| Préparation aux olympiades. | |
|
+10elmrini Sketshup mae24 Zouhair-Evariste legend-crush elidrissi aymanemaysae L-W-P aminesm bianco verde 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bianco verde Maître
Nombre de messages : 208 Age : 26 Localisation : la terre Date d'inscription : 19/12/2013
| Sujet: Re: Préparation aux olympiades. Sam 19 Avr 2014, 05:25 | |
| L-W-P a toi de proposer un exeecice ! Géométrie si possible.. | |
|
| |
L-W-P Maître
| Sujet: Re: Préparation aux olympiades. Sam 19 Avr 2014, 08:44 | |
| exo 51 Soit ABC un triangle est un point D a l’intérieur de celui-ci tel que : <DAC=<DCA=30 et <DBA=60 . soit E le milieu de [BC] . F un point de AC tel que : AF=2FC . Prouver que (DE) et (EF) sont perpendiculaire . | |
|
| |
Amiral Maître
Nombre de messages : 94 Age : 27 Localisation : la maison Date d'inscription : 11/03/2014
| Sujet: Re: Préparation aux olympiades. Sam 19 Avr 2014, 12:25 | |
| On peut seulement démonter que <DEF = <DGF =90° en cour de réfléchir ... | |
|
| |
Amiral Maître
Nombre de messages : 94 Age : 27 Localisation : la maison Date d'inscription : 11/03/2014
| Sujet: Re: Préparation aux olympiades. Sam 19 Avr 2014, 13:15 | |
| | |
|
| |
bianco verde Maître
Nombre de messages : 208 Age : 26 Localisation : la terre Date d'inscription : 19/12/2013
| Sujet: Re: Préparation aux olympiades. Mar 22 Avr 2014, 19:06 | |
| Amiral ! A vous de proposer un exercice de géométrie si possible ! | |
|
| |
bianco verde Maître
| Sujet: Re: Préparation aux olympiades. Jeu 24 Avr 2014, 15:21 | |
| Comme AMIRAL n'a pa poste d'exercice , je propose cet exercice de geometrie . Soit ABCD un parallelograme tel que l'angle A est aigu. Le cercle de diamètre AC rencontre les droites BC et CD en E et F respectivement. La tangente au cercle en point A coupe BD en P. Montrez que les trois points P,F,E sont alignes. | |
|
| |
bianco verde Maître
| Sujet: Re: Préparation aux olympiades. Jeu 24 Avr 2014, 15:58 | |
| J'Ajoute un autre exercice afin d'Accelerer le jeu Trouver toutes les fonctions definies de R vers R* qui verifient f(x²-y²)=xf(x)-yf(y)
Dernière édition par bianco verde le Sam 26 Avr 2014, 09:12, édité 1 fois (Raison : probleme latex.) | |
|
| |
bianco verde Maître
| Sujet: Re: Préparation aux olympiades. Ven 25 Avr 2014, 20:08 | |
| Personne ! -____________-''' | |
|
| |
legend-crush Expert sup
Nombre de messages : 545 Age : 27 Localisation : Rabat Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Préparation aux olympiades. Ven 25 Avr 2014, 21:52 | |
| Je ne peux pas voir l'exercice :p | |
|
| |
bianco verde Maître
| Sujet: Re: Préparation aux olympiades. Sam 26 Avr 2014, 13:11 | |
| Je vous rappelle qu'il y a un autre exercice de geometrie en plus de l'EF | |
|
| |
elmrini Maître
| Sujet: Re: Préparation aux olympiades. Sam 26 Avr 2014, 17:23 | |
| - bianco verde a écrit:
- J'Ajoute un autre exercice afin d'Accelerer le jeu
Trouver toutes les fonctions definies de R vers R* qui verifient f(x²-y²)=xf(x)-yf(y)
posons P(x,y)=>f(x²-y²)=xf(x)-yf(y) P(x,0)=>f(x²)=xf(x) et P(0,x)=> f(-x²)=-xf(x)=-f(x²) alors f est impaire et f(x²-y²)=f(x²)-f(y²)=f(x²-y²)=> f(x-y)=f(x)-f(y) pr tt x,y >0 (1)prend x=a,y=-b dans (1) avec a >0 et b <0 donc f(a+b)=f(a)+f(b) pr tt a >0 et b <0 *prend x=a+b,y=b dans (1) avec a,b >0 donc f(a+b)=f(a)+f(b) pr tt a,b >0 **prend x=-a,y=-a-b dans (1) avec a,b <0 donc f(a+b)=f(a)+f(b) pr tt a,b <0 ***prend x=-a,y=b dans (1) avec a,b <0 donc f(a+b)=f(a)+f(b) pr tt a <0 et b <0 ****après les 4 résultats *, **, ******* on a : f(x+y)=f(x)+f(y) pr tt x,y£IR (EF de Caushy) donc f(x)=ax pr tt a£IR. réciproquement cette solution est vrai. | |
|
| |
bianco verde Maître
| Sujet: Re: Préparation aux olympiades. Sam 26 Avr 2014, 23:20 | |
| OUI , vous pouvez proposer un exo | |
|
| |
elmrini Maître
| Sujet: Re: Préparation aux olympiades. Dim 27 Avr 2014, 16:55 | |
- OUI , vous pouvez proposer un exo
je pense que l'exo de geo n'ai pas encore résolue malgré ça je propose ce probleme : Trouver toutes les fonctions surjectives telles que pour tout . j'ai déjà postée une solution incomplète ici | |
|
| |
bianco verde Maître
| Sujet: Re: Préparation aux olympiades. Dim 27 Avr 2014, 21:05 | |
|
Dernière édition par bianco verde le Jeu 25 Fév 2016, 22:25, édité 1 fois | |
|
| |
elmrini Maître
| Sujet: Re: Préparation aux olympiades. Lun 28 Avr 2014, 17:38 | |
- Soit ABCD un parallelograme tel que l'angle A est aigu. Le cercle de diamètre AC rencontre les droites BC et CD en E et F respectivement. La tangente au cercle en point A coupe BD en P. Montrez que les trois points P,F,E sont alignes.
- bianco verde a écrit:
- Indice pour l'exo de geo :p
- Indice:
Utiliser le théorème de CEVA
oui on peut utiliser l'un des deux théor Ceva ou Menelaüs pour résoudre le problème. pour moi j'ai fait une autre méthode : - Théorèmes :
1-Soient (C),(C'),(C") trois cercles. Si les trois cercles se coupent en deux points deux à deux par exemple : Alors les trois droits (AB),(CD) et (EF) sont concourantes. 2-Soit (C) un cercle de centre O et de rayon r et soit M un point quelconque du plan. Si une droite passant par M coupe (C) en A et B alors : le réel , egal a , est appelé puissance du point M par rapport au cercle (C). - Propriétés :
*)La puissance d'un point M par rapport à (C) est un réel positif, nul ou négatif suivant que M est à l'extérieur, sur ou à l'intérieur du cercle (C). **)Si M à l'extérieur du cercle (C), et si H est l'un des deux points de contact du cercle (C) et des tangentes au cercle (C) menées à partir de M, alors (seulement Pythagore) est la puissance du point M par rapport au cercle (C). ***)Soient A,B,C,D quatre points deux à deux distincts n'appartenant pas à une même droite. Si tel que alors les points A,B,C,D sont cocyclique
- Montrons que XEFG est inscriptible :
On a : donc le quadrilatére XEFG est inscriptible.
- Montrons que XGHI est inscriptible:
On a : et donc (Théorème de Thalès) : D'où D'autre coté on a : Après le théorème 2 on trouve : Alors ce qui implique que XGHI est inscriptible (après la propriété ***).
Conclusion : les quadrilatères XEFG,XGHI et EFHI sont inscriptibles alors les droites (XG),(IH) et (EF) sont concourantes (d’après le théorème 1). et puisque donc d'où P,F,E sont alignés. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préparation aux olympiades. | |
| |
|
| |
| Préparation aux olympiades. | |
|