| Retour au plaisir :) | |
|
+33Othmaann MohE Xien ali-mes einstein20 sweet-mounir M.Marjani L'enfant ayoubmath phenix darkpseudo louis supista nmo houssa anas-az_137 stylo vs calculator marouan777 mizmaz Bison_Fûté Mr.Wajih m_zeynep Fermat-X just-abdess mathslover majdouline abdellah=einstein Dijkschneier Sporovitch amazigh-tisffola tarask meryem1994 Sylphaen 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Sam 04 Déc 2010, 20:57 | |
| DC/HC=BQ/HB à lui seul ne permet pas de conclure que les triangles en question sont semblables, on a besoin aussi de montrer que les deux angles DCH et HBQ sont égaux. C'est néanmoins une conséquence du fait que DCH = 90 - HCB = HBC = HBQ. Je considère que ta solution est correcte. Bien. A toi. | |
|
| |
Sporovitch Maître
Nombre de messages : 211 Age : 30 Localisation : France Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Dim 05 Déc 2010, 09:37 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- DC/HC=BQ/HB à lui seul ne permet pas de conclure que les triangles en question sont semblables, on a besoin aussi de montrer que les deux angles DCH et HBQ sont égaux.
C'est néanmoins une conséquence du fait que DCH = 90 - HCB = HBC = HBQ. Je considère que ta solution est correcte. Bien. A toi. J'ai cru que c'est clair. car j'ai mentionné que PCB et BHC sont semblables et <HPB=<DCH (ABCD est un carré.) Problème 41 -(***) Soit ABCD un quadrilatère convexe inscrit dans un cercle de centre O. On désigne par P le point d'intersection de (AC)et (BD). Les cercles circonscrits aux triangles ABP et CDP se recoupent en Q. si O,P,Q sont distincts; Prouver que (OQ) est perpendiculaire à (PQ). | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Mar 07 Déc 2010, 12:58 | |
| - Sporovitch a écrit:
- Problème 41 -(***)
Soit ABCD un quadrilatère convexe inscrit dans un cercle de centre O. On désigne par P le point d'intersection de (AC)et (BD). Les cercles circonscrits aux triangles ABP et CDP se recoupent en Q. si O,P,Q sont distincts; Prouver que (OQ) est perpendiculaire à (PQ). On a ABD un angle inscrit et AOD un angle au centre, les deux limitant l'arc [AD] dans le cercle circonscrit à ABCD. Donc . Donc . (Car ABP et ACD sont deux angles inscrits limitant le même arc). Donc . (Car, d'un côté AQP et ABP sont deux angles inscrits limitant le même arc [AP] dans le cercle circonscrit à ABP, et d'un autre PCD et PQD sont deux angles inscrits limitant le même arc [PD] dans le cercle circonscrit à PDC). Donc . Donc les points A, O, Q, et D sont cocycloniques. Et par conséquent, . Donc . (Car, d'un côté OQA et ODA sont deux angles inscrits limitant le même arc [OA] dans le cercle circonscrit à AOQD, et d'un autre AQP et ABP sont deux angles inscrits limitant le même arc [AP] dans le cercle circonscrit à ABP). Donc . (Car, ABD un angle inscrit et AOD un angle au centre, les deux limitant l'arc [AD] dans le cercle circonscrit à ABCD). On a A et D deux points du même cercle. Donc le triangle AOD est isocèle en O. Donc . Donc . Donc . Donc . Et ainsi . Donc . Soit en résumé (OQ) est perpendiculaire à (PQ). CQFD. | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Mar 07 Déc 2010, 13:04 | |
| Voici un autre exercice: Problème 42: Soit ABC un triangle. Soit P, Q, et R trois points situés sur les côtés BC, CA, et AB respectivement. Les centres des cercles circonscrits respectivement aux triangles AQR, BRP, et CPQ sont A', B', et C'. Démontrez que les triangle ABC et A'B'C' sont directement semblables. Bonne chance. | |
|
| |
Sylphaen Expert sup
Nombre de messages : 555 Age : 30 Localisation : Rabat Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Mar 07 Déc 2010, 19:39 | |
| Solution au problème 42 :- Spoiler:
On appelle (C1) ,(C2) et (C3) les cercles circonscrits des triangles AQR,BRP,CPQ respectivement . On démontre d'abord que ces cercles sont concourantes en un point K . Soit K la deuxième intersection de (C1) avec (C2) , on a : Alors : Donc les points Q,C,P,K sont cocyclique et alors k £ (C3) . Et on a : (A'C') est la médiatrice de [KQ] (car les triangles QA'K et QC'K sont isocèles) De même(A'B') est la médiatrice de [KR] Donc : On démontre de la même façon que <B'=<B et <C'=<C ..
Problème 43 :Résoudre dans Z 4 le système suivant : xz-2yt=3 xt+yz=1 | |
|
| |
m_zeynep Habitué
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Mar 07 Déc 2010, 20:15 | |
| bonsoir, je vois qu'on a commencé à avoir tendance à la géométrie " ce n'est plus la bête noire " merci sylphean tu nous a ramené encore une fois à l'algèbre et l'analyse . | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Mar 07 Déc 2010, 20:32 | |
| - Sylphaen a écrit:
Donc :
Tu as passé sous silence le fait que (A'C') soit en fait une bissectrice de l'angle KA'Q. J'ai une démonstration en tête, mais est-ce bien cela ce que tu as considéré ? | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Mar 07 Déc 2010, 20:37 | |
| Bonsoir tout le monde. J'attendrai une réponse de la part de Sylphaen à la question de Dijkschneier pour que je puisse donner ma solution au système .
| |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Mar 07 Déc 2010, 21:17 | |
| Bon pour ne pas briser le jeu : Solution au problème 43- Spoiler:
En attente de confirmation. | |
|
| |
Sylphaen Expert sup
Nombre de messages : 555 Age : 30 Localisation : Rabat Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Mar 07 Déc 2010, 21:59 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- Sylphaen a écrit:
Donc :
Tu as passé sous silence le fait que (A'C') soit en fait une bissectrice de l'angle KA'Q. J'ai une démonstration en tête, mais est-ce bien cela ce que tu as considéré ? Oui , je croyais que c'était clair ,c'est pour cela que je l'ai pas démontré ^^ @ Tarask : C'est juste , à toi de poster le prochain problème . | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Mar 07 Déc 2010, 22:52 | |
| Désolé pour le retard . Restons dans l'arithmétique. Problème 44 Trouver tous les entiers naturels x,y et z vérifiant : x²+y²+z²=2xyz
P.S: je sais que c'est facile , je n'ai pas assez de temps pour vous trouver un exercice difficile. | |
|
| |
mizmaz Maître
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Mer 08 Déc 2010, 12:58 | |
| - tarask a écrit:
- Désolé pour le retard .
Restons dans l'arithmétique. Problème 44 Trouver tous les entiers naturels x,y et z vérifiant : x²+y²+z²=2xyz
P.S: je sais que c'est facile , je n'ai pas assez de temps pour vous trouver un exercice difficile. Nous avons x²+y²+z² pair donc x, y ou z doit être impérativement pair. Donc 4|x²+y²+z², de ce fait : x, y et z sont pairs puisque si deux sont impairs et un pair x²+y²+z² ne sera pas divisible par 4. Donc, Par récurrence, prouvons que Supposons que Donc : Donc : Donc : Et donc sont pairs. De ce fait : Donc : Par principe de récurrence : De ce fait x=y=z=0 Sauf erreur. Au plaisir !
Dernière édition par mizmaz le Mer 08 Déc 2010, 15:26, édité 4 fois | |
|
| |
anas-az_137 Habitué
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Mer 08 Déc 2010, 13:48 | |
| desolé je me suis trompé dans mon prec message ! | |
|
| |
mizmaz Maître
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Mer 08 Déc 2010, 14:40 | |
| Problème 45 :Montrez que les racines de tout polynôme P de degrès n s'exprimant de la manière suivante : avec ne sont pas toutes réelles. | |
|
| |
anas-az_137 Habitué
| |
| |
mizmaz Maître
| |
| |
anas-az_137 Habitué
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Mer 08 Déc 2010, 15:33 | |
| - mizmaz a écrit:
- anas-az_137 a écrit:
- mizmaz a écrit:
- Problème 45 :
Montrez que les racines de tout polynôme P de degrès n s'exprimant de la manière suivante : avec ne sont pas toutes réelles. Je pense que C'est hors du programme d'Olympiade (Les Complexes), Sinon L'énoncé ci-dessus est l'application directe du théorème d'Alembert-Gauss: Théorème de d'Alembert-Gauss , Je ne pense pas que ce soit une application directe. Sinon, j'ai trouvé l'exercice intéressant. S'il dérange, je l'enlève. Si , c'est une application directe , en effet toute polynôme a coefficients dans C, admet au moins un racine danc C , Les coefficients appartenant a IR (appartenant a C donc) , c'est un cas particulier [] , Pas du tout ! | |
|
| |
supista Féru
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Mer 08 Déc 2010, 16:03 | |
| ton exercice est faux !!! P(x)=x^2-2x+1 n'admet que des racines réels et je peux générer un contre-exemple pour n'mporte qu'il degré, par exemple prends p(x)=(x-1)^n et de plus le théorème de D'Alembert-Gauss dis que toute polynome non contant admet une racine, mais ne précise pas que cette racine doit etre REEL ou nn !!! | |
|
| |
anas-az_137 Habitué
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Mer 08 Déc 2010, 16:22 | |
| - supista a écrit:
- ton exercice est faux !!!
P(x)=x^2-2x+1 n'admet que des racines réels et je peux générer un contre-exemple pour n'mporte qu'il degré, par exemple prends p(x)=(x-1)^n et de plus le théorème de D'Alembert-Gauss dis que toute polynome non contant admet une racine, mais ne précise pas que cette racine doit etre REEL ou nn !!! les nombres réels sonts des nombres complexes dont la partie imaginaire est égal a 0 , [ + je pense que l'exercices est correcte , par contre l'exemple que tu as donné est incorrecte , Si vous observez bien (enfin du compte je me suis trompé aussi) les Coefficients a 1 = a 2 = 0 . | |
|
| |
supista Féru
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Mer 08 Déc 2010, 16:36 | |
| je sais ce que c'est que des nombress réels mais merci pour la définition mais t'as raison à propos de mon exemple,mais l'exercice est juste il faut supposer que tous les racine sont réel et traduire les condition a_0 non nul et a_1=a_2=0 au moeyen des formules de Viete: http://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_coefficients_et_racines à toi d'essayer maintenant sinon je poste ma démonstration | |
|
| |
just-abdess Maître
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Mer 08 Déc 2010, 19:33 | |
| Solution du probleme 45 : pour n=3 , supposons que le polynome p ( p(x)=x^3+d d est different de 0 ) a 3 solution réel ( a , b , c) donc alors et (a+b+c)²=0=a²+b²+c²+2(sum ab) =a²+b²+c² donc a=b=c=0 absurde car abc=d ce qui est diffrent de zero on passe au cas general , suposons que P admette n racine réel donc posons car donc et donc absurde , sauf erreur j'attend une confirmation
Dernière édition par just-abdess le Ven 10 Déc 2010, 13:30, édité 2 fois | |
|
| |
mizmaz Maître
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Mer 08 Déc 2010, 19:44 | |
| | |
|
| |
just-abdess Maître
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Mer 08 Déc 2010, 19:49 | |
| probleme 46 :
Trouver tous les couples (a, b) d’entiers strictement positifs tels que ab² + b + 7 divise a²b + a + b. | |
|
| |
mizmaz Maître
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) Jeu 09 Déc 2010, 19:11 | |
| Ah, désolé. Ta réponse était fausse. | |
|
| |
Sylphaen Expert sup
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retour au plaisir :) | |
| |
|
| |
| Retour au plaisir :) | |
|