| Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. | |
|
+11j'aime maths Othmaann ali-mes Hamouda manazerty princessdesmaths Mim mr.mertasayeker kaj mima Yassino expert_run 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
expert_run Expert sup
Nombre de messages : 561 Age : 30 Localisation : Marrakech Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Jeu 04 Aoû 2011, 13:38 | |
| Je vais vous choisir les exercices les plus intéressants . La continuité sur un intervalle:Exercice 30:- Spoiler:
Déterminez dans chaque cas l'ensemble de définition de la fonction f et étudiez la continuité de f sur chaque intervalle des intervalles de son ensemble de définition. Exercice 33:- Spoiler:
Soit f une fonction numérique définie par : 1-Déterminer l'ensemble de définition Df. 2-Étudier la continuité de f sur les intervalles ]-∞;0[ et ]0;2[ et ]2;+∞ [. 3-Prouvez qu'il existe une fonction g continue continu sur R tel que:
| |
|
| |
expert_run Expert sup
Nombre de messages : 561 Age : 30 Localisation : Marrakech Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Ven 05 Aoû 2011, 00:31 | |
| Je vais vous postuler la solution des 2 exercices .On va pas faire les exercices du TVI qui sont faciles à saisir .On passera directement à quelques limites astucieuses. Solution pour l'exercice 30:- Spoiler:
1- la fonction f est continu sur chaque intervalle de son ensemble de définition: Alors déterminant Df: 2- La fonction f est continue sur chaque intervalle de son ensemble de définition. 3-La fonction f est continue sur chaque intervalle de son ensemble de définition: Solution pour l'exercice 33:- Spoiler:
1- 2- La fonction f est continue sur chaque intervalle de son ensemble de définition. 3- La fonction g est le prolongement par continuité de f en 0 et 2. Elle est donc définie par :
| |
|
| |
Mim Maître
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Ven 05 Aoû 2011, 00:53 | |
| On en a donc finit avec la lecon et ses exercices d'application, on passe maintenant aux exercices de renforcement des acquis . Commencons par les exercices des limites. Exercice 44 :Soit f et g deux fonctions définies sur IR+* comme suivi : Démontrez que lim quand x tend vers +oo de ( f(x) - g(x) ) = +oo Exercice 45 : Soit n de IN*. Calculez, en fonction de n ce qui suit : Exercice 46 : Déterminez pour tout n de IN*, la limite suivante : | |
|
| |
expert_run Expert sup
| |
| |
expert_run Expert sup
| |
| |
expert_run Expert sup
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Ven 05 Aoû 2011, 16:29 | |
| Pour l'exercice 47 sa solution se trouve dans le livre page 311. Exercice 48:Calculer pour tout n de N* les limites suivantes: | |
|
| |
expert_run Expert sup
| |
| |
Mim Maître
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Ven 05 Aoû 2011, 18:42 | |
| La solution est juste , on passe a la deuxième
Dernière édition par Mim le Ven 05 Aoû 2011, 23:48, édité 1 fois | |
|
| |
Mim Maître
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Ven 05 Aoû 2011, 20:39 | |
| Voilà pour vous la solution de la 2ème limite de l'exercice 48 : MESSAGE EDITE : Pour la ligne de la factorisation il y a une toute petite erreur de saisie c'est : 1^n - cos^n (ax)= (1-cos ax)(1+cos²ax+...+cos^(n) ax ) | |
|
| |
expert_run Expert sup
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Sam 06 Aoû 2011, 00:08 | |
| Je vois que c'est juste . Exercice 49:Soit f la fonction définie Sur R par: f(x)=sinx Pour tout n de N* on pose: Prouver que: | |
|
| |
expert_run Expert sup
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Sam 06 Aoû 2011, 00:31 | |
| Solution pour 49:On raisonne par récurrence: Pour n=1 ce qui est juste. Supposons alors que : Et prouvons sa vérité pour n+1. D'où la conclusion. | |
|
| |
Mim Maître
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Sam 06 Aoû 2011, 01:23 | |
| Solution cohérente et juste , encore 13 exercices :chaud: , exercice 50 maintenant . | |
|
| |
expert_run Expert sup
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Sam 06 Aoû 2011, 01:30 | |
| Exercice 50:Soit f la fonction numérique définie par : | |
|
| |
expert_run Expert sup
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Sam 06 Aoû 2011, 02:06 | |
| Solution pour 50:pour n=1 on voit que c'est vrai Alors nous supposons que Et prouvons donc sa vérité pour n+1: D'où la conclusion. | |
|
| |
Mim Maître
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Sam 06 Aoû 2011, 02:32 | |
| Meme technique que pour l'exo 49, pour etre plus sur d'obtenir 100% de la note lors de la rédaction dans un exam pour un exercice comme ca, calculer lim f'(x) /x pour trouver 9 avant d'entamer la récurrence, réponse juste sinon . | |
|
| |
expert_run Expert sup
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Sam 06 Aoû 2011, 02:40 | |
| Exercice 51:Soient des réels tel que: Calculer la limite: On espère une participation des forumistes dans les jours qui restent avant la rentrée . | |
|
| |
kaj mima Expert grade1
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Dim 07 Aoû 2011, 01:00 | |
| Bonjour les amis si vous permettez, je me suis demandée si on pourrait passer à l'arithmétique, qui formule un chapitre assez intéressant et qui nécessite un peu plus de réflexion, enfin, les fonctions aussi, juste que pour ces dernières, une fois le cours de son prof saisi, les exercices se répétent et deviennent un jeu d'enfant. Qu'en dites-vous? Shall we attack arithmetics? P.S: je suis désolée si j'interrompe le jeu de fonctions. Merci. Amicalement | |
|
| |
Mim Maître
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Dim 07 Aoû 2011, 01:31 | |
| L'arithmétique est le dernier chapitre du deuxième semestre :/ , il nous reste 6/7 exos pour cette lecon qu'on compte finir ce soir inchalah, je me demandais si ca ne serait pas plus interessant de s'attaquer aux nombres complexes qui nécéssiterait de la réfléxion vu qu'on a jamais eu des informations ou alors les suites pour etre paré pour le programme de l'année prochaine . J'attends ta réponse kaj ! amicalement . | |
|
| |
expert_run Expert sup
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Dim 07 Aoû 2011, 01:33 | |
| Solution pour 51:On a: Donc: | |
|
| |
expert_run Expert sup
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Dim 07 Aoû 2011, 01:39 | |
| - kaj mima a écrit:
- Bonjour les amis
si vous permettez, je me suis demandée si on pourrait passer à l'arithmétique, qui formule un chapitre assez intéressant et qui nécessite un peu plus de réflexion, enfin, les fonctions aussi, juste que pour ces dernières, une fois le cours de son prof saisi, les exercices se répétent et deviennent un jeu d'enfant. Qu'en dites-vous? Shall we attack arithmetics?
P.S: je suis désolée si j'interrompe le jeu de fonctions.
Merci.
Amicalement
L'arithmétique est une leçon très intéressante en plus il est nécessaire de l'entamer au cadre des préparations pour les olympiades . Alors après qu'on finisse les limites et continuité on se lancera Inchallah dans l'arithmétique. | |
|
| |
kaj mima Expert grade1
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Dim 07 Aoû 2011, 01:41 | |
| - Mim a écrit:
- L'arithmétique est le dernier chapitre du deuxième semestre :/ , il nous reste 6/7 exos pour cette lecon qu'on compte finir ce soir inchalah, je me demandais si ca ne serait pas plus interessant de s'attaquer aux nombres complexes qui nécéssiterait de la réfléxion vu qu'on a jamais eu des informations ou alors les suites pour etre paré pour le programme de l'année prochaine .
J'attends ta réponse kaj ! amicalement . Pour info, le fait que l'arithmétique soit le dernier chapitre m'a poussé à suggérer une telle idée, vu que c'est très intéressant, et qu'on ne trouve pas beacoup de temps à le travailler en fin d'année! Enfin, ça reste mon opinion. Et l'année est bien longue pour travailler (inchaallah) En tout cas, bonne chance à tout le monde | |
|
| |
kaj mima Expert grade1
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Dim 07 Aoû 2011, 01:42 | |
| - expert_run a écrit:
L'arithmétique est une leçon très intéressante en plus il est nécessaire de l'entamer au cadre des préparations pour les olympiades . Alors après qu'on finisse les limites et continuité on se lancera Inchallah dans l'arithmétique. Si, si, bon inchaallah ... | |
|
| |
Mim Maître
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Dim 07 Aoû 2011, 01:50 | |
| solution juste ! ( petit rappel dans l'énoncé c'est noté que aplha + beta =/= Kpi ) ! | |
|
| |
expert_run Expert sup
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Dim 07 Aoû 2011, 02:26 | |
| Continuons donc avec les exercices les plus intéressants. Exercice 59: Soit f une fonction continue sur R et périodique. Prouver que f est bornée sur R. Exercice 64: f et g sont deux fonctions définies sur un intervalle ouvert I et X_{0} appartient à I tel que f est bornée sur I est non continue en X_{0}. Prouver que fg est continue en X_{0} si et seulement si g(X_{0})=0 Exercice 65: Déterminer toutes les fonctions f continues sur R tel que: Exercice 66: Soit f une fonction numérique définie sur R tel que: Prouver que si f est continue en 0; alors elle est continue sur R. | |
|
| |
expert_run Expert sup
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. Dim 07 Aoû 2011, 16:40 | |
| Solution pour 59:f est continue sur R est périodique de période T. donc f(R)=f([0;T]) et puisque f est continue sur R on aura f([0;T))= [m;M] avec M et m des réels Alors f(R)=[m;M] d'où la conclusion . Solution pour 64:Dans le cas de cet exercice on doit montrer que: Commençons par la première implication: (car g est continue en X_{0}.) Alors puisque f est bornée en non continue en X_{0}. On aura g(X_{0})=0 Réciproquement .Si g(X_{0})=0 D'où la conclusion. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. | |
| |
|
| |
| Préparation TSM:: L-1/Limites et continuité:p/Exercices. | |
|