| direction mp mp* | |
|
+11MohE Saiichi aissa expert_run kalm seledeur tahasinbad abdelbaki.attioui Mehdi.O nmo galillee56 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Saiichi Féru
Nombre de messages : 30 Age : 30 Localisation : marrakech Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: direction mp mp* Sam 20 Juil 2013, 22:10 | |
| merci pour les exo , je reviendrai | |
|
| |
Saiichi Féru
Nombre de messages : 30 Age : 30 Localisation : marrakech Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: direction mp mp* Sam 20 Juil 2013, 22:14 | |
| Soit E = Rn[X] et soit f l'application denie sur E par f(P) = P(X+1)+P(X−1)−2P(X). donner la matrice dans la base canonique de E. | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: direction mp mp* Dim 21 Juil 2013, 10:22 | |
| - Saiichi a écrit:
Soit E = Rn[X] et soit f l'application denie sur E par f(P) = P(X+1)+P(X−1)−2P(X). donner la matrice dans la base canonique de E. Je pense que l'exercice est très accessible. Il suffit de calculer pour . En effet, on a: . Donc: . Je pense qu'on a fini, et la matrice est bien construite... | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: direction mp mp* Dim 21 Juil 2013, 10:31 | |
| Je propose l'exercice suivant, même si je ne l'ai pas encore traité: Exercice 23:Montrer que si la série , où les sont des nombres réels positifs, converge, alors il en de même de la série: . Bonne chance. | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
Nombre de messages : 350 Age : 29 Localisation : marrakech Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: direction mp mp* Dim 21 Juil 2013, 17:45 | |
| voici ce que je propose: posons: ON A: Donc: Par une transformation d'abel on a : (AM-GM) la convergence de 1/T_k est evidente et celle de k/T_k on la par comparaison avec des serie de reimann. si il y a un erreur prevenez moi merci! | |
|
| |
Saiichi Féru
| Sujet: Re: direction mp mp* Dim 21 Juil 2013, 21:35 | |
| nmo j'ai pas compris 1 ere ligne | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Dim 21 Juil 2013, 21:52 | |
| - Saiichi a écrit:
- nmo
j'ai pas compris 1 ere ligne On cherche la matrice de f dans la base canonique de L'ensemble des polynôme de degré au plus n, et qui est la famille . C'est à dire, on applique l'application linéaire f sur chaque élément de la base canonique, et on l'exprime dans cette base. C'est ce que j'ai fait, et je pense que c'est clair!!! Si j'ai commis de fautes, merci de les signaler... | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
Nombre de messages : 350 Age : 29 Localisation : marrakech Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: direction mp mp* Dim 21 Juil 2013, 22:06 | |
| Exo 24: soit A dans Mn(C) montrer que A est nilpotente si et seulement si pour tout k dans N tr(A^k)=0 | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Dim 21 Juil 2013, 22:23 | |
| - galillee56 a écrit:
Par une transformation d'abel
si il y a un erreur prevenez moi merci! Tu as prouvé que: . Par une transformation d'Abel, cela devient: . Et non ce que tu as fait! | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: direction mp mp* Dim 21 Juil 2013, 22:27 | |
| | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Lun 22 Juil 2013, 12:50 | |
| - galillee56 a écrit:
- la convergence de 1/T_k est evidente et celle de k/T_k on la par comparaison avec des serie de reimann.
si il y a un erreur prevenez moi merci! Je ne vois pas comment tu vas procéder?! | |
|
| |
Saiichi Féru
| Sujet: Re: direction mp mp* Lun 22 Juil 2013, 13:09 | |
| montrer que si Un est converge vers l donc |Un| converge vers |l| | |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: direction mp mp* Lun 22 Juil 2013, 16:23 | |
| - Saiichi a écrit:
- montrer que si Un est converge vers l donc |Un| converge vers |l|
||Un|-|l||=<|Un-l| | |
|
| |
kalm Expert sup
Nombre de messages : 1101 Localisation : khiam 2 Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: direction mp mp* Lun 22 Juil 2013, 19:40 | |
| - kalm a écrit:
- Je vous propose celui la.
EXO 19: Soit (a_k)_k≥0 ∈ IR^IN. On note D_n le déterminant de la matrice (a_|i-j|)1≤i,j≤n. Montrer que D_(n-2)*D_n ≤ [D_(n-1)]^2. Indication ! Soit M=(mij) une matrice ,M* la matrice obtenue en remplaçant dans t(com(M)) l'elemnt (i,j) pour 1 ≤ i ≤ n et 2 ≤ j ≤ n - 1 par 0 si i≠j et par 1 si i = j ,calculez MM* et en déduire det (M*) en fonction des cofacteurs .... | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Mer 24 Juil 2013, 15:13 | |
| - kalm a écrit:
- Je vous propose celui la.
EXO 19: Soit (a_k)_k≥0 ∈ IR^IN. On note D_n le déterminant de la matrice (a_|i-j|)1≤i,j≤n. Montrer que D_(n-2)*D_n ≤ [D_(n-1)]^2. Voici une solution rapide en utilisant le théorème de Desnanot-Jacobi: Soit la matrice dont on parle dans l'énoncé. En utilisant la formule donnée par ce théorème, il vient immediatement que: où est la matrice déduite de en supprimant la ligne i et la colonne j. On remarque aussi que: , donc . On obtient donc: (un carré est toujours positif), et ainsi: . CQFD. Sauf erreurs. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Mer 24 Juil 2013, 15:24 | |
| - nmo a écrit:
- Je propose l'exercice suivant, même si je ne l'ai pas encore traité:
Exercice 23: Montrer que si la série , où les sont des nombres réels positifs, converge, alors il en de même de la série: . Bonne chance. Je propose ce que j'ai trouvé: On définit: et . En utilisant l'inégalité de Caushy-Schwartz, on trouve: , donc . On a d'autre part, soit n un entier tel que: . On a: . Soit encore: . On somme maintenant pour tous les entiers , on trouve: Alors, il vient que si converge, il en est de même pour . CQFD. Sauf erreurs.
Dernière édition par nmo le Mer 31 Juil 2013, 15:28, édité 2 fois (Raison : Faute de frappe) | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Mer 24 Juil 2013, 15:31 | |
| - galillee56 a écrit:
- Exo 24:
soit A dans Mn(C) montrer que A est nilpotente si et seulement si pour tout k dans N tr(A^k)=0 Je pense que ce problème ne se résout pas au moyens des leçons vues en première année. J'attends une indication de ta part. - Saiichi a écrit:
Même s'il faut qu'il ne soit proposé ici, il s'agira de l'exercice 25. En attente, je vous propose l'exercice suivant: Exercice 26:Soit une fonction réelle de classe . Montrer que: . Bonne chance. | |
|
| |
kalm Expert sup
Nombre de messages : 1101 Localisation : khiam 2 Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: direction mp mp* Mer 24 Juil 2013, 16:15 | |
| | |
|
| |
MohE Expert grade2
Nombre de messages : 317 Age : 31 Localisation : Waterloo, Canada Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: direction mp mp* Mer 31 Juil 2013, 07:32 | |
| - nmo a écrit:
- nmo a écrit:
- Je propose l'exercice suivant, même si je ne l'ai pas encore traité:
Exercice 23: Montrer que si la série , où les sont des nombres réels positifs, converge, alors il en de même de la série: . Bonne chance. Je propose ce que j'ai trouvé: On définit: et . En utilisant l'inégalité de Caushy-Schwartz, on trouve: , donc . On a d'autre part, soit n un entier compris entre et . On a: . Soit encore: . On somme maintenant pour tous les entiers , on trouve: Alors, il vient que si converge, il en est de même pour . CQFD. Sauf erreurs. Salam! La première inégalité de la troisième ligne équivaut à p_1+p_2+...+p_n>= p_{2^k}+...+p_{2^(k+1)-1}. Pour tout 2^k=<n=<2^(k+1) ce qui n'est pas toujours vraie. Par contre Galilee56 était sur le bon chemin. La dernière étape se fait en utilisant Cauchy Schwarz pour avoir k/T_k =< 1/k*S_k, et puis le théorème d'Abel. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: direction mp mp* Mer 31 Juil 2013, 15:33 | |
| - MohE a écrit:
- La première inégalité de la troisième ligne équivaut à p_1+p_2+...+p_n>= p_{2^k}+...+p_{2^(k+1)-1}. Pour tout 2^k=<n=<2^(k+1) ce qui n'est pas toujours vraie.
C'est une bonne remarque. En effet, ce n'est qu'une simple faute de frappe que j'ai édité maintenat. - MohE a écrit:
- Par contre Galilee56 était sur le bon chemin. La dernière étape se fait en utilisant Cauchy Schwarz pour avoir k/T_k =< 1/k*S_k, et puis le théorème d'Abel.
Peux-tu détailler? Je ne sais pas comment vous pouvez procéder pour montrer que la série est convergente. | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: direction mp mp* Jeu 01 Aoû 2013, 00:15 | |
| - nmo a écrit:
- galillee56 a écrit:
- Exo 24:
soit A dans Mn(C) montrer que A est nilpotente si et seulement si pour tout k dans N tr(A^k)=0 Je pense que ce problème ne se résout pas au moyens des leçons vues en première année. J'attends une indication de ta part.
- Saiichi a écrit:
Même s'il faut qu'il ne soit proposé ici, il s'agira de l'exercice 25. En attente, je vous propose l'exercice suivant: Exercice 26: Soit une fonction réelle de classe . Montrer que: . Bonne chance. pour l exo 24 Il suffit de raisonner sur les valeur propre de A est d utiliser un polynome interpolateur pour l exo 26 si il existe a tq f ou l une de ses derive s'annulle c gagne sinon ils sont de signe constant si f est postif et f' negatif f est decroissant donc f' tend vers 0 et + linf donc f' est croissant f'' est positif et tend vers 0 donc decroissant f''' est negatif f postif et f' positif f est croissant supposons que f' soit decroissant en - linf suposons que f' tend vers + linf donc il existe x tel que f(x)<0 impossible si f' tend vers a >0 f(x) est equivalente a ax en - linf ce qui est aussi impossible f' est donc croissant f'' positif par le mm raisonement f''' est positif si f est negatif - f est positif | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: direction mp mp* Jeu 01 Aoû 2013, 01:03 | |
| pour le 24: je propose ceci il evident qu une nilpotente verifie soit A une matrice qui verife pour tout k tr(A^k)=0 notons a_i ses valeurs propre si ils sont tous egaux a_i=0 evident sinon soit a_1...a_j les valeur 2 a 2 distincte on a pour tout k dans N som(q_ia_i^k,i=1..j)=0 q_i etant la multiplicite de a_i soit P un polynome qui s 'annulle sur a_1...a_{j-1} il est evident qu il s'annule sur a_j donc il existe p tel a_j=a_p donc il sont tous egaux et valent 0 est semblable a une triangulaire superieur strict et c'est gagne
| |
|
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: direction mp mp* Jeu 01 Aoû 2013, 01:07 | |
| exo 27 calculer pour z dans C et p dans N p premier som(k=0..inf z^(pk)/(pk!))
| |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: direction mp mp* Jeu 01 Aoû 2013, 12:14 | |
| en fait c'est (pk)! non pk! car c'est facile de voir som(k=0..inf, z^(pk)/(pk!))=1/p exp(z^p)
soit f(z)=som(k=0..inf, z^(pk)/(pk)! f est analytique ==> C infini
f^(p)(z)=som(k=1..inf, z^(pk-p)/(pk-p)!=som(k=0..inf, z^(pk)/(pk)!=f(z)
==> f solution de l'éq. diff. linéaire y^(p)-y=0 . les racines de l'q. caractéristique sont les racines p ième de l'unité, {1,µ, µ²,...,µ^(p-1)} où µ=exp(2i pi /p) , ==> f(z)= som(k=0 ..p-1) a_k exp(µ^k z) On calcule les a_k en calculant f^(k)(0) pour k=0,..,p-1 f(0)=1 ==> a_0+a_1+...+a_(p-1)=1 f'(0)=0 ==> a_0+µ a_1+...+µ^(p-1)a_(p-1)=0 f''(0)=0 ==> a_0+µ² a_1+...+µ^2(p-1)a_(p-1)=0 ... f^(p-1)(0)=0 ==> a_0+µ^(p-1) a_1+...+µ^(p-1)²a_(p-1)=0
Soit V= la matrice de taille pxp (µ^(ij)) _0=<i,j=<p-1 et a =( a_0 a1 ... a_(p-1)) et b=(1 0 ... 0) Le système devient Va=b Vandermonde ==> a=V^(-1)b Le calcul de V^(-1) et bien connu | |
|
| |
MohE Expert grade2
Nombre de messages : 317 Age : 31 Localisation : Waterloo, Canada Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: direction mp mp* Jeu 01 Aoû 2013, 12:27 | |
| - nmo a écrit:
- MohE a écrit:
- La première inégalité de la troisième ligne équivaut à p_1+p_2+...+p_n>= p_{2^k}+...+p_{2^(k+1)-1}. Pour tout 2^k=<n=<2^(k+1) ce qui n'est pas toujours vraie.
C'est une bonne remarque. En effet, ce n'est qu'une simple faute de frappe que j'ai édité maintenat.
- MohE a écrit:
- Par contre Galilee56 était sur le bon chemin. La dernière étape se fait en utilisant Cauchy Schwarz pour avoir k/T_k =< 1/k*S_k, et puis le théorème d'Abel.
Peux-tu détailler? Je ne sais pas comment vous pouvez procéder pour montrer que la série est convergente.
En corrigeant le problème dans la troisième ligne, le problème reapparait dans la quatrième ligne. Je me rends compte que l'inégalité ne peut être résolue en utilisant Cauchy-Schwarz "naivement". Voici comment finir le problème: Il s'agit de prouver maintenant que sum k/T_k converge, où T_k= sum_{i=1}^k p_i. D'après Cauchy Schwarz on a: T_k.(sum_{i=1}^k i²/p_i)>=k²(k+1)²/4. D'où sum_{k=1}^n k/T_k =< sum_{k=1}^n sum_{i=1}^k 4i²/(k(k+1)²p_i) =< sum_{k=1}^n sum_{i=1}^k 4i/(k(k+1)p_i) =< sum_{i=1}^n sum_{k=i}^n 4i/(k(k+1)p_i) = 4sum_{i=1}^n 1/p_i - 1/n sum_{i=1}^n i/(np_i) D'où sum_{k=1}^n k/T_k =< 4sum_{k=1}^n 1/p_k. D'où le résultat. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: direction mp mp* | |
| |
|
| |
| direction mp mp* | |
|