Mohammed_Lahlou Maître
Nombre de messages : 79 Age : 28 Localisation : Tanger Date d'inscription : 21/07/2012
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Lun 28 Jan 2013, 15:57 | |
| - Geo a écrit:
- ABC équilatéral <==> a=b=c <==> (a-b)²+(b-c)²+(c-a)²=0 <==> a²+b²+c²=ab+bc+ca
C'est faux géo si les affixes sont égaux, cela permet de dire que les points sont les mêmes, or c'est un triangle .. | |
|
Mohammed_Lahlou Maître
Nombre de messages : 79 Age : 28 Localisation : Tanger Date d'inscription : 21/07/2012
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Lun 28 Jan 2013, 16:14 | |
| - Oty a écrit:
- Ah oui vous avez raison j'ai mal lu la question , Merci beaucoup .
bah comme l'analyse est assez apprécier je propose le probleme suivant si yasserito ne voit pas d'inconvenient . Probleme soit (an)n>=0 une suite a valeurs positives qui vérifient : pour tout entiers naturels m et n . ou C est une constante positive . Prouver que est convergente . Voici ma solution : Démontrons par réccurence que pour tout n de IN* a_n=<na_1+nC. Inition n =1 on a a_1=<a_1+C, ce qui est vrai puisque C est une constante positive. Soit n de IN*, supposons que a_n=<na_1+nC, et démontrons que a_(n+1) =< (n+1)a_1+(n+1)C, On sait que a_(n+1) =< a_1 + a_n +C (m = 1, n fixée), et d'après la supposition a_n=<na_1+nC, donc a_(n+1)=< na_1+nc+c+n, donc a_(n+1) =< (n+1)a_1+(n+1)C, ce qui acheve la réccurence. a_n=<na_1+nc => (a_n)/n =< a_1+C, ce qui prouve que a_n /n est majorée. démontrons que (a_n)/n est croissante. (a_(n+1))/n+1 - (a_n)/n = (na_(n+1) -na_n - a_n)/n(n+1) = n(a_(n+1)-a_n)-a_n/n(n+1), or a_(n+1)-a_n =< a_1+C, et donc n(a_(n+1)-a_n) =< n(a_1+C), et puisque a_n =<n(a_1+C), on a n(a_(n+1)-a_n)-a_n/n(n+1) >= 0, Ce qui montre que a_(n+1)/n+1 >= a_n /n, et donc (a_n)/n est croissante. Conclure.
Dernière édition par Mohammed_Lahlou le Mer 30 Jan 2013, 17:37, édité 4 fois | |
|
alidos Expert grade2
Nombre de messages : 352 Age : 28 Localisation : Goulmima Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Lun 28 Jan 2013, 16:25 | |
| - Syba a écrit:
Trouver tous les entiers strictement positifs x, y et z tel que: 1/x + 1/y + 1/z = 1 c 'est le classique des classiques , S={(3.3.3) (2.3.6) (2.4.4) } b leurs permutations biensur il faut pas poster un autre exercice sans avoir une confirmation | |
|
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: préparation aux olympiades Mar 29 Jan 2013, 09:35 | |
| - Oty a écrit:
- Ah oui vous avez raison j'ai mal lu la question , Merci beaucoup .
bah comme l'analyse est assez apprécier je propose le problème suivant si yasserito ne voit pas d’inconvénient . Problème soit (an)n>=0 une suite a valeurs positives qui vérifient : pour tout entiers naturels m et n . ou C est une constante positive . Prouver que est convergente . On se ramène à C=0 en posant b_n=a_n+C b_(n+m)=< b_n+b_m (b_n/n) converge ssi (a_n/n) car C/n --->0 | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: préparation aux olympiades | |
| |
|