Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

direction mp mp*

+11
MohE
Saiichi
aissa
expert_run
kalm
seledeur
tahasinbad
abdelbaki.attioui
Mehdi.O
nmo
galillee56
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Saiichi
Féru
Saiichi

Masculin Nombre de messages : 30

direction mp mp* - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptySam 20 Juil 2013, 22:10

merci pour les exo , je reviendrai
Revenir en haut Aller en bas
Saiichi
Féru
Saiichi

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptySam 20 Juil 2013, 22:14

Soit E = Rn[X] et soit f l'application de nie sur E par f(P) = P(X+1)+P(X−1)−2P(X).
donner la matrice dans la base canonique de E.
nmo
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 2249

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyDim 21 Juil 2013, 10:22

Saiichi a écrit:

Soit E = Rn[X] et soit f l'application de nie sur E par f(P) = P(X+1)+P(X−1)−2P(X).
donner la matrice dans la base canonique de E.
Je pense que l'exercice est très accessible.
Il suffit de calculer direction mp mp* - Page 6 Gifpour direction mp mp* - Page 6 Gif.
En effet, on a: direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?f(X^k)=(X+1)^k+(X-1)^k-2X^k=\sum_{i=0}^{k}C_{k}^{i}X^i+\sum_{i=0}^{k}C_{k}^{i}X^i.
Donc: direction mp mp* - Page 6 Gif.
Je pense qu'on a fini, et la matrice est bien construite...
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyDim 21 Juil 2013, 10:31

Je propose l'exercice suivant, même si je ne l'ai pas encore traité:
Exercice 23:
Montrer que si la série direction mp mp* - Page 6 Gif, où les direction mp mp* - Page 6 Gif sont des nombres réels positifs, converge, alors il en de même de la série: direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?\sum\frac{n^2}{(p_1+\cdots+p_n)^2}.
Bonne chance.
galillee56
Expert grade2
galillee56

Masculin Nombre de messages : 350

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyDim 21 Juil 2013, 17:45

voici ce que je propose: posons:

direction mp mp* - Page 6 Codeco55
direction mp mp* - Page 6 Codeco54
ON A:
direction mp mp* - Page 6 Codeco56
Donc:
direction mp mp* - Page 6 Codeco57
Par une transformation d'abel
direction mp mp* - Page 6 Codeco58
on a : (AM-GM)
direction mp mp* - Page 6 Codeco59
la convergence de 1/T_k est evidente et celle de k/T_k on la par comparaison avec des serie de reimann.
si il y a un erreur prevenez moi merci!
Saiichi
Féru
Saiichi

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyDim 21 Juil 2013, 21:35

nmo
j'ai pas compris 1 ere ligne
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyDim 21 Juil 2013, 21:52

Saiichi a écrit:
nmo
j'ai pas compris 1 ere ligne
On cherche la matrice de f dans la base canonique de L'ensemble des polynôme de degré au plus n, et qui est la famille direction mp mp* - Page 6 Gif.
C'est à dire, on applique l'application linéaire f sur chaque élément de la base canonique, et on l'exprime dans cette base.
C'est ce que j'ai fait, et je pense que c'est clair!!!
Si j'ai commis de fautes, merci de les signaler...
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyDim 21 Juil 2013, 22:06

Exo 24:
soit A dans Mn(C) montrer que A est nilpotente si et seulement si pour tout k dans N tr(A^k)=0
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyDim 21 Juil 2013, 22:23

galillee56 a écrit:

Tu as prouvé que: direction mp mp* - Page 6 Gif.
Par une transformation d'Abel, cela devient: direction mp mp* - Page 6 Gif.
Et non ce que tu as fait!
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyDim 21 Juil 2013, 22:27

nmo a écrit:
galillee56 a écrit:

Tu as prouvé que: direction mp mp* - Page 6 Gif.
Par une transformation d'Abel, cela devient: direction mp mp* - Page 6 Gif.
Et non ce que tu as fait!
je me suis trompe juste dans le moins ca ne change rien a mon raisonnement
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyLun 22 Juil 2013, 12:50

galillee56 a écrit:
la convergence de 1/T_k est evidente et celle de k/T_k on la par comparaison avec des serie de reimann.
Je ne vois pas comment tu vas procéder?!
Saiichi
Féru
Saiichi

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyLun 22 Juil 2013, 13:09

montrer que si Un est converge vers l donc |Un| converge vers |l|

abdelbaki.attioui
Administrateur
abdelbaki.attioui

Masculin Nombre de messages : 2564

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyLun 22 Juil 2013, 16:23

Saiichi a écrit:
montrer que si Un est converge vers l donc  |Un|  converge vers |l|

||Un|-|l||=<|Un-l|
https://mathsmaroc.jeun.fr/
kalm
Expert sup
kalm

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyLun 22 Juil 2013, 19:40

kalm a écrit:
Je vous propose celui la.
EXO 19:
Soit (a_k)_k≥0 ∈ IR^IN. On note D_n le déterminant de la matrice (a_|i-j|)1≤i,j≤n. Montrer que D_(n-2)*D_n ≤ [D_(n-1)]^2.

Indication !

Soit M=(mij) une matrice ,M* la matrice obtenue en remplaçant dans t(com(M)) l'elemnt (i,j) pour 1 ≤ i ≤ n et 2 ≤ j ≤ n - 1 par 0 si i≠j et par 1 si i = j ,calculez MM* et en déduire det (M*) en fonction des cofacteurs ....
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyMer 24 Juil 2013, 15:13

kalm a écrit:
EXO 19:
Soit (a_k)_k≥0 ∈ IR^IN. On note D_n le déterminant de la matrice (a_|i-j|)1≤i,j≤n. Montrer que D_(n-2)*D_n ≤ [D_(n-1)]^2.
Voici une solution rapide en utilisant le théorème de Desnanot-Jacobi:
Soit direction mp mp* - Page 6 Gif la matrice dont on parle dans l'énoncé.
En utilisant la formule donnée par ce théorème, il vient immediatement que: direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?D_n.D_{n-2}=D_{n-1}^2-\det{M_n^1}direction mp mp* - Page 6 Gif est la matrice déduite de direction mp mp* - Page 6 Gif en supprimant la ligne i et la colonne j.
On remarque aussi que: direction mp mp* - Page 6 Gif, donc direction mp mp* - Page 6 Gif.
On obtient donc: direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?0\le\det{M_n^1} (un carré est toujours positif), et ainsi: direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?D_n.
CQFD.
Sauf erreurs.
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyMer 24 Juil 2013, 15:24

nmo a écrit:
Exercice 23:
Montrer que si la série direction mp mp* - Page 6 Gif, où les direction mp mp* - Page 6 Gifsont des nombres réels positifs, converge, alors il en de même de la série: direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?\sum\frac{n^2}{(p_1+\cdots+p_n)^2}.
Bonne chance.
Je propose ce que j'ai trouvé:
On définit: direction mp mp* - Page 6 Gifet direction mp mp* - Page 6 Gif.
En utilisant l'inégalité de Caushy-Schwartz, on trouve:
direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?2^{2k}=\bigg(\sum_{2^k\le n<2^{k+1}}\sqrt{p_i}.\frac{1}{\sqrt{p_i}}\bigg)^2\le S_k, donc direction mp mp* - Page 6 Gif.
On a d'autre part, soit n un entier tel que: direction mp mp* - Page 6 Gif.
On a: direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?\bigg(\frac{n}{p_1+\cdots+p_n}\bigg)^2.p_n\le \bigg(\frac{n}{S_k}\bigg)^2.
Soit encore: direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?\sum_{2^{k+1}\le n<2^{2k+1}}\bigg(\frac{n}{p_1+\cdots+p_n}\bigg)^2.
On somme maintenant pour tous les entiers direction mp mp* - Page 6 Gif, on trouve: direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?\sum_{2\le n<+\infty}\bigg(\frac{n}{p_1+\cdots+p_n}\bigg)^2
Alors, il vient que si direction mp mp* - Page 6 Gifconverge, il en est de même pour direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?\sum\frac{n^2}{(p_1+\cdots+p_n)^2}.
CQFD.
Sauf erreurs.

Dernière édition par nmo le Mer 31 Juil 2013, 15:28, édité 2 fois (Raison : Faute de frappe)
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyMer 24 Juil 2013, 15:31

galillee56 a écrit:
Exo 24:
soit A dans Mn(C) montrer que A est nilpotente si et seulement si pour tout k dans N tr(A^k)=0
Je pense que ce problème ne se résout pas au moyens des leçons vues en première année.
J'attends une indication de ta part.
Saiichi a écrit:
Même s'il faut qu'il ne soit proposé ici, il s'agira de l'exercice 25.
En attente, je vous propose l'exercice suivant:
Exercice 26:
Soit direction mp mp* - Page 6 Gif une fonction réelle de classe direction mp mp* - Page 6 Gif.
Montrer que: direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?(\exists a\in\mathbb{R}): f(a).f'(a).f''(a).
Bonne chance.
kalm
Expert sup
kalm

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyMer 24 Juil 2013, 16:15

nmo a écrit:
kalm a écrit:
EXO 19:
Voici une solution rapide en utilisant le théorème de Desnanot-Jacobi:
Soit direction mp mp* - Page 6 Gifla matrice dont on parle dans l'énoncé.
En utilisant la formule donnée par ce théorème, il vient immediatement que: direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?D_n.D_{n-2}=D_{n-1}^2-\det{M_n^1}direction mp mp* - Page 6 Gifest la matrice déduite de direction mp mp* - Page 6 Gifen supprimant la ligne i et la colonne j.
On remarque aussi que: direction mp mp* - Page 6 Gif, donc direction mp mp* - Page 6 Gif.
On obtient donc: direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?0\le\det{M_n^1}(un carré est toujours positif), et ainsi: direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?D_n.
CQFD.
Sauf erreurs.

L'indication que j'ai donné sert a prouver ce théorème a détails près ,son utilisation directement tue l'exo.
D'autre part pour l'exercice (soit A dans Mn(C) montrer que A est nilpotente si et seulement si pour tout k dans N tr(A^k)=0 ),pour une méthode "supiste" ,vous pouvez utiliser une récurrence sur la dimension.
MohE
Expert grade2
MohE

Masculin Nombre de messages : 317

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyMer 31 Juil 2013, 07:32

nmo a écrit:
nmo a écrit:
Exercice 23:
Montrer que si la série direction mp mp* - Page 6 Gif, où les direction mp mp* - Page 6 Gifsont des nombres réels positifs, converge, alors il en de même de la série: direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?\sum\frac{n^2}{(p_1+\cdots+p_n)^2}.
Bonne chance.
Je propose ce que j'ai trouvé:
On définit: direction mp mp* - Page 6 Gifet direction mp mp* - Page 6 Gif.
En utilisant l'inégalité de Caushy-Schwartz, on trouve:
direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?2^{2k}=\bigg(\sum_{2^k\le n<2^{k+1}}\sqrt{p_i}.\frac{1}{\sqrt{p_i}}\bigg)^2\le S_k, donc direction mp mp* - Page 6 Gif.
On a d'autre part, soit n un entier compris entre direction mp mp* - Page 6 Gifet direction mp mp* - Page 6 Gif.
On a: direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?\bigg(\frac{n}{p_1+\cdots+p_n}\bigg)^2.p_n\le \bigg(\frac{n}{S_k}\bigg)^2.
Soit encore: direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?\sum_{2^{k+1}\le n<2^{2k+1}}\bigg(\frac{n}{p_1+\cdots+p_n}\bigg)^2.
On somme maintenant pour tous les entiers direction mp mp* - Page 6 Gif, on trouve: direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?\sum_{2\le n<+\infty}\bigg(\frac{n}{p_1+\cdots+p_n}\bigg)^2
Alors, il vient que si direction mp mp* - Page 6 Gifconverge, il en est de même pour direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?\sum\frac{n^2}{(p_1+\cdots+p_n)^2}.
CQFD.
Sauf erreurs.
Salam!
La première inégalité de la troisième ligne équivaut à p_1+p_2+...+p_n>= p_{2^k}+...+p_{2^(k+1)-1}. Pour tout 2^k=<n=<2^(k+1) ce qui n'est pas toujours vraie.
Par contre Galilee56 était sur le bon chemin. La dernière étape se fait en utilisant Cauchy Schwarz pour avoir k/T_k =< 1/k*S_k, et puis le théorème d'Abel.
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyMer 31 Juil 2013, 15:33

MohE a écrit:
La première inégalité de la troisième ligne équivaut à p_1+p_2+...+p_n>= p_{2^k}+...+p_{2^(k+1)-1}. Pour tout 2^k=<n=<2^(k+1) ce qui n'est pas toujours vraie.
C'est une bonne remarque.
En effet, ce n'est qu'une simple faute de frappe que j'ai édité maintenat.
MohE a écrit:
Par contre Galilee56 était sur le bon chemin. La dernière étape se fait en utilisant Cauchy Schwarz pour avoir k/T_k =< 1/k*S_k, et puis le théorème d'Abel.
Peux-tu détailler?
Je ne sais pas comment vous pouvez procéder pour montrer que la série direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?\sum\frac{1}{n est convergente.
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 00:15

nmo a écrit:
galillee56 a écrit:
Exo 24:
Je pense que ce problème ne se résout pas au moyens des leçons vues en première année.
J'attends une indication de ta part.
Saiichi a écrit:
Même s'il faut qu'il ne soit proposé ici, il s'agira de l'exercice 25.
En attente, je vous propose l'exercice suivant:
Exercice 26:
Soit direction mp mp* - Page 6 Gifune fonction réelle de classe direction mp mp* - Page 6 Gif.
Montrer que: direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?(\exists a\in\mathbb{R}): f(a).f'(a).f''(a).
Bonne chance.
pour l exo 24
Il suffit de raisonner sur les valeur propre de A est d utiliser un polynome interpolateur
pour l exo 26
si il existe a tq f ou l une de ses derive s'annulle c gagne sinon ils sont de signe constant
si f est postif et f' negatif f est decroissant donc f' tend vers 0 et + linf donc f' est croissant f'' est positif et tend vers 0 donc decroissant f''' est negatif
f postif et f' positif f est croissant supposons que f' soit decroissant en - linf suposons que f' tend vers + linf donc il existe x tel que f(x)<0 impossible si f' tend vers a >0 f(x) est equivalente a ax en - linf ce qui est aussi impossible f' est donc croissant f'' positif par le mm raisonement f''' est positif
si f est negatif - f est positif
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 01:03

pour le 24:
je propose ceci
il evident qu une nilpotente verifie
soit A une matrice qui verife pour tout k tr(A^k)=0 notons a_i ses valeurs propre si ils sont tous egaux a_i=0 evident sinon soit a_1...a_j les valeur 2 a 2 distincte
on a pour tout k dans N som(q_ia_i^k,i=1..j)=0 q_i etant la multiplicite de a_i soit P un polynome qui s 'annulle sur a_1...a_{j-1} il est evident qu il s'annule sur a_j donc il existe p tel a_j=a_p donc il sont tous egaux et valent 0 est semblable a une triangulaire superieur strict et c'est gagne
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 01:07

exo 27
calculer pour z dans C et p dans N p premier som(k=0..inf z^(pk)/(pk!))

abdelbaki.attioui
Administrateur
abdelbaki.attioui

Masculin Nombre de messages : 2564

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 12:14

en fait c'est  (pk)!  non  pk! car c'est facile de voir som(k=0..inf,  z^(pk)/(pk!))=1/p exp(z^p)  

soit f(z)=som(k=0..inf,  z^(pk)/(pk)!  f est analytique ==> C infini

f^(p)(z)=som(k=1..inf,  z^(pk-p)/(pk-p)!=som(k=0..inf,  z^(pk)/(pk)!=f(z)

==> f solution de l'éq. diff. linéaire y^(p)-y=0 .
les racines de l'q. caractéristique sont les racines p ième de l'unité, {1,µ, µ²,...,µ^(p-1)}
où µ=exp(2i pi /p) ,
==> f(z)= som(k=0 ..p-1) a_k exp(µ^k z)
On calcule les a_k en calculant f^(k)(0) pour k=0,..,p-1
f(0)=1 ==> a_0+a_1+...+a_(p-1)=1
f'(0)=0 ==> a_0+µ a_1+...+µ^(p-1)a_(p-1)=0
f''(0)=0 ==> a_0+µ² a_1+...+µ^2(p-1)a_(p-1)=0
...
f^(p-1)(0)=0 ==> a_0+µ^(p-1) a_1+...+µ^(p-1)²a_(p-1)=0

Soit V= la matrice de taille pxp  (µ^(ij)) _0=<i,j=<p-1 et a =( a_0  a1  ... a_(p-1)) et b=(1  0 ... 0)
Le système devient  Va=b  Vandermonde ==> a=V^(-1)b
Le calcul de V^(-1) et bien connu
https://mathsmaroc.jeun.fr/
MohE
Expert grade2
MohE

Masculin Nombre de messages : 317

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 12:27

nmo a écrit:
MohE a écrit:
C'est une bonne remarque.
En effet, ce n'est qu'une simple faute de frappe que j'ai édité maintenat.
MohE a écrit:
Peux-tu détailler?
Je ne sais pas comment vous pouvez procéder pour montrer que la série direction mp mp* - Page 6 Gif.latex?\sum\frac{1}{nest convergente.
En corrigeant le problème dans la troisième ligne, le problème reapparait dans la quatrième ligne.
Je me rends compte que l'inégalité ne peut être résolue en utilisant Cauchy-Schwarz "naivement". Voici comment finir le problème:
Il s'agit de prouver maintenant que sum k/T_k converge, où T_k= sum_{i=1}^k p_i. D'après Cauchy Schwarz on a: T_k.(sum_{i=1}^k i²/p_i)>=k²(k+1)²/4.
D'où sum_{k=1}^n k/T_k =< sum_{k=1}^n sum_{i=1}^k 4i²/(k(k+1)²p_i)
                                  =< sum_{k=1}^n sum_{i=1}^k 4i/(k(k+1)p_i)
                                  =< sum_{i=1}^n sum_{k=i}^n 4i/(k(k+1)p_i)
                                  = 4sum_{i=1}^n 1/p_i - 1/n sum_{i=1}^n i/(np_i)
D'où sum_{k=1}^n k/T_k =< 4sum_{k=1}^n 1/p_k. D'où le résultat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: direction mp mp*   direction mp mp* - Page 6 Empty

direction mp mp*
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant