Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Marathon

Aller en bas 
+12
galillee56
younesmath2012
Humber
Oty
somat
BTBICL
aymas
amigo-6
Top-Math
alidos
boubou math
Yassirkirua
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
aymas
Maître



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : tanger
Date d'inscription : 07/02/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyMer 19 Juin 2013, 02:28

Solution de l'exercice 13 (une approche générale )
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
aymas
Maître



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : tanger
Date d'inscription : 07/02/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyMer 19 Juin 2013, 23:31

.


Dernière édition par aymas le Jeu 20 Juin 2013, 01:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aymas
Maître



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : tanger
Date d'inscription : 07/02/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2013, 00:36

..


Dernière édition par aymas le Jeu 20 Juin 2013, 01:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aymas
Maître



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : tanger
Date d'inscription : 07/02/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2013, 01:15

Solution de l'exercice 13
Marathon - Page 3 974965_1386605834886766_942656222_n
Marathon - Page 3 975584_1386603918220291_158798023_n
Revenir en haut Aller en bas
boubou math
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 521
Age : 28
Date d'inscription : 23/12/2010

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2013, 15:05

L'exercice 14 est resté trop longtemps sans solution 
Je propose un autre exo 
exo15:
Trouver toutes les fonction Marathon - Page 3 Gif tels que pour tous réels positifs (x,y)
Marathon - Page 3 Gif
Revenir en haut Aller en bas
aymas
Maître



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : tanger
Date d'inscription : 07/02/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2013, 19:36

Solution exercice 15
Spoiler:


Dernière édition par aymas le Jeu 20 Juin 2013, 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aymas
Maître



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : tanger
Date d'inscription : 07/02/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2013, 19:45

Pour l'exercice 14 j'ai trouver une solution dont le principe est de montrer qu'on ne peut pas definir une application surjective f d'un ensemble A vers f(A) tel que f(A) soit un system residue modulo n pour des valeurs de n supérieur stictement a 2 donc il reste de verifier les cas n=1 et n=2 qui sont bien une solution.
 Qu'est ce que tu pense Gallilee56  apropos de cette solution .


Dernière édition par aymas le Jeu 20 Juin 2013, 20:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aymas
Maître



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : tanger
Date d'inscription : 07/02/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2013, 19:54

Exercice 16
(a) Prouver que Marathon - Page 3 F4eedf95007caab5355c1a6f6c299ae42abcefd6 est  un entier pour Marathon - Page 3 856d831311a96a37375cbc067d92fda74d64769c

(b) soit Marathon - Page 3 13fbd79c3d390e5d6585a21e11ff5ec1970cff0c un entier positive, determiner le plus petit entier positive Marathon - Page 3 F135ebdc8e8df9d9935e50b12e9c50e74fa5b19f tel que
 Marathon - Page 3 D06587028b02a3c60e18cac3bd2ecd911d32db06 est entier pour tout  Marathon - Page 3 41d2cfeb517b0c7eb66501f06411067f4dccd845
Revenir en haut Aller en bas
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2013, 21:18

Bonjour mr aymas c ca l idee exactement il faut montrer que pour un certain un n f(k)=k(k+1)/2 est surjective sur z/nz je suis d accord c un peu compliquer c des olympiade de moscou je pense que vous etes sur la bonne piste essayer de creuser en fait n est un puissace de 2 je metterai la solution ce soir
Revenir en haut Aller en bas
aymas
Maître



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : tanger
Date d'inscription : 07/02/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2013, 21:42

MERCI pour ta reponse je vais essayer un peu a le resoudre tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
aymas
Maître



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : tanger
Date d'inscription : 07/02/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2013, 23:14

..


Dernière édition par aymas le Jeu 20 Juin 2013, 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aymas
Maître



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : tanger
Date d'inscription : 07/02/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2013, 23:15

Ce que j'ai trouver jusqu'a ce moment
Soit Marathon - Page 3 Gif la place de l'enfant n (les indices sont considere modulo n )
Il est clair que le choix des enfants verifie la relations reccurente suivant Marathon - Page 3 Gif
et on choisit Marathon - Page 3 Gif . On trouve donc que Marathon - Page 3 Gif
Alors pour que le problem, soit verifier il suffit que la fonction 
Marathon - Page 3 N\mathbb{Z}
Pour une premiere constation cela n'est pas verifier si n est impaire puisque 
Posons Marathon - Page 3 Gif    on a Marathon - Page 3 Gif mod n  ce qui n'est pas permit puisque si Marathon - Page 3 N\mathbb{Z} alors tout les images de  f doivent avoir des restes modulo n differentes. 
Maintenant on va raisonner sur les premiers qui divise n . 
soit p un diviseur premier de n . Alors d'apres la construction de f il est clair qu'elle doit verifie aussi une surjection de Marathon - Page 3 Gif.latex?\left&space;\{&space;\bar{0};\bar{1};.."  vers Marathon - Page 3 P\mathbb{Z} par le meme argument précédant  p doit etre paire 
d'ou p=2
alors n est de la forme Marathon - Page 3 Gif
Il suffit maintenant monter que n une puissance de 2 resout le problem .
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2013, 17:49

aymas a écrit:
Ce que j'ai trouver jusqu'a ce moment
Soit Marathon - Page 3 Gif la place de l'enfant n (les indices sont considere modulo n )
Il est clair que le choix des enfants verifie la relations reccurente suivant Marathon - Page 3 Gif
et on choisit Marathon - Page 3 Gif . On trouve donc que Marathon - Page 3 Gif
Alors pour que le problem, soit verifier il suffit que la fonction 
Marathon - Page 3 N\mathbb{Z}
Pour une premiere constation cela n'est pas verifier si n est impaire puisque 
Posons Marathon - Page 3 Gif    on a Marathon - Page 3 Gif mod n  ce qui n'est pas permit puisque si Marathon - Page 3 N\mathbb{Z} alors tout les images de  f doivent avoir des restes modulo n differentes. 
Maintenant on va raisonner sur les premiers qui divise n . 
soit p un diviseur premier de n . Alors d'apres la construction de f il est clair qu'elle doit verifie aussi une surjection de Marathon - Page 3 Gif.latex?\left&space;\{&space;\bar{0};\bar{1};.."  vers Marathon - Page 3 P\mathbb{Z} par le meme argument précédant  p doit etre paire 
d'ou p=2
alors n est de la forme Marathon - Page 3 Gif
Il suffit maintenant monter que n une puissance de 2 resout le problem .
@aymas ce qui est en rouge n'est pas claire , il faut une preuve .
Revenir en haut Aller en bas
aymas
Maître



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : tanger
Date d'inscription : 07/02/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2013, 19:15

Marathon - Page 3 P\mathbb{Z}&space;\&space;on&space;\&space;un&space;\&space;antecedant&space;\\&space;par&space;\&space;f&space;\&space;dans&space;\&space;\left&space;\{&space;0;1;..;n-1&space;\right&space;\}&space;\&space;et&space;\&space;puisque&space;\&space;on&space;\&space;travail&space;\&space;mod&space;p&space;\&space;\&space;et&space;\&space;n\geq&space;p&space;\\&space;on&space;\&space;peut&space;\&space;toujours&space;\&space;limite&space;\&space;l'ensemble&space;\&space;de&space;\&space;depart&space;\&space;pour&space;\&space;les&space;\&space;valeurs&space;\left&space;\{&space;0;1.
Revenir en haut Aller en bas
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2013, 19:31

dsl pour le retard j'etais un peu deborder hier voila 
on voit facilement que le k enfant qui recoit un bonbon est congrue k(k+1)/2 modulo n montrons que l application est surjective si et seulement n est une puissance de 2 
premiere implication:soit p un nombre premier divisant n et different de 2 donc tout les residu modulo sont atteint soit c tel 2c=1 mod p donc k(k+1)/2=ck(k+1) mod p si k= 0,-1 mod p on atteindra jamais donc restera sans bonbon (ce qui est dommage) donc p est forcement paire p=2 n=2^n 
apres il faut verifier que cela marche 
c la meme idee que ayamas 
Marathon - Page 3 Codeco22
et prouver que c'est surjectif 
PS: bien joue Mr ayamas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2013, 20:00

aymas a écrit:
Marathon - Page 3 P\mathbb{Z}&space;\&space;on&space;\&space;un&space;\&space;antecedant&space;\\&space;par&space;\&space;f&space;\&space;dans&space;\&space;\left&space;\{&space;0;1;..;n-1&space;\right&space;\}&space;\&space;et&space;\&space;puisque&space;\&space;on&space;\&space;travail&space;\&space;mod&space;p&space;\&space;\&space;et&space;\&space;n\geq&space;p&space;\\&space;on&space;\&space;peut&space;\&space;toujours&space;\&space;limite&space;\&space;l'ensemble&space;\&space;de&space;\&space;depart&space;\&space;pour&space;\&space;les&space;\&space;valeurs&space;\left&space;\{&space;0;1.
désolé aymas mais je ne vois pas que ceci est une preuve que  f ''doit"" etre une surjection de Z\pZ => Z\pZ ,  
en faite je pense que l'argument de que pour montrer que n est une puissance de 2 , le fait que f(p-1)=f(0)mod p , n'est pas suffisant a part si tu prouve que f doit vraiment etre une surjection de Z\pZ vers Z\pZ , 
sinon il faut prouver que f(p-1)=f(0) ''mod n '' et non mod p c'est pas pareil .
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2013, 20:01

galillee56 a écrit:
dsl pour le retard j'etais un peu deborder hier voila 
on voit facilement que le k enfant qui recoit un bonbon est congrue k(k+1)/2 modulo n montrons que l application est surjective si et seulement n est une puissance de 2 
premiere implication:soit p un nombre premier divisant n et different de 2 donc tout les residu modulo sont atteint soit c tel 2c=1 mod p donc k(k+1)/2=ck(k+1) mod p si k= 0,-1 mod p on atteindra jamais donc restera sans bonbon (ce qui est dommage) donc p est forcement paire p=2 n=2^n 
apres il faut verifier que cela marche 
c la meme idee que ayamas 
Marathon - Page 3 Codeco22
et prouver que c'est surjectif 
PS: bien joue Mr ayamas Very Happy
et ou est la preuve Mr Galillee 56 ?  et pourquoi tu as choisie Z\2^{n+1}Z comme ensemble de depart ?
Revenir en haut Aller en bas
aymas
Maître



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : tanger
Date d'inscription : 07/02/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2013, 20:43

Oty je pense que ce que tu veut dire apropos de la surjectivite est prouve .
 Sinon il parait que je n'ai pas bien saisie ce que tu veux dire. amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2013, 21:00

aymas a écrit:
Oty je pense que ce que tu veut dire apropos de la surjectivite est prouve .
 Sinon il parait que je n'ai pas bien saisie ce que tu veux dire. amicalement.
ce que je veux dire aymas , c'est quand tu travaille modulo p c'est que tu considère p enfants  qui sont parmis c'est n enfant , j'entends dire que par exemple n=24 on a prenant p=2 l'application est sujerctif pour c'est 2 enfants mais pas pour les 24 enfants , donc il te faut impérativement prouvé que  que f est belle est bien  surjectif  de Z\pZ => Z\pZ avec p premier , en effet en supposant qu'elle est surjectif dans Z\nZ => Z\nZ , tout élément Z\nZ admet un antécédent et comme p est un diviseur de n alors Z\pZ est inclus dans Z\nZ donc toute élément de Z\pZ admettent eux aussi des antécédents , il reste a prouvé que c'est antécédant appartiennent a Z\pZ , pour pouvoir affirmé que c'est f est aussi surjective de Z\pZ => Z\pZ , quand tu dis par définissions de f qu'entends tu dire par cela ? merci 
me concernant j'avais prévu d'essayer ce probleme durant ce weekend  inchallah . 
en tout cas tres interessant probleme .  
amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
abdelbaki.attioui
Administrateur
abdelbaki.attioui


Masculin Nombre de messages : 2564
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/11/2005

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptySam 22 Juin 2013, 10:52

galillee56 a écrit:
n enfants sont assis en cercle. Dolpha donne un bonbon au premier
enfant, saute le second, donne un bonbon au troisieme, saute les deux suivants, donne un
bonbon au prochain enfant, puis saute les trois suivants, et ainsi de suite. Pour quelle valeur
de n, tous les enfants auront-ils au moins un bonbon au bout d’un certain nombre de tours ?

on numérote les enfants de 1 à n
Il s'agit de montrer que :
n est une puissance de 2 <==> pour k de 1 à n, l'équation : k+tn=s(s+1)/2  admet au moins une solution (t,s) dans N² ( t+1= nombre de tours)

_________________
وقل ربي زد ني علما


Dernière édition par abdelbaki.attioui le Dim 23 Juin 2013, 09:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mathsmaroc.jeun.fr/
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptySam 22 Juin 2013, 15:32

exercice 14 : 
on numérote les enfants de 1 a n . 
 
[img]http://latex.codecogs.com/gif.latex?on~~pose~~a_{k}~~le~~numero~~de~~l'enfant~~ayant~~recu~~le~~bonbon~~on~~\\a_{1}=1~~a_{2}=a_{1}+2=3,~~a_{3}=a_{2}+3=6,~~par~~suite~~on~~a~~a_{k}\equiv&space;a_{k-1}+k&space;[n].&space;\\il~~s'agit~~que~~la~~suite~~a_{k}~~&space;prenne~~toute~~~les~~valeurs~~de~~l'ensemble~~\\&space;\{0,1,..,n-1\}.\\on~~pose~~f(k)=\frac{k(k+1)}{2},&space;ainsi~~a_{k}\equiv&space;f(k)[n]&space;.&space;\\Considerant~~2~~cas&space;.&space;\\n~~impair&space;,~~on~~a~~f(k+n)\equiv&space;f(k)[n]&space;,~~donc~~on~~a~~seulement~~besoin~~d'etudier~~les~~n~~premiere~~valeurs~~&space;et~~par~~consequant~~la~~suite~~peut~~prendre~~toute~~les~~valeurs~~voulu~~si~~tout~~les~~&space;\\a_{1},a_{2},...a_{n},~~sont~~distincts.~~Mais~~on~~a~~aussi~~f(n-k)\equiv&space;f(k)[n]~~et~~par~~consequent~~il~~y~~a~~au~~plus~~\frac{n+1}{2}~~valeurs~~differente~~\\ce~~qui~~ne~~verifie~~pas~~la~~condition~~demander.\\Maintenant~~si~~n~~est~~pair~~on~~f(k+2n)\equiv&space;f(k)[n]&space;,~~et~~donc~~on~~seulment~~besoin~~de~~regarder~~les~~~2n~~premiere~~valeurs.\\Mais~~f(2n-1-k)\equiv&space;f(k)[n]~~et~~f(2n-1)\equiv&space;0[n][/img]
[img]http://latex.codecogs.com/gif.latex?et~~donc~~la~~suite~~prend~~toute~~les~~valeurs~~si~~a_{1},a_{2},..,a_{n-1}~~&space;prennent~~les~~valeurs~~\\&space;1,2,...,n-1&space;\\on~~peut~~verifier~~en~~testant~~differente~~valeur\\de~~n~~que~~pour~~n=2,4,8,16~~sa~~marche~~ce~~qui~~n'est~~pas~~le~~cas~~pour~~\\n=6,10,12,14~~ce~~qui~~suggere~~que~~n~~doit~~etre~~une~~puissance~~de~~2.\\On~~suppose~~n~~une~~puissance~~de~~2.\\supposant~~qu'il~~existe~~0<s<r<n~~tel~~que~~\\&space;f(r)\equiv&space;f(s)[n]\Rightarrow&space;(r-s)(r+s+1)\equiv&space;0[n].~~puisque~~les~~deux~~facteurs~~sont~~inferieur~~strictement~~a~~n~~~tout~~les~~deux~~ne~~peuvent\\etre~~divisible~~par~~n~~et~~donc~~il~~sont~~forcement~~tout~~les~~deux~~pair~~ce~~qui~~est~~impossible~~car~~leur~~somme~~est~~\\2r+1&space;(il~~n'ont~~pas~~la~~meme~~parite).~~et~~donc~~l'application~~f~~est~~injective~~pour~~\\[[1,n-1]],~~ainsi~~f(1),f(2),...,f(n-1)~~sont~~des~~restes~~differents~~modulo~~n~~reste~~a~~prouver~~qu'ils~~ne~~peuvent~~etre~~0~~modulo~~n~~\\ce~~qui~~est~~vrai~~car~~2n~~ne~~peut~~pas~~diviser~~r(r+1)[/img]
[img]http://latex.codecogs.com/gif.latex?pour~~0<r<n~~et~~donc~~n~~ne~~peut~~pas~~diviser~~f(r)~~par~~le~~meme~~argument~~precedent~~et~~donc~~f(1),f(2),...,f(n),prennent~~&space;toute~~&space;les~~&space;valeurs~~\\1,2,...,n-1&space;~~et~~donc~~toute~~les~~puissances~~de~~2~~marchent.&space;\\Maintenant~~soit~~n~~une~~solution~~au~~probleme~~et~~m~~un~~diviseur~~de~~n~~si\\f(k)\equiv&space;a[n]\Rightarrow&space;f(k)\equiv&space;a[m]~~donc~~m~~est~~aussi~~une~~solution.&space;\\comme~~on~~a~~deja~~montrer~~que~~les~~nombres~~impair~~ne~~sont~~pas~~solutions~~au~~probleme~~\\il~~s'ensuit~~que~~n~~doit~~etre~~une~~puissance~~de~~2[/img]
  
sauf erreur .
Revenir en haut Aller en bas
aymas
Maître



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : tanger
Date d'inscription : 07/02/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyDim 23 Juin 2013, 00:27

Oty j'ai essayer de lire ta preuve et il me parait que tu fais la meme preuve que la mienne sauf que tu as monter que f doit etre injective de Z/nZ vers Z/nZ ce qui est trivial puisque  tout application surjective d'un ensemble fini vers lui est une injection . Or comme tu l'as dis n est solution et m diviseur n alors m est solution et c'est ca ce que j'ai voulu dire lorsque j'ai parler de la  definition de f . de plus il me parait que lorsque tu as etudier l'ensemble des diviseur de n il te suffit de travailler sur un diviseur premier de n est montrer qu'il ne peut pas etre que 2 ce qui est fait dans ma preuve .
Mais on ce qui concerne la verfication que pour n puissance de 2 on atteint notre  objective il me parait que c'est bon . 
mais on tout cas bonne solution .
note: la preuve n'ai pas lisible (directement) . il te faut la réécrire .

on aimerait egalement que quelqu'un repond a la question que j'ai propose a fin qu'on puisse continuer ce marathon . Sinon je peut la changer . j'attend la confirmation des membres .
Revenir en haut Aller en bas
boubou math
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 521
Age : 28
Date d'inscription : 23/12/2010

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyDim 23 Juin 2013, 19:11

Exo 17 :
Trouver toutes les fonctions f :IR---->IR ,tels que :
Marathon - Page 3 Gif
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyDim 23 Juin 2013, 20:52

boubou math a écrit:
Exo 17 :
Trouver toutes les fonctions f :IR---->IR ,tels que :
Marathon - Page 3 Gif
Edit : solution fausse ....


Dernière édition par Oty le Dim 23 Juin 2013, 23:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 EmptyDim 23 Juin 2013, 22:04

Oty a écrit:
boubou math a écrit:
Exo 17 :
Trouver toutes les fonctions f :IR---->IR ,tels que :
Marathon - Page 3 Gif
jolie problème , voici ma solution 
x=y=0 => f(0)=0  . 
x=1 , y, => f(f(y))+f(yf(1))=2y  pour tout y  (T) 
x=y=1 ,  f(f(1))=1 .  
x= y=f(1)=> f(1)²=1 
x=y => f(xf(x))=x² >=0 pour tout x 
donc f(1)=f(1.f(1)) >= 0  => f(1)=1 .  
donc (T) devient 
f(f(y))+f(y)=2y  pour tout y dans R . 
soit u_n la suite des itéré de f , f^{0) (x)=x u_{1}=f(x) , u_{n+1)=f(u_{n})  
on a  d’après la relation précédente 
Marathon - Page 3 Gif  
l'equation caractéristique est : 
r²+r-2=0 => r1=-2 et r2=1 ; 
donc 
Marathon - Page 3 Gif 
ce qui donne : 
Marathon - Page 3 Gif 
or toujour d'apres la relation (T) on a  f est injective et donc strictement monotones et par conséquent  u_{n} est strictement monotone ceci 
est possible si et seulement si b=0  ce qui donne f(x)=x quelque soit x dans R , qui vérifie bien l'equation 
sauf erreur .
Pour que f inj => f st monotone soit vraie, il faut que f soit continue, et même si on suppose que f est st monotone, on a pas nécessairement u_n st monotone, il suffit de prendre une involution ( par ex: x-> a-x )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marathon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marathon
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marathon
» Marathon
» MARATHON (un peu de géo)
» Marathon De Géométrie
» Marathon de combinatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Groupe etudiants du T S M-
Sauter vers: