèmes n'ont pas les mêmes ensembles de solutions. Pour se justifier la réponse, je pense que pour multiplier ou diviser par un x ou un y, il faut qu'il soient non nuls. J'attends une confirmation. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
Nombre de messages : 1665 Age : 30 Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Dim 26 Sep 2010, 17:52 | |
| - nmo a écrit:
D'emblée, on remarque que le couple (0,0) est solution du système (2) et que ce couple ne vérifie pas le système (1). Donc les deux systèmes n'ont pas les mêmes ensembles de solutions. Pour se justifier la réponse, je pense que pour multiplier ou diviser par un x ou un y, il faut qu'il soient non nuls. J'attends une confirmation. Cela est faux que pour la dévision, d'ailleur multiplier par un 0 les deux cotés çelà reste toujours juste 0*t=0*y <=> 0=0. Il te faut plus de détailles. EDIT: Puisque nmo est approché à la réponse finale, c'est à lui de proposer l'exercise suivant. | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Mar 28 Sep 2010, 09:21 | |
| - M.Marjani a écrit:
- nmo a écrit:
D'emblée, on remarque que le couple (0,0) est solution du système (2) et que ce couple ne vérifie pas le système (1). Donc les deux systèmes n'ont pas les mêmes ensembles de solutions. Pour se justifier la réponse, je pense que pour multiplier ou diviser par un x ou un y, il faut qu'il soient non nuls. J'attends une confirmation. Cela est faux que pour la dévision, d'ailleur multiplier par un 0 les deux cotés çelà reste toujours juste 0*t=0*y <=> 0=0. Il te faut plus de détailles. EDIT: Puisque nmo est approché à la réponse finale, c'est à lui de proposer l'exercise suivant. Je pense qu'il s'agit d'une solution en utilisant l'implication. C'est pour cela qu'il faut s'assurer que les résultats trouvés appartiennent ou non à l'ensemble des solutions. (une faute récurrente souvent commise). | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
Nombre de messages : 1665 Age : 30 Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Mar 28 Sep 2010, 20:59 | |
| - nmo a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- nmo a écrit:
D'emblée, on remarque que le couple (0,0) est solution du système (2) et que ce couple ne vérifie pas le système (1). Donc les deux systèmes n'ont pas les mêmes ensembles de solutions. Pour se justifier la réponse, je pense que pour multiplier ou diviser par un x ou un y, il faut qu'il soient non nuls. J'attends une confirmation. Cela est faux que pour la dévision, d'ailleur multiplier par un 0 les deux cotés çelà reste toujours juste 0*t=0*y <=> 0=0. Il te faut plus de détailles. EDIT: Puisque nmo est approché à la réponse finale, c'est à lui de proposer l'exercise suivant. Je pense qu'il s'agit d'une solution en utilisant l'implication. C'est pour cela qu'il faut s'assurer que les résultats trouvés appartiennent ou non à l'ensemble des solutions. (une faute récurrente souvent commise). Oui, biensure. J'ai pas d'exercise à proposer. A toi : ) Let go Hard.. | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
Nombre de messages : 1482 Age : 30 Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Mer 29 Sep 2010, 19:22 | |
| Je crois qu'il est malheureux que ce marathon tombe à l'eau. Merci de ne pas manquer de le ravitailler en problèmes divers et variés. Par exemple : Problème 7:Montrer que .
Dernière édition par Dijkschneier le Dim 24 Oct 2010, 19:47, édité 1 fois | |
|
| |
tarask Expert sup
Nombre de messages : 1004 Age : 31 Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Mer 29 Sep 2010, 20:42 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- Je crois qu'il est malheureux que ce marathon tombe à l'eau.
Merci de ne pas manquer de le ravitailler en problèmes divers et variés. Par exemple : Problème : Montrer que . T'as raison ! Le problème c'est que le nombre de membres intéressés par les olympiades diminue de plus en plus Je sais pas pourquoi ! La difficulté des exercices ? je crois pas .... Bon courage M.Marjani , Dijkschneier , nmo et louis, keep it up | |
|
| |
W.Elluizi Maître
Nombre de messages : 153 Age : 30 Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Mer 29 Sep 2010, 21:53 | |
| - M.Marjani a écrit:
- nmo a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- nmo a écrit:
D'emblée, on remarque que le couple (0,0) est solution du système (2) et que ce couple ne vérifie pas le système (1). Donc les deux systèmes n'ont pas les mêmes ensembles de solutions. Pour se justifier la réponse, je pense que pour multiplier ou diviser par un x ou un y, il faut qu'il soient non nuls. J'attends une confirmation. Cela est faux que pour la dévision, d'ailleur multiplier par un 0 les deux cotés çelà reste toujours juste 0*t=0*y <=> 0=0. Il te faut plus de détailles. EDIT: Puisque nmo est approché à la réponse finale, c'est à lui de proposer l'exercise suivant. Je pense qu'il s'agit d'une solution en utilisant l'implication. C'est pour cela qu'il faut s'assurer que les résultats trouvés appartiennent ou non à l'ensemble des solutions. (une faute récurrente souvent commise). Oui, biensure. J'ai pas d'exercise à proposer. A toi : ) Let go Hard.. Ce n'est pas là le problème,bien au contraire!C'est juste qu'on essai de ce concentrer sur les exercices des premiers cours afin de partir d'un bon pas! | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
Nombre de messages : 1665 Age : 30 Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Jeu 30 Sep 2010, 00:59 | |
| | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
Nombre de messages : 1482 Age : 30 Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Jeu 30 Sep 2010, 11:00 | |
| | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
Nombre de messages : 1665 Age : 30 Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Jeu 30 Sep 2010, 12:02 | |
| @Dijkschneier: - Spoiler:
C'est trés remarquable que dans: f(n)=n*[(n-1)(n+1)+1]^n Et g(n)=(n+1)*[(n-1)(n+1)]^n qu'il y a un échange du nombre 1 entre la premier f(n) et g(n):
La valeur de n+1 dans g(n) varie selon le variable n mais n+1 reste constante à chaque fois qu'on choisi une valeur de n.. Mais le 1 en bleu est plaçé dans la valeur [(n-1)(n+1)+1] qui est enlevé au n iéme. Donc la valeur de f(n) s'augmente plus que g(n) à partir d'un intervalle connu ... On aura f(n)-g(n)=h(n) , h(n) une fonction augmentatif sur l'intervalle I.. Donc il suffit de remplacer Min(n) qui est n=1 dans f(n) et g(n) pour avoir f(n) > g(n)
n*[(n-1)(n+1)+1]^n = 1 , (n+1)*[(n-1)(n+1)]^n=0
Et donc: f(n)-g(n)=h(n) > 0 avec h(n) augmentatif..
| |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Ven 01 Oct 2010, 11:42 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- Je crois qu'il est malheureux que ce marathon tombe à l'eau.
Merci de ne pas manquer de le ravitailler en problèmes divers et variés. Par exemple : Problème : Montrer que . Tant que plusieurs amateurs de maths sont présents, ce marathon ne tombera jamais à l'eau. Voilà la solution de l'exercice: Selon l'inégalité de bernoulli, pour tout n un entier naturel et pour tout réel positif . En particulier, si , L'inégalité devient . Donc . Ainsi . (le terme est toujours positifs). Soit .==>(1) D'un autre côté, on a . Donc . Donc . Donc . Donc . Donc . Donc .==>(2) De 1 et 2, on déduit que quelquesoit n un entier non nul . CQFD. P.S: pour perfectionner la réponse, voici le lien guidant à la démonstration de l'inégalité de bernoulli: https://mathsmaroc.jeun.fr/seconde-tronc-commun-f6/preparations-aux-olympiades-de-tronc-commun-2009-2010-t14310-315.htm. | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Ven 01 Oct 2010, 12:03 | |
| La géométrie, elle aussi est l'un des piliers des mathématiques. De cette optique, je vous propose le premier exercice de géométrie: Problème 8: Dans un parallélogramme ABCD, on se donne M sur [AB] et N sur [BC] de sorte que les segments [AM] et [CN] aient des longueurs égales non nulles. (AN) et (CM) se coupent en Q. Montrer que [DQ) est la bissectrice de ADC. Bonne chance. P.S: J'attends une confirmation de la part de Dijkschneier à propos de ma solution pour son exercice.
Dernière édition par nmo le Lun 04 Oct 2010, 14:12, édité 1 fois (Raison : mise en page) | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
Nombre de messages : 1482 Age : 30 Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Ven 01 Oct 2010, 13:29 | |
| Oui nmo, l'inégalité de Bernouilli est en effet la clé de l'exercice. Tu aurais pu écrire une solution plus directe, néanmoins. Il reste que ta solution est juste. | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
Nombre de messages : 1482 Age : 30 Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Ven 01 Oct 2010, 13:33 | |
| - nmo a écrit:
- La géométrie, elle aussi est l'un des piliers des mathématiques.
De cette optique, je vous propose le premier exercice de géométrie: Problème 8: Dans un parallélogramme ABCD, on se donne M sur [AB] et N sur [BC] de sorte que les segments [AM] et [CN] aient des longueurs égales non nulles. (AN) et (CM) se coupent en Q. Montrer que [DQ) est la bissectrice de ADC.
Solution au problème 8 :Les triangles AMQ et NQC sont clairement isométriques. Par conséquent, CQ=AQ. Cela suffit pour dire que les deux triangles ADQ et ACQ sont isométriques. Par conséquent, AD=DC. CQFD. | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Lun 04 Oct 2010, 14:16 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- nmo a écrit:
- La géométrie, elle aussi est l'un des piliers des mathématiques.
De cette optique, je vous propose le premier exercice de géométrie: Problème 8: Dans un parallélogramme ABCD, on se donne M sur [AB] et N sur [BC] de sorte que les segments [AM] et [CN] aient des longueurs égales non nulles. (AN) et (CM) se coupent en Q. Montrer que [DQ) est la bissectrice de ADC.
Solution au problème 8 : Les triangles AMQ et NQC sont clairement isométriques. Par conséquent, CQ=AQ. Cela suffit pour dire que les deux triangles ADQ et ACQ sont isométriques. Par conséquent, AD=DC. CQFD. Peux-tu le prouver? Personellement, je n'ai pas encore abordé cet exercice. Il me parait facile quand même. Si je ne trouve pas de solution demain matin, je présenterai la solution et un autre exercice. | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
Nombre de messages : 1482 Age : 30 Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Lun 04 Oct 2010, 18:34 | |
| - nmo a écrit:
- Dijkschneier a écrit:
- nmo a écrit:
- La géométrie, elle aussi est l'un des piliers des mathématiques.
De cette optique, je vous propose le premier exercice de géométrie: Problème 8: Dans un parallélogramme ABCD, on se donne M sur [AB] et N sur [BC] de sorte que les segments [AM] et [CN] aient des longueurs égales non nulles. (AN) et (CM) se coupent en Q. Montrer que [DQ) est la bissectrice de ADC.
Solution au problème 8 : Les triangles AMQ et NQC sont clairement isométriques. Par conséquent, CQ=AQ. Cela suffit pour dire que les deux triangles ADQ et ACQ sont isométriques. Par conséquent, AD=DC. CQFD. Peux-tu le prouver? Personellement, je n'ai pas encore abordé cet exercice. Il me parait facile quand même. Si je ne trouve pas de solution demain matin, je présenterai la solution et un autre exercice. Il est en effet très facile, en cela qu'il se limite à une application des notions acquises sur les triangles isométriques. Pour prouver que AMQ et NQC sont isométriques, on utilise la deuxième caractérisation des triangles isométriques : deux triangles sont isométriques lorsqu'ils ont un côté de même longueur compris entre deux angles de même mesure. Ici, on a AM=NC, et l'angle AMQ étant égal à l'angle NQC, alors les angles entre lesquels les deux côtés AM et NC sont compris dans les deux triangles sont respectivement égaux. | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Mar 05 Oct 2010, 10:58 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- nmo a écrit:
- Dijkschneier a écrit:
- nmo a écrit:
- La géométrie, elle aussi est l'un des piliers des mathématiques.
De cette optique, je vous propose le premier exercice de géométrie: Problème 8: Dans un parallélogramme ABCD, on se donne M sur [AB] et N sur [BC] de sorte que les segments [AM] et [CN] aient des longueurs égales non nulles. (AN) et (CM) se coupent en Q. Montrer que [DQ) est la bissectrice de ADC.
Solution au problème 8 : Les triangles AMQ et NQC sont clairement isométriques. Par conséquent, CQ=AQ. Cela suffit pour dire que les deux triangles ADQ et ACQ sont isométriques. Par conséquent, AD=DC. CQFD. Peux-tu le prouver? Personellement, je n'ai pas encore abordé cet exercice. Il me parait facile quand même. Si je ne trouve pas de solution demain matin, je présenterai la solution et un autre exercice. Il est en effet très facile, en cela qu'il se limite à une application des notions acquises sur les triangles isométriques.
Pour prouver que AMQ et NQC sont isométriques, on utilise la deuxième caractérisation des triangles isométriques : deux triangles sont isométriques lorsqu'ils ont un côté de même longueur compris entre deux angles de même mesure. Ici, on a AM=NC, et l'angle AMQ étant égal à l'angle NQC, alors les angles entre lesquels les deux côtés AM et NC sont compris dans les deux triangles sont respectivement égaux.
Je ne pense pas, il se peut qu'on a 45° et 5° dans un triangle et 40° et 10°. Ainsi, ta solution est fausse. Bon, une solution dans mon prochain message. | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Mar 05 Oct 2010, 11:05 | |
| - Alain Larroche a écrit:
- .
P.S: je n'ai pas le temps de l'écrire en utilisant le clavier. | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) Mar 05 Oct 2010, 11:10 | |
| Problème 9:Démontrez que est un nombre rationnel. Bonne chance. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préparations aux olympiades de première (2010-2011) | |
| |
|
| |
| Préparations aux olympiades de première (2010-2011) | |
|