Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

direction mp mp*

+11
MohE
Saiichi
aissa
expert_run
kalm
seledeur
tahasinbad
abdelbaki.attioui
Mehdi.O
nmo
galillee56
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Mehdi.O
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 815

direction mp mp* - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyLun 15 Juil 2013, 16:29

galillee56 a écrit:
c pas m c'est m indice j et A(t)-A(x)<t-x pour t<x je l ai dit ^^
Ah d'accord merci, mais tu devrais écrire des phrases dans tes solutions Smile
Revenir en haut Aller en bas
galillee56
Expert grade2
galillee56

Masculin Nombre de messages : 350

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyLun 15 Juil 2013, 16:32

okk Razz
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyLun 15 Juil 2013, 16:39

Exo 17:
nature de la serie de terme general direction mp mp* - Page 5 Codeco52
p_n etant le n-ieme nombre premier
nmo
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 2249

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyLun 15 Juil 2013, 17:23

galillee56 a écrit:
1-direction mp mp* - Page 5 Codeco50
Je ne vois pas comment se fait la dernière majoration!
galillee56 a écrit:
meme raisonnement pour la seconde
Non, ce n'est pas la même chose.
On ne travaille pas dans le même domaine, et on cherche à montrer en plus que la solution qui vérifie ces conditions est unique!!
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyLun 15 Juil 2013, 17:43

nmo a écrit:
galillee56 a écrit:
1-direction mp mp* - Page 5 Codeco50
Je ne vois pas comment se fait la dernière majoration!
galillee56 a écrit:
meme raisonnement pour la seconde
Non, ce n'est pas la même chose.
On ne travaille pas dans le même domaine, et on cherche à montrer en plus que la solution qui vérifie ces conditions est unique!!
vous avez tout a fait raison je suis dsl pour mes erreurs c que je suis un peu fatigue bref
direction mp mp* - Page 5 Codeco53
elle existe en - inf vaut 0
vu que e^{-A(x)}=>+ inf alors elle unique
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 00:34

galillee56 a écrit:
Exo 17:
Soit direction mp mp* - Page 5 Gif.
Intéressons-nous, pour apporter des simplification dans les sommes, à la suite extraite: direction mp mp* - Page 5 Gif.
On a: direction mp mp* - Page 5 Gif.
D'où: direction mp mp* - Page 5 Gif.
Et ainsi: direction mp mp* - Page 5 Gif.latex?S_{(n+1)^2}=\sum_{i=1}^{n}(-1)^i\sum_{k=i^2}^{(i+1)^2-1}\frac{1}{P_k}=\sum_{i=1}^{n}(-1)^i.
Donc direction mp mp* - Page 5 Gifest une série alternée de la suite direction mp mp* - Page 5 Gif.
Mais, puisque la suite direction mp mp* - Page 5 Gifest positive et croissante, elle ne peut pas avoir la limite 0 quand i tend vers direction mp mp* - Page 5 Gif.
Ainsi, selon le théorème des séries alternées, direction mp mp* - Page 5 Gif.latex?S_{(n+1)^2}=\sum_{i=1}^{n}(-1)^idiverge.
Et par conséquent, direction mp mp* - Page 5 Gifdiverge. Donc, la série en question diverge.
Sauf erreurs.

Dernière édition par nmo le Mar 16 Juil 2013, 09:15, édité 1 fois
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 01:38

je ne vois pas pourquoi elle est croissante ?
abdelbaki.attioui
Administrateur
abdelbaki.attioui

Masculin Nombre de messages : 2564

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 12:15

galillee56 a écrit:
Exo 17:

Indication : il existe a et b >0 tels que :
pour tout n>1, a n ln(n) =< p_n =< b n ln(n)
https://mathsmaroc.jeun.fr/
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 12:28

abdelbaki.attioui a écrit:
galillee56 a écrit:
Exo 17:

Indication : il existe a et b >0 tels que :
pour tout n>1,  a n ln(n) =<  p_n =< b n ln(n)
exact plus precisement a=2/5 et b=3 on peut utiliser cette indication sans avoir a la prouver
expert_run
Expert sup
expert_run

Masculin Nombre de messages : 561

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 15:28

Bon je continue le travail commencé par Mr nmo .On montre alors que  la série en question est comprise entre deux suites extraites  de la forme S_(n+1)^2 qui convergent vers la même limite puisque (u_i) est décroissante et de limite nulle d'après l'indication de Mr abdelbaki.attioui.

Exo 18
a) Soient a et b deux réels avec a différent de 0 et 1. Trouver les f€ C_1(IR;IR) telles que: pour tout x de IR; fof(x)=ax+b.
b)Trouver les f€C_0(IR;IR) telles que: pour tout x de IR fof(x)=e^x.
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 17:05

expert_run a écrit:
Bon je continue le travail commencé par Mr nmo .On montre alors que  la série en question est comprise entre deux suites extraites  de la forme S_(n+1)^2 qui convergent vers la même limite puisque (u_i) est décroissante et de limite nulle d'après l'indication de Mr abdelbaki.attioui.

Exo 18
a) Soient a et b deux réels avec a différent de 0 et 1. Trouver les f€ C_1(IR;IR) telles que: pour tout x de IR; fof(x)=ax+b.
a) f(ax+b)=af(x)+b
f'(ax+b)=f'(x)
f' est constante f(x)=cx+d c^2=a cd+d=b on resout! si ca admet une solution ou pas bien sur

Dernière édition par galillee56 le Mar 16 Juil 2013, 17:56, édité 1 fois
expert_run
Expert sup
expert_run

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 17:30

galillee56 a écrit:
expert_run a écrit:

Exo 18
a) f(ax+b)=af(x)+b
f'(ax+b)=f'(x)
f' est constante f(x)=cx+d c^2=a cd+d=b on resout! si ca admet une solution ou pas bien sur
b) e^(f(x))=f(x) e^x<x+1
Pourquoi f' est constante. Pour la question b) j'en ai rien compris !!
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 17:45

on itere f'(ax+b)=f'(x) donc f'((a^n)x+b(((a^n)-1)/a-1)=f'(x) en fait en suppose que a est dans ]0,1[ n  tend vers l inf f' est constante si a est dans ]1, inf[ f'(x)=f'((x-b)/a) f' constante dans tout les cas
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyMer 17 Juil 2013, 18:43

expert_run a écrit:
Exo 18
Je pense qu'on ne peut pas déterminer f explicitement!
J'ai beau cherché, mais en vain...
Je cite ici les propos d'une certaine personne qui propose une réponse en ce sujet:
direction mp mp* - Page 5 <a href=direction mp mp* - Page 5 Sans_t10.
Passons à un autre exercice, en attente d'une solution complète pour cette question, de la part de "expert_run", s'il y en a une bien sûr!
expert_run
Expert sup
expert_run

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2013, 00:10

Voici la solution que j'ai entre mes mains.
direction mp mp* - Page 5 Captur10
direction mp mp* - Page 5 Captur11
Pour l'instant j'en ai aucun exercice à poster .
kalm
Expert sup
kalm

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2013, 00:58

Je vous propose celui la.
EXO 19:
Soit (a_k)_k≥0 ∈ IR^IN. On note D_n le déterminant de la matrice (a_|i-j|)1≤i,j≤n. Montrer que D_(n-2)*D_n ≤ [D_(n-1)]^2.
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2013, 16:54

en attendant une illumination ou une reponse pour cette exo on continue notre route vers mp mp* je propose celui ci sur les groupes
Exo 20
soit G un groupe de cardinal 2n avec n dans N et H et K deux ss groupe de G tel H inter K ={e} (element neutre) et card(H)=card(K)=n trouver n
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyVen 19 Juil 2013, 00:09

galillee56 a écrit:
en attendant une illumination ou une reponse pour cette exo on continue notre route vers mp mp* je propose celui ci sur les groupes
Exo 20
soit G un groupe de cardinal 2n avec n dans N et H et K deux ss groupe de G tel H inter K ={e} (element neutre) et card(H)=card(K)=n trouver n
Il est clair que l'intersection de direction mp mp* - Page 5 Gif, direction mp mp* - Page 5 Gif et direction mp mp* - Page 5 Gif est deux à deux vide.
Ces trois ensembles sont des parties de direction mp mp* - Page 5 Gif, tel que la somme de leurs cardinaux est de direction mp mp* - Page 5 Gif.
Ainsi, il existe un autre élément de direction mp mp* - Page 5 Gif, noté direction mp mp* - Page 5 Gif, tel que direction mp mp* - Page 5 Gif et les trois ensembles ci-dessus forment une partition de direction mp mp* - Page 5 Gif.
Puisque direction mp mp* - Page 5 Gif et direction mp mp* - Page 5 Gif un groupe, il faut que direction mp mp* - Page 5 Gif admette un inverse.
Cet inverse n'appartiendra plus à direction mp mp* - Page 5 Gif ou à direction mp mp* - Page 5 Gif; car sinon direction mp mp* - Page 5 Gif sera un élément de l'un d'eux; constituant ainsi une contradiction.
Il s'ensuit sonc que l'inverse de direction mp mp* - Page 5 Gif est direction mp mp* - Page 5 Gif.
On peut donc définir un sous groupe de direction mp mp* - Page 5 Gif formé par les éléments de direction mp mp* - Page 5 Gif et de l'élément direction mp mp* - Page 5 Gif.
Il est clair que c'est un sous groupe sans entrer dans les détails...
Ce sous groupe est de cardinal direction mp mp* - Page 5 Gif.
Le théorème de Legendre affirme que ce cardinal divise celui du groupe direction mp mp* - Page 5 Gif, i.e: direction mp mp* - Page 5 Gif divise direction mp mp* - Page 5 Gif, et cela n'est vérifié que pour direction mp mp* - Page 5 Gif.
Sauf erreurs.
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyVen 19 Juil 2013, 00:40

Je ne vois pas comment vous creer un tel sous est ce que vous le faite en multipliant les element de H par a mais si vous faite ainsi je vois pas c quoi l inverse de ah par exemple
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyVen 19 Juil 2013, 00:49

galillee56 a écrit:
Je ne vois pas comment vous creer un tel sous est ce que vous le faite en multipliant les element de H par a mais si vous faite ainsi je vois pas c quoi l inverse de ah par exemple
Cet ensemble contient les éléments de direction mp mp* - Page 5 Gif et de direction mp mp* - Page 5 Gif.
Appelons . la loi définie dans le groupe direction mp mp* - Page 5 Gif.
. est associative dans le nouveau ensemble, noté direction mp mp* - Page 5 Gif.
Tout élément de cet ensemble est symétrique (le symétrique de a est lui même, tandis que chaque élément de H a un inverse qui est bien défini vu que H est un sous groupe).
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyVen 19 Juil 2013, 01:22

je suis desole M.nmo je vois vraiment pas pk c un groupe?
recapitulons on rajoute a a H donc si h est dans H ah est dans H_a ah=h_i ou ah=a donc h=e ou a est dans H donc ce n est pas un groupe est de plus l inverse de ah serai h^(-1)a mais on suppose que vous mulplier a droite ou a gauche et n=2 verifie pour cela je prend a dans H tel que a^2=e et b dans K tq b^2=e et donc H={e,a} et K={e,b} on prend tout les element de G verifie a^2=e donc on trouve G est commutatif donc ab=ba G={e,a,b,ab}
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyVen 19 Juil 2013, 12:47

galillee56 a écrit:
recapitulons  on rajoute a a H donc si h est dans H ah est dans H_a ah=h_i ou ah=a donc h=e ou a est dans H donc ce n est pas un groupe est de plus l inverse de ah serai h^(-1)a mais on suppose que vous mulplier a droite ou a gauche et n=2 verifie pour cela je prend a dans H tel que a^2=e et b dans K tq b^2=e et donc H={e,a} et K={e,b} on prend tout les element de G verifie a^2=e donc on trouve G est commutatif donc ab=ba G={e,a,b,ab}
Je corrige donc:
On considère direction mp mp* - Page 5 Gif.latex?Hen tant que sous groupe de direction mp mp* - Page 5 Gif.
Il est connu que direction mp mp* - Page 5 Gif.latex?\text{Card}{(H.K)}=\frac{\text{Card}{H}.\text{Card}{K}}{\text{Card}{(H\cap K)}}=\frac{n.
Puisque l'ordre du sous groupe divise celui du groupe, on trouve que: direction mp mp* - Page 5 Gifet cela n'est vérifié que losque direction mp mp* - Page 5 Gifou direction mp mp* - Page 5 Gif.
Dans le premier cas, on prend: direction mp mp* - Page 5 Gifet direction mp mp* - Page 5 Giftel que l'inverse de a est lui même.
Dans le second cas, on prend ce que tu as dit en rouge.
J'espère que c'est juste cette fois.
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyVen 19 Juil 2013, 13:30

nmo a écrit:
galillee56 a écrit:
recapitulons  on rajoute a a H donc si h est dans H ah est dans H_a ah=h_i ou ah=a donc h=e ou a est dans H donc ce n est pas un groupe est de plus l inverse de ah serai h^(-1)a mais on suppose que vous mulplier a droite ou a gauche et n=2 verifie pour cela je prend a dans H tel que a^2=e et b dans K tq b^2=e et donc H={e,a} et K={e,b} on prend tout les element de G verifie a^2=e donc on trouve G est commutatif donc ab=ba G={e,a,b,ab}
Je corrige donc:
On considère direction mp mp* - Page 5 Gif.latex?Hen tant que sous groupe de direction mp mp* - Page 5 Gif.
Il est connu que direction mp mp* - Page 5 Gif.latex?\text{Card}{(H.K)}=\frac{\text{Card}{H}.\text{Card}{K}}{\text{Card}{(H\cap K)}}=\frac{n.
Puisque l'ordre du sous groupe divise celui du groupe, on trouve que: direction mp mp* - Page 5 Gifet cela n'est vérifié que losque direction mp mp* - Page 5 Gifou direction mp mp* - Page 5 Gif.
Dans le premier cas, on prend: direction mp mp* - Page 5 Gifet direction mp mp* - Page 5 Giftel que l'inverse de a est lui même.
Dans le second cas, on prend ce que tu as dit en rouge.
J'espère que c'est juste cette fois.
oui bien joue Wink
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyVen 19 Juil 2013, 16:39

Je propose donc:
Exercice 21:
Soit direction mp mp* - Page 5 Gif une partie de direction mp mp* - Page 5 Gif non vide et finie et telle que: direction mp mp* - Page 5 Gif et direction mp mp* - Page 5 Gif.
Determinez E.
Bonne chance.
P.S: Cet exercice figure dans un devoir surveillé de MPSI Rabat de 2001 (avec des questions préliminaires bien sûr).
abdelbaki.attioui
Administrateur
abdelbaki.attioui

Masculin Nombre de messages : 2564

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 EmptyVen 19 Juil 2013, 17:33

les orbites de f(z)=z²+z+1 aux points de E sont finis ....
https://mathsmaroc.jeun.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 5 Empty

direction mp mp*
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant