| Le marathon des inégalités: | |
|
+64abdelbaki.attioui Geo konica Maths_BT amigo-6 sundial younesmath2012 Oty killua 001 alidos Soukaina Amaadour Misterayyoub xyzakaria manazerty az360 geom ali-mes kaj mima Otto_Ludwig steve 94 mr.mertasayeker mtb Nayssi expert_run Ahmed Taha (bis) Mehdi.A Laviecourante Moulay INTAHA Mit3ach W.Elluizi jacks louis powerofzeta Mehdi.O achraf_djy yasserito Le criminelle Bensouda mizmaz {}{}=l'infini houssam16 Vz Mr.Wajih itachi master marouan777 darkpseudo Sporovitch M.AlMokhtar MohE nmo soukki Othman24 . kholoud-tetouanie kira Sylphaen majdouline Abdek_M M.Marjani imanos Dijkschneier King tarask oussama1305 68 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sylphaen Expert sup
Nombre de messages : 555 Age : 30 Localisation : Rabat Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Lun 23 Aoû 2010, 17:45 | |
| Merci pour la remarque ^^ | |
|
| |
kholoud-tetouanie Habitué
Nombre de messages : 23 Age : 31 Localisation : tetouan Date d'inscription : 15/08/2009
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Lun 23 Aoû 2010, 23:46 | |
| Salut SOution au probleme 20 : - Spoiler:
: on pose y_i =x-b_i+1 L'inégalité équivaut a : la fonction f(x) =x/(x-1) est convexe pour ]1;+00[ en utilisant Jesen on trouve que l'inégo >=Af(nc/A) SVp ala place de x_i mettz y_i ^^ je suis désolée wher A= et c= le produit des x_i il s'ensuit k'il suffit de montrer que : Ac+2nA>=2n²b wich is equivalent to :(SVP ala place de 'b' vous mettez 'c') on utilise AM-GM il suffit de montrer que : ce qui est vrai si ce n'est pas clair juste utilisez la récurrence apres vous retrouverez une simple application de Am-Gm enfin sauf erreur cas d"égalité lorsque n=2 et c=4
| |
|
| |
Nombre de messages : 23 Age : 31 Localisation : tetouan Date d'inscription : 15/08/2009
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mar 24 Aoû 2010, 00:12 | |
| Problem 21 (Own) soient x,y,z,a,b,c>0 tels que a+b+c=2 MQ: | |
|
| |
oussama1305 Expert grade1
Nombre de messages : 443 Age : 32 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mar 24 Aoû 2010, 17:56 | |
| Solution au problème 21- Spoiler:
Joli problème. Pour le cas : , c'est trivial. Maintenant, étudions le cas : . On a, d'après Hölder : Donc: Donc: Ce qui donne: Donc : Ce qui équivaut à : Il nous suffit donc de démontrer que : Ou bien : Puisque : Et : Et puisque : La preuve est donc terminée. Le cas d'égalité n'existe pas pour les deux cas (L'inégalité est stricte en passant).
J'attends une confirmation pour poster un exercice. | |
|
| |
majdouline Expert sup
Nombre de messages : 1151 Age : 31 Localisation : Ø Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mar 24 Aoû 2010, 18:28 | |
| - oussama1305 a écrit:
- Solution au problème 21
- Spoiler:
Joli problème. Pour le cas : , c'est trivial. Maintenant, étudions le cas : . On a, d'après Hölder : Donc: Donc: Ce qui donne: Donc : Ce qui équivaut à : Il nous suffit donc de démontrer que : Ou bien : Puisque : Et : Et puisque : La preuve est donc terminée. Le cas d'égalité n'existe pas pour les deux cas (L'inégalité est stricte en passant). J'attends une confirmation pour poster un exercice. depuis ce qui est en rouge ta preuve devient fausse...mais on peut terminer ainsi: - Spoiler:
il suffit donc de prouver que : en posant x+y+z=X il suffit de prouver : égalité si et seulement si x=y=z=1 et a=b=c=2/3
à toi de propose le nouveau problème .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mar 24 Aoû 2010, 18:42 | |
| Salut Bravo a vous deux je vous souhaite bonne continuation pour ce joli marathon !! A+ | |
|
| |
Nombre de messages : 443 Age : 32 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mar 24 Aoû 2010, 19:38 | |
| Ah oui, désolé pour la faute. Problème n°22: (assez joli comme inégalité) Prouver pour tous réels positifs a,b et c, l'inégalité suivante: | |
|
| |
majdouline Expert sup
Nombre de messages : 1151 Age : 31 Localisation : Ø Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mar 24 Aoû 2010, 20:37 | |
| solution du problème 22:- Spoiler:
en utilisant l'inégalité de Cauchy Schwartz on a : il suffit donc de prouver que : ce qui est déjà prouvé ....
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mar 24 Aoû 2010, 21:51 | |
| | |
|
| |
majdouline Expert sup
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mar 24 Aoû 2010, 22:53 | |
| dsl pour le retard.... problème 23:soit a,b,c>0 avec abc=1 , prouver que : | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mer 25 Aoû 2010, 15:35 | |
| - majdouline a écrit:
problème 23: soit a,b,c>0 avec abc=1 , prouver que :
Un indice ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mer 25 Aoû 2010, 16:16 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- majdouline a écrit:
Un indice ? Les indices ne sont pas permis, cela ne fait qu'enlever au jeu son ton compétitif. Soit l'inégalité est résolue dans les 24 heures, soit on donne sa preuve et on en propose une nouvelle. | |
|
| |
. Maître
Nombre de messages : 296 Age : 33 Localisation : Maroc. Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mer 25 Aoû 2010, 18:39 | |
| - majdouline a écrit:
- dsl pour le retard....
Je vous propose une soluion intuitive , mais qui manque un peut de precision ( Personellement ,je l'ai trouvé juste , mais à vous de juger ) ( je crois ) ( juste une idée intuitive )! Premièrement on va considérer la fonction de variable telle que : est dérivable sur , et on a Puisque on a , donc faisons tendre vers , donc : De même , est dérivable sur et on a Donc : Tenant compte du fait que , donc Mais puisque donc on a forcement Donc j'ai pas étudié tous les cas ,mais ça reste comme etant une idée intuitive. Quelqu'un pourrait me comprendre ? Qu'est ce que vous en pensez ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mer 25 Aoû 2010, 19:02 | |
| - . a écrit:
- majdouline a écrit:
- dsl pour le retard....
Je vous propose une soluion intuitive , mais qui manque un peut de precision ( Personellement ,je l'ai trouvé juste , mais à vous de juger ) ( je crois ) ( juste une idée intuitive )! Premièrement on va considérer la fonction de variable telle que :
est dérivable sur , et on a
Puisque on a , donc faisons tendre vers , donc :
De même , est dérivable sur et on a
Donc :
Tenant compte du fait que , donc
Mais puisque donc on a forcement
Donc
j'ai pas étudié tous les cas ,mais ça reste comme etant une idée intuitive. Quelqu'un pourrait me comprendre ? Qu'est ce que vous en pensez ? Ta méthode est fausse, car si f'(a) >= 0, cela nous donne 1 >= a, même chose pour b et c, ce qui n'est pas vrai. Car dans tel cas, on aura a,b,c <= 1, donc a=b=c=1, un cas spécial. Solution erronée. | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mer 25 Aoû 2010, 19:35 | |
| - oussama1305 a écrit:
Ta méthode est fausse, car si f'(a) >= 0, cela nous donne 1 >= a.
Pourquoi ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mer 25 Aoû 2010, 19:59 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- oussama1305 a écrit:
Ta méthode est fausse, car si f'(a) >= 0, cela nous donne 1 >= a.
Pourquoi ? Réctification, j'ai fait une faute, avant le ftour, c'est très probable de ma part Si je ne me trompes pas encore, à toi de proposer "." . | |
|
| |
. Maître
Nombre de messages : 296 Age : 33 Localisation : Maroc. Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mer 25 Aoû 2010, 22:34 | |
| D'accord , mais j'attends la confirmation des autres participants | |
|
| |
. Maître
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mer 25 Aoû 2010, 22:37 | |
| Car je suis pas sur que tout va être d'accord avec cette moche methode ...
Amicalement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Mer 25 Aoû 2010, 23:13 | |
| - . a écrit:
- Car je suis pas sur que tout va être d'accord avec cette moche methode ...
Amicalement. Belle ou moche, si elle est juste, on s'en fout. Si tu sais très bien que ta méthode est fausse, dis-le, sinon poste un nouveau exercice. (Un retard de 24 heures ferait que majdouline (qui est la dernière à avoir posté un exercice) postera une nouvelle inégalité) Ta méthode peut être discutée plus tard sans aucun problème. | |
|
| |
. Maître
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 26 Aoû 2010, 00:02 | |
| - oussama1305 a écrit:
- . a écrit:
- Car je suis pas sur que tout va être d'accord avec cette moche methode ...
Amicalement. Belle ou moche, si elle est juste, on s'en fout. Si tu sais très bien que ta méthode est fausse, dis-le, sinon poste un nouveau exercice. (Un retard de 24 heures ferait que majdouline (qui est la dernière à avoir posté un exercice) postera une nouvelle inégalité) Ta méthode peut être discutée plus tard sans aucun problème. Ce que tu as dis est juste mon ami Oussama ( En quelque sorte ) ! Mais essaie de mettre de l'eau dans ton vin, est évite de jeter de l'huile sur le feu ( Amicalement ) Avoir poster un exercice sans l'agrément de la majorité des participants peut-être exprimé comme violation ... Sinon , j'ai pas de problème à proposer. Tu peux poster une :p ça va poser aucun problème. Mais si tu insistes , je vais poster une ,car je suis juste invité là | |
|
| |
King Maître
Nombre de messages : 125 Age : 32 Localisation : The Castle Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 26 Aoû 2010, 00:14 | |
| - . a écrit:
- Sinon , j'ai pas de problème à proposer
Si vous le permettez, je propose le problème suivant : Soit un triangle à angles aigus. Prouver que :
Dernière édition par King le Jeu 26 Aoû 2010, 22:39, édité 1 fois | |
|
| |
. Maître
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 26 Aoû 2010, 02:03 | |
| édité
Dernière édition par . le Jeu 26 Aoû 2010, 03:05, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 26 Aoû 2010, 02:17 | |
| - . a écrit:
- King a écrit:
- . a écrit:
- Sinon , j'ai pas de problème à proposer
Si vous le permettez, je propose le problème suivant : Soit un triangle. Prouver que :
Pas de problème - Spoiler:
Il est trés connu que sous les même condition , donc il nous suffit quede montrer ce qui suit : Cette dernière est équivalente à Supposons que Cela veut dire que Ce qui est impossible ! Par suite, il est bien vu donc que Or , puisque la fonction est convexe sur donc une application imédiate par Jensen donne : Comme il est voulu. J'éspère que c'est juste . Sauf erreur. Ce n'est pas que j'aime corriger les gens, mais voilà. La fonction sinus est concave sur [0,pi/2]. Donc cherches une autre méthode. | |
|
| |
. Maître
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 26 Aoû 2010, 08:18 | |
| Désolé King , l'inégalité à prouvé est fausse je crois ! | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: Jeu 26 Aoû 2010, 15:23 | |
| Numérotez les problèmes, sinon, on ne se retrouve plus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le marathon des inégalités: | |
| |