| Marathon | |
|
+12galillee56 younesmath2012 Humber Oty somat BTBICL aymas amigo-6 Top-Math alidos boubou math Yassirkirua 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aymas Maître
Nombre de messages : 168 Age : 28 Localisation : tanger Date d'inscription : 07/02/2012
| Sujet: Re: Marathon Mer 19 Juin 2013, 02:28 | |
| Solution de l'exercice 13 (une approche générale ) - Spoiler:
[img]http://latex.codecogs.com/gif.latex?On&space;\&space;va&space;\&space;essayer&space;\&space;d'approcher&space;\&space;le&space;\&space;problem&space;\&space;d'une&space;\&space;facons&space;\&space;genrale&space;\\&space;soit&space;\&space;n&space;\&space;un&space;\&space;nombre&space;\&space;entier&space;\&space;positive&space;\&space;on&space;\&space;va&space;\&space;essayer&space;\&space;de&space;\&space;trouver&space;\&space;une&space;\&space;relation&space;\\&space;qui&space;\&space;permet&space;\&space;d'avoir&space;\&space;tout&space;\&space;les&space;\&space;nombres&space;\&space;premier&space;\&space;p&space;\&space;tel&space;\&space;que&space;\&space;p&space;/&space;\sum_{1}^{n}&space;i^{p-1}&space;\\&space;Il&space;\&space;est&space;\&space;clair&space;\&space;que&space;\&space;le&space;\&space;nombre&space;\&space;d'entier&space;\&space;appartenant&space;\&space;a&space;\&space;\left&space;\{&space;1;2;...;n&space;\right&space;\}&space;\\&space;qui&space;\&space;sont&space;\&space;divisible&space;\&space;par&space;\&space;p&space;\&space;est&space;\&space;\left&space;[&space;\frac{n}{p}&space;\right&space;]&space;.\\&space;donc&space;\&space;il&space;\&space;existe&space;\&space;n-\left&space;[&space;\frac{n}{p}&space;\right&space;]&space;\&space;entier&space;\&space;qui&space;\&space;ne&space;\&space;sont&space;\&space;pas&space;\&space;divisible&space;\&space;par&space;\&space;p&space;\\&space;ou&space;\&space;bien&space;\&space;premier&space;\&space;avec&space;\&space;p&space;\&space;puisque&space;\&space;p&space;\&space;est&space;\&space;premier&space;\\[/img]" /> [img]http://latex.codecogs.com/gif.latex?Or&space;\&space;d'apres&space;\&space;le&space;\&space;petit&space;\&space;theoreme&space;\&space;de&space;\&space;Fermat&space;\&space;on&space;\&space;a&space;\&space;i^{p-1}\equiv&space;1\left&space;[&space;p&space;\right&space;]&space;\\&space;pour&space;\&space;tout&space;\&space;i&space;\&space;premier&space;\&space;avec&space;\&space;p&space;\&space;donc&space;\&space;on&space;\&space;deduit&space;\&space;que&space;\&space;\sum_{1}^{n}&space;i^{p-1}\equiv&space;n-\left&space;[&space;\frac{n}{p}&space;\right&space;]\left&space;[&space;p&space;\right&space;]&space;\\&space;alors&space;\&space;le&space;\&space;but&space;\&space;est&space;\&space;trouver&space;\&space;p&space;\&space;tel&space;\&space;que&space;\&space;n-\left&space;[&space;\frac{n}{p}&space;\right&space;]&space;\equiv&space;0&space;\left&space;[&space;p&space;\right&space;]&space;\\&space;on&space;\&space;effectuant&space;\&space;la&space;\&space;division&space;\&space;euclidien&space;\&space;de&space;\&space;n&space;\&space;sur&space;\&space;p&space;\&space;on&space;\&space;a&space;\\&space;n=\left&space;[&space;\frac{n}{p}&space;\right&space;]p+r&space;\&space;avec&space;\&space;0%3C&space;r&space;%3C&space;p&space;\&space;donc&space;\&space;on&space;\&space;deduit&space;\&space;que&space;\&space;r=&space;\left&space;[&space;\frac{n}{p}&space;\right&space;]&space;-&space;kp&space;\\&space;avec&space;\&space;k&space;\&space;un&space;\&space;entier&space;\&space;d'apres&space;\&space;la&space;\&space;condition&space;\&space;precedante&space;.&space;\\&space;d'ou&space;\&space;k=\frac{\left&space;[&space;\frac{n}{p}&space;\right&space;](p+1)-n}{p}&space;.&space;\\[/img]" /> [img]http://latex.codecogs.com/gif.latex?Or&space;\&space;puisque&space;\&space;\frac{n}{p}&space;\leq&space;\left&space;[&space;\frac{103}{p}&space;\right&space;]&space;%3C&space;\frac{n}{p}&space;+1&space;\&space;on&space;\&space;deduit&space;que&space;\\&space;\frac{n}{p^{2}}-&space;\frac{1}{p}-1&space;%3C&space;k&space;%3C&space;\frac{n}{p^{2}}&space;\&space;or&space;\&space;puisque&space;\&space;k&space;\&space;est&space;\&space;un&space;\&space;entier&space;\&space;\\&space;on&space;\&space;a&space;\&space;donc&space;\&space;k=\left&space;[&space;\frac{n}{p^{2}}&space;\right&space;]&space;\\[/img]" /> [img]http://latex.codecogs.com/gif.latex?d'ou&space;\&space;on&space;\&space;deduit&space;\&space;que&space;\&space;les&space;\&space;premiers&space;\&space;p&space;\&space;qui&space;\&space;satisfait&space;\&space;le&space;\&space;problem&space;\&space;sont&space;\&space;les&space;\&space;solutions&space;\\&space;de&space;\&space;l'equation&space;\&space;n=\left&space;[&space;\frac{n}{p}&space;\right&space;](p+1)-\left&space;[&space;\frac{n}{p^{2}}&space;\right&space;]p\&space;.\&space;qui&space;\&space;est&space;\&space;laisse&space;\&space;a&space;\&space;vous&space;\&space;a&space;\&space;resoudre&space;.\\&space;Maintenant&space;\&space;revenant&space;\&space;a&space;\&space;notre&space;\&space;problem&space;\&space;on&space;\&space;utilisant&space;\&space;la&space;premiere&space;\&space;relation&space;\&space;on&space;\&space;a&space;\\&space;103&space;-&space;\left&space;[&space;\frac{103}{p}&space;\right&space;]\equiv&space;0&space;\left&space;[&space;p&space;\right&space;]&space;\\&space;un&space;\&space;peut&space;\&space;de&space;\&space;calcule&space;\&space;on&space;\&space;remplacent&space;\&space;p&space;\&space;par&space;\&space;les&space;\&space;valeurs&space;\&space;premieres&space;\&space;entre&space;\&space;\left&space;\{&space;2;3;5;...;103&space;\right&space;\}&space;\\&space;on&space;\&space;a&space;\\&space;p=2&space;\&space;ou&space;\&space;p=3&space;\&space;sont&space;\&space;les&space;\&space;seuls&space;\&space;solutions&space;.\\[/img]" />
| |
|
| |
aymas Maître
Nombre de messages : 168 Age : 28 Localisation : tanger Date d'inscription : 07/02/2012
| Sujet: Re: Marathon Mer 19 Juin 2013, 23:31 | |
|
Dernière édition par aymas le Jeu 20 Juin 2013, 01:18, édité 1 fois | |
|
| |
aymas Maître
| Sujet: Re: Marathon Jeu 20 Juin 2013, 00:36 | |
|
Dernière édition par aymas le Jeu 20 Juin 2013, 01:19, édité 1 fois | |
|
| |
aymas Maître
| |
| |
boubou math Expert sup
| Sujet: Re: Marathon Jeu 20 Juin 2013, 15:05 | |
| L'exercice 14 est resté trop longtemps sans solution Je propose un autre exo exo15:Trouver toutes les fonction tels que pour tous réels positifs (x,y)
| |
|
| |
aymas Maître
| Sujet: Re: Marathon Jeu 20 Juin 2013, 19:36 | |
|
Dernière édition par aymas le Jeu 20 Juin 2013, 20:03, édité 1 fois | |
|
| |
aymas Maître
| Sujet: Re: Marathon Jeu 20 Juin 2013, 19:45 | |
| Pour l'exercice 14 j'ai trouver une solution dont le principe est de montrer qu'on ne peut pas definir une application surjective f d'un ensemble A vers f(A) tel que f(A) soit un system residue modulo n pour des valeurs de n supérieur stictement a 2 donc il reste de verifier les cas n=1 et n=2 qui sont bien une solution. Qu'est ce que tu pense Gallilee56 apropos de cette solution .
Dernière édition par aymas le Jeu 20 Juin 2013, 20:14, édité 2 fois | |
|
| |
aymas Maître
| Sujet: Re: Marathon Jeu 20 Juin 2013, 19:54 | |
| | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
Nombre de messages : 350 Age : 29 Localisation : marrakech Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Marathon Jeu 20 Juin 2013, 21:18 | |
| Bonjour mr aymas c ca l idee exactement il faut montrer que pour un certain un n f(k)=k(k+1)/2 est surjective sur z/nz je suis d accord c un peu compliquer c des olympiade de moscou je pense que vous etes sur la bonne piste essayer de creuser en fait n est un puissace de 2 je metterai la solution ce soir | |
|
| |
aymas Maître
| Sujet: Re: Marathon Jeu 20 Juin 2013, 21:42 | |
| MERCI pour ta reponse je vais essayer un peu a le resoudre tout de suite | |
|
| |
aymas Maître
| Sujet: Re: Marathon Jeu 20 Juin 2013, 23:14 | |
|
Dernière édition par aymas le Jeu 20 Juin 2013, 23:30, édité 1 fois | |
|
| |
aymas Maître
| Sujet: Re: Marathon Jeu 20 Juin 2013, 23:15 | |
| Ce que j'ai trouver jusqu'a ce moment Soit la place de l'enfant n (les indices sont considere modulo n ) Il est clair que le choix des enfants verifie la relations reccurente suivant et on choisit . On trouve donc que Alors pour que le problem, soit verifier il suffit que la fonction Pour une premiere constation cela n'est pas verifier si n est impaire puisque Posons on a mod n ce qui n'est pas permit puisque si alors tout les images de f doivent avoir des restes modulo n differentes. Maintenant on va raisonner sur les premiers qui divise n . soit p un diviseur premier de n . Alors d'apres la construction de f il est clair qu'elle doit verifie aussi une surjection de " vers par le meme argument précédant p doit etre paire d'ou p=2 alors n est de la forme Il suffit maintenant monter que n une puissance de 2 resout le problem . | |
|
| |
Oty Expert sup
Nombre de messages : 745 Localisation : casablanca Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: Marathon Ven 21 Juin 2013, 17:49 | |
| | |
|
| |
aymas Maître
| Sujet: Re: Marathon Ven 21 Juin 2013, 19:15 | |
| | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
Nombre de messages : 350 Age : 29 Localisation : marrakech Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Marathon Ven 21 Juin 2013, 19:31 | |
| dsl pour le retard j'etais un peu deborder hier voila on voit facilement que le k enfant qui recoit un bonbon est congrue k(k+1)/2 modulo n montrons que l application est surjective si et seulement n est une puissance de 2 premiere implication:soit p un nombre premier divisant n et different de 2 donc tout les residu modulo sont atteint soit c tel 2c=1 mod p donc k(k+1)/2=ck(k+1) mod p si k= 0,-1 mod p on atteindra jamais donc restera sans bonbon (ce qui est dommage) donc p est forcement paire p=2 n=2^n apres il faut verifier que cela marche c la meme idee que ayamas et prouver que c'est surjectif PS: bien joue Mr ayamas | |
|
| |
Oty Expert sup
Nombre de messages : 745 Localisation : casablanca Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: Marathon Ven 21 Juin 2013, 20:00 | |
| - aymas a écrit:
désolé aymas mais je ne vois pas que ceci est une preuve que f ''doit"" etre une surjection de Z\pZ => Z\pZ , en faite je pense que l'argument de que pour montrer que n est une puissance de 2 , le fait que f(p-1)=f(0)mod p , n'est pas suffisant a part si tu prouve que f doit vraiment etre une surjection de Z\pZ vers Z\pZ , sinon il faut prouver que f(p-1)=f(0) ''mod n '' et non mod p c'est pas pareil . | |
|
| |
Oty Expert sup
| |
| |
aymas Maître
| Sujet: Re: Marathon Ven 21 Juin 2013, 20:43 | |
| Oty je pense que ce que tu veut dire apropos de la surjectivite est prouve . Sinon il parait que je n'ai pas bien saisie ce que tu veux dire. amicalement. | |
|
| |
Oty Expert sup
| Sujet: Re: Marathon Ven 21 Juin 2013, 21:00 | |
| - aymas a écrit:
- Oty je pense que ce que tu veut dire apropos de la surjectivite est prouve .
Sinon il parait que je n'ai pas bien saisie ce que tu veux dire. amicalement. ce que je veux dire aymas , c'est quand tu travaille modulo p c'est que tu considère p enfants qui sont parmis c'est n enfant , j'entends dire que par exemple n=24 on a prenant p=2 l'application est sujerctif pour c'est 2 enfants mais pas pour les 24 enfants , donc il te faut impérativement prouvé que que f est belle est bien surjectif de Z\pZ => Z\pZ avec p premier , en effet en supposant qu'elle est surjectif dans Z\nZ => Z\nZ , tout élément Z\nZ admet un antécédent et comme p est un diviseur de n alors Z\pZ est inclus dans Z\nZ donc toute élément de Z\pZ admettent eux aussi des antécédents , il reste a prouvé que c'est antécédant appartiennent a Z\pZ , pour pouvoir affirmé que c'est f est aussi surjective de Z\pZ => Z\pZ , quand tu dis par définissions de f qu'entends tu dire par cela ? merci me concernant j'avais prévu d'essayer ce probleme durant ce weekend inchallah . en tout cas tres interessant probleme . amicalement . | |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: Marathon Sam 22 Juin 2013, 10:52 | |
| - galillee56 a écrit:
- n enfants sont assis en cercle. Dolpha donne un bonbon au premier
enfant, saute le second, donne un bonbon au troisieme, saute les deux suivants, donne un bonbon au prochain enfant, puis saute les trois suivants, et ainsi de suite. Pour quelle valeur de n, tous les enfants auront-ils au moins un bonbon au bout d’un certain nombre de tours ? on numérote les enfants de 1 à n Il s'agit de montrer que : n est une puissance de 2 <==> pour k de 1 à n, l'équation : k+tn=s(s+1)/2 admet au moins une solution (t,s) dans N² ( t+1= nombre de tours)
Dernière édition par abdelbaki.attioui le Dim 23 Juin 2013, 09:12, édité 1 fois | |
|
| |
Oty Expert sup
| Sujet: Re: Marathon Sam 22 Juin 2013, 15:32 | |
| exercice 14 : on numérote les enfants de 1 a n . [img]http://latex.codecogs.com/gif.latex?on~~pose~~a_{k}~~le~~numero~~de~~l'enfant~~ayant~~recu~~le~~bonbon~~on~~\\a_{1}=1~~a_{2}=a_{1}+2=3,~~a_{3}=a_{2}+3=6,~~par~~suite~~on~~a~~a_{k}\equiv&space;a_{k-1}+k&space;[n].&space;\\il~~s'agit~~que~~la~~suite~~a_{k}~~&space;prenne~~toute~~~les~~valeurs~~de~~l'ensemble~~\\&space;\{0,1,..,n-1\}.\\on~~pose~~f(k)=\frac{k(k+1)}{2},&space;ainsi~~a_{k}\equiv&space;f(k)[n]&space;.&space;\\Considerant~~2~~cas&space;.&space;\\n~~impair&space;,~~on~~a~~f(k+n)\equiv&space;f(k)[n]&space;,~~donc~~on~~a~~seulement~~besoin~~d'etudier~~les~~n~~premiere~~valeurs~~&space;et~~par~~consequant~~la~~suite~~peut~~prendre~~toute~~les~~valeurs~~voulu~~si~~tout~~les~~&space;\\a_{1},a_{2},...a_{n},~~sont~~distincts.~~Mais~~on~~a~~aussi~~f(n-k)\equiv&space;f(k)[n]~~et~~par~~consequent~~il~~y~~a~~au~~plus~~\frac{n+1}{2}~~valeurs~~differente~~\\ce~~qui~~ne~~verifie~~pas~~la~~condition~~demander.\\Maintenant~~si~~n~~est~~pair~~on~~f(k+2n)\equiv&space;f(k)[n]&space;,~~et~~donc~~on~~seulment~~besoin~~de~~regarder~~les~~~2n~~premiere~~valeurs.\\Mais~~f(2n-1-k)\equiv&space;f(k)[n]~~et~~f(2n-1)\equiv&space;0[n][/img] [img]http://latex.codecogs.com/gif.latex?et~~donc~~la~~suite~~prend~~toute~~les~~valeurs~~si~~a_{1},a_{2},..,a_{n-1}~~&space;prennent~~les~~valeurs~~\\&space;1,2,...,n-1&space;\\on~~peut~~verifier~~en~~testant~~differente~~valeur\\de~~n~~que~~pour~~n=2,4,8,16~~sa~~marche~~ce~~qui~~n'est~~pas~~le~~cas~~pour~~\\n=6,10,12,14~~ce~~qui~~suggere~~que~~n~~doit~~etre~~une~~puissance~~de~~2.\\On~~suppose~~n~~une~~puissance~~de~~2.\\supposant~~qu'il~~existe~~0<s<r<n~~tel~~que~~\\&space;f(r)\equiv&space;f(s)[n]\Rightarrow&space;(r-s)(r+s+1)\equiv&space;0[n].~~puisque~~les~~deux~~facteurs~~sont~~inferieur~~strictement~~a~~n~~~tout~~les~~deux~~ne~~peuvent\\etre~~divisible~~par~~n~~et~~donc~~il~~sont~~forcement~~tout~~les~~deux~~pair~~ce~~qui~~est~~impossible~~car~~leur~~somme~~est~~\\2r+1&space;(il~~n'ont~~pas~~la~~meme~~parite).~~et~~donc~~l'application~~f~~est~~injective~~pour~~\\[[1,n-1]],~~ainsi~~f(1),f(2),...,f(n-1)~~sont~~des~~restes~~differents~~modulo~~n~~reste~~a~~prouver~~qu'ils~~ne~~peuvent~~etre~~0~~modulo~~n~~\\ce~~qui~~est~~vrai~~car~~2n~~ne~~peut~~pas~~diviser~~r(r+1)[/img] [img]http://latex.codecogs.com/gif.latex?pour~~0<r<n~~et~~donc~~n~~ne~~peut~~pas~~diviser~~f(r)~~par~~le~~meme~~argument~~precedent~~et~~donc~~f(1),f(2),...,f(n),prennent~~&space;toute~~&space;les~~&space;valeurs~~\\1,2,...,n-1&space;~~et~~donc~~toute~~les~~puissances~~de~~2~~marchent.&space;\\Maintenant~~soit~~n~~une~~solution~~au~~probleme~~et~~m~~un~~diviseur~~de~~n~~si\\f(k)\equiv&space;a[n]\Rightarrow&space;f(k)\equiv&space;a[m]~~donc~~m~~est~~aussi~~une~~solution.&space;\\comme~~on~~a~~deja~~montrer~~que~~les~~nombres~~impair~~ne~~sont~~pas~~solutions~~au~~probleme~~\\il~~s'ensuit~~que~~n~~doit~~etre~~une~~puissance~~de~~2[/img] sauf erreur . | |
|
| |
aymas Maître
| Sujet: Re: Marathon Dim 23 Juin 2013, 00:27 | |
| Oty j'ai essayer de lire ta preuve et il me parait que tu fais la meme preuve que la mienne sauf que tu as monter que f doit etre injective de Z/nZ vers Z/nZ ce qui est trivial puisque tout application surjective d'un ensemble fini vers lui est une injection . Or comme tu l'as dis n est solution et m diviseur n alors m est solution et c'est ca ce que j'ai voulu dire lorsque j'ai parler de la definition de f . de plus il me parait que lorsque tu as etudier l'ensemble des diviseur de n il te suffit de travailler sur un diviseur premier de n est montrer qu'il ne peut pas etre que 2 ce qui est fait dans ma preuve . Mais on ce qui concerne la verfication que pour n puissance de 2 on atteint notre objective il me parait que c'est bon . mais on tout cas bonne solution . note: la preuve n'ai pas lisible (directement) . il te faut la réécrire .
on aimerait egalement que quelqu'un repond a la question que j'ai propose a fin qu'on puisse continuer ce marathon . Sinon je peut la changer . j'attend la confirmation des membres . | |
|
| |
boubou math Expert sup
| Sujet: Re: Marathon Dim 23 Juin 2013, 19:11 | |
| Exo 17 :Trouver toutes les fonctions f :IR---->IR ,tels que : | |
|
| |
Oty Expert sup
| Sujet: Re: Marathon Dim 23 Juin 2013, 20:52 | |
| - boubou math a écrit:
- Exo 17 :
Trouver toutes les fonctions f :IR---->IR ,tels que :
Edit : solution fausse ....
Dernière édition par Oty le Dim 23 Juin 2013, 23:11, édité 2 fois | |
|
| |
Mehdi.O Expert sup
Nombre de messages : 815 Age : 29 Localisation : Rabat Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Marathon Dim 23 Juin 2013, 22:04 | |
| - Oty a écrit:
- boubou math a écrit:
- Exo 17 :
Trouver toutes les fonctions f :IR---->IR ,tels que :
jolie problème , voici ma solution x=y=0 => f(0)=0 . x=1 , y, => f(f(y))+f(yf(1))=2y pour tout y (T) x=y=1 , f(f(1))=1 . x= y=f(1)=> f(1)²=1 x=y => f(xf(x))=x² >=0 pour tout x donc f(1)=f(1.f(1)) >= 0 => f(1)=1 . donc (T) devient f(f(y))+f(y)=2y pour tout y dans R . soit u_n la suite des itéré de f , f^{0) (x)=x u_{1}=f(x) , u_{n+1)=f(u_{n}) on a d’après la relation précédente l'equation caractéristique est : r²+r-2=0 => r1=-2 et r2=1 ; donc ce qui donne : or toujour d'apres la relation (T) on a f est injective et donc strictement monotones et par conséquent u_{n} est strictement monotone ceci est possible si et seulement si b=0 ce qui donne f(x)=x quelque soit x dans R , qui vérifie bien l'equation sauf erreur . Pour que f inj => f st monotone soit vraie, il faut que f soit continue, et même si on suppose que f est st monotone, on a pas nécessairement u_n st monotone, il suffit de prendre une involution ( par ex: x-> a-x ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marathon | |
| |
|
| |
| Marathon | |
|