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 Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)

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Dijkschneier
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptyMar 24 Aoû 2010, 21:47

Vas-y, donne tes solutions, M.Marjani.
Je n'ai pas de réponse à donner.
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptyMer 25 Aoû 2010, 16:31

Bonsoir Dijkschneier;

Pour le probléme 1; Je vous prommis de donner ma réponse prochainement. Faisiez un petit essaie, ce n'est que de petites factorisation qui donnent la solution.

Et pour rendre le probléme 2 plus sympa, j'ajoute quelque chose:

M.Marjani a écrit:
Vous ajoutez aussi:

Probléme 2 :

Ecrire le nombre suivant sous forme de Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 5af46cb953ad62a242b046b419fa69f387193ef8

Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.latex?\frac{1}{10+11+12+13}+\frac{1}{11+12+13+14}+..

Bonne chance.
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Dijkschneier
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptyMer 25 Aoû 2010, 16:35

Bla bla bla bla...
Tu as les réponses ou pas ?
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M.Marjani
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptyMer 25 Aoû 2010, 16:39

Dijkschneier a écrit:
Tu as les réponses ou pas ?

Ouiii !!!!! et avec plusieurs methodes !! Si tu n'as pas pu les résoudre priére de laisser les autres essayer !!!!!!
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M.Marjani
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptyVen 27 Aoû 2010, 13:51

Solution 1:

Le nombre qu'on veut calculer est equivalent à 10 nomes parmi eux on cite:
Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 A6b7cd0225e73b358cbcadd59c0bbba18248b01b (1)

De méme: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 07afa32bcb09585c65860a5cf03cf2d154e6b1d2 (2)
.
.

.
(De méme pour les 8 autres nomes ....)

En sommant (1) et (2) et ... et (10):

Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 F3edce858b8247c96f85a5ef5579e89945293658
Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif
Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif

On déduit qu'on peut appliqué ce petit theoréme sur d'autres nombres.. Qui est le cas géneralisé.

Pour le cas de notre exercise: n=10 avec m=10 ( ''m'' désigne le nombre de nomes (الحدود) dans le nombre de départ que l'on veut calculer )

Comment trouver "m" ?: Du premier coup on peut remarqué que m=(a-b)+1
Avec: "a" le premier nombre (ou chiffre) du dominateur du dérnier nome. "b" le premier nombre (ou chiffre) du dominateur du premier nome. Pour notre EX: m=(19-10)+1=10
CQFD.

Crée par moi sauf error.
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Dijkschneier
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptyVen 27 Aoû 2010, 14:14

Tu te fous de moi ?!
T'arrive-t-il de lire ce que j'écris ?
Pour tes pauvres yeux, je vais quand même citer que j'avais écrit :
Citation :
Ce problème se ramène à calculer la somme des nombres 1/(2i+1).
Il n'y a pas de formule générale simple pour calculer des sommes du genre.
Ainsi, la solution que l'on peut apporter reste numérique, et auquel cas, ton problème n'est pas adapté pour les troncs communs.
La section collège serait plus appropriée.
Par exemple : = 1/2 [ 1/23 + 1/25 + ... + 1/41 ]
Pitoyable...
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M.Marjani
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptyVen 27 Aoû 2010, 14:29

Dijkschneier a écrit:
Tu te fous de moi cherry ?!
T'arrive-t-il de lire ce que j'écris cherry ?
= 1/2 [ 1/23 + 1/25 + ... + 1/41 ]

Calmes-toi s'il te plaît !

Je t'ai répondu dans un message ... Et puis un mp ...

Si tu as bien lu ce que j'ai demander à prouver, tu vas mieux te calmer un peu... Ta réponse ne répond pas à mon exercise.

Et pour indice j'ai éclairer tant la question, j'ai ajouter de l'écrire de cette forme: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 5af46cb953ad62a242b046b419fa69f387193ef8

Moi je demande une formule simple pour calculer tous les nombres de cette forme !

Ce n'est pas normale çelà Dijkschneier, il fallait changer de comportement... Bon oublie ...

Je poste la solution du deuxiéme plus tard...

Je laisse la liberté à tous pour poster le prochain EX ...
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Dijkschneier
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptyVen 27 Aoû 2010, 15:06

M.Marjani a écrit:
Dijkschneier a écrit:
Tu te fous de moi cherry ?!
T'arrive-t-il de lire ce que j'écris cherry ?
= 1/2 [ 1/23 + 1/25 + ... + 1/41 ]

Moi je demande une formule simple pour calculer tous les nombres de cette forme !
Je veux bien, mais le calcul d'une série harmonique n'est pas simple. La complexité de la formule que j'ai proposé et que tu as recopié demeure semblable.
Par conséquent, ce problème est du pure n'importe quoi !

De deux, soit :
- Poser de véritables problèmes avec de véritables solutions et de niveau approprié ;
- S'abstenir et passer son chemin.
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M.Marjani
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptyVen 27 Aoû 2010, 15:26

Dijkschneier a écrit:
Je veux bien, mais le calcul d'une série harmonique n'est pas simple. La complexité de la formule que j'ai proposé et que tu as recopié demeure semblable.

Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 5af46cb953ad62a242b046b419fa69f387193ef8 (De 1 ---> m)

Bon, oublie : ) . A toi de proposer le prochain EX pour ne pas perdre du temps donc.
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Dijkschneier
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptyVen 27 Aoû 2010, 16:00

Je n'ai pas de problème à proposer. Que chacun se sente libre d'en proposer un.
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptyVen 27 Aoû 2010, 16:02

M.Marjani a écrit:
Solution 1:

Le nombre qu'on veut calculer est equivalent à 10 nomes parmi eux on cite:
Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 A6b7cd0225e73b358cbcadd59c0bbba18248b01b (1)

De méme: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 07afa32bcb09585c65860a5cf03cf2d154e6b1d2 (2)
.
.

.
(De méme pour les 8 autres nomes ....)

En sommant (1) et (2) et ... et (10):

Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 F3edce858b8247c96f85a5ef5579e89945293658
Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif
Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif

On déduit qu'on peut appliqué ce petit theoréme sur d'autres nombres.. Qui est le cas géneralisé.

Pour le cas de notre exercise: n=10 avec m=10 ( ''m'' désigne le nombre de nomes (الحدود) dans le nombre de départ que l'on veut calculer )

Comment trouver "m" ?: Du premier coup on peut remarqué que m=(a-b)+1
Avec: "a" le premier nombre (ou chiffre) du dominateur du dérnier nome. "b" le premier nombre (ou chiffre) du dominateur du premier nome. Pour notre EX: m=(19-10)+1=10
CQFD.

Crée par moi sauf error.
Si c'est un cas général pour calculer cette somme, ce doit être simple, et plus important : donner un résultat. Où est le résultat numérique?
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nmo
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptySam 28 Aoû 2010, 16:41

M.Marjani a écrit:
Probléme :
Soit (x,y,z) des réels positive non nulls tel que x > y. Montrez que:
Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif
EDIT: (x,y,z) non nulls !
EDIT: (Mathlinks déconne xd)
EDIT: x>y relation évidente.
L'IAG corrobore que Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.==>(a)
Alors, il suffit de démontrer que Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.==>(b)
Je procède par équivalence:
On a Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.==>(1)
D'autre part, on sait que Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif pour tout a et b deux réels positifs, avec égalité si et seulement si a=b=0.
Posons a=x+y et b=x-y, il vient que Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.==>(2)
De 1 et 2, il suffi de démontrer que Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Ce qui est juste, car selon IAG Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif et a fortiori Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
De a et b, et de la conclusion de la démonstration par équivalence, on déduit le résultat voulu.
L'égalité aura lieu si x+y=0 et si x-y=0.
Donc x=y=0.
Or, l'inégalité n'est pas définie dans ce cas.
Ce qui assure l'inégalité stricte.
Sauf erreur.
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nmo
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptySam 28 Aoû 2010, 16:46

Bon, je vous propose cet exercice:
Est-ce-que le nombre suivant est un entier?
Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.latex?A=3\bigg(\big(\frac{2}{3}+\frac{41}{81}.\sqrt{\frac{5}{3}}\big)^{\frac{1}{3}}+\big(\frac{2}{3}-\frac{41}{81}.
Bonne chance.
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Othmaann
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptySam 28 Aoû 2010, 16:55

Démonstration simple et précise. Bravo!
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M.Marjani
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M.Marjani


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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptySam 28 Aoû 2010, 17:01

nmo a écrit:
M.Marjani a écrit:
Probléme :
Soit (x,y,z) des réels positive non nulls tel que x > y. Montrez que:
Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif
EDIT: (x,y,z) non nulls !
EDIT: (Mathlinks déconne xd)
EDIT: x>y relation évidente.
L'IAG corrobore que Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.==>(a)
Alors, il suffit de démontrer que Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.==>(b)
Je procède par équivalence:
On a Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.==>(1)
D'autre part, on sait que Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif pour tout a et b deux réels positifs, avec égalité si et seulement si a=b=0.
Posons a=x+y et b=x-y, il vient que Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.==>(2)
De 1 et 2, il suffi de démontrer que Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Donc Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
Ce qui est juste, car selon IAG Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif et a fortiori Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.
De a et b, et de la conclusion de la démonstration par équivalence, on déduit le résultat voulu.
L'égalité aura lieu si x+y=0 et si x-y=0.
Donc x=y=0.
Or, l'inégalité n'est pas définie dans ce cas.
Ce qui assure l'inégalité stricte.
Sauf erreur.

Belle démonstration nmo !!

Je voullais juste dire que cette inégalité est crée par moi. Aprés 3 lemmes crée par M.Marjani l'inégalité serait prouvé :p

Je posterai ma solution plus tard :p


Dernière édition par M.Marjani le Sam 28 Aoû 2010, 17:04, édité 1 fois
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nmo
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptySam 28 Aoû 2010, 17:04

M.Marjani a écrit:
nmo a écrit:
Juste il fallait démontrer pourquoi: De (1) et (2) il suffit démontrer que Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif
Afin de démontrer que a>=c.
On trouve un réel b qui satisfait les deux conditions a>=b et b>=c.
Et le résultat en découle.
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M.Marjani
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptySam 28 Aoû 2010, 17:06

nmo a écrit:
M.Marjani a écrit:
nmo a écrit:
Juste il fallait démontrer pourquoi: De (1) et (2) il suffit démontrer que Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif
Afin de démontrer que a>=c.
On trouve un réel b qui satisfait les deux conditions a>=b et b>=c.
Et le résultat en découle.

C'est bon.

Ou bien par la division de (1) sur (2) Wink

C'est bien comme démonstration, nmo.

Que direz vous de cette inégalité, elle mérite qu'elle serait posté dans un olymp de premiére nn? Smile
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptySam 28 Aoû 2010, 17:07

M.Marjani a écrit:
nmo a écrit:
M.Marjani a écrit:
nmo a écrit:
Juste il fallait démontrer pourquoi: De (1) et (2) il suffit démontrer que Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif
Afin de démontrer que a>=c.
On trouve un réel b qui satisfait les deux conditions a>=b et b>=c.
Et le résultat en découle.
Ou bien par la division de (1) sur (2) Wink
C'est bien comme démonstration, nmo.
Que direz vous de cette inégalité, elle mérite qu'elle serait posté dans un olymp de premiére nn? Smile
Elle est excellente, j'attends ta démonstration ici https://mathsmaroc.jeun.fr/inegalites-f2/une-inegalite-difficile-a-montrer-mais-joli-t16418.htm.
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptySam 28 Aoû 2010, 17:50

nmo a écrit:
M.Marjani a écrit:
nmo a écrit:
M.Marjani a écrit:
nmo a écrit:
Juste il fallait démontrer pourquoi: De (1) et (2) il suffit démontrer que Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif
Afin de démontrer que a>=c.
On trouve un réel b qui satisfait les deux conditions a>=b et b>=c.
Et le résultat en découle.
Ou bien par la division de (1) sur (2) Wink
C'est bien comme démonstration, nmo.
Que direz vous de cette inégalité, elle mérite qu'elle serait posté dans un olymp de premiére nn? Smile
Elle est excellente, j'attends ta démonstration ici https://mathsmaroc.jeun.fr/inegalites-f2/une-inegalite-difficile-a-montrer-mais-joli-t16418.htm.

La voiçi : https://mathsmaroc.jeun.fr/inegalites-f2/une-inegalite-difficile-a-montrer-mais-joli-t16418.htm#140181

Je vous encourage ! Car de grands membres n'ont pu pas la résoudre :p
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MessageSujet: A   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptyDim 29 Aoû 2010, 17:00

nmo a écrit:
Bon, je vous propose cet exercice:
Est-ce-que le nombre suivant est un entier?
Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.latex?A=3\bigg(\big(\frac{2}{3}+\frac{41}{81}.\sqrt{\frac{5}{3}}\big)^{\frac{1}{3}}+\big(\frac{2}{3}-\frac{41}{81}.
Bonne chance.
A^3 = 27[4/3 + 3A*7/27] = 36 + 21A, ce qui implique que A^3 = 36 + 21A.
Alternativement, soit on considère que :
- Ceci est une équation du troisième degré, qui a deux solutions non entières et une solution entière mais négative qui est -3, que l'on considère pas car A est strictement positif.
A n'est donc pas un entier.
- A est un entier par l'absurde, et -3 est une solution triviale à l'équation A^3 = 36 + 21A, ce qui par division euclidienne se ramène à l'équation A² = 3A + 12, et par conséquent A est multiple de 3, et par suite A = 3n, et par conséquent, 9n² = 9n + 12, ce qui n'est pas possible car 9 ne divise pas 12. Contradiction. A n'est pas un entier.


Dernière édition par Dijkschneier le Dim 29 Aoû 2010, 17:13, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptyDim 29 Aoû 2010, 17:04

Problème :
Soient M et N les milieux respectifs des segments [AD] et [BC] d'un quadrilatère ABCD. Si 2MN = AB+CD, montrer que (AB) // (CD).
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptyDim 29 Aoû 2010, 18:50

Dijkschneier a écrit:
nmo a écrit:
Bon, je vous propose cet exercice:
Est-ce-que le nombre suivant est un entier?
Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.latex?A=3\bigg(\big(\frac{2}{3}+\frac{41}{81}.\sqrt{\frac{5}{3}}\big)^{\frac{1}{3}}+\big(\frac{2}{3}-\frac{41}{81}.
Bonne chance.
A^3 = 27[4/3 + 3A*7/27] = 36 + 21A, ce qui implique que A^3 = 36 + 21A.
Alternativement, soit on considère que :
- Ceci est une équation du troisième degré, qui a deux solutions non entières et une solution entière mais négative qui est -3, que l'on considère pas car A est strictement positif.
A n'est donc pas un entier.
- A est un entier par l'absurde, et -3 est une solution triviale à l'équation A^3 = 36 + 21A, ce qui par division euclidienne se ramène à l'équation A² = 3A + 12, et par conséquent A est multiple de 3, et par suite A = 3n, et par conséquent, 9n² = 9n + 12, ce qui n'est pas possible car 9 ne divise pas 12. Contradiction. A n'est pas un entier.

Soit on pose 2/3=a Et: (41/81)*V(5/3)=b . Alors A=3( (a+b)^{1/3} + (a-b)^{1/3} ).
A est un entiére si et si que: a+b=t^3 (t£ IQ+} Et a-b=c^3 (c£IQ+) Car 2/3>(41/81)*V(5/3)>0.

Prenons par exemple a+b qui est égale à (162V(3)+123V(5))÷(243V(3)) = 54V(3)+41V(5) ÷ 81V(3).

54V(3)+41V(5) est différent d'un format x^3 ainsi que 81V(3) qui est d'un format carré. D'aprés ce qui est en haut, çelà est absurde. Donc A n'est pas un entier.

Dijkschneier a écrit:
Problème :
Soient M et N les milieux respectifs des segments [AD] et [BC] d'un quadrilatère ABCD. Si 2MN = AB+CD, montrer que (AB) // (CD).

Ma Solution:

La Figure:

Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Exercis-1

La Methode:

L'idée: On suppose que (AB)//(CD) et on démontre que 2MN=AB+CD. Aprés crée Le triangle ACD et M le milieu de [AD], on déssine (MT) paralléle à (CD) tel que T le point d'intersection de (MT) et (AC). Puis on déssine [AB] tel que (AB)//(CD) et B le point d'intersection de (DT) et (AB). N est le milieu de [BC] automatiquement.

Demo: On applique thalés deux fois sur les triangles ABC et ACD:

Sur ABC: Puisque (TN)//(AB) et (C,N,B) ; (A,T,C) allignés (respc.) alors: CN/BC=1/2=TN/AB d'ou (1/2)AB=TN ==> (1)
La méme démarche sur ACD: donc MT=(1/2)CD ==> (2)

(1) + (2) : MN=(1/2)(AB+CD) <=> 2MN=AB+CD


Probléme:

Déterminer tous les couples (x,y) d'entiers relatifs tels que:

Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 6ffabdc17db313d28b02cee428c04f4296d05bc1
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptyLun 30 Aoû 2010, 13:42

Dijkschneier a écrit:
nmo a écrit:
Bon, je vous propose cet exercice:
Est-ce-que le nombre suivant est un entier?
Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Gif.latex?A=3\bigg(\big(\frac{2}{3}+\frac{41}{81}.\sqrt{\frac{5}{3}}\big)^{\frac{1}{3}}+\big(\frac{2}{3}-\frac{41}{81}.
Bonne chance.
A^3 = 27[4/3 + 3A*7/27] = 36 + 21A, ce qui implique que A^3 = 36 + 21A.
Alternativement, soit on considère que :
- Ceci est une équation du troisième degré, qui a deux solutions non entières et une solution entière mais négative qui est -3, que l'on considère pas car A est strictement positif.
A n'est donc pas un entier.
- A est un entier par l'absurde, et -3 est une solution triviale à l'équation A^3 = 36 + 21A, ce qui par division euclidienne se ramène à l'équation A² = 3A + 12, et par conséquent A est multiple de 3, et par suite A = 3n, et par conséquent, 9n² = 9n + 12, ce qui n'est pas possible car 9 ne divise pas 12. Contradiction. A n'est pas un entier.
Belle tentative, mais A est naturel.
M.Marjani a écrit:
Soit on pose 2/3=a Et: (41/81)*V(5/3)=b . Alors A=3( (a+b)^{1/3} + (a-b)^{1/3} ).
A est un entiére si et si que: a+b=t^3 (t£ IQ+} Et a-b=c^3 (c£IQ+) Car 2/3>(41/81)*V(5/3)>0.
Prenons par exemple a+b qui est égale à (162V(3)+123V(5))÷(243V(3)) = 54V(3)+41V(5) ÷ 81V(3).
54V(3)+41V(5) est différent d'un format x^3 ainsi que 81V(3) qui est d'un format carré. D'aprés ce qui est en haut, çelà est absurde. Donc A n'est pas un entier.
Je n'ai pas bien lu ce que tu écris, je te dis la même chose que Dijkschneier: Essaie de nouveau car A est naturel.
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptyLun 30 Aoû 2010, 13:46

M.Marjani a écrit:
Dijkschneier a écrit:
Problème :
Soient M et N les milieux respectifs des segments [AD] et [BC] d'un quadrilatère ABCD. Si 2MN = AB+CD, montrer que (AB) // (CD).
Ma Solution:
La Figure:
Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 Exercis-1
La Methode:
L'idée: On suppose que (AB)//(CD) et on démontre que 2MN=AB+CD. Aprés crée Le triangle ACD et M le milieu de [AD], on déssine (MT) paralléle à (CD) tel que T le point d'intersection de (MT) et (AC). Puis on déssine [AB] tel que (AB)//(CD) et B le point d'intersection de (DT) et (AB). N est le milieu de [BC] automatiquement.
Demo: On applique thalés deux fois sur les triangles ABC et ACD:
Sur ABC: Puisque (TN)//(AB) et (C,N,B) ; (A,T,C) allignés (respc.) alors: CN/BC=1/2=TN/AB d'ou (1/2)AB=TN ==> (1)
La méme démarche sur ACD: donc MT=(1/2)CD ==> (2)
(1) + (2) : MN=(1/2)(AB+CD) <=> 2MN=AB+CD
On demande la réciproque, ce que tu as fait est le contraire.
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MessageSujet: Re: Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010)   Préparations aux olympiades de tronc commun (2009-2010) - Page 38 EmptyLun 30 Aoû 2010, 14:02

nmo a écrit:

Belle tentative, mais A est naturel.
En effet.
Mauvais calcul.
Je reprends donc : A^3 = 27 [4/3 + 3*(A/3)*7/27 ] = 36 + 7A.
Cela vient de l'identité : (a+b)^3 = a^3 + b^3 + 3(a+b)ab.
Cette équation a une seule racine réelle qui est 4.
Donc A=4, c'est un entier.
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