Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Marathon

Aller en bas 
+12
galillee56
younesmath2012
Humber
Oty
somat
BTBICL
aymas
amigo-6
Top-Math
alidos
boubou math
Yassirkirua
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013, 22:34

.


Dernière édition par Mehdi.O le Lun 24 Juin 2013, 00:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013, 23:09

oui Merci Mehdi  tu as raison ,  deja mon erreur (celle  qui ma poussé a poursuivre la suite de ma démarche) est dans cette ligne f(1)=f(1f(1)) >= 0  (j'ai pas fait fait attention je pensais a  f(f(1))=f(1) , sa m'apprendra a utilisé un brouillon )
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013, 23:20

Problème 18 :  
Trouver toutes les fonctions définie de Z vers lui même qui vérifient la condition suivantes : 
pour tout entier m et n (qui ne sont pas forcément distinct ) 
pgcd(m,n) divise f(m)+f(n) .  
Revenir en haut Aller en bas
aymas
Maître



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : tanger
Date d'inscription : 07/02/2012

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013, 23:59

Mehdi.O d'ou tu viens avec P(1/(f(y),y) : f(yf(1/f(y))=1 => f(1/f(y))=1/y  ce n'est
 pas juste puisque on a P(1/(f(y),y) : f(yf(1/f(y))=2y/f(y)-1.

On ce qui conserne ma solution on a 
Marathon - Page 4 Gif.latex?Soit&space;\&space;P(x;y)&space;\&space;l'assertion&space;\&space;de&space;\&space;l'equation&space;\&space;fonctionnelle&space;\\&space;P(x,y)&space;\&space;f(xf(y))+f(yf(x))=2xy&space;\\&space;P(1,1)&space;\&space;f(f(1))=1&space;\\&space;P(f(1),f(1))&space;\&space;f(1)^{2}=1&space;\\&space;donc&space;\&space;f(1)=1&space;\&space;ou&space;\&space;f(1)=-1&space;\\&space;On&space;\&space;suppose&space;\&space;que&space;\&space;f(1)=1&space;\\&space;P(x,1)&space;\&space;f(f(x))+f(x)=2x&space;\&space;d'ou&space;\&space;on&space;\&space;deduit&space;\&space;aisement&space;\&space;que&space;\&space;f&space;\&space;est&space;\&space;injective.\\&space;P(x,x)&space;\&space;f(xf(x))=x^{2}&space;\\&space;P(-x,-x)&space;\&space;f(-xf(-x))=x^{2}&space;\\&space;Et&space;\&space;par&space;\&space;injectivite&space;\&space;on&space;\&space;deduit&space;\&space;donc&space;\&space;que&space;\&space;f&space;\&space;est&space;\&space;impaire.\\&space;Ainsi&space;\&space;on&space;\&space;deduit&space;\&space;que&space;\&space;f&space;\&space;est&space;\&space;surjective
Marathon - Page 4 Gif.latex?Posons&space;\&space;u_{n}=f^{(n)}(x)&space;\&space;et&space;\&space;u_{0}=x&space;\\&space;D'apres&space;\&space;ce&space;\&space;qui&space;\&space;preced&space;\&space;on&space;\&space;a&space;\&space;donc&space;\&space;u_{n+2}+u_{n+1}=2u_{n}&space;\\&space;D'ou&space;\&space;on&space;\&space;deduit&space;\&space;par&space;\&space;une&space;\&space;reccurence&space;\&space;simple&space;\&space;que&space;\\&space;f^{(n)}(x)=&space;\frac{(2x+f(x)}{3}+(-2)^{n}\frac{(f(x)-x)}{3}
Marathon - Page 4 Gif.latex?On&space;\&space;montre&space;\&space;aisement&space;\&space;d'apres&space;\&space;la&space;\&space;relation&space;\&space;récurrente&space;\&space;precedant&space;\&space;que&space;\&space;pour&space;\&space;tout&space;\&space;n&space;\&space;de&space;\&space;\mathbb{N}&space;\\&space;On&space;\&space;a&space;\&space;f^{(2n+1)}(x_{0})&space;<&space;0&space;\&space;et&space;\&space;f^{(2n)}(x_{0})>&space;0&space;\\&space;De&space;\&space;meme&space;\&space;on&space;\&space;prouve&space;\&space;que&space;\&space;si&space;\left&space;(\exists&space;\&space;x_{0}&space;<&space;0&space;\right&space;)&space;\&space;tel&space;\&space;que&space;\&space;f(x_{0})>&space;0&space;\\&space;On&space;\&space;a&space;\&space;f^{(2n+1)}(x_{0})&space;>&space;0&space;\&space;et&space;\&space;f^{(2n)}(x_{0})&space;<&space;0&space;\\&space;Maintenant&space;\&space;choisissant&space;\&space;un&space;\&space;x_{0}&space;>&space;0&space;\&space;tel&space;\&space;que&space;\&space;f(x_{0})<&space;0&space;\\&space;Donc&space;\&space;x_{0}f(x_{0})<&space;0&space;\&space;et&space;\&space;f(x_{0}f(x_{0}))&space;=&space;x_{0}^{2}>&space;0&space;\\&space;on&space;\&space;utilisons&space;\&space;la&space;forme&space;\&space;explicite&space;\&space;de&space;\&space;f^{(n)}&space;\&space;on&space;\&space;a&space;\\&space;f^{(2n+1)}(x_{0}f(x_{0}))=\frac{2x_{0}^{2}+x_{0}f(x_{0})}{3}&space;+&space;\frac{x_{0}^{2}-x_{0}f(x_{0})}{3}(-2)^{2n+1}&space;on&space;\&space;fesant&space;\&space;tendre&space;\&space;n&space;\&space;vers&space;\&space;+infini&space;\&space;on&space;\&space;a&space;\&space;LHS&space;\&space;est&space;\&space;positive&space;\&space;or&space;\&space;que&space;\&space;RHS&space;\&space;tends&space;\&space;vers&space;\&space;-infini&space;\&space;contradiction
Marathon - Page 4 Gif.latex?Alors&space;\&space;puisque&space;\&space;f&space;\&space;est&space;\&space;impaire&space;\&space;on&space;\&space;deduit&space;\&space;que&space;\&space;f(x)\&space;et&space;\&space;x&space;\&space;on&space;\&space;le&space;\&space;meme&space;\&space;signe&space;.\\&space;Maintemant&space;\&space;on&space;\&space;suppose&space;\&space;que&space;\&space;(\exists&space;x_{0}>&space;0)&space;\&space;tel&space;\&space;que&space;\&space;f(x_{0})&space;<&space;x_{0})&space;\\&space;puisque&space;\&space;x_{0}&space;\&space;est&space;\&space;positive&space;\&space;alors&space;\&space;f^{(2n+1)}(x_{0})&space;\&space;est&space;\&space;positive&space;\&space;d'apres&space;\&space;ce&space;\&space;qui&space;\&space;preced&space;\\&space;mais&space;\&space;on&space;\&space;fesant&space;\&space;tendre&space;\&space;n&space;\&space;vers&space;\&space;plus&space;\&space;infinie&space;\&space;LHS&space;\&space;tend&space;\&space;vers&space;\&space;-infini&space;\&space;contradiction&space;.\\&space;De&space;\&space;meme&space;\&space;si&space;\&space;on&space;\&space;suppose&space;\&space;que&space;\exists&space;x&space;\left&space;(x_{0}<&space;0&space;\right&space;)&space;\&space;tel&space;\&space;que&space;\&space;f(x_{0})<&space;x_{0}&space;\&space;par&space;\&space;le&space;\&space;meme&space;\&space;raisonnement&space;\&space;pour&space;\&space;f^{(2n)}&space;\&space;contradiction&space;.\\&space;Alors&space;\&space;pour&space;\&space;tout&space;\&space;reel&space;\&space;f(x)\geq&space;x&space;\\&space;de&space;\&space;meme&space;\&space;f(-x)&space;\geq&space;-x&space;\&space;pour&space;\&space;tout&space;\&space;x&space;\\&space;puisque&space;\&space;f&space;\&space;est&space;\&space;impaire&space;\&space;la&space;\&space;derniere&space;\&space;inegalite&space;\&space;devient&space;\&space;f(x)&space;\leq&space;x&space;\&space;pour&space;\&space;tout&space;\&space;x&space;\\&space;D'ou&space;\&space;f(x)=x&space;\\&space;De&space;\&space;meme&space;\&space;on&space;\&space;montre&space;\&space;que&space;\&space;lorsque&space;\&space;f(-1)=-1&space;\&space;on&space;\&space;a&space;\&space;f(x)=-x&space;\&space;pour&space;\&space;tout&space;\&space;reels&space;\\&space;Synthese&space;:&space;\&space;les&space;\&space;seuls&space;\&space;solutions&space;\&space;sont&space;\&space;id_{\mathbb{R}}&space;\&space;et&space;\&space;-id_{\mathbb{R}}


Dernière édition par aymas le Lun 24 Juin 2013, 03:33, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
aymas
Maître



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : tanger
Date d'inscription : 07/02/2012

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013, 00:47

Solution pour problem 18

Marathon - Page 4 K_{m}m+k_{n}n&space;\&space;ce&space;\&space;qui&space;\&space;est&space;\&space;toujours&space;\&space;vrai&space;\&space;pour&space;\&space;tout&space;\&space;k_{m}&space;\&space;de&space;\mathbb{Z}&space;
Revenir en haut Aller en bas
aymas
Maître



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : tanger
Date d'inscription : 07/02/2012

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013, 00:55

Puisque je vois que vous etes interesse par les equations fonctionnelles voici l'exercice suivant.
Exercice 19
Marathon - Page 4 Gif


Et j'aimerais bien propose une amelioration a l'exercice propose par Oty (facultative mais on aimerais egalement voir vos belles solutions .)
Marathon - Page 4 Gif
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013, 10:59

aymas a écrit:
Puisque je vois que vous etes interesse par les equations fonctionnelles voici l'exercice suivant.
Exercice 19
Marathon - Page 4 Gif

ma solution , comme f est définie sur R+*  on a f(x)-x > 0
on pose : g(x)=f(x)-x  > 0 
l’équation devient  
Marathon - Page 4 Gif  
soit u_{n} la suite des itéré de g  on a 
Marathon - Page 4 Gif  
 ce qui donne 
Marathon - Page 4 Gif   
et donc : 
Marathon - Page 4 Gif   
donc    Marathon - Page 4 Gif   ce qui donne : comme u_{n} >= 0  
Marathon - Page 4 Gif   en faisant tendre n vers l'infinie on obtient b=0 
et par suite : g(x)=x pour tout x > 0 => f(x)=2x pour tout x > 0 qui est bien solution .   
sauf erreur .
Revenir en haut Aller en bas
boubou math
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 521
Age : 28
Date d'inscription : 23/12/2010

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013, 11:03

Ma solution pour exo 17:

SOL:


Dernière édition par boubou math le Lun 24 Juin 2013, 13:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013, 11:03

maxime mea culpa pour le retard 
j'avais pas mis ma  preuve la derniere fois la surjectivite mais vous y etes arrive moi j'ai fais autrement 
Marathon - Page 4 Codeco23
si f(x)=f(y0 alors x=y ou x+y+1=0 dans Z/2^nZ chaque element ademt au plus 2 antecedent et en considerant le cardinal on se rend que chaque element admet exactement 2 antecedent
pour l exo 19 j'ai fais la meme solution que oty mais il a ete plus rapide ^^
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013, 11:08

aymas a écrit:


Et j'aimerais bien propose une amelioration a l'exercice propose par Oty (facultative mais on aimerais egalement voir vos belles solutions .)
Merci aymas , j'avais proposé cette exercice juste parce qu'il etait tres abordable pour qu'il y ait plus de participation du coté des membres du forum ,
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013, 11:25

Problème 20 : 
 
a,b,c ,d sont des entiers strictement positif tel que : 
1) a<b =< c < d et  
Marathon - Page 4 Gif  

Prouver que a est un carré parfait . 
Revenir en haut Aller en bas
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013, 12:01

Marathon - Page 4 Codeco27
Marathon - Page 4 Codeco28
Marathon - Page 4 Codeco29
Marathon - Page 4 Codeco30
il suffit de demontrer mnt a^d=1
Marathon - Page 4 Codeco31 CQFD
Revenir en haut Aller en bas
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013, 12:16

j'ai remarque que personne n'avait poster d'exo de combinatoire du coup je me permet de poster celui la:
exo 21:
Dans une suite finie de nombre reels la somme de sept terme consecutifs quelconques est negative et la somme de onze termes consecutifs quelconques est positif. determiner le nombre maximum de terme de la suite.  
Revenir en haut Aller en bas
aymas
Maître



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : tanger
Date d'inscription : 07/02/2012

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013, 14:05

Marathon - Page 4 Gif.latex?Avant&space;\&space;de&space;\&space;poste&space;\&space;ma&space;\&space;solution&space;\&space;pour&space;\&space;l'exo&space;\&space;de&space;\&space;combinatoire&space;\&space;j'aimerais&space;\&space;juste&space;\\&space;propose&space;\&space;une&space;\&space;autre&space;\&space;methode&space;\&space;pour&space;\&space;montrer&space;\&space;que&space;\&space;f(x)&space;\&space;et&space;\&space;x&space;\&space;on&space;\&space;le&space;\&space;meme&space;\&space;signe&space;.\\&space;Puisque&space;\&space;f&space;\&space;est&space;\&space;surjective&space;\&space;\exists&space;u&space;\&space;tel&space;\&space;que&space;\&space;f(u)=x&space;\\&space;Remplacant&space;\&space;ce&space;\&space;resultat&space;\&space;on&space;\&space;trouve&space;\&space;que&space;\&space;f(\frac{x+f(x)}{2})=x&space;\\&space;Or&space;\&space;on&space;\&space;trouve&space;\&space;facilement&space;\&space;que&space;\&space;f(x^{2})=2xf(x)-x^{2}&space;\\&space;D'ou&space;\&space;on&space;\&space;deduit&space;\&space;que&space;\&space;f(\left&space;(\frac{x+f(x)}{2}&space;\right&space;)^{2})=x^{2}&space;\\&space;Afin&space;\&space;de&space;\&space;conclure&space;\&space;que&space;\&space;f&space;\&space;est&space;\&space;positive&space;\&space;sur&space;\&space;R+&space;\&space;il&space;\&space;suffit&space;\&space;de&space;\&space;montrer&space;\&space;que&space;\\&space;g(x)=x+f(x)&space;\&space;est&space;\&space;surjective&space;\\&space;Plus&space;\&space;que&space;\&space;ca&space;\&space;on&space;\&space;montre&space;\&space;que&space;\&space;g&space;\&space;est&space;\&space;une&space;\&space;bijection&space;\&space;de&space;\&space;R&space;\&space;vers&space;\&space;R&space;\.&space;Soit&space;\&space;y&space;\&space;de&space;\&space;R&space;\&space;et&space;\&space;x&space;\&space;de&space;\&space;R&space;\.&space;On&space;\&space;a&space;\\&space;g(x)=y\Leftrightarrow&space;\frac{x+f(x)}{2}=\frac{y}{2}\Leftrightarrow&space;f(\left&space;(\frac{x+f(x)}{2}&space;\right&space;))=f(\frac{y}{2})\Leftrightarrow&space;x&space;=f(\frac{y}{2})&space;D'ou&space;\&space;la&space;\&space;conclusion&space;\\" />
Revenir en haut Aller en bas
aymas
Maître



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : tanger
Date d'inscription : 07/02/2012

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013, 20:04

Pour l'exo 21
je pense que les inegalites sont strictes puisque sinon on prend une suite nulle
d'onc il y a de maximum dans ce cas . les indices ne sont pas majores


Dernière édition par aymas le Lun 24 Juin 2013, 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boubou math
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 521
Age : 28
Date d'inscription : 23/12/2010

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013, 22:47

EXO:21

SOL:
Revenir en haut Aller en bas
boubou math
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 521
Age : 28
Date d'inscription : 23/12/2010

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013, 22:53

EXO 22:
Soit ABC un triangle aigu avec D, E, F les pieds des altitudes situées sur BC, AC, BC respectivement. L'un des points d'intersection de la ligne EF et le cercle circonscrit est P, les lignes BP et DF rencontrent au point Q prouver: AP = AQ
Revenir en haut Aller en bas
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013, 23:32

boubou math a écrit:
EXO:21

SOL:
je ne suis pas du tout d'accord avec vous Boubou maths
Marathon - Page 4 Codeco36
mais en sommant les termes on se rend compte qu ils sont positifs et negatif donc ca ne peut depasser 16 
et il existe une suite de terme qui verifie cela bon apres il faut la trouver
Revenir en haut Aller en bas
aymas
Maître



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : tanger
Date d'inscription : 07/02/2012

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013, 23:46

Tu as tout a fait raison Galilee 56 . mais je pense que Boubou math avait  le bon raisonnement  . 
On tout cas je pose ma solution pour l'exercice 22
Marathon - Page 4 Gif.latex?Soit&space;\&space;M&space;\&space;l'intersection&space;\&space;des&space;\&space;hauteurs.&space;\\&space;Si&space;\&space;P&space;\&space;appartient&space;\&space;a&space;\&space;l'arc&space;\&space;AC&space;\&space;qui&space;\&space;ne&space;\&space;contient&space;\&space;pas&space;\&space;B.&space;\\&space;On&space;\&space;a&space;\&space;\angle&space;APQ=&space;\angle&space;APC&space;\\&space;=\angle&space;ACB&space;\\&space;=&space;180&space;-&space;\angle&space;EMD&space;\&space;(EMDC&space;\&space;cyclique&space;)&space;\\&space;=\angle&space;AME&space;\\&space;=&space;\angle&space;AFE&space;(AFME&space;cyclique)&space;\\&space;afin&space;\&space;de&space;\&space;conclure&space;\&space;il&space;\&space;suffit&space;\&space;de&space;\&space;montrer&space;\&space;que&space;\&space;AFQP&space;\&space;est&space;\&space;cyclique&space;

Marathon - Page 4 Gif.latex?Si&space;\&space;P&space;\&space;appartient&space;\&space;a&space;\&space;l'arc&space;\&space;AC&space;\&space;qui&space;\&space;contient&space;\&space;B.&space;\\&space;On&space;\&space;a&space;\&space;\angle&space;QPA&space;=180&space;-&space;\angle&space;APB&space;\\&space;=\angle&space;ACB&space;\\&space;=180&space;-&space;\angle&space;EMD&space;\\&space;=\angle&space;AME&space;\\&space;=\angle&space;AFE&space;\\&space;=180-\angle&space;PFA&space;\&space;afin&space;\&space;de&space;\&space;conclure&space;\&space;il&space;\&space;suffit&space;\&space;de&space;\&space;montrer&space;\&space;que&space;\&space;AFQP&space;\&space;est&space;\&space;cyclique&space;.\\&space;On&space;\&space;a&space;\\&space;\angle&space;AFQ&space;=\angle&space;BFD&space;=&space;\angle&space;BMD&space;=\angle&space;AME&space;=\angle&space;AFE&space;=&space;180&space;-&space;\angle&space;AFP&space;=\angle&space;QPA


Dernière édition par aymas le Mer 26 Juin 2013, 00:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
aymas
Maître



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : tanger
Date d'inscription : 07/02/2012

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013, 23:48

a vous de propose un nouveau exercice
Revenir en haut Aller en bas
boubou math
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 521
Age : 28
Date d'inscription : 23/12/2010

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyMer 26 Juin 2013, 00:08

galillee56 a écrit:
boubou math a écrit:
EXO:21

SOL:
je ne suis pas du tout d'accord avec vous Boubou maths
Marathon - Page 4 Codeco36
mais en sommant les termes on se rend compte qu ils sont positifs et negatif donc ca ne peut depasser 16 
et il existe une suite de terme qui verifie cela bon apres il faut la trouver
Mon raisonnement était juste et comme j'avais dit ,il fallait trouver une suite qui satisfait cela pour finir la solution chose que je n'ai pas fait LaughingLaughing,mais il s'est avéré qu'il y a une meilleur majoration , il ne reste plus que chercher une suite cette fois .
Revenir en haut Aller en bas
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyMer 26 Juin 2013, 00:37

Oui le raisonnement est bon c est juste qu il a dit qu il existe une suite a 20 je paris juste qu il s est trompe en calculant mais le raisonnement est nickel bien joue
Revenir en haut Aller en bas
BTBICL
Habitué



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 28
Date d'inscription : 25/08/2012

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyMer 26 Juin 2013, 02:06

tonsina homom l watani:
Marathon - Page 4 H9qzLuLavH96AAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyVen 28 Juin 2013, 16:44

BTBICL a écrit:
tonsina homom l watani:
Marathon - Page 4 H9qzLuLavH96AAAAAElFTkSuQmCC
Je propose une solution (qui doit être numéroté 23):
On note: Marathon - Page 4 Gif, Marathon - Page 4 Gifet Marathon - Page 4 Gif.
On a selon l'inégalitré arithmético-géométrique: Marathon - Page 4 Gif, et deux autres inégalités similaires.
Par conséquent, on aura: Marathon - Page 4 Gif.
Soit donc: Marathon - Page 4 Gif.
Il suffit donc de prouver que Marathon - Page 4 Gif.
Soit encore Marathon - Page 4 Gifou bien Marathon - Page 4 Gif.==>(1).
La condition donnée s'écrit: Marathon - Page 4 Gif, d'où Marathon - Page 4 Gif.
En reportant dans 1, on trouve qu'il suffit encore de prouver: Marathon - Page 4 Gif.latex?8p^2le3p^2.==>(2)
On a aussi d'après l'inégalité de Caushy-Schwartz: Marathon - Page 4 Gif, donc Marathon - Page 4 Gif.
Donc Marathon - Page 4 Gif.latex?3p^2.q-p^2\le 3p^2.
Ainsi, pour prouver 2, il suffit de montrer que Marathon - Page 4 Gif.latex?8p^2\le 3p^2ce qui se réduit à Marathon - Page 4 Gif.
Or, on a d'après l'inégalité de Caushy-Schwartz: Marathon - Page 4 Gif.latex?3\sum_{cyc}ab, donc Marathon - Page 4 Gifou encore Marathon - Page 4 Gif, ce qui donne: Marathon - Page 4 Gif.
L'égalité a lieu si et seulement si Marathon - Page 4 Gif.
CQFD.
Sauf erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
alidos
Expert grade2
alidos


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : Goulmima
Date d'inscription : 04/02/2012

Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 EmptyVen 28 Juin 2013, 17:19

l'exercice de Mr BTBICL n'est qu'un Shortlist 2009

Exercice 24

soit (a,b,c) des réels positifs prouver que

Marathon - Page 4 Gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marathon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon   Marathon - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marathon
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marathon
» Marathon
» MARATHON (un peu de géo)
» Marathon De Géométrie
» Marathon de combinatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Groupe etudiants du T S M-
Sauter vers: