| direction mp mp* | |
|
+11MohE Saiichi aissa expert_run kalm seledeur tahasinbad abdelbaki.attioui Mehdi.O nmo galillee56 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
expert_run Expert sup
Nombre de messages : 561 Age : 30 Localisation : Marrakech Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: direction mp mp* Jeu 08 Aoû 2013, 05:05 | |
| Exo40:
a) Soit p une nombre premier et a€IN*.Pour k€IN*, calculer le nombre d'éléments d'ordre p^a dans le groupe (Z/p^aZ)^k. b) Soit n€IN; n>=2. calculer le nombre d'éléments d'ordre n dans (Z/nZ)^k. | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
Nombre de messages : 350 Age : 29 Localisation : marrakech Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: direction mp mp* Jeu 08 Aoû 2013, 14:06 | |
| - expert_run a écrit:
- Exo40:
a) Soit p une nombre premier et a€IN*.Pour k€IN*, calculer le nombre d'éléments d'ordre p^a dans le groupe (Z/p^aZ)^k. b) Soit n€IN; n>=2. calculer le nombre d'éléments d'ordre n dans (Z/nZ)^k. bon je propose ceci: a) les element dans (Z/p^aZ)^k sont de la forme (x_1,....,x_k) donc si il y a un x_i premier avec p^a il serait de d'ordre p^a sinon si tout les x_i divisent p^a il sont de la p^i il serait d'ordre p^{max(a-i)} donc le nombre d'element d'ordre p^a=le nombre d'element-le nombre d'element ou tout les coef x_i divisent p le nombre d'element=p^{ak} le nombre d'element ou tout les coef x_i divisent p=p^{(a-1)k} le nombre d'element d'ordre p^a est p^{(a-1)k}(p^k-1) b) n=produit(pi^{a_i}) (Z/nZ)^k est isomorphe au produit (Z/pi^aiZ) si un element est d'ordre n il doit etre evidement d'ordre pi^ai pour tout i donc le nombre d'element d'ordre n est n produit((1-1/p^k), p premier divisant n) | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: direction mp mp* Jeu 08 Aoû 2013, 15:21 | |
| - galillee56 a écrit:
- expert_run a écrit:
- Exo40:
a) Soit p une nombre premier et a€IN*.Pour k€IN*, calculer le nombre d'éléments d'ordre p^a dans le groupe (Z/p^aZ)^k. b) Soit n€IN; n>=2. calculer le nombre d'éléments d'ordre n dans (Z/nZ)^k. bon je propose ceci: a) les element dans (Z/p^aZ)^k sont de la forme (x_1,....,x_k) donc si il y a un x_i premier avec p^a il serait de d'ordre p^a sinon si tout les x_i divisent p^a il sont de la p^i il serait d'ordre p^{max(a-i)} donc le nombre d'element d'ordre p^a=le nombre d'element-le nombre d'element ou tout les coef x_i divisent p le nombre d'element=p^{ak} le nombre d'element ou tout les coef x_i divisent p=p^{(a-1)k} le nombre d'element d'ordre p^a est p^{(a-1)k}(p^k-1) Je n'arrive pas à saisir pourquoi on doit soustraire le nombre dont tous les éléments divisent p et pourquoi pas les éléments dont l'un des coefficients divise p. Et même si j'admet que c'est le cas, comment tu as fait pour calculer leur nombre? Merci de détailler. | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
Nombre de messages : 350 Age : 29 Localisation : marrakech Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: direction mp mp* Jeu 08 Aoû 2013, 15:47 | |
| si il existe un coeffecient premier avec p notons le x_1 x=(x_1,...x_k) soit n l'ordre de x nx=(nx_1,....,nx_k) donc p^a divisive nx_1 p^a divise donc n (p^x_1=1) mais n est minimal donc l'ordre de x est p^a donc si il existe un seul coeff premier avec p le probleme est regle l'ordre est forcement p^a donc le nombre d'element qui ont un ordre p^a comporte au moin un coeff premier avec p son oppose est tout les coeff sont divisible par p le nombre d'element divisible par p dans Z/p^aZ est p^{a-1} mais il y en a k et on permet les repetitions donc le nombre d'element divisible par p dans (Z/p^aZ)^k est p^({a-1}k) et le nombre d'element est evidement p^{ak} donc le nombre d'element qui ont pour ordre p^a est p^{ak}-p^({a-1}k) | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: direction mp mp* Jeu 08 Aoû 2013, 16:24 | |
| Exo41: soit u_n une suite reel verifiant pour tout n dans N U_{n+1}=U_{n}+exp(-U_{n}) determiner la limite de u_n et un equivalent simple. | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: direction mp mp* Jeu 08 Aoû 2013, 18:16 | |
| - galillee56 a écrit:
- Exo41:
soit u_n une suite reel verifiant pour tout n dans N U_{n+1}=U_{n}+exp(-U_{n}) determiner la limite de u_n et un equivalent simple. On a: . Il s'ensuit donc que la suite est croissante. On suppose par l'absurde que la suite est majorée, alors elle converge vers un certain réel noté . On a: , ce qui donne en passant à la limite: . Cette équation n'a pas de solution dans , d'où la contradiction désirée. Ainsi, la suite est croissante et non majorée. D'où: . On définit une nouvelle suite . Il est clair que: . On a: . Donc: . On a donc: . En utilisant le lemme de Césaro, on obtient: , ainsi: . Et puisque: , il vient que: . | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: direction mp mp* Jeu 08 Aoû 2013, 18:48 | |
| | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Jeu 08 Aoû 2013, 19:00 | |
| - galillee56 a écrit:
- bien joue a vous de proposer un exo
Pas tout à fait, je n'ai pas pu compléter la solution... La solution est maintenant moins détaillée. je proposerai la version complète cette nuit inchallah. Je propose un nouvel exercice: Exercice 42:Soit , et soit un morphisme de groupe non trivial. Montrer que est la signature. Bonne chance. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Jeu 08 Aoû 2013, 22:10 | |
| Je complète ce que j'ai commencé: Je me suis arrêté ic: . Avant de commencer, j'annoce ce lemme (et qui est une application de la moyenne de Césaro généralisée ou du théorème de comparaison des séries équivalentes), que je vais aussitôt utiliser: Si on dispose de deux suites réelles et de telle sorte que: et , alors . En remplaçant dans une relation antérieure, on obtient donc que: ou encore: . On déduit donc que: en utilisant le lemme ci-annoncé. Et puisque et , il s'ensuit que: . Ce qui s'écrit encore: ou bien: . On a donc prouvé que: . Et avec un développement limité car , on aura: . Ce qui achève la démonstration... | |
|
| |
expert_run Expert sup
Nombre de messages : 561 Age : 30 Localisation : Marrakech Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: direction mp mp* Jeu 08 Aoû 2013, 22:36 | |
| - nmo a écrit:
Exercice 42: Soit , et soit un morphisme de groupe non trivial. Montrer que est la signature. Bonne chance. f est un morphisme non trivial alors il existe "sigma" de S_n tq f(sigma)=-1 Or sigma se décompose en produit fini de transpositions T_i qui permutent i et i+1 alors il existe au moins un j de {1;...;n} tq f(T_j)=-1. De plus on sait que (T_joT_(j+1))^3=1 alors f(j+1)=-1 et ainsi on montre que pour tout i de {1;...n} f(T_i)=-1=e(T_i) avec e l'application signature. Soit maintenant une permutation P quelconque de S_n ; il existe p €IN tq P=T_1oT_2....oT_p f(P)=f(T_1)xf(T_2).....xf(T_p)=e(T_1)x....xe(T_p)=e(T_1x....xT_p)=e(P) donc f est bel est bien l'application signature. | |
|
| |
expert_run Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Jeu 08 Aoû 2013, 22:43 | |
| | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Jeu 08 Aoû 2013, 23:26 | |
| - expert_run a écrit:
- nmo a écrit:
- On a: .
Donc: . Dans cette ligne je pense qu'il y'a un petit exponentiel qui a disparu. Non, c'est correct! Ta solution pour l'exercice que j'ai proposé est correcte. Tu peux proposer un nouveau exercice. | |
|
| |
expert_run Expert sup
| |
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: direction mp mp* Ven 09 Aoû 2013, 00:07 | |
| bon je vous souhaite aid moubarak a tous en vous souhaitant d'integrer X ou ens inchaallah ^^ bon voici un exo de aid exo43: determiner les matrice de O_n(R) a coefficient positif ou nul | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Ven 09 Aoû 2013, 00:56 | |
| - galillee56 a écrit:
- bon je vous souhaite aid moubarak a tous en vous souhaitant d'integrer X ou ens inchaallah ^^
bon voici un exo de aid exo43: determiner les matrice de O_n(R) a coefficient positif ou nul C'est quoi cet ensemble? Je n'ai jamais entendu parler... | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: direction mp mp* Ven 09 Aoû 2013, 01:42 | |
| c'est l'ensemble des matrice orthogonal si M appartient a O_n(R) M*tM=I tM=transpose de M | |
|
| |
expert_run Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Ven 09 Aoû 2013, 02:20 | |
| - galillee56 a écrit:
- bon je vous souhaite aid moubarak a tous en vous souhaitant d'integrer X ou ens inchaallah ^^
bon voici un exo de aid exo43: determiner les matrice de O_n(R) a coefficient positif ou nul Je propose cette solution: soit A=(a_ij)_1=<i;j=<n une matrice de O_n(R). Mq pour il existe i€{1;...;n} tq On choisit i comme étant un élément non fixe par alors avec b_ij les coeff de A.TA On suppose que sur chaque ligne il existe au moins deux coefficients non nuls . Alors par le choix adéquat de k on a Or i est arbitraire donc (colonnes et lignes normalisées) ceci est contradictoire puisqu'on a supposé que chaque colonne contient au moins 2 coeff non nuls . alors le seul cas qui reste est celui que chaque colonne(de même pour les lignes en raisonnant sur la transposée) contient un seul coefficient non nul qui est forcément égal à 1. et puisque A est orthogonale alors elle n'est autre q'une matrice de permutation. Réciproquement toute matrice de permutation appartient à O_n(IR) et ses coeff sont positifs ou nuls | |
|
| |
expert_run Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Ven 09 Aoû 2013, 02:39 | |
| Exo:44 " Soit A une partie de IN , et deux naturels p et q premiers entre eux. Montre que les 3 conditions : (I) - 0 € A (II) - ( n € A ) ==> ( n+p € A) (III) - (n>=q & n € A ) ==> ( n-q € A ) impliquent que A=IN . | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: direction mp mp* Ven 09 Aoû 2013, 02:56 | |
| - expert_run a écrit:
- Exo:44
" Soit A une partie de IN , et deux naturels p et q premiers entre eux. Montre que les 3 conditions : (I) - 0 € A (II) - ( n € A ) ==> ( n+p € A) (III) - (n>=q & n € A ) ==> ( n-q € A ) impliquent que A=IN . il est evident que pZ est dans A lemme il existe a,b dans N tq ap-bq=1 (je prouverai ce lemme a la fin) il evident d'apres ce lemme que ap>bq nap>nbq pour tout n dans N nap-nbq=n donc A=N preuve du lemme: d'apres bezout il existe u et v dans Z teq ap-bq=up-vq=1 donc p(a-u)=q(b-v) a=qk+u et b=pk+v et on choisit le k adequat pour qu'ils soit tout 2 positif | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: direction mp mp* Ven 09 Aoû 2013, 03:16 | |
| exo45: soit A dans Mn(R) tq A^2=0 montrer que Im(A+tA)=Im(A)+Im(tA) | |
|
| |
hilbert_1988 Féru
| Sujet: Re: direction mp mp* Ven 09 Aoû 2013, 04:15 | |
| Exo46 :
À l'intérieur d'un triangle rectangle de côtés 3, 4, 5, on dessine deux cercles égaux tangents entre eux et a l'un des côtés. Un des cercles est tangent a l'hypoténuse, l'autre est tangent a l'autre côte. Trouver les rayons des cercles dans les deux cas. | |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: direction mp mp* Ven 09 Aoû 2013, 11:02 | |
| le triangle est rectangle d’hypoténuse 5. soit r le rayon commun soit a l'angle du triangle : sin(a)=3/5 si les cercles sont sur le cote 4 ==> tan(a/2)=r/(4-3r) or sin(a)=2tan(a/2)/(1+tan²(a/2)) ==> 3/5=(2r/(4-3r))/1+r²/(4-3r)²) ==> 3/5=2r(4-3r)/(r²+(4-3r)²)=r(4-3r)/(5r²-12r+8 ) ==> 3(5r²-12r+8 )=20r-15r² ==> 15r²-28r+12=0=15(r-2/3)(r-6/5) ==> r=2/3 ou 6/5 sauf erreur | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Ven 09 Aoû 2013, 11:09 | |
| - hilbert_1988 a écrit:
- Exo46 :
À l'intérieur d'un triangle rectangle de côtés 3, 4, 5, on dessine deux cercles égaux tangents entre eux et a l'un des côtés. Un des cercles est tangent a l'hypoténuse, l'autre est tangent a l'autre côte. Trouver les rayons des cercles dans les deux cas. Appelons ce triangle rectangle en . On suppose ensuite que: et . Les deux cas de l'énoncé sont: ou bien les deux cercles touchent le côté [ ] et l’hypoténuse, ou bien elles touchent le côté [ ] et l’hypoténuse. Je traite un seul cas en détail, celui où les deux cercles touchent le coté [ ]. Soit le centre du cercle plus proche de C. Il est clair que [ est une bissectrice de l'angle . Soit le projeté orthogonale de sur [ ]. Il est clair que: . On a . Or, on a: , donc: . Donc: , donc . Il s'ensuit que: et que: . L'autre cas se traite pareillement... Sauf erreurs de calculs. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Ven 09 Aoû 2013, 11:33 | |
| - abdelbaki.attioui a écrit:
- le triangle est rectangle d’hypoténuse 5. soit r le rayon commun
soit a l'angle du triangle : sin(a)=3/5 si les cercles sont sur le cote 4 ==> tan(a/2)=r/(4-3r) or sin(a)=2tan(a/2)/(1+tan²(a/2)) ==> 3/5=(2r/(4-3r))/1+r²/(4-3r)²) ==> 3/5=2r(4-3r)/(r²+(4-3r)²)=r(4-3r)/(5r²-12r+8 ) ==> 3(5r²-12r+8 )=20r-15r² ==> 15r²-28r+12=0=15(r-2/3)(r-6/5) ==> r=2/3 ou 6/5 sauf erreur Il faut qu'on ait: AC>4r, donc 1>r pour que les deux cercles soient à l'intérieur du triangle. Le seul cas qu'on doit prendre c'est r=2/3. | |
|
| |
Vz Féru
| Sujet: Re: direction mp mp* Ven 09 Aoû 2013, 12:19 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: direction mp mp* | |
| |
|
| |