| direction mp mp* | |
|
+11MohE Saiichi aissa expert_run kalm seledeur tahasinbad abdelbaki.attioui Mehdi.O nmo galillee56 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mehdi.O Expert sup
Nombre de messages : 815 Age : 29 Localisation : Rabat Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: direction mp mp* Lun 15 Juil 2013, 16:29 | |
| - galillee56 a écrit:
- c pas m c'est m indice j et A(t)-A(x)<t-x pour t<x je l ai dit ^^
Ah d'accord merci, mais tu devrais écrire des phrases dans tes solutions | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
Nombre de messages : 350 Age : 29 Localisation : marrakech Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: direction mp mp* Lun 15 Juil 2013, 16:32 | |
| okk | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
Nombre de messages : 350 Age : 29 Localisation : marrakech Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: direction mp mp* Lun 15 Juil 2013, 16:39 | |
| Exo 17:nature de la serie de terme general p_n etant le n-ieme nombre premier | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: direction mp mp* Lun 15 Juil 2013, 17:23 | |
| - galillee56 a écrit:
- 1-
Je ne vois pas comment se fait la dernière majoration! - galillee56 a écrit:
- meme raisonnement pour la seconde
Non, ce n'est pas la même chose. On ne travaille pas dans le même domaine, et on cherche à montrer en plus que la solution qui vérifie ces conditions est unique!! | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: direction mp mp* Lun 15 Juil 2013, 17:43 | |
| - nmo a écrit:
- galillee56 a écrit:
- 1-
Je ne vois pas comment se fait la dernière majoration!
- galillee56 a écrit:
- meme raisonnement pour la seconde
Non, ce n'est pas la même chose. On ne travaille pas dans le même domaine, et on cherche à montrer en plus que la solution qui vérifie ces conditions est unique!! vous avez tout a fait raison je suis dsl pour mes erreurs c que je suis un peu fatigue bref elle existe en - inf vaut 0 vu que e^{-A(x)}=>+ inf alors elle unique | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: direction mp mp* Mar 16 Juil 2013, 00:34 | |
| - galillee56 a écrit:
- Exo 17:
nature de la serie de terme general p_n etant le n-ieme nombre premier Soit . Intéressons-nous, pour apporter des simplification dans les sommes, à la suite extraite: . On a: . D'où: . Et ainsi: . Donc est une série alternée de la suite . Mais, puisque la suite est positive et croissante, elle ne peut pas avoir la limite 0 quand i tend vers . Ainsi, selon le théorème des séries alternées, diverge. Et par conséquent, diverge. Donc, la série en question diverge. Sauf erreurs.
Dernière édition par nmo le Mar 16 Juil 2013, 09:15, édité 1 fois | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: direction mp mp* Mar 16 Juil 2013, 01:38 | |
| je ne vois pas pourquoi elle est croissante ? | |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: direction mp mp* Mar 16 Juil 2013, 12:15 | |
| - galillee56 a écrit:
- Exo 17:
nature de la serie de terme general p_n etant le n-ieme nombre premier Indication : il existe a et b >0 tels que : pour tout n>1, a n ln(n) =< p_n =< b n ln(n) | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: direction mp mp* Mar 16 Juil 2013, 12:28 | |
| - abdelbaki.attioui a écrit:
- galillee56 a écrit:
- Exo 17:
nature de la serie de terme general p_n etant le n-ieme nombre premier
Indication : il existe a et b >0 tels que : pour tout n>1, a n ln(n) =< p_n =< b n ln(n) exact plus precisement a=2/5 et b=3 on peut utiliser cette indication sans avoir a la prouver | |
|
| |
expert_run Expert sup
Nombre de messages : 561 Age : 30 Localisation : Marrakech Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: direction mp mp* Mar 16 Juil 2013, 15:28 | |
| Bon je continue le travail commencé par Mr nmo .On montre alors que la série en question est comprise entre deux suites extraites de la forme S_(n+1)^2 qui convergent vers la même limite puisque (u_i) est décroissante et de limite nulle d'après l'indication de Mr abdelbaki.attioui.
Exo 18 a) Soient a et b deux réels avec a différent de 0 et 1. Trouver les f€ C_1(IR;IR) telles que: pour tout x de IR; fof(x)=ax+b. b)Trouver les f€C_0(IR;IR) telles que: pour tout x de IR fof(x)=e^x. | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: direction mp mp* Mar 16 Juil 2013, 17:05 | |
| - expert_run a écrit:
- Bon je continue le travail commencé par Mr nmo .On montre alors que la série en question est comprise entre deux suites extraites de la forme S_(n+1)^2 qui convergent vers la même limite puisque (u_i) est décroissante et de limite nulle d'après l'indication de Mr abdelbaki.attioui.
Exo 18 a) Soient a et b deux réels avec a différent de 0 et 1. Trouver les f€ C_1(IR;IR) telles que: pour tout x de IR; fof(x)=ax+b. b)Trouver les f€C_0(IR;IR) telles que: pour tout x de IR fof(x)=e^x. a) f(ax+b)=af(x)+b f'(ax+b)=f'(x) f' est constante f(x)=cx+d c^2=a cd+d=b on resout! si ca admet une solution ou pas bien sur
Dernière édition par galillee56 le Mar 16 Juil 2013, 17:56, édité 1 fois | |
|
| |
expert_run Expert sup
Nombre de messages : 561 Age : 30 Localisation : Marrakech Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: direction mp mp* Mar 16 Juil 2013, 17:30 | |
| - galillee56 a écrit:
- expert_run a écrit:
- Bon je continue le travail commencé par Mr nmo .On montre alors que la série en question est comprise entre deux suites extraites de la forme S_(n+1)^2 qui convergent vers la même limite puisque (u_i) est décroissante et de limite nulle d'après l'indication de Mr abdelbaki.attioui.
Exo 18 a) Soient a et b deux réels avec a différent de 0 et 1. Trouver les f€ C_1(IR;IR) telles que: pour tout x de IR; fof(x)=ax+b. b)Trouver les f€C_0(IR;IR) telles que: pour tout x de IR fof(x)=e^x. a) f(ax+b)=af(x)+b f'(ax+b)=f'(x) f' est constante f(x)=cx+d c^2=a cd+d=b on resout! si ca admet une solution ou pas bien sur b) e^(f(x))=f(x) e^x<x+1 Pourquoi f' est constante. Pour la question b) j'en ai rien compris !! | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: direction mp mp* Mar 16 Juil 2013, 17:45 | |
| on itere f'(ax+b)=f'(x) donc f'((a^n)x+b(((a^n)-1)/a-1)=f'(x) en fait en suppose que a est dans ]0,1[ n tend vers l inf f' est constante si a est dans ]1, inf[ f'(x)=f'((x-b)/a) f' constante dans tout les cas
| |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Mer 17 Juil 2013, 18:43 | |
| - expert_run a écrit:
- Exo 18
b)Trouver les f€C_0(IR;IR) telles que: pour tout x de IR fof(x)=e^x. Je pense qu'on ne peut pas déterminer f explicitement! J'ai beau cherché, mais en vain... Je cite ici les propos d'une certaine personne qui propose une réponse en ce sujet: . Passons à un autre exercice, en attente d'une solution complète pour cette question, de la part de "expert_run", s'il y en a une bien sûr! | |
|
| |
expert_run Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Jeu 18 Juil 2013, 00:10 | |
| Voici la solution que j'ai entre mes mains. Pour l'instant j'en ai aucun exercice à poster . | |
|
| |
kalm Expert sup
Nombre de messages : 1101 Localisation : khiam 2 Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: direction mp mp* Jeu 18 Juil 2013, 00:58 | |
| Je vous propose celui la. EXO 19: Soit (a_k)_k≥0 ∈ IR^IN. On note D_n le déterminant de la matrice (a_|i-j|)1≤i,j≤n. Montrer que D_(n-2)*D_n ≤ [D_(n-1)]^2. | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: direction mp mp* Jeu 18 Juil 2013, 16:54 | |
| en attendant une illumination ou une reponse pour cette exo on continue notre route vers mp mp* je propose celui ci sur les groupes Exo 20 soit G un groupe de cardinal 2n avec n dans N et H et K deux ss groupe de G tel H inter K ={e} (element neutre) et card(H)=card(K)=n trouver n | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Ven 19 Juil 2013, 00:09 | |
| - galillee56 a écrit:
- en attendant une illumination ou une reponse pour cette exo on continue notre route vers mp mp* je propose celui ci sur les groupes
Exo 20 soit G un groupe de cardinal 2n avec n dans N et H et K deux ss groupe de G tel H inter K ={e} (element neutre) et card(H)=card(K)=n trouver n Il est clair que l'intersection de , et est deux à deux vide. Ces trois ensembles sont des parties de , tel que la somme de leurs cardinaux est de . Ainsi, il existe un autre élément de , noté , tel que et les trois ensembles ci-dessus forment une partition de . Puisque et un groupe, il faut que admette un inverse. Cet inverse n'appartiendra plus à ou à ; car sinon sera un élément de l'un d'eux; constituant ainsi une contradiction. Il s'ensuit sonc que l'inverse de est . On peut donc définir un sous groupe de formé par les éléments de et de l'élément . Il est clair que c'est un sous groupe sans entrer dans les détails... Ce sous groupe est de cardinal . Le théorème de Legendre affirme que ce cardinal divise celui du groupe , i.e: divise , et cela n'est vérifié que pour . Sauf erreurs. | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: direction mp mp* Ven 19 Juil 2013, 00:40 | |
| Je ne vois pas comment vous creer un tel sous est ce que vous le faite en multipliant les element de H par a mais si vous faite ainsi je vois pas c quoi l inverse de ah par exemple | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Ven 19 Juil 2013, 00:49 | |
| - galillee56 a écrit:
- Je ne vois pas comment vous creer un tel sous est ce que vous le faite en multipliant les element de H par a mais si vous faite ainsi je vois pas c quoi l inverse de ah par exemple
Cet ensemble contient les éléments de et de . Appelons . la loi définie dans le groupe . . est associative dans le nouveau ensemble, noté . Tout élément de cet ensemble est symétrique (le symétrique de a est lui même, tandis que chaque élément de H a un inverse qui est bien défini vu que H est un sous groupe). | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: direction mp mp* Ven 19 Juil 2013, 01:22 | |
| je suis desole M.nmo je vois vraiment pas pk c un groupe? recapitulons on rajoute a a H donc si h est dans H ah est dans H_a ah=h_i ou ah=a donc h=e ou a est dans H donc ce n est pas un groupe est de plus l inverse de ah serai h^(-1)a mais on suppose que vous mulplier a droite ou a gauche et n=2 verifie pour cela je prend a dans H tel que a^2=e et b dans K tq b^2=e et donc H={e,a} et K={e,b} on prend tout les element de G verifie a^2=e donc on trouve G est commutatif donc ab=ba G={e,a,b,ab} | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Ven 19 Juil 2013, 12:47 | |
| - galillee56 a écrit:
- je suis desole M.nmo je vois vraiment pas pk c un groupe?
recapitulons on rajoute a a H donc si h est dans H ah est dans H_a ah=h_i ou ah=a donc h=e ou a est dans H donc ce n est pas un groupe est de plus l inverse de ah serai h^(-1)a mais on suppose que vous mulplier a droite ou a gauche et n=2 verifie pour cela je prend a dans H tel que a^2=e et b dans K tq b^2=e et donc H={e,a} et K={e,b} on prend tout les element de G verifie a^2=e donc on trouve G est commutatif donc ab=ba G={e,a,b,ab} Je corrige donc: On considère en tant que sous groupe de . Il est connu que . Puisque l'ordre du sous groupe divise celui du groupe, on trouve que: et cela n'est vérifié que losque ou . Dans le premier cas, on prend: et tel que l'inverse de a est lui même. Dans le second cas, on prend ce que tu as dit en rouge. J'espère que c'est juste cette fois. | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: direction mp mp* Ven 19 Juil 2013, 13:30 | |
| | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Ven 19 Juil 2013, 16:39 | |
| Je propose donc: Exercice 21:Soit une partie de non vide et finie et telle que: et . Determinez E. Bonne chance.P.S: Cet exercice figure dans un devoir surveillé de MPSI Rabat de 2001 (avec des questions préliminaires bien sûr). | |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: direction mp mp* Ven 19 Juil 2013, 17:33 | |
| les orbites de f(z)=z²+z+1 aux points de E sont finis .... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: direction mp mp* | |
| |
|